Est ce que certaines d'entre vous ont du mal à "nommer" les personnes dont vous êtes proches dans vos relation amoureuses? je n'arrive pas à appeler mon compagnon principal mon "copain", donc quand j'en parle avec des gens, je le mentionne comme un ami, un pote, j'ai pas envie d'avoir à l'expliquer. Je suis un peu "anti-relation" dans le sens classique du terme donc je n'arrive pas à me considérer en couple....
Je suis dans le même cas que toi, je suis en couple non-exclusif, mais n'aime pas le principe du couple ; chez moi l'amitié et l'amour se manifestent de la même façon et je suis capable d'être plus fusionnelle et/ou d'avoir plus de projets avec un.e ami.e qu'avec quelqu'un.e que j'aime...
Je désigne la personne avec qui je suis en couple actuellement comme "mon compagnon de route", "un ami", parfois même "un camarade" mais j'ai aussi beaucoup de mal à dire "mon copain", et quand on me demande si on "est ensemble" j'aurais envie de répondre autre chose que "oui" mais les gens comprennent rarement la nuance entre "je l'aime, il m'aime et on voyage ensemble" et "on sors ensemble".
Lui par contre est très attaché au couple, même sans exclusivité, et il me présente forcément comme sa copine et j'ai du mal à accepter que les gens me voient comme "sa copine" avant autre chose...
Bonjour tout le monde !
Je m'incruste dans la conversation pour demander votre aide (95 pages ça fait beaucoup à lire)
Je suis en deuxieme année de DMA cinéma d'animation, et pour mon projet de fin d'étude je réalise un documentaire sur les "nouvelles" formes de relation, sur la place de l'exclusivité sexuelle dans les relations d'aujourd'hui, en gros questionner le modèle monogame omniprésent. C'est parti d'une expérience personnelle ou je me suis posée des questions sur moi-meme, mes désirs et mon couple. C'est un peu l'histoire d'une jeune femme qui se pose des questions et interroge son entourage.
Je m'adresse a vous pour plusieurs raisons :
D'abord, si un projet comme ça vous intéresse, quels sont les thèmes que vous voudriez voir abordés ? Des façons particulières de parler de ce sujet ? Qu'est ce que vous voudriez voir représenté ?
Ensuite, si vous seriez ok pour témoigner, que vous ayez ou pas vécu cette situation, juste votre opinion sur le sujet, ou votre histoire, votre expérience personnelle. Je m'adresse à vous car parmi les témoignages déjà récoltés, j'ai très peu de situation de relation libre ou de non-exclusivité, et c'est ce qui m'intéresserai le plus.
C'est donc un film d'animation, je m'appuie sur des témoignages audio et vidéo (je redessine par dessus les personnes) et ça peut etre totalement anonyme : je peux modifier les traits, la voix...
Je trouve ce projet très intéressant surtout sous forme de film puisque la majeure "documentation" sur le sujet est écrit !
Étant donné que tu interroges du monde je pense que chacun doit aborder différentes thématiques, du coup je vois difficilement quoi te proposer ! ^^
Évidemment, pour moi il est essentiel de représenter les différentes formes et degrés de non-exclusivité qu'il peut exister, et bien sûr de mettre en évidence les besoins relationnels variés selon les personnes et les normes relationnelles actuelles.
Ensuite, je veux bien témoigner, même si mon expérience concrète de non-exclusivité est assez récente, il m'intéresserais d'en parler.

"