Bonjour les Madz'
Je commence tôt ma journée de grève

. Comment allez-vous après cette semaine folle ? Dans mon établissement, un protocole a finalement été décidé hier
En ce qui concerne les GAV d'élèves de primaire pour apologie du terrorisme, je suis d'accord pour dire qu'elles sont choquantes, potentiellement traumatisantes pour les enfants. L'institution devrait trouver une autre manière d'examiner ces situations.
En fait j'imagine sans mal que l'enseignant-e, la directrice ou le directeur d'école est dans une position délicate. La convocation des parents à l'école serait un bon début. Mais se pose la question de la réaction des parents sur un sujet aussi sensible : nous savons que les parents pour même des soucis bien moins graves sont capables de réactions disproportionnées. Ils peuvent être véhéments, agressifs etc. Et là, c'est après l'assassinat d'un collègue à cause d'une réaction d'un parent ! Les collègues de primaire sont moins nombreux que dans le secondaire, s'ils reçoivent à la sortie de l'école ils sont susceptibles d'être peut-être seuls dans l'école (plus de chance d'avoir un chef ou des collègues à proximité dans le secondaire entre 17h30 et 18h30...). Une crainte de tels rendez-vous est légitime.
Par ailleurs, est-ce qu'un directeur ou une directrice d'école faisant un signalement au rectorat sait que ça se terminera en GAV ? Pas forcément à mon avis aussi. On a tellement l'habitude du "pas de vague" qu'une réaction aussi forte et rapide peut surprendre le collègue qui suivait les consignes tout en ayant en tête le contexte donné plus haut...
Et enfin, est-ce qu'un enfant mesure la gravité de ses propos ? Est-ce qu'il sait ce qu'est le terrorisme ? Son apologie ? Dans mon bahut, la première chose qu'on a faite a été de rappeler les faits et la loi (liberté d'expression s'arrête à l'apologie du terrorisme, à l'incitation à la haine ou la violence envers les individus ou groupes...) et pourtant on a des lycéens !
Je ne l'ai pas lu mais j'ai aperçu un billet de blog de Laurence de Cock sur Médiapart (en accès libre) et il y a un article payant sur les GAV d'écoliers à Grenoble sur le site du journal.