Livres : et si on se conseillait ?

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp récemment j'ai lu Les aventuriers de la mer de Robin Hobb.

Je connaissais Robin Hobb, mais pas Les aventuriers de la mer. Je viens d'aller voir le résumé, ça a l'air super chouette ! J'avais lu le premier tome (non intégral) de l'assassin royal il y a longtemps, mais je ne me souviens absolument pas de ce que j'en avais pensé et ça fait un bail que je me dis que je dois les lire :o

J'ai beaucoup aimé la trilogie Fils des brumes aussi, très classique mais très bien travaillé, des persos nuancés, des plot twists assez imprévisibiles (surtout la toute fin :P) et un système de magie original.

Alors du coup je viens de les ajouter à ma liste... et en fait ils étaient déjà auparavant dans ma wish-list ! J'en avais juste complètement oublié l'existence ! Merci de me les avoir fait redécouvrir :)
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ah, j'ajoute juste un truc en réponse à @Nedjma : je préfère les bouquins "adultes" : j'adore la dark fantasy, mais souvent c'est la fête du slip niveau féminisme vu que le public auquel ça s'adresse sont... des hommes trentenaires, mais j'apprécie aussi la la jeunesse/young adult, que je trouve très imaginative en terme de concepts.

Par exemple en autres bouquins qui m'avait bien plu l'an dernier, mais qui a quelques soucis niveau personnages féminins : elles sont cools en soi parce qu'elles sont fortes ou moins fortes, sèches ou non, elles ont pour la plupart des enfants mais font des trucs hardcore de leur vie, elles sont pas toutes jeunes, elles ont une sexualité et c'est normal ; mais elles sont cantonnées à des rôles caricaturaux comme guérisseuse par exemple, et elles sont en grande minorité par rapport aux hommes, et toutes belles. Il s'agit de La Horde du Contrevent de Damasio. Le style est magnifique, c'est presque un poème en prose ; la construction du récit est très originale.

(Je hais d'une haine pure Jean-Philippe Jaworski en revanche - je précise parce que dès que je parle de Damasio on me renvoie à Jaworski. Les bouquins qui m'ont déçu sont tellement nombreux que je les compte plus, par contre des bouquins que j'ai détesté, il n'y en a qu'un et c'est Gagner la guerre)
 
Dernière édition :
B

Babitty Lapina

Guest
J'en profite de redécouvrir l'existence dd ce sujet pour faire une demande aussi.:cretin:

Je suis à la recherche de livres de fictions parlant des femmes tondues (pas uniquement en France) ou ayant un personnage concernée par le sujet. Par fiction j'entend tout ce qui n'est pas documentaire la poésie rentre dans ma recherche.

Actuellement j'ai :
- Les petites reines
- Collaboration horizontale
- Hiroshima mon amour
- un poème datant de l'époque de la libération
 
  • Big up !
Réactions : loy et Etp
B

Babitty Lapina

Guest
@Geny A la libération des femmes (et des hommes ils me semblent mais c'est avant tout des femmes) ont eu le crane rase en guise de "punition" pour avoir collaboré avec les Allemands. Cela peut etre avoir des relations sexuelles avec eux ou bien donner des informations ou encore travailler avec eux (par exemple être serveuse dans un restaurant où les soldats allemands allaient). Elles étaient humiliées, insultées, etc. C'était vraiment une vindicative populaire contre ses femmes. (Il y a des photos assez atroces où les gens rient et voient ca limite comme un moment festif...)

C'est une part de l'Histoire qu'on a tendance à oublier. Et les victimes souvent par honte se taisent et du coup il existe très peu de témoignage. Alors on a eu ça en France, mais l'Italie, l'Allemagne, etc. ont aussi eu ce genre d'événements.

Dans la littérature c'est toujours traité par la thématique histoire d'amour interdite (enfin dans les livres que j'ai lu...)
 
B

Babitty Lapina

Guest
@PennSardin

C'est Comprenne qui voudra (1944) de Paul Éluard

Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d’enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n’a pas compris
Qu’elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté

Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Etp : Tu as eu déjà plusieurs propositions qui sont toutes cool :top: je valide et j'y puise de l'inspiration également !

J'en profite pour rajouter :
- Les mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot. Il y a deux tomes pour l'instant, le troisième devrait sortir prochainement. C'est plutôt un univers steampunk/urban fantasy (je suis pas très à l'aise avec toutes ces étiquettes) et j'ai beaucoup aimé. Le premier tome a été récompensé du Prix jeunesse Gallimard, le même qui avait été accordé à Christelle Dabos pour le tome1 de la Passe-miroir. (bon et puis les couvertures sont sublimes je trouve :loveeyes:)
- Les soeurs Carmine, d'Ariel Holzl. La trilogie est terminée, j'ai beaucoup aimé la plume d'Ariel Holzl, avec beaucoup d'humour, des personnages hauts en couleur, des soeurs qui sont très différentes dans leurs personnalités, un univers assez angoissant.

Ensuite, quelques livres dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que je n'ai pas encore lus :
- Chroniques du pays des mères, d'Elisabeth Vonaburg
- Kushiel (une saga), de Jacqueline Carey
- Herland, de Charlotte Perkins Gilman (écrit en 1915, apparemment très intéressant sur la place des femmes, avec l'invention d'une société où les femmes se reproduisent par parthénogénèse. Voici le résumé en français :
"Quelque part sur notre planète, un peuple de femmes se reproduit par parthénogenèse depuis deux mille ans. Elles ont construit une société paisible et magnifique, écologique avant la lettre, fondée sur une conception rationnelle et chaleureuse de la maternité et de l'éducation. Trois Américains mâles, de tempéraments fort différents, débarquent dans cet univers improbable... Roman culte du féminisme américain, Herland a été publié par Charlotte Perkins Gilman en 1915 sous la forme d'un feuilleton dans un mensuel qu'elle a édité pendant sept ans et dont elle était l'unique rédactrice.
C'est une utopie à la Swift, une projection dans un monde imaginaire qui permet de dénoncer les anomalies du monde réel")
- Shades of magic, de V. E. Schwab

J'ai aussi beaucoup entendu parler de Cindy van Wilder (Terre de brume - qui vient de sortir, La lune est à nous - on quitte la fantasy, Les Outrepasseurs), de Marnon Fargetton (L'héritage des rois passeurs), et de Justine Niogret (Chien du heaume) mais je ne sais pas ce qu'elles valent... J'ai la plupart de tous ces livres dans ma PAL par contre XD

Je ne sais pas si parmi vous, certain·e·s ont lu les différents livres cités et si iels pensent que ça pourrait te plaire.

Ah, et il y a aussi Boudicca de Jean-Laurent del Socorro, auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai apprécié l'humilité lors de ses interviews aux Imaginales, surtout lorsqu'il avouait la difficulté à écrire un personnage féminin crédible sans tomber dans les clichés et qu'il cherchait à être vigilant là-dessus (y'a pas beaucoup d'auteurs qui veulent s'épargner cette peine). D'autant qu'il se base sur un personnage historique qui a réellement existé, dont on sait peu de choses au final.

Je te souhaite de bonnes lectures :d
 
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
@Etp j'ai détesté comme toi Jaworski, copain :hello:
(je m'étais acheté l'intégrale de Janua Vera + Gagner la guerre, jamais lu le second tant le premier m'a irritée)

Ça fait un bail que je ne l'ai pas lu, mais quand je lisais beaucoup de fantasy j'étais fan de Guy Gavriel Kay ! C'est de la "fantasy historique" (la plupart de ses romans se basent sur différentes époques et civilisations) et j'ai le souvenir d'une très jolie écriture et de personnages vraiment intéressants.
Mes préférés étaient La chanson d'Arbonne (qui se base sur l'Occitanie du XIIIe siècle), Les Lions d'Al-Rassan (l'Espagne médiévale) et Tigane (la renaissance italienne).

Certains penchent plus vers la fantasy, d'autres vers l'historique, mais je n'ai aucun souvenir desquels par contre :ninja:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp j'ai détesté comme toi Jaworski, copain :hello:
(je m'étais acheté l'intégrale de Janua Vera + Gagner la guerre, jamais lu le second tant le premier m'a irritée)

Ça fait un bail que je ne l'ai pas lu, mais quand je lisais beaucoup de fantasy j'étais fan de Guy Gavriel Kay ! C'est de la "fantasy historique" (la plupart de ses romans se basent sur différentes époques et civilisations) et j'ai le souvenir d'une très jolie écriture et de personnages vraiment intéressants.
Mes préférés étaient La chanson d'Arbonne (qui se base sur l'Occitanie du XIIIe siècle), Les Lions d'Al-Rassan (l'Espagne médiévale) et Tigane (la renaissance italienne).

Certains penchent plus vers la fantasy, d'autres vers l'historique, mais je n'ai aucun souvenir desquels par contre :ninja:

... Je ne connais personne d'autre qui déteste Jaworski. Je me sens tellement ému. J'ai lu Janua Vera qui m'avait agacé (sauf peut-être la nouvelle sur la gamine), et j'ai enchainé direct sur Gagner la guerre que j'ai lu jusqu'au bout, et là c'était juste plus possible, ça a été un coup de coeur mais à l'envers, jamais un livre m'a fait un tel effet négatif, ça fait un an que je l'ai lu et je rumine toujours XD Je crois que plus je le vois être encensé par tous ces gens qui disent que c'est un chef d'oeuvre/le meilleur de la fantasy française/blablabla, plus ma haine grandit :')

Je ne connais aucun des titres dont tu parles ! Je les rajoute à ma liste, qui comporte 170 titres à présent, mais je les trie selon ceux qui m'intéressent le plus :P

Ce que tu me dis sur Guy Gabriel Kay me plait beaucoup ! Je suis allé voir sur Livraddict les résumés des livres dont tu parles, et ça me donne envie de les lire ! En plus, si tu me dis "fantasy historique", moi je suis partant !

J'ai l'impression en cherchant un peu plus que c'est quelqu'un qui a l'air de se documenter avant d'écrire, et c'est un très bon point pour moi. J'adore la fantasy, mais il y a un point qui m'irrite un peu, c'est le manque de considération pour la réalité archéologique et historique dans lesquels les récits sont censés s'inscrire. Par exemple, là je lis La Moïra de Henry Loevenbruck. C'est censé se dérouler dans une Irlande alternative du XIIème siècle qui viendrait d'être christianisée. C'est donc censé avoir un encrage historique, même si c'est une uchronie.
En tant que médiéviste, tout ce que je lis dedans me fait mal. Dès les premières pages ont te dit que les gens sont pauvres et en proie aux famines fréquentes. Sauf que ces mêmes gens vivent comme des élites, ont des routes pavées dans leurs villages qui sont censés être nuls, toutes leurs maisons sont en pierre et ils mangent de la viande à chaque repas, ils portent des vêtements en COTON* blanc**. En vrai les gars si vous gérez vos ressources comme ça, je comprends un peu mieux...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes