Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
@Laeliwo Hello! :)

Alors je n'ai pas vraiment de "conseils" sur comment débuter une relation non exclu'.
Le tout cela va être de communiquer le plus possible entre vous!
Pour être sûr-e de ce que chacun-e attends de cette relation, de la limite ou non limite, de ce que vous voulez/ne voulez pas....etc
La communication est la clé de toute relation monogame ou non.

Sinon les """"préceptes"""" selon moi (et mes amours) du Polyamour sont : (oui je met pleins de guillemets parce ce sont pas des préceptes pour de vrai mais j'ai pas trouvé-e de meilleur mot pour définir :hesite: et pis c'est selon moi donc à ne pas prendre au pied de la lettre :fleur: )

- La Communication
- La Compersion ("pour désigner un état empathique de bonheur et de joie expérimentés lorsqu'une autre personne que soi vit ces sensations, en particulier pour décrire les sentiments positifs qu'une personne éprouve quand un amant connait une autre relation, par opposition à la jalousie.")
- La Confiance
- L'Honnêteté
- L'Assertivité ("L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.)
- La Prévenance
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@mammuthus
Salut :) Alors moi je vais prendre le contrepied total de @Khimeira et te répondre que pour moi, moins ça se sait et mieux je me porte ^^ Disons que mes amis proches sont au courant de ma façon de voir les choses et qu'on en discute pas mal, mais le reste de mon entourage n'en sait rien. J'avais essayé une fois d'en discuter avec un amie qui n'était pas du tout d'accord avec moi, et on ne se comprenait tellement pas que la discussion était devenue vraiment tendue, ce que j'avais trouvé très dommage...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait j'en parle vraiment à très peu de personnes, quelques amies tout au plus. Je sais qu'avec ces personnes le dialogue est facile, on sait qu'on pense différemment et on va s'apporter des éclairages différents selon les discussions
Quant à ma famille, je ne dis rien, je n'ai pas des rapports assez intimes avec eux pour avoir envie d'en discuter.
Bon voilà, je ne sais pas trop si ça a répondu à ta question ou pas ><
 
14 Décembre 2015
26
235
99
29
@Jus d'orange au sel
Merci de ta réponse :) Dans mon cas, c'est un peu particulier : j'ai 2 "monde", celui où j'ai des amis merveilleux dont beaucoup vivent l'amour et les relations de la même manière que moi, et un monde plus "normal" professionnel (normal, à comprendre comme si tu prends les caractères les plus répandus dans une population, bin c,'est ta norme.)
Hors l'amie en question est chouette, un peu jeune dans sa tête (enfin comme quelqu'un normal de 22 ans) donc certaines réponses sont automatiques mais pas méchante. Le truc c'est que je maintiens mes mondes tellement séparés que les gens me connaissent absolument pas professionnellement parlant, mais dans son cas c'est différent puisque nous devenons amies. Donc pour l'instant j'ai pas encore expliqué clairement ce qui se passait, je pense que je vais faire comme pour lui expliquer pourquoi j'avais deux ans d'avances, par petites touches ;) (en fait je la conditionne, je suis machiavélique muhahah :twisted:)

@Dame Verveine
Salut,
D'abord je souhaitais te passer un peu de réconfort :calin:Je ne peux que te donner mon avis sur la question, mais je n'ai pas passé de thèse sur l'amour alors il est à reprendre avec toutes tes manières de vivre les choses d'acc ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon petite question adressée à tout le monde :
A quel age avez-vous commencé à vous poser des questions sur comment vivre vos relations (amoureuse ou non ) et où les réponses à ces questions menait à des idées polyamoureuses (oui je pose beaucooooop de question !)
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@mammuthus Je comprends tout à fait, je pense que j'agis un peu de cette façon là moi aussi, je sépare vraiment les mondes ! Mais après des gens peuvent glisser de l'un à l'autre, et c'est ça qui fait tout l'intérêt des rencontres aussi :) Et puis si cette amie est ouverte d'esprit et curieuse, le fait de te mettre à discuter avec elle pourra peut-être aussi lui apporter des choses auxquelles elle n'aurait pas pensé^^

@Dame Verveine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon @mammuthus j'aime bien tes questions, ça fait réfléchir à notre vision du truc et je trouve ça intéressant :surprised:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
J'ai proposé à mon ex de devenir l'un de mes amoureux. On se parle encore beaucoup et on tient l'un à l'autre, alors j'ai eu l'idée stupide qu'avec de nouvelles fondations on pourrait réessayer. On venait de passer deux jours vraiment chouettes.
Sa réponse, c'est qu'au-delà de la question d'exclusivité, j'en demande trop aux autres et qu'on n'aura jamais les mêmes attentes relationnelles. Du coup, je suis un peu tristoune, parce que je comprends surtout qu'il n'est plus assez amoureux pour envisager d'être avec moi de n'importe quelle façon. Je lui ai dit que j'allais m'éloigner un moment, pour me protéger.
Ça m'embête parce que je vois mon amoureux demain, et que j'ai envie de pouvoir chouiner auprès de lui, je sais que cet épisode avec mon ex va impacter mon moral et j'ai peur d'être distante et morose et qu'il en souffre.
Comment gérez-vous ces décalages dans vos relations?
 
  • Big up !
Réactions : Peace&amp;Love&It;3
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Merci @Dame Verveine :) je vais tacher de faire comme toi, et de profiter des moments que j'ai avec lui, même si je suis un peu triste. D'un côté je sais qu'il saura me remonter le moral, même si je ne lui dis pas explicitement les raisons de mon humeur un peu taciturne.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
Coucou les Madz !

Je suis monogame, je ne fais que passer le plus discrètement possible car je ne veux pas marcher sur vos plates-bandes. Simplement je suis tombée sur un article qui m'a fait penser à vous, et je me suis dit que ça pouvait en intéresser certaines.
Si vous pensez que ça n'a pas sa place ici, je supprimerai sans problème.

L'article en question : http://www.lgbtqnation.com/2015/10/...e-year-to-invite-third-man-into-relationship/

Pour celles qui ne liraient pas l'anglais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(n'hésitez pas à me corriger si quelque chose ne vous semble pas juste)
 
25 Septembre 2015
2
10
14
27
Lille
elisamaya.tumblr.com
Bonjour tout le monde !
Je m'incruste dans la conversation pour demander votre aide (95 pages ça fait beaucoup à lire)
Je suis en deuxieme année de DMA cinéma d'animation, et pour mon projet de fin d'étude je réalise un documentaire sur les "nouvelles" formes de relation, sur la place de l'exclusivité sexuelle dans les relations d'aujourd'hui, en gros questionner le modèle monogame omniprésent. C'est parti d'une expérience personnelle ou je me suis posée des questions sur moi-meme, mes désirs et mon couple. C'est un peu l'histoire d'une jeune femme qui se pose des questions et interroge son entourage.
Je m'adresse a vous pour plusieurs raisons :
D'abord, si un projet comme ça vous intéresse, quels sont les thèmes que vous voudriez voir abordés ? Des façons particulières de parler de ce sujet ? Qu'est ce que vous voudriez voir représenté ?
Ensuite, si vous seriez ok pour témoigner, que vous ayez ou pas vécu cette situation, juste votre opinion sur le sujet, ou votre histoire, votre expérience personnelle. Je m'adresse à vous car parmi les témoignages déjà récoltés, j'ai très peu de situation de relation libre ou de non-exclusivité, et c'est ce qui m'intéresserai le plus.
C'est donc un film d'animation, je m'appuie sur des témoignages audio et vidéo (je redessine par dessus les personnes) et ça peut etre totalement anonyme : je peux modifier les traits, la voix...
J'ai déjà interviewé une madz sur skype, donc juste avec le son.
Voici pour vous donner une idée un aperçu du visuel du film
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voila voila, si vous avez des questions n'hesitez pas, et par mp
merci de votre aide ! et bonne année à toutes
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Dame Verveine :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Elisa Maya : à mon stade de déconstruction du modèle unique monogame de la relation amoureuse, ce que je trouve le plus difficile à accepter, c'est le jugement et le regard des gens qui ne se sont pas posé la question et qui sont incrédules, voir hostile vis à vis de cette philosophie de vie. J'aurais aussi peur d'être regardée comme une prédatrice en chaleur, qui soit un danger pour les couples des gens qui m'entourent et qui sont plus tradi (d'autant plus vu que je me considère comme pan). Je serais ok pour témoigner, mais j'ai commencé à réaliser uniquement cette année que c'était quelque chose que je voulais et à le vivre, donc je suis pas la mieux placée. ;)

@Léalala123 : je me suis déjà retrouvée en situation de décalage, mais j'ai fait en sorte d'en parler avec une amie pour ne pas le faire "payer" à mon compagnon "principal". C'était quand j'avais passé 10 jours avec mon "amant" et que moins de 24h après, j'avais retrouvé mon compagnon. C'était trop brusque. J'étais encore dans l'autre relation et j'avais du me forcer à en sortir, c'était pas agréable.


Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à "nommer" les personnes dont vous êtes proches dans vos relation amoureuses? je n'arrive pas à appeler mon compagnon principal mon "copain", donc quand j'en parle avec des gens, je le mentionne comme un ami, un pote, j'ai pas envie d'avoir à l'expliquer. Je suis un peu "anti-relation" dans le sens classique du terme donc je n'arrive pas à me considérer en couple....
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes