@Dame Verveine :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à "nommer" les personnes dont vous êtes proches dans vos relation amoureuses? je n'arrive pas à appeler mon compagnon principal mon "copain", donc quand j'en parle avec des gens, je le mentionne comme un ami, un pote, j'ai pas envie d'avoir à l'expliquer. Je suis un peu "anti-relation" dans le sens classique du terme donc je n'arrive pas à me considérer en couple....
Bonjour tout le monde !
Je m'incruste dans la conversation pour demander votre aide (95 pages ça fait beaucoup à lire)
Je suis en deuxieme année de DMA cinéma d'animation, et pour mon projet de fin d'étude je réalise un documentaire sur les "nouvelles" formes de relation, sur la place de l'exclusivité sexuelle dans les relations d'aujourd'hui, en gros questionner le modèle monogame omniprésent. C'est parti d'une expérience personnelle ou je me suis posée des questions sur moi-meme, mes désirs et mon couple. C'est un peu l'histoire d'une jeune femme qui se pose des questions et interroge son entourage.
Je m'adresse a vous pour plusieurs raisons :
D'abord, si un projet comme ça vous intéresse, quels sont les thèmes que vous voudriez voir abordés ? Des façons particulières de parler de ce sujet ? Qu'est ce que vous voudriez voir représenté ?
Ensuite, si vous seriez ok pour témoigner, que vous ayez ou pas vécu cette situation, juste votre opinion sur le sujet, ou votre histoire, votre expérience personnelle. Je m'adresse à vous car parmi les témoignages déjà récoltés, j'ai très peu de situation de relation libre ou de non-exclusivité, et c'est ce qui m'intéresserai le plus.
C'est donc un film d'animation, je m'appuie sur des témoignages audio et vidéo (je redessine par dessus les personnes) et ça peut etre totalement anonyme : je peux modifier les traits, la voix...
Lui par contre est très attaché au couple, même sans exclusivité, et il me présente forcément comme sa copine et j'ai du mal à accepter que les gens me voient comme "sa copine" avant autre chose...
Exactement! En plus, je trouve que les gens ont tendance à mettre les conjoints sur un piédestal protégé, et j'aime pas ça. Exemple, quand je présente L (mon "compagnon principal") à des amies, elles auront tendance à le juger plus ou moins sévèrement. D'un coté elles vont chercher à vérifier si il me "correspond suffisamment", si il me "mérite" et de l'autre, elles auront tendance à le protéger, par exemple, si elles ne peuvent pas le blairer, je suis sûre qu'elles ne me le dirait pas pour ne pas me blesser, alors que je n'ai pas envie de leur imposer la présence de quelqu'un qu'elles n'aiment pas.
Je pousse peut être la réflexion plus loin que nécessaire pour vivre en société, mais je tiens vraiment à être considérée comme une personne à part entière, et pas comme la "copine de L". Et que si ses amis veulent l'inviter pour une soirée, qu'ils ne se sentent pas obligés de m'inviter parce que on est ensemble est ça se fait pas de pas inviter le conjoint/la conjointe. Et je trouve ça dommage (dans le cas de relation avec un homme et une femme) que les gens soient obligés de se justifier ça par "on fait une soirée entre filles/mec" pour écarter la pièce rapportée.