@cherrycordia
Je pense que chacun a sa conception de l'amour, et que ça dépend des relations. Le coup de foudre existe pour certains, pour d'autres ça commencera par une attirance, une petit quelque chose déjà là au départ, qui va se développer, et pour d'autres encore ça prendra bien plus de temps, ils pourront côtoyer une personne, être ami, et ne développer des sentiments que bien plus tard. Aimer ses amis, ses enfants, c'est aussi une forme d'amour. C'est très fluctuant l'amour, je pense même qu'il y a autant de définitions de l'amour que de personnes sur cette Terre.
Donc du coup, je pense que tous les cas de figure se retrouvent. Des personnes comme moi, qui se sentent polyamoureux d'emblée, d'autres sur qui c'est tombé de milles et une façon. D'autres ont pu vivre un coup de foudre, d'autres encore on côtoyer une nouvelle personne et au fil et à mesure du temps on finit par tomber amoureux etc.
Je pense que dans l'idée, la "tentation" comme tu l'appelles, beaucoup y font face dans leurs vies, pas tous, il y a des monogames qui n'ont d'yeux que pour leur 'moitié' et ne sont absolument pas intéressés par les autres de cette manière là et ont comme des œillères, mais sûrement beaucoup vivent cette tentation. Qu'elle soit d'ailleurs sur un mode purement sexuel ou aussi amoureux. Je pense que tu deviens polyamoureux à partir du moment où tu finis par te comprendre que tu peux aimer deux personnes en même temps. Enfin, toute la limite, c'est que c'est difficile d'être polyamoureux si tu "cèdes à la tentation" sans prévenir ton partenaire, en d'autres termes, que tu trompes. Même si dans ta tête, tu sais que tu peux aimer plusieurs personnes à la fois, et que d'une certaine façon t'es polyamoureux, d'une autre façon tu déroges complètement au polyamour dont le mensonge et la tromperie n'en font pas partis et sont presque bannis.
Disons que je pense qu'une personne polyamoureuse a fait le choix de ne pas lutter contre, parce qu'en regardant le modèle de la monogamie, en le confrontant à sa propre expérience, ses sentiments, elle a comprit que ça s'accordait pas et que c'était pas ce qu'elle voulait pour son existence ; et donc elle a fait le choix d'en parler à son partenaire. Parce que c'est là qu'est la limite, une personne qui trompe peut parfaitement avoir conscience que la monogamie lui convenait pas pour elle-même, mais en soit, elle trompe, donc elle a aussi fait le choix de pas en parler avec son partenaire, ou alors de ne pas réussir à concilier les deux points de vue divergent et donc en revient à mentir.