Mmh j'avais pas penser à préciser, je lis énormément de Young Adult mais roman historique et inspirait de fait réel ca m'intéresser aussi grandement
Sinon j'aime bien quand ca se finit bien mais en vrai je préfère ne pas savoir alors drame ou pas peut importe, de toute façon je peux pas lire que des livres qui parte pas en couilles, ce serait ennuyeux
Je ne lis quasi pas de Young Adult mais j'avais lu l'année dernière un livre que tu connais déjà j'imagine:
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz, j'avais beaucoup aimé
Concernant les romans historiques, inspirés de faits réels et les biographies, je peux conseiller ceux-ci que j'ai beaucoup aimé:
Au rayon "classiques":
- Maurice de E.M. Foster, ça se passe dans les années 1910 en Angleterre (c'est pas autobiographique mais ça semble quand même beaucouuuup inspiré de la vie de l'auteur, qui n'a pas souhaité le publier de son vivant)
- Notre-Dame-des-Fleurs ainsi que
Querelle de Brest (tous les deux des romans) et
Journal du voleur (autobiographie) de Jean Genet (ça se passe dans les années 30-40)
-
Mémoires d'Hadrien (
:cette plume
) de Marguerite Yourcenar, mon coup de cœur de mes (maigres) lectures de 2016, c'est une biographie romancée de la vie de l'empereur Hadrien (qui donc présente un peu son histoire d'amour, même si c'est pas le thème du livre)
J'hésite à rajouter
Une chatte sur un toit brûlant de Tenessee Williams (
) car là le thème de l'homosexualité (masculine) est vraiment en filigrane
mais comme c'est une super pièce de théâtre je le rajoute quand même
Trois autobiographies, un peu plus proche de nous dans le temps, que j'ai vraiment adoré:
-
Avant la nuit de l'auteur cubain Reinaldo Arenas, ça m'a appris foultitude de trucs sur Cuba et le castrisme (
)
-
Pourquoi être heureux quand on peut être normal? (ce titre!) de Jeanette Winterson (ça se passe dans les années 80, j'ai beaucoup ri malgré la dureté de certains passages). Le seul livre de ce post qui parle non pas d'hommes mais de femmes
-
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, qu'on ne présente plus je pense
A part ça,
Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, qui débutent à la fin des années 70 sont une série de livres page-turner et bien drôle, même si dès le 4ème tome il y a plus de gravité (sans trop spoiler, les années 80 aux USA pour les gays ça n'évoque pas des choses très joyeuses
).
Ça me fait penser que j'ai
Angels in America dans ma PAL depuis des lustres
(j'avais beaucoup aimé la mini-série).
Bon tu dois sûrement connaître tous les livres que je cite vu qu'ils sont assez connus, mais je poste quand même