Le topic des profs ou futurs profs !

29 Avril 2010
33
1 031
4 799
Question : vous corrigez toutes les fautes dans les devoirs ?

Prof de français aussi et... non :lol: J'ai le souvenir d'avoir fait ça mon année de stage et d'avoir trouvé ça très chronophage. Il m'arrive de corriger une faute, surtout quand il n'y a pas à réécrire le mot (manque la terminaison / l'accent / marque du pluriel...) mais généralement je les souligne, même en rédaction, et je les laisse se débrouiller avec ça. En dictée je leur donne le texte, s'ils souhaitent se corriger ils n'ont qu'à comparer. En fait je ne vois absolument pas pourquoi je devrais corriger leurs fautes, ils sont capables de le faire eux-mêmes et si ça ne les intéresse pas suffisamment c'est sûrement pas le fait de m'être fatiguée à corriger chaque mot qui va changer leur vie.

Edit : J'ai oublié de préciser mais du coup en dictée on fait une correction en classe avec texte projeté et reprise sur les éléments qui ont beaucoup posé problème. A eux de se corriger puis je leur donne aussi le texte au cas où.

Quand les parents me demandent aux rencontres parents-profs comment améliorer l'orthographe du coup je leur dis qu'ils peuvent les aider à corriger leurs fautes, ça n'a jamais eu l'air de surprendre un parent que je ne le fasse pas donc je suppose qu'on doit être assez nombreux à ne pas s'infliger ça.
 
Dernière édition :
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@Lou-A. ça m'est déjà arrivé aussi et j'abrège en les blaguant sur le fait qu'on sait que leurs hormones les démange mais que là c'est inapproprié et que donc (si c'est la 1ère fois) la prochaine fois je sanctionnerai (je prends le carnet si c'est la 2ème fois). J'essaye aussi de montrer que ça ne me gêne absolument pas de parler de ça et souvent ça désamorce le coté "provoc' bête envers la prof".

Bon courage pour ton spoiler. J'espère que vous allez réussir à retrouver un climat plus sain :erf:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 173
20 171
3 164
32
@Lou-A. Wow :oo: (pour ton spoiler) Il faut vraiment qu'il y ait un gros malaise pour en arriver là... Bon courage en tout cas, j'espère que vous retrouverez tous bientôt une ambiance plus apaisée :fleur:

Pas facile, cette semaine de rentrée :erf: J'ai vraiment du mal à bosser et à être convaincue par ce que je fais, j'ai peu d'énergie (alors qu'on rentre de vacances...), j'ai l'impression d'avoir perdu tous les bons réflexes de prof que j'avais acquis. Il faut dire que je corrige les premières dissertations de l'année pour les premières et c'est un boulot énorme, je sais pas si c'est moi qui m'organise mal mais c'est la quatrième soirée que je passe dessus (on me dit dans l'oreillette que si je m'y étais prise à tête reposée pendant les vacances, je ne m'arracherais pas autant les cheveux, mais chut). J'ai l'impression que pour faire les choses bien (= les élèves comprennent pourquoi ils ont eu telle note et comment s'y prendre pour progresser), il faut y passer un temps fou, entre la correction des copies en elle-même et la préparation du travail de correction plus global qui sera fait en classe. Je me rends compte par ailleurs de l'ampleur de ce qu'on leur demande de faire, et également d'à quel point certains ne sont pas du tout au point à plein de niveaux (pas seulement l'argumentation mais aussi la manière d'écrire et de présenter ses idées, la culture littéraire, etc.) Je me demande quel est le sens de demander des trucs aussi lourds alors que la moitié galère totalement. Heureusement, j'ai quelques bonnes copies, mais c'est de la part d'élèves qui sont déjà bons à la base : du coup, j'ai l'impression que tout ce qu'on peut faire ne sert à rien et que tout est déjà décidé :erf: (oui, quatre mois de métier dans les pattes et je me la joue déjà interrogations existentielles profondes :lol:)

Évidemment, comme je suis quelqu'un de mesuré, j'imagine tout de suite le pire : burn out, dépression, et autres joyeusetés :lol:
 
Dernière édition :
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@LiGie pour ce qui est de corriger les fautes, j'ai une technique (un peu) moins chronophage : en début d'année, je distribue un code de correction afin qu'ils soient capables de se corriger eux-mêmes (par exemple : mot souligné + lettre "o" écrite en dessous = faute d'orthographe). À partir de ça, ils sont tenus de corriger leurs devoirs à la maison. Ils savent qu'en rédaction, quand je peux, je ramasse et je mets des points bonus à ceux qui ont bien corrigé (et j'insiste sur le "bien" parce qu'il y a toujours des spécialistes pour corriger au hasard...) Et pour les autres devoirs, je ramasse quelques copies et si ça n'est pas fait, mot dans le carnet.
Alors c'est pas parfait hein, et ça ne marche pas pour tous les élèves, mais pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace comme fonctionnement. Au moins ça les force à réfléchir un minimum !
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Croquemitaine , tu n'as aucun moyen d'être plus précise dans tes objectifs langagiers tout en utilisant ta bande annonce? Histoire de ne pas avoir bossé dans le vide? Je suis sûre que ce que tu avais en tête est très bien !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Croquemitaine

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Salut les profs et futur(e)s profs! :)

Je suis diplômée depuis le mois de septembre d'un domaine où l'on m'a clairement expliqué que sauf en déménageant à Paris (et encore) je n'avais que très peu de chance de trouver du travail sans être pistonnée ou qu'au mieux je pourrais enchaîner les petits CDD pendant plusieurs années... La recherche d'emploi me déprime et je suis très découragée par ces propos que l'on m'a tenu à l'APEC, chez Pôle Emploi et dans des agences de recrutement et cela me pousse à vouloir me tourner vers l'enseignement.

Je me suis inscrite en tant que candidat libre au CAPES d'anglais mais je me pose beaucoup de questions sur le métier de prof... Je suis vraiment perdue dans ma vie et mes perspectives d'avenir... Était-ce pour vous une vocation? Je n'ai jamais rêvé d'être prof mais je pense que cela pourrait me plaire. J'ai donné des cours particuliers à des collégiens pendant 3 ans et cela m'a plu mais je sais bien que l'expérience de prof au sein de l'éducation nationale est bien différente... J'ai peur de passer le CAPES et puis de me rendre compte que je regrette cette décision.
Ce qui me fait peur ce sont toutes ces histoires de mutations et d'établissements et élèves très compliqués mais également la charge de travail qui est apparemment colossale pour un salaire vraiment bas pour un bac+5...

Alors quoi, pensez-vous comme Gandalf
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou bien le jeu en vaut-il la chandelle?

Et pour les profs d'anglais, à quel point votre charge de travail est-elle importante?

Merci d'avance :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Meligood
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@Eif Je ne suis pas prof de langue, de mon coté, c'était clairement un truc que j'avais envie de faire depuis très très longtemps au minimum le collège mais je sais que pas mal de collègue ont découvert l'envie d'être prof "tardivement" ou un peu "par hasard" et pourtant ce sont de très bons enseignants qui apprécient ce qu'ils font.

Pour la charge de travail, j'en suis à ma 5ème année après le capes (année de stage compris) et j'ai commencé à sortir la tête de l'eau l'année dernière. Je peux réutiliser des choses déjà construites au fur et à mesure et je vais globalement plus vite. Les 1ères années sont assez lourdes et fatigantes mais après ça va beaucoup mieux.
Pour les mutations il vaut mieux effectivement se renseigner (notamment auprès des syndicats) avant histoire de ne pas devoir vivre un déracinement douloureux.

Déjà tu peux te dire que si ça ne te plait vraiment pas, tu peux toujours démissionner. Ensuite tu peux aussi décider de commencer à faire des vacations pour commencer à "tester" le métier même si être vacataire ce n'est pas simple.
 
  • Big up !
Réactions : Eif et rock-poppy

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Eif Hello ! Je ne pourrai pas t'aider sur l'anglais car je suis prof de français mais je peux tout de même te faire un retour à mon humble échelle.

Pour moi je ne dirais pas que prof c'est une vocation. Faut dire que c'est pas un vocabulaire que j'emploie beaucoup (comme l'expression "coup de foudre", c'est pas trop ma vision de voir la vie). En revanche il est évident que ça me trotte dans la tête depuis toujours, c'est une sorte d'évidence. à chaque fois que j'ai envisagé autre chose, j'y revenais. Mais à vrai dire je pense que dans mon cas c'est plus une histoire de reproduction sociale que de vocation :lunette:. Mais pour être honnête oui, j'ai souvent été la "mini prof" dans la classe qui explique aux autres quand ils ont pas compris ; j'aime apprendre et j'ai une grande soif de savoir (je pense que c'est important pour se boulot) ; et pour moi il est hyper important de comprendre les choses et que les gens autour de moi les comprennent : la pédagogie c'est un truc qui me préoccupe au quotidien, dans plein d'aspects de ma vie.
Le fait que je ne pense pas "avoir la vocation" ne m'empêche pas d'avoir un rapport au métier assez "fort" : pour moi ce n'est pas un métier banal avec lequel je pourrais déconnecter quand je rentre le soir. C'est un inconvénient dans la mesure où c'est fatigant (je crois que c'est une madz de ce topic qui parlait de "charge mentale", je trouve que le terme est très approprié), mais je pense que c'est aussi ma façon de voir le taf : j'ai besoin d'y mettre de l'enjeu. J'estime que je dois quelque chose à mes élèves (bien contente de leur rendre des comptes à eux et pas à un patron :rire:). Du coup oui, c'est beaucoup de travail ; après l'organisation fait beaucoup. J'ajouterais que ta charge de travail peut varier selon ton implication : ma tutrice m'avait dit très honnêtement qu'elle avait beaucoup plus recyclé ses cours et beaucoup moins fait de sorties, projets au long cours, etc, lorsqu'elle avait des enfants jeunes.
C'est déjà super si tu as bien aimé donné des cours particuliers parce que ça a déjà dû mettre à l'épreuve ton sens de la pédagogie, ton rapport à l'élève, au savoir, ta patience ; mais c'est sûr qu'être devant une classe c'est très différent : il y a la grande question de la gestion de classe qui se pose, et qui préoccupe beaucoup en début de carrière surtout (tant qu'on est pas encore bien huilé, bien au clair avec ses exigences et sa manière de réagir aux infractions j'imagine). Pour ça, je t'encourage si tu le peux à assister à des cours de profs, voire à faire des vacations comme le conseille @Naede .
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Eif , bienvenue !
Prof d'anglais au rapport ! J'ai toujours voulu être enseignante, d'abord maîtresse quand j'étais petite, puis prof de français, de musique, et je suis prof d'anglais un peu par hasard finalement ^^ (j'ai pas mal de questionnements quant à un changement de discipline d'ailleurs) (bref)
Je te conseille vraiment de commencer par t'inscrire au rectorat de ton académie en tant que contractuelle, pour voir si ça te plaît. L'avantage, c'est que c'est la pénurie de profs d'anglais donc ils auront toujours des postes à te proposer. Comme ça, ça te met un pied dans le métier sans pour autant t'investir dans le concours, et les conséquences qui en découlent si tu es admise !
Pour le salaire, c'est vrai qu'il ne faut pas faire prof pour les sous. A moins d'être agrégé ou en REP + , le salaire n'est pas mirobolant vu nos années d'études. Je vis très bien avec mon salaire, mais je vis en couple (et l'amoureux gagne bien plus que moi) et nous n'avons pas d'enfants.
En ce qui concerne la charge de travail, elle est importante, c'est vrai, surtout au début. (la charge de travail est la même en collège et en lycée pour la préparation des cours je dirais, mais moins importante pour les copies en collège). Je pense que c'est moi qui évoquait l'idée de charge mentale, et c'est très vrai pour notre métier. J'ai personnellement beaucoup de mal à décrocher, tant et si bien que même quand je ne bosse pas physiquement (aka au collège ou à mon bureau), j'y pense quasi non stop quand même ("faut que je pense aux aménagements pour bidule, et les photocops' de cette activité, tiens, je pourrais utiliser cet extrait avec les 3ème..." etc).

Tout ça pour dire: j'aime beaucoup mon métier et je me vois mal bosser autre part, mais c'est souvent difficile, il y a peu de reconnaissance, et il faut être à l'écoute de soi-même pour ne pas se laisser bouffer par la charge de travail et prendre beaucoup, beaucoup de recul.
Je te conseille vraiment les stages d'observation et autres vacations pour commencer :fleur:
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
Bonsoir les Madz
Bon j'ai un peu disparu de la circulation. Comme certaines d'entre vous, j'ai eu aussi du mal à bosser pendant les vacances devant créer plusieurs chapitre pour mes Terminales et corriger des bacs blancs...Je suis donc encore noyée sous le travail...J'espère en tous cas que la reprise s'est bien passée pour vous et je vous souhaite une année réussie à l'école, au collège ou au lycée ! :supermad:
@Eif Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Attends-toi à une importante charge de travail les premières années, surtout si tu es au lycée et en particulier dans certaines matières si tu dois faire des mises à jour de tes connaissances ou apprendre de nouvelles choses.
 
  • Big up !
Réactions : Eif et Meligood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes