Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Bonjour par ici :shifty:

Je passais juste pour dire qu'à télématin ce matin ils ont parlé du polyamour :happy: Chaque samedi ils font un tour du monde sur un thème, aujourd'hui c'était le couple/la famille, et en Suède le journaliste a parlé de ça. Ils ont interviewé une femme avec deux enfants et deux compagnons.
L'émission sera sûrement replay demain sur leur site pour celles que ça intéresse :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Higreq ah c'était bien pour ça alors ! Je suis INTP aussi (il me semble que mon copain est plus dans les E quelque chose)

Ah et pour rester dans le sujet, un truc que j'ai oublié de dire: j'ai regardé le film Hector à la recherche du bonheur et il y a une phrase dans le film qui est "le bonheur c'est peut-être de pouvoir aimer deux femmes à la fois" J'ai trouvé ça mignon.
(et je n'arrête pas de voir des situations de triangles amoureux absolument partout, je ne sais pas si c'est parce que je suis plus sensible à ça maintenant, je m'en rendais compte avant aussi, mais maintenant j'ai l'impression que ça me poursuit ! :halp:)
 
  • Big up !
Réactions : Higreq
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Hier je lisais un article dans un magazine dont la thématique est la philosophie. Il portait sur Sartre et son fameux "l'enfer c'est les autres" de la pièce Huit Clos. Et j'ai lu des tas de choses qui m'ont parues aberrantes mais qui démontrent à quel point le polyamour est encore considéré comme hors norme même dans un magazine qui se veut porté sur la réflexion et les différents points de vue. Extraits:

"Pour Sartre, quand un troisième s'impose, le couple implose."

"Puisque nous aspirons à jouir d'une affection exclusive, il en découle, selon une logique mathématique que tout trio se trouve dechiré par au moins un conflit."

"Mais paradoxalement, ce tiers insatisfait, prêt à tout pour séparer les amants, contribue aussi à entretenir leur flamme. Si notre moitié n'était pas l'objet de convoitise, celle-ci perdrait toute valeur de "trophée" et nous aurions moins de raison de l'aimer."

"La fréquentation du tiers est donc un double coup dur. Non seulement je ne suis pas le dieu sur terre que chantait mon amant(e); mais je découvre aussi que ma passion est irratotionelle. Le regard extérieur est l'aiguille qui dêgonfle les illusions. Mais quel pire enfer pour les amants que de voir leur absolu relativisé?"

:facepalm:
 
S

Shield

Guest
@Kaeloolagrenouille
Je me méfie terriblement des magazines portant (exclusivement) sur la philo :shifty:
J'ai tenté Philosophie Magazine une fois, et ça m'a vraiment agacée. C'était horriblement racoleur et on sentait que les auteurs cherchaient tellement à moderniser les philosophes que ça en devenait vraiment ridicule - quand ça ne se jetait pas tête baissée dans le contresens :shifty:
Après, je n'ai pas lu Huis Clos (:shifty:), donc je ne pourrais pas en dire grand chose :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Anésia

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Kaeloolagrenouille
Après, je n'ai pas lu Huis Clos (:shifty:), donc je ne pourrais pas en dire grand chose :ninja:

Mais c'est quoi cet article :goth:. Huis clos n'aborde pas du tout le thème du couple :goth:. Ok, ça part juste d'une citation célèbre de la pièce, mais quel est le rapport ? (et comme ça a déjà été dit Sartre comme Beauvoir sont précisément connus pour avoir organisé leur vie amoureuse et sexuelle autour de diverses personnes..). Bref...
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Sword
Pour le coup, ta réaction me semble normale. Enfin, c'est même pas (ou pas seulement) de la possessivité, c'est tout simplement vouloir partager des moments intimes avec quelqu'un qui nous est cher sans intrusion. C'est comme quand tu es avec tes amis et t'évites de parler au téléphone pendant une demi-heure avec ton copain ou tes parents. Après ça peut arriver (ça m'arrive :cretin:) mais bon, en général, quand je suis avec un proche, je préfère être vraiment avec cette personne et laisser les moyens de communication et les réseaux sociaux de coté pendant quelques heures.
 
S

Shield

Guest
On vit ensemble, donc oui si l'autre vient s'intégrer à ma vie, il s'intègre dans notre vie aussi. Ca fait partie du jeu, j'ai envie de dire.

C'est une des raisons pour laquelle je ne veux vraiment pas vivre en couple d'ailleurs :shifty:
Même s'il y a des tonnes de choses qui doivent être agréables quand on vit à deux, même si parfois je me pose des questions, je ne veux pas que mes relations deviennent du quotidien et de l'ordinaire. Je comprends tout à fait qu'on trouve son équilibre de cette façon, et je reconnais qu'il y a une certaine beauté à vivre au diapason en formant un duo et à vivre un "amour quotidien", mais j'aime beaucoup trop ma solitude quand je suis seule et j'aime beaucoup trop l'intimité quand je suis avec mes proches pour vivre avec un autre. C'est vraiment un choix important dans ma relation, et je me demande si c'est pas encore plus difficile de parler de ça que du polyamour (on en revient un peu au débat sur le célibat de ces derniers jours sur le TdA :P).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est un jeu qui ne m'intéresse vraiment pas - ceci est une réflexion tout à fait égocentrée, mais merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer là-dessus :cretin:

_

Bref, en lisant ton message j'allais y venir, et je vois que tu le mentionnes toi-même. Je peux pas me mettre à ta place ni à celle de @Sword , donc c'est une vraie question : est-ce que quand vous sortez au cinéma, c'est encore le train-train du quotidien ou est-ce que ce n'est pas une "sortie à deux" qui implique de partager quelque chose dans l'intimité? C'est bien cette histoire de cinéma qui m'a rendue perplexe. Quand on sort d'un film, on échange avec la personne présente, on profite de son interlocuteur privilégié pour échanger ses ressentis, non?
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Foxey
S

Shield

Guest
@Sword
D'accord, j'ai cru en lisant ton message qu'il avait posté ça à la sortie du cinéma justement, c'est pour ça que ça me semblait pas hyper cool !

Après je ne voulais pas dire que les moments du quotidiens ne sont pas intéressants hein! D'ailleurs justement c'est un vrai plaisir de vivre mon quotidien seule :shifty: genre là prendre mon petit déjeuner tranquillement en regardant les messages sur madmoizelle dans le silence ou avec de la musique. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie. Ce n'est pas qu'une question d'avoir peur pour son couple, vivre seule c'est beaucoup plus positif que ça pour moi : c'est apprécier d'avoir mon antre où je redéfinis mon espace à ma seule image, je vais à mon rythme, etc. Et où chaque sortie avec mes proches est un rendez-vous.
Mais je ne nie pas du tout qu'on puisse redéfinir son quotidien d'une autre façon riche également à deux (c'est ce que je voulais dire par " je reconnais qu'il y a une certaine beauté à vivre au diapason en formant un duo et à vivre un "amour quotidien""). C'est juste que ça ne m'intéresse pas assez :lunette:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Pour les messages à l'autre, je suis "reconnaissante" envers mon copain de ne pas le faire explicitement devant moi. Il fait toujours en sorte de ne rien faire devant moi. D'ailleurs il n'est presque jamais avec son téléphone quand on est ensemble.
En même temps vu qu'il est toujours en mode "huitre" sur ses sentiments et sa relation, ce serait bizarre qu'il m'en parle même s'il envoyait des messages devant moi.
Mais pour le moment ça va. Ça ne fait que deux semaines que je le laisse tranquille à son rythme mais ça va. (bon le fait est que ça fait une semaine presque non stop qu'on est ensemble aussi, sans en parler du tout).

On parlait tout à l'heure, et il ne pensait pas que parfois ça m'arrive de ressentir ce que @Sword expliquait. Je lui ai dit que ça ne m'arrive pas souvent, mais oui parfois, il y a cet espèce de truc viscéral conditionné par tout ce que je vois autour de moi qui ressort et qui s'en va 5/10min plus tard.
Ça m'a agacé d'ailleurs, qu'il cherche à savoir ce que j'étais en train de faire et fasse la tête parce que je n'avais pas envie de lui dire (donc je lui ai dit et il était "triste" après, non mais vraiment :facepalm:) alors que moi il ne me dit rien et limite c'est normal...:hesite::facepalm:
(enfin il me parle et on communique mais presque pas sur ça.)
Ça me va, pour le moment j'arrive à gérer de ne rien savoir. Mais je dois juste lui faire comprendre que du coup moi aussi il y a des choses que je veux garder pour moi (pas pour le frustrer ou pour dire que oui moi aussi j'ai des secrets mais parce que j'ai pas envie de lui en parler)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Krumpet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes