COJ 13:
Parvati et Lavande sont souvent analysées comme les deux modèles de "fifilles", celles dont on se moque parce qu'elles sont superficielles, les bons modèles de filles étant celles qui sont badass, type Hermione ou McGonagall.... Mais je dois avouer que ce qui pour moi les a toujours entièrement discrédité, ce ne sont ni leurs gloussements ni leur amour des petits papillons dans les cheveux (au contraire, ça fait justement différents "modèles"), mais bien leur admiration éperdue pour Trelawney.
Aduler quelqu'un qui n'est rien d'autre qu'une énorme fraude (enfin non, pas entièrement, mais elles sont même pas au courant des rares fois où elle a en fait raison, donc ça compte pas
), c'est pas top top niveau crédibilité.
Du coup, un de mes passages préférés de ce chapitre : "I think I am right in saying, my dear, that you were born in mid-winter ? - No, said Harry, I was born in July."
suivi de près par : " Aaaaaaaah, said Ron, imitating Professor Trelawney's mystical whisper, when two Neptunes appear in the sky, it is a sure sign that a midget in glasses is being born, Harry..."
Et naturellement, pour finir en beauté ce cours de Divinations, cette splendide blague qui rend tellement moins bien en VF : "'Can I have a look at Uranus, too, Lavender?' said Ron."
Je crois qu'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Malfoy, c'est que je le trouve bête: coco, tu viens d'insulter toute la famille de Ron, de le provoquer, lui et Harry, mais quand ils te répondent sur le même ton, qu'est-ce qui te vient à l'esprit ? "Don't you dare insult my mother, Potter."
Alors ok, on sait que tu penses que tu vaux bien mieux que tout le monde et que du coup personne ne devrait oser dire quoi que ce soit sur ta famille, mais là tu passes juste pour une petite racaille de maternelle (on en revient à un de mes posts précédents, finalement
), qui file des coups de pieds à tout le monde mais chouine en hurlant "y m'a tapéééééééééé" dès qu'il y en a un qui répond. Un peu de dignité ou au moins de répartie intelligente, par pitié.
Et du coup, l'intervention de Maugrey a beau être complètement anormale et flippante, ben je la trouve complètement méritée, parce qu'en l'occurrence dans ce passage au moins, que ce soit avant ou après la métamorphose, c'est vraiment tout ce qu'est Malfoy: une fouine sans cervelle.