Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

9 Mai 2011
532
800
4 894
(Ne pas citer)

Coucou les filles, j'ai quelques petits soucis avec ma vie sentimentale en ce moment et j'aimerais en parler avec vous, avoir des conseils, des mots déculpabilisants, etc.
Avant le spoiler contenant tout cela, j'ai une question pour @Dame Verveine : tu parles parfois d'un amimoureux et d'un copain de lit. As tu un amoureux aussi ? Comment définis tu ces deux (trois) relations stp ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mai 2011
532
800
4 894
@Dame Verveine : Merci de ton explication :), concernant ma situation, je me demande si j'aimerais pas que Mathieu ait des sentiments en fait. De son côté il y a rien mais du mien c'est plus flou, je sais pas si j'aimerais qu'il y ait plus. Mais bon, je me contente de ce que j'ai pour le moment, cela me convient. Pour Pedro, oui j'ai peur d'aimer l'affection qu'il me porte plutôt que lui même. Ca m'arrive d'avoir du désir pour lui mais pour le moment, je n'y recède pas, histoire d'y voir plus clair.

Edit : @Dame Verveine : tu n'as pas peur que l'on te traite/pense que t'es une fille facile/une sal*pe ? Je t'avoue que j'ai toujours peur d'être jugée quand des amis apprennent que je couche avec plusieurs mecs (slut shaming inside) et parfois j'ai été déçue de certaines réactions. Cela vaut un peu pour toutes les polyamoureuses et autres en fait cette question.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Ptit week end en amoureux, c'était top! Par contre, au cours d'une discussion je lui ai demandé quelles autres relations il avait à coté, et même si je suis tout à fait au clair sur la manière dont on vit les choses, de l'entendre me parler d'autres, ça m'a fait un petit pincement. Le pincement de "je ne suis pas la seule et l'unique, sujet de toutes ses attentions". J'ai pas encore fini mon déconditionnement mono. :happy:

@TheFool2 : je ferais juste attention selon le type de boulot, mais entre amis je ne m'en cache pas du tout. Si on me pose la question, je réponds franchement. Jusqu'à maintenant ça va. J'en ai même parlé avec ma mère le week end dernier.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Angele12
5 Octobre 2015
498
2 110
284
Salut à toutes, je suis le topic en sous marin depuis un moment, et je savais jamais comment débuter ici, mais HERE I AM :)

. Le pincement de "je ne suis pas la seule et l'unique, sujet de toutes ses attentions". J'ai pas encore fini mon déconditionnement mono. :happy:
C'est "rigolo" (non) parce je suis dans une relation poly depuis quelque mois
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et avant je n'avais connu que des relations tout ce qu'il y a de plus classiques ( fidélité et tout le touin touin.)
J'ai vu mon amoureux ce week-end ( le seul et l'unique donc même si je continu a allé voir ailleurs sexuellement) et en règle général j'aime bien qu'il me parle de J. ( son autre amoureuse) mais je sais que ça va mal entre eux depuis quelque temps et il m'a dit que quand elle rentrerait de son voyage (en août) ca serait surement finit avec elle et c'est la que j'ai eut un pincement au coeur ( et peur):
- Premièrement ça m’attriste pour elle car c'est vraiment un garçon génial ( je vais pas me lancer dans le pourquoi du comment) mais si tout le monde avait un ami/amoureux comme lui le monde serait meilleur) et que je me sens responsable sachant que je suis celle arrivée en deuxième
- Deuxièmement parce que ça me fait complètement paniquer d'être seule avec lui même si je sais qu'il est très libertin je serais quand même la seule amoureuse.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
J'avais un peu déserté le topic parce que je pensais ne plus avoir le droit d'y poster, comme si je n'y appartenais plus, car j'ai quitté mon copain...

Il y a eu pas mal de chamboulements, mais finalement je crois que j'ai eu "ce que je voulais", du moins ce qui me fait me sentir bien et épanoui, et surtout droite dans mes bottes.

Quand on a ouvert notre relation, ça a été un peu le bazar, puis ça s'est calmé, mais ça restait un peu le bazar dans ma tête. Je me sentais coupable de rechercher d'autres relations (même si j'en avais le droit), je sentais que lui était comme réticent, et surtout, tous les doutes que j'avais sur mon couple me sont revenus en pleine figure, de plus en plus fort. Et je m'en suis rendue compte rapidement, que notre couple allait se flinguer, que j'allais le flinguer, que j'avais trop de doutes, que j'avais plus envie de construire ma vie avec lui, que je l'appréciais toujours autant, mais que j'avais aussi toujours voulu plus que lui. Et là, je voyais bien que je pouvais avoir "mieux" que lui, et pire, que je cherchais finalement "mieux" que lui. Ca m'a pas mal bousculé, fait culpabiliser, et ça me faisait croire que non j'étais pas polyamoureuse, juste pas heureuse dans mon couple.
J'ai donc rompu. Je lui ai expliqué tout ça, et je lui ai dis que moi, dans l'idéal je voulais toujours être à ses côtés, mais que voilà, je voulais pas construire une relation de couple avec lui. Il a pas voulu sur le moment, mais le lendemain, avec le recul, il était pour. Bon on a eu plusieurs discussions, le jour de la rupture, puis le lendemain, puis même aujourd'hui une semaine après.
Le jour de la rupture j'ai appris pas mal de choses, que finalement il avait accepté cette situation pour moi, mais que lui n'en n'avait pas vraiment envie, qu'il savait qu'il risquait de me perdre, mais qu'il ne voulait que mon bonheur, donc il a pris le risque.
J'ai appris le lendemain que finalement si avec A. ça me paraissait si ambigu, c'est parce que j'avais raison, c'était pas purement une envie de sexer avec elle, il adorait le flirt, parler avec elle, ça lui créait bien des papillons dans le ventre, et ça lui a fait mal qu'elle le rejette. Il m'avait pas mal menti pour le coup, pour me protéger, et j'apprécie moyen parce que je pense que si ça m'avait rendu mal, c'est que son discours concordait pas avec ses faits et gestes, ça aurait été bien plus simple en vérité pour moi, qu'il me dise clairement qu'il en pincait pour elle. Mais bon, bref, c'est passé de toute façon, mais ça m'a éclairci des choses.
Là une semaine après, il se rend compte que si, lui comprend très bien le polyamour, qu'il est content que je l'ai ouvert à ça. Il en pince très clairement pour une fille rencontrée sur Okc, il est trop mignon d'ailleurs à son sujet, et il se projette déjà de sortir avec elle. Du coup, ça me rend heureuse de voir que finalement, ça fonctionne tout ça, et que c'est aussi bien pour lui.

Concrètement, on a posé nos limites, moi surtout. Notre relation de couple est terminée, clairement je veux rien construire avec lui, je me vois pas à l'heure actuelle habitée avec lui, avoir des enfants tout ça. Mais j'ai toujours de la tendresse, de l'attachement pour lui, et ça reste mon meilleur pote. Pour moi on peut rester intime tant qu'on est célibataire, ou que nos nouvelle(s) relation(s) l'acceptent. Mais comme je connais notre société, je me fais pas d'illusion, je sais très bien que je peux me retrouver à tomber amoureuse d'un mec qui voudra une relation exclusive... Et je ne peux pas forcer quelqu'un à avoir une relation ouverte voire polyamoureuse, et je considère qu'avec mon "ancien-copain", on devra mettre fin à notre intimité dans ce contexte là, parce que l'un ou l'autre se case dans une relation exclusive. Je sais que moi, tant que je suis en contact avec lui, que je peux lui parler, rigoler, passer des moments cools avec lui, ça me manquera pas forcément l'intimité, le contact physique. C'est pas fondamental avec lui pour moi.
Pour lui ça l'est encore, mais je me demande si ça changera pas quand il sera bien en couple avec la fille pour qu'il en pince, ou une autre d'ailleurs, parce que finalement lui a toujours sa libido centrée sur moi, alors que moi j'ai eu maintes occasions d'avoir du désirs pour d'autres, et de vivre ce désir. Pour l'instant ça reste donc un petit mystère :dunno:.

Quoiqu'il en soit, j'ai pas hâte de retourner à une relation exclusive. Je me sens très bien là, de parler à des garçons charmants, différents, et à l'idée de pouvoir faire plusieurs rencontres épanouissantes. Je me sens à la fois célibataire et libre, et à la fois comme quelqu'un qui peut être plus entourée et épanouie.
Donc si ça se passe bien avec un jeune homme, je vais je pense tarder le plus possible à définir notre relation et retomber dans l'exclusivité. Je suppose que ça arrivera, mais chaque chose en son temps.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Angele12 : désolée je vais rationaliser à mort mais le fait qu'il termine une histoire avec une compagne ne te regarde pas. :happy: Et quand bien même il le ferait parce qu'il a envie de se focaliser sur toi émotionnellement, c'est un choix qui le concerne. Quand à ta peur de te retrouver la seule cible de son "attention amoureuse", pourquoi ça te fait flipper?

@Lullabye : pourquoi est ce que tu te projettes directement dans une relation amoureuse mono? tu as mis sur ton profil okc que tu vivais les relations de manière poly? tu en parles directement avec les mecs qui entrent en contact avec toi? Je suis perplexe, parce que je ne vois pas comment tu pourrais retomber dans du mono si tu es claire sur tes envies et ton fonctionnement = ça va faire fuir les mono purs. J'estime qu'on est assez sur terre pour que les gens qui ont envie de choses différentes ne se collent pas ensemble, tout de même. :cretin: En plus, maintenant que tu es célibataire, tu as l'opportunité de "commencer à neuf" et de te lier émotionnellement à des gens qui vivent les choses de la même manière que toi, plus difficile quand tu as commencé un lien dans un contexte mono, comme tu as pu le constater.

Mais la réaction qu'a eu ton ex en ne te disant pas ce qu'il ressentait pour cette fille, ça traduit bien ce que j'ai déjà pu remarquer à maintes reprises : on est bien formaté pour trouver le moyen de culpabiliser et de ne pas être honnête, même quand on essaie de partir sur des bases ouvertes. Il est temps d'en finir avec cette vision maso et malsaine des relations de couple... franchement. :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye
9 Mai 2011
532
800
4 894
Je suis contente d'avoir trouvé ce topic, cela me décomplexe beaucoup, je vois que la situation est souvent complexe et ambiguë le temps que cela se pose, je suis rassurée, je suis pas complètement bizarre ^^
 
  • Big up !
Réactions : Angele12 et greenapple
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@greenapple pourquoi ça ne la regarderait pas que l'amoureux de @Angele12 termine son histoire avec son autre amoureuse ? Je ne connais pas les rapports qu'elle a avec son amoureux et l'amoureuse de celui-ci mais je sais que dans mon cas perso, si mon copain n'est plus avec son autre copine, ça me regarde totalement, alors oui c'est sa vie et je n'ai pas à intervenir dans son autre relation mais sI un truc aussi important se passe, ça va avoir un impact sur ma vie donc à partir de ce moment là, je suis concernée.
Après je comprends très bien qu'elle puisse avoir peur d'être la seule cible de son affection mais j'avoue que je ne pourrais pas expliquer de façon claire pourquoi :hesite: :dunno:
 
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@greenapple Oui oui je sais bien que ça ne me concerne pas mais je peux pas m’empêcher de m'attrister et de me sentir responsable car se sont deux choses que je fais souvent dans la vie :cretin: Et ça me fait peur qu'il la quitte car bah en fait on se retrouverais dans une relation à deux ce qui n'était pas du tout le cas avant. J'ai peur que ça change trop de choses dans nos rapports alors que j'adore comme on est actuellement.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes