Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
27
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à "nommer" les personnes dont vous êtes proches dans vos relation amoureuses? je n'arrive pas à appeler mon compagnon principal mon "copain", donc quand j'en parle avec des gens, je le mentionne comme un ami, un pote, j'ai pas envie d'avoir à l'expliquer. Je suis un peu "anti-relation" dans le sens classique du terme donc je n'arrive pas à me considérer en couple....

Je suis dans le même cas que toi, je suis en couple non-exclusif, mais n'aime pas le principe du couple ; chez moi l'amitié et l'amour se manifestent de la même façon et je suis capable d'être plus fusionnelle et/ou d'avoir plus de projets avec un.e ami.e qu'avec quelqu'un.e que j'aime...
Je désigne la personne avec qui je suis en couple actuellement comme "mon compagnon de route", "un ami", parfois même "un camarade" mais j'ai aussi beaucoup de mal à dire "mon copain", et quand on me demande si on "est ensemble" j'aurais envie de répondre autre chose que "oui" mais les gens comprennent rarement la nuance entre "je l'aime, il m'aime et on voyage ensemble" et "on sors ensemble".
Lui par contre est très attaché au couple, même sans exclusivité, et il me présente forcément comme sa copine et j'ai du mal à accepter que les gens me voient comme "sa copine" avant autre chose...

Bonjour tout le monde !
Je m'incruste dans la conversation pour demander votre aide (95 pages ça fait beaucoup à lire)
Je suis en deuxieme année de DMA cinéma d'animation, et pour mon projet de fin d'étude je réalise un documentaire sur les "nouvelles" formes de relation, sur la place de l'exclusivité sexuelle dans les relations d'aujourd'hui, en gros questionner le modèle monogame omniprésent. C'est parti d'une expérience personnelle ou je me suis posée des questions sur moi-meme, mes désirs et mon couple. C'est un peu l'histoire d'une jeune femme qui se pose des questions et interroge son entourage.
Je m'adresse a vous pour plusieurs raisons :
D'abord, si un projet comme ça vous intéresse, quels sont les thèmes que vous voudriez voir abordés ? Des façons particulières de parler de ce sujet ? Qu'est ce que vous voudriez voir représenté ?
Ensuite, si vous seriez ok pour témoigner, que vous ayez ou pas vécu cette situation, juste votre opinion sur le sujet, ou votre histoire, votre expérience personnelle. Je m'adresse à vous car parmi les témoignages déjà récoltés, j'ai très peu de situation de relation libre ou de non-exclusivité, et c'est ce qui m'intéresserai le plus.
C'est donc un film d'animation, je m'appuie sur des témoignages audio et vidéo (je redessine par dessus les personnes) et ça peut etre totalement anonyme : je peux modifier les traits, la voix...

Je trouve ce projet très intéressant surtout sous forme de film puisque la majeure "documentation" sur le sujet est écrit !
Étant donné que tu interroges du monde je pense que chacun doit aborder différentes thématiques, du coup je vois difficilement quoi te proposer ! ^^
Évidemment, pour moi il est essentiel de représenter les différentes formes et degrés de non-exclusivité qu'il peut exister, et bien sûr de mettre en évidence les besoins relationnels variés selon les personnes et les normes relationnelles actuelles.
Ensuite, je veux bien témoigner, même si mon expérience concrète de non-exclusivité est assez récente, il m'intéresserais d'en parler. :)
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Lui par contre est très attaché au couple, même sans exclusivité, et il me présente forcément comme sa copine et j'ai du mal à accepter que les gens me voient comme "sa copine" avant autre chose...

Exactement! En plus, je trouve que les gens ont tendance à mettre les conjoints sur un piédestal protégé, et j'aime pas ça. Exemple, quand je présente L (mon "compagnon principal") à des amies, elles auront tendance à le juger plus ou moins sévèrement. D'un coté elles vont chercher à vérifier si il me "correspond suffisamment", si il me "mérite" et de l'autre, elles auront tendance à le protéger, par exemple, si elles ne peuvent pas le blairer, je suis sûre qu'elles ne me le dirait pas pour ne pas me blesser, alors que je n'ai pas envie de leur imposer la présence de quelqu'un qu'elles n'aiment pas.

Je pousse peut être la réflexion plus loin que nécessaire pour vivre en société, mais je tiens vraiment à être considérée comme une personne à part entière, et pas comme la "copine de L". Et que si ses amis veulent l'inviter pour une soirée, qu'ils ne se sentent pas obligés de m'inviter parce que on est ensemble est ça se fait pas de pas inviter le conjoint/la conjointe. Et je trouve ça dommage (dans le cas de relation avec un homme et une femme) que les gens soient obligés de se justifier ça par "on fait une soirée entre filles/mec" pour écarter la pièce rapportée.
 
14 Décembre 2015
26
235
99
29
@Elisa Maya
Salut ;)
C''est hyper cool comme projet ! En plus, j'ai en mémoire le super projet que ma pote a fait pour son DMA 2, qui avait vraiment bien été accueilli !

Personnellement, les thèmes qui me paraissent important sont les suivant :
  1. la thématique du questionnement, de la remise en question, très imbriqué avec le développement personnel, la déconstruction de plein de convention sociale "moisie" (ici, le monoamour ne rentre pas dedans, je parle plutôt des idée reçu particulièrement néfaste et autoentretenue)
    J'accorde également une importance capitale au questionnement permanent de la pratique amoureuse que j'ai choisi, pourquoi je fais ça, est ce que les raisons sont bonnes ?
    Le fait que le choix n'est jamais figé pour ma part. Ne pas rejeter d'autre pratique.
    La temporalité du questionnement : très ancien pour ma part, alors que j'étais enfant.

  2. La relative difficulté à trouver des gens pratiquant de la même manière que moi, éviter l'écueil tellement présent (mais peut être aussi en mono) des personnes affamée d'affection-traitement (mot valise par lequel je désigne les personnes que j'ai vu, pratiquant le poly, qui cherche à combler un manque affectif terrible comme on cherche à tout pris un antalgique)

  3. Toute la difficulté face à ces personnes aimés mais non poly, prévenue, souhaitant tentée l'expérience, mais où ton 6e sens te hurle "il/elle va avoir mal ! Pas fait pour ça"
Je veux bien témoigner, mais comme greenapple c'est assez récent, et peut être cherches-tu autre chose ;)
 

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
27
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
Exactement! En plus, je trouve que les gens ont tendance à mettre les conjoints sur un piédestal protégé, et j'aime pas ça. Exemple, quand je présente L (mon "compagnon principal") à des amies, elles auront tendance à le juger plus ou moins sévèrement. D'un coté elles vont chercher à vérifier si il me "correspond suffisamment", si il me "mérite" et de l'autre, elles auront tendance à le protéger, par exemple, si elles ne peuvent pas le blairer, je suis sûre qu'elles ne me le dirait pas pour ne pas me blesser, alors que je n'ai pas envie de leur imposer la présence de quelqu'un qu'elles n'aiment pas.

Je pousse peut être la réflexion plus loin que nécessaire pour vivre en société, mais je tiens vraiment à être considérée comme une personne à part entière, et pas comme la "copine de L". Et que si ses amis veulent l'inviter pour une soirée, qu'ils ne se sentent pas obligés de m'inviter parce que on est ensemble est ça se fait pas de pas inviter le conjoint/la conjointe. Et je trouve ça dommage (dans le cas de relation avec un homme et une femme) que les gens soient obligés de se justifier ça par "on fait une soirée entre filles/mec" pour écarter la pièce rapportée.

Je suis bien d'accord ! Après certaines personnes vont y faire plus attention que d'autre, à mon arrivée dans un collectif ou A, avec qui je voyageais était arrivé une semaine avant moi j'ai eu des "Alors comme ça tu était en rando à cheval ?" mais aussi un "Du coup c'est toi la chérie de A ?" qui a jeté rapidement un froid. x)
Pour ce qui est de la protection, même après rupture beaucoup de monde continue de ne pas dire de mal. Il a fallu que j'explique pourquoi je voulais plus le voir pour que les langues se délient enfin.... Par contre j'ai toujours pris soin de présenter mes conjoins d'abord en tant qu'amis afin d'éviter les commentaires de "je l'imaginais pas comme ça", "vous allez bien ensemble" (on est pas une paire de chaussettes bordel !) , "c'est sûr c'est lui/elle qu'il te faut !"...
Lors de fêtes j'avais ce genre de problème avec un "ex" (j'ai beaucoup de mal avec ce mot aussi, pour moi ça a été un pote du début à la fin de la relation alors pourquoi ex plus qu'autre chose ?), j'ai toujours refusé d'aller aux fêtes de ses potes, mais lui se sentais obligé de venir quand il était invité aux fêtes des miens et en ressortait souvent déçu.

Je comprends pas le besoin d'être en couple, ou plutôt celui de l'afficher et de vouloir que ce soit "su et officiel"... D'autant que ça bride pas mal de rencontres quand on est fiché.e.s "en couple", même non-exclusif...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 406
32 611
5 894
@Elisa Maya Je suis en couple avec mon copain depuis 3 ans et non-exclusive depuis 2 ans (je sais pas si on peut dire que c'est récent ou pas) et ça marche plutôt très bien. Si il te manque des témoignages, je veux bien participer :happy:
 
29 Avril 2010
513
1 726
1 754
Je vois assez clairement ma situation dans ma tête, mais formuler ce qui se passe, c'est compliqué, je pense que je vais essayer et mettre à plat ce que je vois. Tout d'abord, il y a ce garçon, qui n'est pas un plan cul mais qui n'est pas mon mec non plus, notre relation est dans une zone un peu floue et je j'aime assez, on compte l'un sur l'autre mais sans s'appuyer l'un sur l'autre, on fait les cons, on rigole beaucoup, on se taquine mais on a aussi des moments très très tendres et c'est super chouette et on reste libres de faire ce que l'on veut avec qui on veut en dehors. Et puis il y a "mon ex" (j'aime pas tellement l'appeler comme ça, parce que c'est mon ami avant tout) qui a récemment quitté la fille pour qui il m'a quitté en septembre (il était en relation polyamoureuse avec nous deux avant de me quitter, on ne s'est pas quitté fâchés, on ne s'est d'ailleurs jamais fâché, c'était juste comme ça, il s'est rendu compte que moi non, apparement, peut-être qu'il y a eu un peu de pression de l'autre côté, elle est assez jalouse apparement, pas du mien en tout cas), il n'empêche que je suis la première personne qu'il est venu voir pour en parler et a décidé de faire la Nuit Originale avec moi et les autres qui étaient chez moi. Il a décidé ça sur un coup de tête et a réservé ses billets de train du jour au lendemain. Il est arrivé une ou deux heures avant tout le monde et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, parce qu'il m'avait avoué avoir envie de faire des bêtises alors qu'il était encore avec l'autre fille, ce à quoi j'avais répondu que moi aussi mais que ça n'allait pas être possible, rapport au fait qu'il était en couple à ce moment là. Et du coup, on s'est posés sur mon canap et on a fait des câlins, c'était plus des câlins de réconfort de ma part, je ne savais pas trop sur quel pied danser et je voulais être là pour mon ami. Sauf qu'à un moment les quelques bisous sur la joue se sont transformés en bisous dans le cou pour finir sur la bouche. Etant donné qu'il y avait d'autres personnes dans mon appart et que je n'ai pas de chambre séparée mais une mezzanine on a pas fait trop de bêtises. On en a parlé un peu, il ne veut pas être en couple, et moi non plus d'ailleurs, du coup je pense qu'une relation comme avec le premier garçon est en train de s'installer et ça ne me déplait pas trop pour l'instant.
Je ne sais pas si je peux parler de relation polyamoureuse ou pas, pour l'instant c'est tout nouveau, on verra bien où ça nous mène.
(Les deux sont au courant de ce qu'il se passe de chaque côté, ils se connaissent et s'apprécient même.)
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
(post sans smiley parce que ça ne marche pas sur mon téléphone, je ne suis que tristesse)

Je ne voulais pas "embêter" les amoureuses avec mon post mais je sais qu'ici il a sa place.

Mon copain part ce week-end pour deux semaines dans notre ancienne ville où l'Autre se trouve. J'étais/je suis un peu inquiète mais beaucoup moins qu'en novembre où ça avait été dur à vivre. En fait, j'ai plus peur qu'il me mente sur quelque chose plutôt qu'il la voit. Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'après un an et une année un peu merdique à me prendre la tête pour rien finalement, je me rends enfin compte qu'elle ne représente rien de plus qu'une vague amitié un peu poussé et donc pas une menace pour mon couple. (je précise qu'il ne va pas dans cette ville pour la voir, ça n'a absolument aucun rapport)
Elle est là, ils vont surement se voir mais en fait, sans moi, il ne serait même pas avec elle. Alors bon qu'il profite de son amie, qu'il passe du bon temps et il reviendra dans deux semaines avec une envie folle de me voir parce que je lui aurais manqué ^^

(on verra bien le bilan dans deux semaines)
 
  • Big up !
Réactions : adita et Dame Verveine
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
C'est bô @Ada or ardor ! :loveeyes:

@Furya : je n'ai par répondu parce que j'ai imagine que tu devais faire référence à des informations que je n'avais pas... mais personne n'a rebondi. Je n'ai absolument pas compris ton message, son rapport avec le poly amour ou quoi...? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@greenapple pardon, j'ai pas reprécisé parce que je postais pas mal ici. Mon copain a une autre copine. Et il part 15 jours dans la ville où elle se trouve mais pas exprès pour la voir.
J'ai eu et j'ai encore parfois du mal à le vivre pour beaucoup de raisons (qui n'ont souvent aucun rapport avec la situation d'ailleurs) mais ça va mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes