@Eif , bienvenue !
Prof d'anglais au rapport ! J'ai toujours voulu être enseignante, d'abord maîtresse quand j'étais petite, puis prof de français, de musique, et je suis prof d'anglais un peu par hasard finalement ^^ (j'ai pas mal de questionnements quant à un changement de discipline d'ailleurs) (bref)
Je te conseille vraiment de commencer par t'inscrire au rectorat de ton académie en tant que contractuelle, pour voir si ça te plaît. L'avantage, c'est que c'est la pénurie de profs d'anglais donc ils auront toujours des postes à te proposer. Comme ça, ça te met un pied dans le métier sans pour autant t'investir dans le concours, et les conséquences qui en découlent si tu es admise !
Pour le salaire, c'est vrai qu'il ne faut pas faire prof pour les sous. A moins d'être agrégé ou en REP + , le salaire n'est pas mirobolant vu nos années d'études. Je vis très bien avec mon salaire, mais je vis en couple (et l'amoureux gagne bien plus que moi) et nous n'avons pas d'enfants.
En ce qui concerne la charge de travail, elle est importante, c'est vrai, surtout au début. (la charge de travail est la même en collège et en lycée pour la préparation des cours je dirais, mais moins importante pour les copies en collège). Je pense que c'est moi qui évoquait l'idée de charge mentale, et c'est très vrai pour notre métier. J'ai personnellement beaucoup de mal à décrocher, tant et si bien que même quand je ne bosse pas physiquement (aka au collège ou à mon bureau), j'y pense quasi non stop quand même ("faut que je pense aux aménagements pour bidule, et les photocops' de cette activité, tiens, je pourrais utiliser cet extrait avec les 3ème..." etc).
Tout ça pour dire: j'aime beaucoup mon métier et je me vois mal bosser autre part, mais c'est souvent difficile, il y a peu de reconnaissance, et il faut être à l'écoute de soi-même pour ne pas se laisser bouffer par la charge de travail et prendre beaucoup, beaucoup de recul.
Je te conseille vraiment les stages d'observation et autres vacations pour commencer