Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Biscottine : j'aurais tendance à être de cet avis, mais quand j'y pense très fort, je n'arrive pas à trouve d'exemple de couples proches dont l'un des partenaires a commencé à lier une amitié très forte (beaucoup de moments passés à deux à faire des activités, beaucoup de partage) avec une personne du genre par lequel ils sont attirés. J'ai beaucoup de copines qui s'inquiéteraient, qui seraient jalouses, idem pour les mecs. Et puis j'ai l'exemple d'une amie proche et d'un pote qu'elle s'était fait au boulot et à la fin du stage de ce mec, ils se sont vu en dehors du boulot et il lui avait proposé de venir chez lui (en tout bien tout honneur hein) et elle a dit non parce qu'elle savait que ça ne plairait pas à son mec. En tout cas dans mon entourage hors poly c'est assez courant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@greenapple oui effectivement j'ai connu des personnes qui étaient comme ça, mais c'était pas du tout bien vu dans mon entourage. Après même dans une relation non-exclu j'imagine que cette situation peut déplaire aussi, c'est surtout une question de confiance en soi. Mon premier copain passait des soirées en tête à tête avec des filles que je savais jolies/intéressantes et j'en avais rien à foutre :dunno:, pourtant il était clair pour moi qu'on était exclusifs, mais s'il avait envie de passer sa soirée avec une autre, même si elle avait des "vues" sur lui, bah je m'en foutais, c'était à lui de "résister" au pire, de toute façon qu'est-ce que ça pouvait me faire ? j'étais pas là et on pouvait pas se voir dans ces moments là :dunno:.

Pendant un moment aussi pour moi ça piquait de laisser Monsieur aller à des rendez-vous avec ses amies, mais clairement j'ai jamais trouvé ça normal, pour moi c'était la jalousie maladive qui parlait. Je suis un peu passée d'un extrême je m'en foutisme à une extrême jalousie pour le coup, ça fait pas longtemps que je suis revenue à mon état "naturel" et ce topic m'a fait réaliser pas mal de chose :hesite:.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Concernant les amis de sexe opposé quand on est en couple exclusif selon moi il n'y a marqué nulle part que couple exclu = pas d'amis de sexe opposés. C'est un peu (beaucoup) exagéré sinon. Après il y a la jalousie qui peut rentrer en compte aka le manque de confiance en soi plutôt mais comme je le disais ailleurs quand on à un manque à ce niveau là finalement quelque soit ce que fera ou pas son partenaire on trouvera toujours un moyen de se sentir mal. Mieux plus on restreindra l'autre plus on prendra le risque (en plus de celui de lui donner envie d'aller voir ailleurs une bonne fois pour toutes) de psychoter de plus en plus sur ses supposées intentions. C'est le premier point, le second qui me vient c'est l'aspect social où dans certains cas "ça le ferait pas" d'avoir des amis du sexe opposé en étant un couple exclu,un peu plus en ce qui concerne les femmes que les mecs d'ailleurs... Là je comprends pas le truc... ai Pour la petite histoire d'ailleurs il faut savoir que c'est après avoir rencontré un mec et m'être demandé pour la première fois depuis le début de ma relation en quoi une potentielle amitié masculine pourrait interférer avec mon couple que je me suis mise à réfléchir sur la notion d'exclusivité, sa définition et ses limites et à zieuter sérieusement sur l'aspect poly (d'autant plus que oh trop cool ça recoupe certaines de mes valeurs en terme de relation humaine) après peut être que c'est moi qui m'étais mis un blocage à ce niveau là mais les idées reçues pas jojo sur les amitiés mixtes et la vie de couple je les ai bien entendues en tout cas.

Après faites ce que je dis pas ce que je fais in je galère pas mal à mettre en pratique mes belles paroles, jalouse je suis (moins qu'avant tout de même) et donc je ne connaissais donc pas bien les amitiés mixtes tout ça sauf qu'avec mon copain il a bien fallu que je travaille le sujet parce que des filles c'est pas ce qui manque dans son entourage, remarquez tant mieux ça m'aide à progresser et d'autant plus depuis que j'ai compris que mon manque de confiance était à mon égard plutôt qu'à celui des autres. Au moins maintenant je sais sur quoi je dois travailler et ça va mieux. Cherry on the cake le polyamour (par le biais de ce topic en grande partie) m'a pas mal aidé à voir les choses sous un autre angle.

En tout cas c'est clair que si dans un couple exclusif il faut soigneusement éviter d'être ami avec des gens du sexe opposé ben je pense que du coup ça va encore plus envie de m'éloigner de cette conception ! Parce que franchement ça le fait pas.

3615 MyLife
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Septembre 2015
51
238
1 094
27
Et puis c'est plutôt lié aux relations hétéros non? Je vois mal comment ce serait possible dans une relation homo par exemple, certain-e-s partenaires auraient des réticenses envers des ami-e-s du même genre, parce qu'iels peuvent être une source d'attirance potentielle? Ça me paraît difficile à mettre en pratique ^^"

(Perso je suis pan en plus, une telle pression aurait réduit drastiquement la liste de mes potes :yawn: )
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 365
8 451
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Hello ! :hello:

Alors je passe par ici parce que d'une le sujet des relations amicales avec personnes du sexe auquel un membre d'un couple mono s'interesse me parle, et aussi parce que j'ai un peu de nouveau sur ma relation perso.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Concernant les amitiés hommes-femmes, j'avais remarqué avec les gens de mon entourage que les meilleures amies qui existaient avant le couple sont souvent très bien acceptées, mais lorsqu'elles se forment une fois le couple déjà là, c'est comme si c'était pas possible et plutôt suspect...

C'est exactement ce que je constate. Et ça marche aussi pour les couples lesbiens de mon entourage. ^^ Mais c'est pas pour autant que je cautionne ou que j'encourage ce type de norme, vous imaginez bien, au contraire! n'empêche que ça fait partie de mes différents cercles de manière assez prégnante.

________________________

Merci pour vos encouragement et soutient, je lui transmets. :hugs:

________________________

EDIT : @Roxane E, je comprends tout à fait tes sentiments et l'évolution de ta réflexion par rapport aux amitiés fortes qui donnent envie de plus, et je sais que j'aurais exactement la même démarche que toi si j'étais encore mono. Et tant mieux si la discussion avec ton compagnon s'est bien passé. :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes