Marathon de lecture: Percy Jackson

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Chapitre 13 : Un titan m'apporte un cadeau
Prométhée ! Ah ça fait chier qu'il soit avec Kronos, c'est vraiment un héros pour les humains lui !

Tu vas fourrer un cheval en bois dans l’ascenseur de l’Empire State Building ? ai-je ironisé. Bonne chance.
XD

C'est déprimant de voir Prométhée faire l'état du déséquilibre entre les deux forces.

Je trouve enfin Luke intéressant à mesure qu'on en sait plus sur lui.
Je me demande si Percy va se rendre compte un jour des problèmes qu'ont créé les dieux avec leurs agissements. Même si le milieu d'une bataille n'est pas le meilleur moment pour ça.
J'aime bien comment Prométhée présente l'histoire de Pandore. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est stupide de blâmer Pandore, et qu'il est cruel de punir toute l'humanité pour les agissements d'une personne. (Et que ce n'est pas une histoire de boîte.)
Mais s’il avait raison ? me disais-je dans un coin de ma tête. En quoi les dieux sont-ils meilleurs que les Titans ?
Ah ?
 
  • Big up !
Réactions : Hyste et OnceUponABook
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
J'ai bien aimé ce chapitre. On se rend compte que les personnages ne sont ni méchants, ni gentils, ça change un peu...

Franchement, s'ils avaient tous pris le temps d'être sympa avec leurs momes, il n'y aura pas non plus eu de problème avec la prophétie.
 
29 Décembre 2015
118
441
124
Chapitre 13 : Un titan m'apporte un cadeau
Crois-moi, t’as pas envie de faire une bataille de boules de neige avec ces lascars.
En lisant ça, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :
cAhABOqfozlrq.gif

— Tu as peur des lapins ?! J’y crois pas !
— Bêêê-êêê-êê ! C’est rien que des brutes. Toujours prêts à piquer le céleri des satyres sans défense !
:yawn::yawn::yawn:
Mon fils, a-t-il dit, je suis le dieu des Voyageurs, le dieu des Routes. S’il y a une chose que je sais, c’est que tu dois parcourir le chemin qui est le tien, même si cela me déchire le cœur.
J'ai pas pu m'en empêcher, mon cerveau est en mode Disney ... (même si ce n'est pas vraiment la même phrase)
Et bien, ce Prométhée sait parler et semer l'embrouille ! Même moi je commence à douter des dieux ! :eek:
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Chapitre 13 : Un titan m'apporte un cadeau :

Euh j'ai pas tout compris à l'histoire de Pandore...
Prométhée dit : "Elle a ouvert la Jarre et du coup les monstres/la peur/la maladie/etc s'est échappé et a accablé les hommes" et après "Tiens il reste l'espoir dans la Jarre, donc quand tu voudras abandonner, laisse le s'échapper et renonce à l'espoir". Je trouve pas ça logique : Si en sortant, les "maux" ont affligés les hommes, pourquoi laisser sortir l'espoir ferait qu'on le perd ? J'ai raté un truc ou j'ai mal compris ?
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Lobelya C'est le récit mythologique qui n'est pas très logique : il dit que quand Pandore a ouvert la jarre, tous les maux se sont échappés et ont accablé les hommes, mais l'espoir est resté et n'a pas été retiré aux hommes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore
Dans la partie interprétation, il y a un passage intéressant sur ce point :
La raison de la présence de l'Espérance parmi les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est ἐλπίς / elpís, qui se définit comme l'« attente de quelque chose » ; on l'a sûrement traduit à tort par « espoir ». Une meilleure traduction aurait été « appréhension », voire, « crainte irraisonnée ». Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.

L'humanité ne vivra pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir. Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort. En effet une autre interprétation suggère que le dernier mal est de connaître l'heure de sa propre mort et l'abattement qui s'ensuivrait par manque d'espérance.
 
  • Big up !
Réactions : Lobelya et Marielle
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Merci @Solène. pour tes explications ! J'étais allée voir la page wikipédia avant de poster ma question, et ça me paraissait moins incohérent sur le coup qu'après ton explication, vu que j'avais pas fait attention au fait que les hommes ont quand même de l'espoir, alors qu'il est toujours dans la Jarre. Pas très logique en effet, mais bon, c'est pas tellement ça qui m'a interpellé au départ. C'est plutôt que dans Percy Jackson, Prométhée semble dire que si l'espoir s'échappe de la Jarre, l'espoir sera enlevé aux hommes. Pourquoi la sortie de l'espoir de la Jarre ferait que l'espoir serait enlevé aux hommes, alors que la sortie des autres maux de la Jarre a fait qu'ils ont été "donné" (merci du cadeau !) aux hommes ?
Donc ok, le mythe originel contient une incohérence (visiblement expliquée par une erreur de traduction) mais le livre Percy Jackson rajoute une autre incohérence par dessus ça, j'ai l'impression. Je me trompe ?
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Lobelya Si on considère que les hommes ont gardé l'espoir parce qu'il est resté dans la jarre, il est logique d'en déduire qu'ils le perdront s'il part. J'ai l'impression que c'est juste poursuivre la logique du mythe.
 
  • Big up !
Réactions : Lobelya
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Chap 10:

— Non, juste là, le Dylan’s Candy Bar. (Connor a souri à son frère.) Tu penses à ce que je pense, mec ?
Même les jumeaux Weasley l'aurait pas fait celle là :yawn:
J'imagine trop la petite pause shopping chez Honeyduck en pleine Grande Bataille de Poudlard ...

— Je ne consacre pas tout mon temps à ma garde-robe, a rétorqué Silena en rougissant.
ÉVIDEMENT COUILLON! Rougit pas Silena c'est à Percy d'être embarrasser de t'avoir prise pour une idiote sous prétexte que tu aime te pomponner!

Grow thorn bushes and poison ivy in the tunel
giphy.gif


— Le pont de la 59e rue, ai-je continué. Clarisse…
Les mots me sont restés en travers de la gorge. Clarisse n’était pas là. Tous les Arès, la peste soit d’eux, se prélassaient à la colonie.
Allez sortez vous les doigts du cul bande de crétins!!!! ça va pas faire comme avec les Serpentard non!

Avec un peu de chance, je pourrais lui rapporter son scooter. Dans le cas contraire, ça n’aurait pas trop d’importance parce que ça voudrait dire que la ville serait détruite.
Mouai avec ton tallent pour détruire tout ce qui a un moteur, même si vous sauvez le monde y'a fort à parier que le scooter finisse en pièces...

L'armée de statues de Dédales:
tumblr_lp1lajXOkl1qmlrnno1_500.gif


OOOOOOOOOOOh les fleuves vont être propre de nouveau?
giphy.gif


Et… Percy, le monstre qui mène cette armée, c’est le Minotaure.
Bah ça va, il se l'est fait quand il avait genre 12ans alors bon...


Chap 11:

A chaque fois je lis Mickael Youn...


Chap 12:
— S’il te plaît, a insisté Silena. Je pourrai prendre un pégase. Je sais que je pourrai rentrer à la colonie. Laisse-moi essayer.
Et juste un message Iris?
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Chapitre 14 : Cochon vole
Même si Prométhée a essayé de rendre les choses pires que possible, n'empêche que c'est assez crédible, surtout sachant ce qu'on sait déjà.

Encore un petit tour de Télé-Sommeil, pour vous tenir au courant du conflit sur tous les fronts !

Il a hurlé quelques mots à ses compagnons de forge – sans doute « Pour Poséidon ! » mais comme il avait la bouche pleine, ça a donné un vague « POUH PTEH DON ! ». Les forgerons ont attrapé qui un marteau, qui un ciseau, et se sont tous lancés à l’attaque derrière Tyson, au cri de : « CA… CAHUÈTES ! »
:yawn: (Ça marche mieux en anglais avec "PEANUT BUTTER!".)

Il vous résiste encore, n’est-ce pas ? Luke…
Ah ah ! Bon, c'est logique, on ne va pas passer tant de temps sur l'histoire de Luke pour le laisser mourir (enfin pas dans un livre jeunesse).

Retour vers le passé ! Ça répond à une question que je me posais : pourquoi les mortels ne peuvent pas aller au Camp (incapacité ou interdiction).
J'étais en train de me dire que si May Castellan pouvait voir l'avenir à cause de ce qu'elle fait là, on ne sait pas si la capacité de Rachel à le voir est unique ou non. Manifestement, May l'avait déjà, donc ça arrive de temps en temps chez les humains.
Pauvre May, elle s'est pris un contrecoup du sort d'Hadès :sad:

J’ai enfin baissé les yeux et j’ai vu que j’étais debout dans l’oeil de mon ouragan perso. Des nuages de vapeur d’eau tourbillonnaient autour de moi, formant des vents assez puissants pour repousser Hypérion et aplatir l’herbe dans un rayon de vingt mètres.
La classe !

- Laisse-moi deviner. Héraclès l’a vaincue.
- Non, a dit Annabeth. À ma connaissance, aucun héros ne l’a jamais vaincue.
Pour une fois que Percy s'aperçoit qu'il y a souvent des références à Héraclès, ça ne marche pas :yawn:

Bon sang, je suis morte de rire sur le passage où Percy vole avec la truie, entre ses remarques sarcastiques et son atterrissage douloureux ! Et "follow that pig !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes