Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Hello ! Je n'ai pas encore parcouru le topic (mais vais le faire), donc désolée si la réponse est dans ces pages, mais y a-t-il un article sur Madmoizelle au sujet du polyamour ?

Je suis poly, et aussi asexuelle et ça a vraiment aidé à détendre le sujet du sexe avec mes partenaires, comme ils ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent de leurs fesses sans avoir à me rendre de comptes, le poids de leur sexualité ne me pèse pas dessus, et ça fait vraiment un bien fou après ces années à m'entendre dire des horreurs, comme quoi je devrais me forcer, que "par amour" ce serait le minimum de prendre les "besoins" de mes partenaires en charge (lol, j'y ai une responsabilité c'est bien connu), j'ai enfin la liberté d'être moi-même (enfin je l'ai toujours eue bien sûre mais elle était moins facile à vivre)...
Je ne suis pas polyamoureuse pour cette raison mais parce que j'ai toujours eu des idées allant dans le sens de l'ouverture voir l'abolition du couple sans savoir que c'était une pratique réelle (hors schémas bien connus de polygamie ou de libertinage), mais c'est vraiment un effet secondaire plaisant^^
 
4 Août 2015
58
117
44
32
Hello ! Je n'ai pas encore parcouru le topic (mais vais le faire), donc désolée si la réponse est dans ces pages, mais y a-t-il un article sur Madmoizelle au sujet du polyamour ?

Je suis poly, et aussi asexuelle et ça a vraiment aidé à détendre le sujet du sexe avec mes partenaires, comme ils ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent de leurs fesses sans avoir à me rendre de comptes, le poids de leur sexualité ne me pèse pas dessus, et ça fait vraiment un bien fou après ces années à m'entendre dire des horreurs, comme quoi je devrais me forcer, que "par amour" ce serait le minimum de prendre les "besoins" de mes partenaires en charge (lol, j'y ai une responsabilité c'est bien connu), j'ai enfin la liberté d'être moi-même (enfin je l'ai toujours eue bien sûre mais elle était moins facile à vivre)...
Je ne suis pas polyamoureuse pour cette raison mais parce que j'ai toujours eu des idées allant dans le sens de l'ouverture voir l'abolition du couple sans savoir que c'était une pratique réelle (hors schémas bien connus de polygamie ou de libertinage), mais c'est vraiment un effet secondaire plaisant^^

Je comprends tellement ce que tu veux dire. Pour ma part, avec mon amoureux on a une libido basse. La mienne décline pas mal en ce moment. Je pense notamment parce que je commence vraiment à affirmer une sexualité bi, qui pencherait vraiment en faveur de l'homosexualité.
Mais, comme on est op, bah on fait pas l'amour ou alors on le fait sur un angle plus lesbien pour moi, sans péné. Et surtout, s'il veut faire l'amour avec d'autres, il peut.
Et ça c'est merveilleux ça libère d'un poids et d'une pression.
 
10 Décembre 2013
218
465
1 844
@Thée Oui complètement la culture du viol, il y en a un qui encore 3 ans après a réussi sans aucun scrupules et après plusieurs tentatives d'"éducation" à l'idée de consentement et à la prise de conscience que l'asexualité existe (et n'est pas un traumatisme ou une peur ou un refus de "se laisser aller"); à réussi à me sortir qu'il "aurait du insister encore plus jusqu'à trouver la faille" et que ça le hante encore aujourd'hui de ne pas "avoir réussi"... bonjour le truc super flippant... je lui ai fais remarquer qu'il n'aurait pas pu "à moins de devenir un violeur" et il s'est récrié que ah non non, surtout pas, pas lui oulah ! Comme quoi y'a encore du travail :/

Merci pour l'article !
 
Dernière édition :
4 Août 2015
58
117
44
32
Bon, un nouveau pas de franchi aujourd'hui.
Apres, la rencontre fortuite, il y'a 2-3 semaines avec l'autre amoureuse de mon copain, aujourd'hui, je lui ai envoyé un messag esur facebook (+une invitation à devenir amie) pour qu'on tisse des liens, qu'on apprenne à se connaitre, qu'on se voit, en dehors de mon copain. Je pense vraiment qu'en appréciant réellement sa copine, la jalousie pourrait devenir positive. En mode, ce ne serait plus de l'envie "Je t'envie parce que tu me "prends" une partie de mon copain" mais plutot du désir "Tu es intéressante parce que mon amoureux t'aime, du coup, le désir (toute proportion gardée) de mon amoureux de passer du temps avec toi se propage aussi pour moi".

J'ai mis au bas mot 20 minutes pour écrire mon message, je l'ai relu 50 fois. J'espère vraiment qu'elle sera d'accord.

J'AI JUSTE HYPER PEUR QU'ELLE ME RECALE.... :S Apres, je pourrais comprendre mais bon... je serais un peu déçue parce que j'ai vraiment une démarche sincère.

Apres, même si elle refuse, c'est mon copain hier qui m'a filé cette astuce toute bête, qui peut s'adapter et s'appliquer. Juste tranformer l'envie en désir. Lui, était plus en mode s'imaginer faire l'amour avec elle et tout et tout. J'ai essayé c'est pas trop mal mais en fait, je m'imaginais plus passer du temps avec elle comme avec une amie. Au niveau de mon ressenti actuel, je dirai que ça m'aide, même si on est qu'au début du chemin pour apprivoiser vraiment la jalousie.. (bah oui, c'est jamais très loin)
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Gabyyyyy c'est tellement cool !!!!!!! Je suis vraiment contente pour toi (enfin pour vous !!) Tu as beaucoup de chance !! :sushi:(juste parce que je voulais utiliser ce smiley depuis longtemps :rire: )
 
27 Mars 2015
21
116
399
32
Paris
Pardon de m'insérer dans votre discussion mais voila j'ai un petit souci. Ca fait plusieurs années que je m'interroge sur la vision classique du couple et la monogamie qui va avec. Ca ne m'a jamais correspondu, dans le sens que j'ai toujours eu la sensation de ressentir differentes sortes d'amour vis à vis des personnes avec qui j'avais des relations, sexuelles ou non. J'ai déjà ressenti des formes d'amour pour des personnes avec qui je n'étais pas dans une relation officielle, et avec qui je n'avais aucune envie de ce type de relation, de me projeter avec. Mais j'avais le désir de passer du temps avec eux, de partager certaines choses. Je les aimais chacuns pour ce qu'ils étaient et de manières différentes alors même qu'en soit ces relations étaient du même statut, ce qu'on appelle communément sex-friend. Je les aimais chacun différement et il n'y avait aucune comparaison dans ma tête.
Mon problème c'est qu'actuellement je suis dans une relation de couple, choisie est réellement désirée. Dans mon couple precedent c'etait plus on est bien comme ça, voyons comment les choses evoluent, là non je suis tellement amoureuse de lui et d'une manière qui me pousse a réellement vouloir tout faire pour que ça marche et pas seulement voir comment ça avance. Sauf que voilà ça ne change pas qui je suis, mon rapport à mes désirs et le fait que je sache que je suis capable d'avoir du désir voir une certaine forme de sentiment, bien différente des sentiments et de l'amour que j'ai pour mon copain, pour d'autres personnes. Et je sais que si je le garde enfermé en moi ça ne marchera pas, j'aurais l'impression que je ne pourrais pas etre qui je suis dans la relation que j'ai avec mon copain.
Ce serait une catastrophe parcequ'actuellement sur tous les autre plans y a un dialogue constant entre nous, qui nous a permis d'expérimenter des choses sur le plan sexuel avec lesquels on a jamais été à l'aise avec d'autre partenaires, et une vraie envie de vivre que l'on se partage qui nous pousse à se bouger le cul et faire des choses ensemble, ou chacun de notre côté. Mais pour ce sujet j'ai vraiment peur de lui en parler, peur qu'il ne comprenne pas et qu'il s'inquiète. Le problème c'est que j'ai trop attendu et que je pars dans quelque jours en Angleterre et en plus de la difficulté dans parler à distance, j'ai peur qu'il prenne ça comme une simple envie de s'envoyer en l'air pendant qu'il est pas là pour me satisfaire. Je sais pas en soit c'est peut etre vrai, mais c'est surtout que je connais mes désirs et je connais mes rapports aux autres, ma capacité de désirer chaque personne differement, et je n'ai pas envie de vivre cette année d'erasmus avec la peur de le trahir, la peur de mes propres désirs que je ne juge pas sales ni dégradant la relation et l'amour que j'ai pour lui.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
Tient, je viens de tomber sur le bingo du polyamour ! Je suis bien contente d'avoir un entourage hyper ouvert sur le sujet car je n'ai jamais eu ce genre de réflexions (amour sur eux <3 ). En fait, les seules personnes avec qui je n'ose pas parler polyamour, c'est ma famille :ninja:. Déjà que je cumule pas mal niveaux trucs "pas dans la normes" :lol:. M'enfin, j'ai tout de même dis dans un mail à ma mère que j'avais remis en questions pleins de normes, dont celle du couple monogame exclusif :shifty:. Du couuup, boooon... :lol:. Ce qui me fait me demander, vous en parlez (aimeriez en parler) avec votre famille vous ? Si oui/non pourquoi ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Leech : j'en avais effectivement parlé à ma mère mais le contexte est particulier :shifty:.
Elle me demandait curieusement de quitter le domicile familial car elle avait apparemment rdv avec un amant (marié) et dans un contexte où elle venait de me dire qu'elle comptait épouser son nouvel "ami". J'ai donc parlé de polyamour et elle m'a demandé si c'était ce que je faisais avec ma copine.
Ma mère a souvent des relations avec des hommes mariés :shifty:. Elle ne me jugera jamais sur ça je pense.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
De mon côté, je n'ai pas envie d'en parler, ni à mes amis ni à ma famille.
Une amie est au courant, elle le sait parce que je sais qu'elle ne m'aurait pas jugé (et mon copain non plus). C'est important pour moi, vu que je n'en "profite" pas, je ne souhaite pas que mon copain passe pour un connard profiteur aux yeux des autres. Je sais que j'aurais beau dementir et expliquer le pourquoi du comment, il y aura toujours cette reflexion et les réflexions du type "oui mais il ne t'aime pas vraiment" que je n'ai pas besoin d'entendre, je doute assez seule sans que l'on en rajoute.
J'ai des amis assez ouvert d'esprit en général mais assez conventionnels aussi, donc je préfère ne rien dire. Ça ne les regarde pas et je n'ai pas envie de me battre à expliquer mon point de vue si le sujet n'a pas été abordé dans la conversation (il n'y a qu'à voir ceux qui ne comprennent pas le principe de ne pas vivre ensemble alors que l'on a bougé dans une autre ville)

Quant à mes parents, je les aime et je les respecte, mais ma vie j'en fais ce que j'en veux. Ils n'ont aucune raison de le savoir donc tant que ça restera comme ça, il n'y aucune raison de leur en parler.

Je fais des allusions parfois mais bon... j'ai juste pas envie. Si une personne venait à en parler, alors là oui, moi aussi j'exposerais mon point de vue sur la question, mais c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
4 Août 2015
58
117
44
32
Ma mère, mon frère, ma soeur savent. Ma mère a été surprise, je pesne qu'elle n'avait pas vu son "bébé" grandir. Elle aeu des réactions maladroites comme me dire que si j'etais jalouse, c'est peut etre que c'etait pas fait pour moi..... (Je vais pas vous apprendre ici que la jalousie peut toucher tout le monde, puisqu'on baigne depuis tout petit dans un bain culturel qui légitime la jalousie...). Sinon, elle était un peu deg que je brise son idéal d'exclusivité, et peut penser parfois que s'il y'a embrouille avec mon copain, ça tourne autour du polyamour alors que pas du tout...
Enfin, je comprends ses réactions mais globalement ça passe (parce que je lui explique bien) et bon, je voulais la préparer au cas ou j'aurais envie de ramener une autre personne chez ma mère pour Noel ou quoi. C'est bete mais si ça devait être sérieux avec une autre personne que mon amoreux actuel, je n'ai pas envie que ma mère élude cette autre personne (sans le savoir mais quand même), surtout si elle compte pour moi. Si je l'ai dit à ma mère, c'est parce que j'avais besoin de lui dire.

Et pour le coup, c'est mieux passé avec ma mère qu'avec certaines de mes amies,qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de me faire des vieilles remarques bidons ou d'essayer de trouver des contradictions quand je parlais du polyamour.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes