"Lyra se rendrait coupable d'une terrible trahison" : depuis la fin du tome 1, j'étais sûre que c'était fait, puisqu'elle avait emmené Roger à sa mort en croyant le sauver. Mais non en fait !
Moi aussi c'était ce que j'avais compris.
Bon, je vais faire comme si je n'avais pas lu ce chapitre horrible

(Idéal pour raviver mon angoisse de la mort, juste pour Halloween, NICKEL

)
Petit moment comique bienvenue :
"Ca y est, on est morts ? demanda Will au passeur."
Genre :"Quand est-ce qu'on arrive ? C'est encore loin ?" le gars trop blasé
"...mais sans cesse ressurgissait devant ses yeux cette terrible image du pauvre Pan abandonné sur la jetée"
Devant mes yeux aussi, du coup. MERCI BIEN HEIN.
"On aurait dû s'enfuir, ne pas essayer de combattre cette femme ! [...] Elle n'aurait pas pu me reprendre mon daemon, et quand la falaise s'est effondrée, il aurait été avec moi !"
Wait, wait... C'est Mme Coulter qui est responsable de la mort de Roger, du coup ?

J'ai toujours cru que c'était Asriel, moi ! (Bon, on est d'accord, il y est quand même pour beaucoup dans l'histoire). Mais sérieux... Moi qui pensait ne pas pouvoir la détester encore plus

Si je me souviens bien du T1, Coulter arrive sur les lieux un peu par hasard en cherchant Asriel/Lyra. Du coup ça veut dire que son premier réflexe en voyant la scène, c'est de se dire : "Oh tiens Asriel qui essaye d'assassiner un enfant. Bon ben je vais lui donner un coup de main, ouais ça me tente bien, allez zou par ici le daemon." Non mais, non mais...

pardon, je suis sous le choc.
Sinon, j'aime bien comment ça se termine avec les harpies. J'aime beaucoup l'idée des histoires et ça fait plaisir de voir enfin une note optimiste après les derniers chapitres