Le topic des coureuses

@Poacée la chaaaance, avec mon genou cagneux je sens toutes les variations de poids, je trouve ça très chiant haha ! Au moins tu dois être mieux pour tout, le plus important c'est de pas se prendre la tête dessus.

Ben écoute, on verra, je glace je glace, et on verra le médecin.
Roooh quel dommage, obligée d'aller crapahuter sur des chemins :yawn:
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Aleyme D'un côté je suis contente, de l'autre du coup ça a un côté "Surprise ! Dans 2 semaines, tu fais 44 km de nuit dans la boue !" (je suis mauvaise langue, ils prévoient du beau temps et les jours qui précédent aussi, donc peut-être que pour une fois il n'y aura pas de boue). Après bon, on a prévu de faire ça en rando-run sans chercher de performance.

Arf oui, j'imagine qu'avec un problème de genou tu ressens plus, alors qu'ici ça se fait juste sous la forme de secondes au km qui apparaissent / disparaissent sans que mon ressenti change.
 
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Arvalanche

Now handle your emerald sword !
Sinon j'ai une question en passant ...
La VO2 max ça sert à quoi concrètement ? Parce qu'en théorie elle augmente, mais le reste ne suit pas vraiment ...
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Arvalanche C'est un bon indicateur de ton potentiel étant donné ta condition physique actuelle, car ça te permet de connaître l'effort maximal que tu peux fournir sur un temps court

Mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu pour déterminer ta performance à un moment donné, et peuvent faire que tu ne réalises pas ce potentiel à 100% (je ne te connais pas personnellement, mais ce sont les pistes à creuser en général :cretin:):
- Ton seuil anaérobie: C'est lui qui détermine à quelle vitesse tu peux courir longtemps (au-delà du seuil anaérobie, tu produits plus de déchets que tu ne peux en éliminer, et ton endurance est limitée). Il est lié à la VO2 max, mais n'en dépend pas uniquement: Chez certains ils correspond à 80% de la VO2max, chez d'autres à 85, etc. Il se peut que ton entraînement fasse augmenter ta VO2max mais pas ton seuil anaérobie, par exemple s'il est trop focalisé sur la vitesse et pas sur l'endurance.
- La gestion de la vitesse et des réserves: Même avec une bonne VO2max, un coureur qui gère mal sa vitesse a tendance à crasher au milieu d'une course. Je sais par exemple que je gère beaucoup mieux les montées qu'avant, où j'essayais d'aller trop vite et je finissais toujours par marcher. Certains partent aussi trop vite au début des courses longues. Ou trop lentement, comme moi à mon dernier marathon, et finissent avec un gros retard à rattraper et un temps moins bon que ce qu'ils auraient pu faire. Mine de rien la gestion de la vitesse sur une course longue c'est pas facile, et je pense que ça prend du temps pour trouver sa stratégie (j'ai trouvé la mienne sur semi, mais sur marathon et 10k c'est pas encore ça perso).
- Ta musculature: Il se peut que tu aies des muscles dont la puissance est faible et joue le rôle de facteur limitant, ce qui empêche ta progression même si ta VO2max est bonne.
- Ton mental: A quel point arrives-tu à te forcer même quand ça devient désagréable ? Un sportif qui a du mal à persévérer à une vitesse inconfortable peut ne pas aller jusqu'au bout de son potentiel.

Bon courage !
 

Arvalanche

Now handle your emerald sword !
@Poacée
Merciii pour toutes ces lumières.
je crois juste que je suis globalement très fatigué.e et paumé.e niveau musculature, et comme je vois ma VO2 max qui augmente je me dit que ça va mais ... ma vitesse est moins bonne qu'il y a deux semaines.
Je commence tout doucement à me dire qu'il faut que je recase de la muscu (et surtout trouver le temps)
 
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Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Arvalanche Honnêtement si c'est en l'espace de 2 semaines j'appelle ça un coup de mou, ça arrive à tout le monde :cretin: Ca aurait été plus inquiétant si ça avait été à plus long terme (sur 2 mois par exemple). Si tu es fatiguée c'est normal que tu ne puisses pas aller au maximum de ce que ton corps peut faire.
A noter qu'une chute de performance inexpliquée peut être un signe de surentraînement, auquel cas il y a un risque de blessure non négligeable. Donc si tu n'as rien dans ta vie actuellement qui explique cette grosse fatigue (s'il y a quelque chose en particulier, ça devrait repartir quand ce sera passé), ça peut valoir la peine de lever le pied quelques jours avant de recommencer.
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
DP, un collègue du bureau qui court à un meilleur niveau que moi m'a énervée :ninja:

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Donc j'ai envie de pousser un petit coup de gueule sur l'élitisme qui gâche tout l'esprit de ce putain de sport.

Parce que ça m'a rappelée les commentaires super méprisants sur un article sur la femme la plus lourde à avoir fini un marathon (157 kilos), parce qu'elle l'a fait en 11h. Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'elle l'ait fait en 11h putain. Elle pèse 157 kilos et elle a fait un fucking marathon. Moi je dis BRAVO.
Ou mon copain qui a lu quelqu'un écrire que "si tu le fais en plus de 4h, alors t'es pas vraiment marathonien". Ou les gens qui disent que ceux qui n'ont pas fait de marathon ne sont pas vraiment des coureurs. Ou ceux qui vont au-dessus de [insérer ici temps complètement arbitraire sur une distance donnée].

ON S'EN FOUT PUTAIN.
Si vous aimez courir vous êtes des coureurs. Si votre objectif actuel c'est d'arriver à courir 2 km sans vous arrêter. Si vous ne vous êtes jamais inscrit à une course et que ça ne vous intéresse pas. Si vous finissez dernier à chaque course que vous faites. Si vous franchissez la ligne d'arrivée après le temps maximal théorique annoncé. Si ça ne vous intéresse pas du tout, même à long terme, de courir un marathon, ou un semi, ou un 10k. Si vous vous blessez souvent. ON S'EN FOUT.
 
Dernière édition :
Cette discussion sur l'élitisme me fait penser à un podcast que j'ai écouté récemment & qui retrace le parcours brillant (et hors norme) de Mirna Valerio. Le lien n'est pas direct mais il s'agit plutôt de mettre à mal les représentations qu'on a sur le corps du coureur/de la coureuse : non non, nous ne sommes pas tou.te.s des hommes élancés aux mollets musclés qui courent avec un camelback Salomon sur le dos (cela dit, j'en croise beaucoup -je reviendrai avec une analyse plus détaillée de leur tenue vestimentaire un de ces quatre-).

Il s'agit donc d'une femme grosse, afro-américaine, mère de famille, chanteuse lyrique qui court des ultra trails. Typiquement, on ne s'attend pas à ce qu'elle coure (son médecin généraliste qui lui conseille de se mettre au sport alors qu'elle... ben qu'elle court des ultra-marathons, quoi). Je voulais partager son parcours, je l'avais trouvé rafraîchissant. :coiffe:



Sur un tout autre sujet, j'ai repris un entraînement (même si je n'ai pas déterminé quel semi-marathon je comptais faire exactement). Il est plus exigeant que les précédents et implique :
  • de pouvoir minuter précisément le fractionné : j'utilise une appli mais, après l'avoir testée ainsi qu'une autre, je n'adhère pas plus que ça. Des idées ? Idéalement, j'aimerais pouvoir écouter de la musique en même temps sur une autre appli & avoir un décompte audio des secondes ainsi qu'un buzz/bip de fin d'entraînement (pas de décompte audio sur la version que j'ai, je trouve ça décourageant). :cretin:
  • de pouvoir estimer ma vitesse : je suis censée courir plusieurs fois 2km à 11km/h à mon prochain entraînement.
Des idées, des applis qui permettent cela & que vous aimez bien pour courir ? Mon téléphone fonctionne sous Android.

Mon plan d'entraînement
si jamais.

Bonne chance & courage aux coureuses souffrantes! Reposez-vous bien.
 
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Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Slaw Dans le même genre, j'aime beaucoup suivre Latoya Shauntay Snell sur Instagram ! Noire, grosse, cuisinière, ultra-marathonienne et très badass.

Pour l'appli : Avant d'avoir une montre Garmin (ce qui est finalement très utile), quand je voulais faire à une vitesse précise je pouvais:
- Faire l'entraînement sur tapis roulant, tout simplement
- Le faire en stade (avec des marqueurs de distance)
- Utiliser l'appli RunKeeper. C'est une appli de course avec GPS, et tu peux la faire parler toutes les X minutes et/ou km (et tu choisis ce qu'elle t'annonce, donc tu peux entre autres choisir qu'elle te dise en combien de temps tu as fait le dernier km).

Au fur et à mesure de l'entraînement tu commenceras à "sentir" ta vitesse, donc à savoir à peu près si tu es à 8, 10 ou 12 km/h basé sur ton ressenti.

Bon courage pour l'entraînement !
 
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(partie supprimée, j'ai pas vu l'actu du fil de discussion)

Mais @Poacée : the fuck. Quel connard...!

Dans le genre élitisme, j'ai fait un A/R express à Paris et je voyais les gens s'entraîner à Bercy. Courir, trottiner. J'ai tellement rigolééé ! Y'avait un groupe avec des coaches qui encourageaient leur groupe avec des expressions toutes faites et des anglicismes. Ca roulait des mécaniques dans tous les sens (soigneusement équipés Salomon ou je sais quoi, tiens :d )
Quand soudain, un papy hors d'âge s'est pointé et leur a mis une race. Il allait super vite. XD

J'ai plus de téléphone. Plus d'appli, plus de musique. Je suis allée profiter de chez moi en trottinant à mon rythme, sans influence de la musique. La boucle que j'ai faite mesure je crois 7 ou 8km, et mis à part des arrêts parce que j'en avais envie (regarder les cascades par exemple) je n'ai pas ressenti de gêne respiratoire ou autre. Je vais bien trop vite avec la musique...

Ma cheville me fait mal, j'ai pas eu du tout le temps de faire la kiné avec ce rythme de vie à la con décalé de ces dernières semaines. Elle est réparée, mais elle me gêne.
 
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