Le topic des coureuses

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Bonjour :hello:
Premier post sur ce topic! :rockon:
Je cours depuis plusieurs années mais d'habitude très occasionnellement, généralement 1 fois par semaine pendant le printemps et l'été. Cette année j'ai décidée de m'y mettre un peu plus sérieusement :attaque:
J'ai réussi à courir 1h aujourd'hui (je faisais que 30 minutes jusqu'ici), et je me demandais à quelle fréquence il est bien de courir. Si je me mets directement à courir 1 jour sur 2 est ce que ça fait trop d'un coup? :hesite: je me pose pas vraiment la question par rapport à ma motivation (le risque que ça finisse par me saouler), mais plus par rapport à mon corps, s'il va suivre ou si c'est trop d'y aller aussi fort dès le début? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Cottontail- un jour sur deux direct ça me parait beaucoup :hesite: peut être que tu pourrais augmenter progressivement, d'abord deux séances par semaine, et si tu le sens bien tu passes à trois
En ce qui concerne la motivation et la lassitude, le mieux reste de varier tes parcours et tes entrainements pour ne pas t'ennuyer trop rapidement. Par exemple tu peux ajouter un peu de fractionné (en plus ça te fera gagner en vitesse, donc c'est tout bénef !)
 
  • Big up !
Réactions : Takeo et Cottontail-
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@RedBell Merci pour ta réponse :) Je vais m'y mettre à 2 séances par semaine alors!
Et sinon, d'après vous c'est plus bénéfique de gagner en vitesse, ou bien en endurance? :hesite: j'y connais rien en fait, je cours parce que ça me fais du bien et que j'ai envie de me muscler mais je sais pas trop ce qui est bien !
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Cottontail- Je pense qu'il faut les deux en fait :happy:
Quand on débute, il vaut mieux commencer par gagner de l'endurance, en augmentant les distances parcourues petit à petit, puis améliorer sa vitesse quand on est déjà capable de courir longtemps. Toi tu peux déjà courir une heure, donc tu as suffisamment d'endurance pour passer à la vitesse !
Après tu vas continuer à gagner en endurance en gardant une séance "longue" dans ton plan d'entrainement. Le mieux ça reste deux fractionnés et une séance longue par semaine si tu veux gagner sur les deux plans à la fois (en tout cas c'est le format des entrainements en club)
 
  • Big up !
Réactions : Takeo et Cottontail-
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
aujourd'hui c'était pas super
hier je suis allée à une séance d'essai dans un club de sport et aujourd'hui je me suis réveillée toute courbaturée.
j'ai fait 4km en 25" allure 6""15 donc vraiment pas fifou mais bon au moins j'y suis allée ça ira mieux demain.
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Mais en fait, pour faire des fractionnés il faut avoir un truc pour mesurer les distances (dans le cas où on ne court pas sur une piste)? :hesite: je crois que c'est trop compliqué pour moi tout ça :hesite: Je ne connais même pas ma vitesse, ou la distance que je parcours :lol:
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
@RedBell , tu m'as l'air calée en fractionnée, tu vas peut être pouvoir m'aider.
Je cours entre 5 et 6 km sur 35 à 45 mn. Penses tu que je peux essayer le fractionné ?
Si oui, tu aurais un plan pour une première séance. Sachant que je n'ai pas de piste d'athlétisme près de chez moi mais que je calcul mes distances via Nike Running.

Merci beaucoup ^^
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
11 Novembre 2013
128
294
2 924
@Cottontail- Non, pas forcément :) Mais c'est (la piste) quand même plus pratique si tu veux souhaites un plan d'entraînement ! Sinon, tu peux aussi faire du 30-30 en terme de fractionné court (30s à fond, 30s très doucement), ou du "fractionné" plus long (allure bien rapide sur 5 ou 6 min par exemple, ce qui équivaudra grosso modo à 1km plus ou moins, 2min de récup et on repart pour une, deux ou trois fois). Tu as aussi le fartlek (fractionné "à la sensation", tu accélères quand tu te sens bien, au milieu d'une session, tu ralentis au feeling, tu réaccélères quand tu as un peu récupéré, etc...).
Il y a plein de moyens de travailler sa vitesse. :)
Il y a aussi les séances au seuil (35-40 minutes à allure assez soutenue pour ne pas pouvoir parler, mais pas trop rapide quand même afin de les tenir sur + de 30 min), qui sont efficaces et très complémentaires dans un entraînement où tu fais déjà sorties "longues" tranquilles et fractionné.

Si tu cours pour te muscler, c'est vrai que la vitesse c'est quand même la clef pour prendre du muscle dans les jambes (cf la comparaison -très très clichée- des gabarits des marathoniens VS sprinters). Mais il ne faut pas négliger les séances d'endurance fondamentale à courir VRAIMENT tout doucement sous prétexte qu'on veut aller vite pour avoir un bon chrono sur Nike+ ( :cretin: ), c'est ce qui fait progresser. :)
 
6 Janvier 2015
242
1 165
824
Je viens crier ma joie :cretin: Quand j'ai commencé à courir il y a deux mois, mon mari m'a dit dit "vu comme tu progresses, je pense que fin mai tu seras capable de courir tes 8 km en 50 minutes". Eh bien aujourd'hui, j'ai fait mes 8 km en 50'47 ! A 47 secondes près j'ai atteint mon "objectif" avec un mois d'avance. Fierté ! :rainbow:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Cottontail- Effectivement on trouve souvent des exercices fractionnés exprimés en distance, donc le plus simple est de courir sur piste. Si tu utilises une appli de running tu peux aussi t'en servir pour repérer des distances sur un chemin que tu connais bien et faire des allers-retours dans cette zone. Si tu n'as pas cette opportunité le mieux reste de "convertir" ces distances en temps. Exemple : au lieu de 100m d'accélération tu cours 30"
Le fractionné le plus connu reste le 30/30, mais tu peux varier les plaisirs avec des fractionnés plus longs comme le dit @Zwolf avec par exemple deux minutes d'accélération (pour les fractionnés plus longs souvent la récup vaut environ 2/3 du temps de course)

@Roxxxy Je ne sais pas si on peut dire que je suis calée, mais j'ai été quelques années en club donc ça aide :happy:
Et oui je pense que tu peux commencer sans soucis ! Si tu veux te lancer doucement, tu peux essayer d'augmenter ta vitesse pendant 3', puis récup 5', et de nouveau 3' d'accéleration. Ensuite une dizaine de minutes de récup/ fin de footing. Attention, quand je dis accélérer ça veut pas dire sprinter par contre sinon tu ne vas pas tenir le choc !
S tu fais plusieurs séances par semaine tu peux en dédier une au fractionné. Dans ce cas tu cours une vingtaine de minutes tranquilou pour t'échauffer, ensuite tu attaques le fractionné. Tu peux tenter le 30/30 pour commencer, tu en fais 6 à 8, ensuite une dizaine de minutes de récup. Pour ce type de fractionné il faut aller plus vite, à la fin de la séance tu dois cracher tes poumons :rire: Si tu ne connais pas ton rythme, commence relativement doucement et accélère au fur et à mesure des fractionnés. Pendant les 30" de récup il faut aller vraiment doucement (aussi doucement que si tu marchais)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes