Livres : et si on se conseillait ?

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
@Munin Dans ce cas je te conseille la collections "petites histoires de ..." aux éditions terres de brumes ça parle de légendes/histoires locales en Bretagne et c'est regroupées par thème (du genre chevalier de la table ronde, mont st michel, brocéliande, fées, ... ) C'est des petits livres à 5€ l'unité !

K

kln

Guest
Hey !
J'ai commencé et fini une petite pépite hier : Purgatoire des innocents de Karine Giebel. Trouvé dans la bibliothèque de ma tante, c'est elle qui me l'a conseillé chaudement.. mais la 4e de couv ne m'a pas attiré de fou !
Et en fait c'est une vraie tuerie  :paillettes::loveeyes::rockon: que je conseille aux fans de thriller/huis clos/suspens à fond/machiavélisme et histoires qu'on ne comprend pas tout de suite. Et en plus c'est écrit par une frenchie (assez rare pour le signaler surtout dans ce genre) !

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
6 Février 2015
271
679
1 674
35
Lomme (Lille)
Coucou !
Je recherche également un livre sur des légendes celtiques, peu importe le budget. C'est pour un cadeau. La personne concernée est très friande de légende celtique, d'histoires fantastiques, d'épouvante, thriller, .... J'imagine bien qu'un roman ne pourra réunir tous ces genres, mais j'aimerai quelques tuyaux pour -> légende celtique et fantastique, ça serait vraiment top :dowant:
@pennsardinne J'ai vu que tu avais répondu à cette "presque" même question, aurais-tu quelques idées siteplé? :puppyeyes:

30 Septembre 2016
16
61
34
41
Paris
Pour répondre au tout premier message du topic, il y a quelques livres que j'ai bien aimé et que je peux vous proposer à lire:

- Éloge de l’Amitié, Ombre de la Trahison, de Tahar Ben Jelloun. C'est un mélange entre un essai et une autobiographie sur le thème de...l'amitié! (bien deviné, t'as gagné une bise virtuelle! x) Facile à lire, intéressant, il permet aussi de nous faire réfléchir sur ce que l'on veut vraiment en amitié, le type d'amitié que l'on recherche, et si l'on est trop exigeant, ou, au contraire, pas assez!

- Un Hiver à New York, de Lee Stringer. Roman autobiographique. J'ai vraiment pris plaisir à lire son parcours, pas toujours drôle mais raconté avec un certain humour ;)

- Zoo City, de Lauren Beukes. Roman fantastique. L'histoire est très originale, ça change des clichés... mais je n'en dirais pas plus! ;)

- La Malédiction des Anges et Angelopolis (la suite), de Danielle Trussoni. Romans fantastiques racontant les aventures d'une sœur (de couvent) et d'un flic contre des Néphilim (enfants issus du métissage humain/ange).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bonjour!
A mon tour de vous poser une question: comme toute maman qui se respecte, je lis des histoires à mon fils, le soir. J'avais en tête cette image de moi lui faisant découvrir les grands classiques des contes, vous voyez, genre héritage culturel et générationnel et tout (ne vous moquez pas, vous serez gaga aussi avec vos enfants :taquin:)
Mais en fait, je suis déçuuuuuuuue! C'est quoi ces valeurs qui sont véhiculées dans ces contes?! Quand je pense que j'ai grandi avec ça! Hier, j'ai appris que Perrette allait se faire battre par son mari parce qu'elle a laissé tomber son pot au lait!!! Et je parle même pas de toutes ces princesses "tellement belles que même le soleil ne peut s'empêcher de les admirer" (mais qu'elles soient cons comme la lune, ça dérange personne du moment qu'elles se trouvent un mari...:facepalm:)
Je me console en me disant que mon fils n'a que un an et demi et qu'il y pige pas encore grand chose, mais du coup: connaissez-vous des contes ou des livres qui véhiculent des valeurs plus "modernes" (on va dire, pour pas dire des valeurs juste normales)?
J'ai les contes de la rue mouffetard et ça pour le coup j'adore: y a du monstre qui fait peur mais pas trop, de la bonne vieille sorcière, mais pas de gnangnanterie sexiste. Si vous en connaissez dans la même veine, je suis preneuse!

9 Janvier 2015
509
606
984
33

MAIS rooohhhhh <3<3 Merci ! :jv:

@nezentrompette Effectivement pour les contes, tu as les "Contes d'un autre genre" notamment chez Talents Hauts. Je te conseille aussi de jeter un oeil au catalogue des contes (et des albums en général) de Didier jeunesse.

Pour des histoires qui réchauffent le coeur, regarde les albums d'Ernest et Célestine : http://www.madmoizelle.com/ernest-celestine-livre-enfance-587033

Et d'un point de vue général, j'étais très active l'année dernière niveau chronique de litté jeunesse à l'écrit (et j'ai bien l'intention de le redevenir) : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/litterature-jeunesse

6 Octobre 2016
6
22
664
30
Pour répondre au premier post il y a également des livres qui m'ont passionnée et que je souhaite conseiller :

- La nuit des temps de René Barjavel, pour qui ne l'a pas lu, un délicieux mélange de science-fiction et de romantisme dans un monde disparu. J'adore tous les romans de ce monsieur qui écrit avec poésie.

- Le Parfum de Suskind, classique mais efficace, le genre d'histoire où on se sent à côté du narrateur, on ferme les yeux et on se sent avec lui dans le vieux Paris.

- L'odysée, longtemps source de critiques parce qu'enseigné à l'école, il est rarement adulé! J'ai lu ce classique 3 fois, chaque fois je découvre de nouvelles choses, personnellement, c'est le genre de récit qui me touche et me transporte dans un autre monde :loveeyes:

Plus récemment j'ai lu "L'arabe du futur" de Riad Sattouf et j'ai adoré, je conseille à qui veut lire une bonne BD! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes