Marathon Harry Potter 3.0: Films et livres

Quand commencer le marathon des films ?

• Total des votants
    53
  • Sondage fermé .

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Catatonic Sex Toy Oui, je trouve aussi que dans l'idée c'est globalement raciste, c'est juste que dans la mesure où leur raisonnement s'appuie quand même notamment beaucoup sur le "c'est une autre espèce, ils ne sont pas faits du même moule, on ne peut pas les comprendre vraiment", on peut dire que c'est spéciste (en fait c'est difficile à rapporter à notre situation, vu que nous n'avons pas le cas d'une autre espèce avec laquelle on pourrait communiquer aussi clairement - même langage, vie en société plus ou moins mélangée, etc -). Mais oui, en gros c'est surtout du racisme, juste un petit peu transposé avec la notion d'espèce, peut-être pour rendre le propos un peu plus accessible aux plus jeunes ou tout simplement le rendre un poil plus subtil... et surtout pour enrichir l'univers de la saga, parce que justement, même si elles sont mal vues ou mal comprises ou même maltraitées, ce sont bien toutes ces autres espèces - elfes de maison, gobelins, centaures, géants, êtres de l'eau... qui font la richesse du monde des sorciers en apportant une diversité qui nuance un peu la notion de magie et questionne le point de vue de ces gros bourrins de sorciers.

COJ 8:

"This is not the Wizenmagot's fault. A owl was sent to you this morning." Euh ouaiiiiiiis, enfin je sais pas, si je hurle à la cantonade "youhou je vais foutre le feu à la maison" et que je le fais 1.5 seconde après mon annonce, peut-on vraiment considérer que parce que j'ai prévenu tout le monde "d'abord", c'est ensuite de leur faute si la maison crame quand même? :lunette: On n'avance pas l'heure d'un rendez-vous aussi important juste 3 heures avant qu'il ait lieu, c'est tout. :scream::scream: (ou si on le fait, on dit pardon au lieu d'engueuler l'autre. Saleté de Fudge. :annoyed:)

Après Rita Skeeter, le Ministère : vous vous rendez compte que "l'accusé" que vous essayez de terrifier (la cour au complet, le donjon, le ton froid et accusateur) et surtout de priver de son témoin de la défense (ce qui est quand même, euh, genre, super pas légal ? :eh: ), c'est un gamin de 15 ans ? :oo: Ça en dit quand même long sur la relation au pouvoir de beaucoup de ces gens, pour qu'ils se sentent suffisamment menacés et ressentent le besoin de telles mesures pour traiter un ado de cette manière. Heureusement qu'Amelia Bones est là, et qu'elle est manifestement la seule sans aucun préjugé.

"Yes, but..." serait plus juste comme titre pour ce chapitre. :lol:

Ben oui les gens, n'ayez pas l'air aussi surpris, quand on lance un Patronus, oui c'est généralement pour contrer un Détraqueur hein, pas pour l'envoyer aller faire les courses. :facepalm: S'il avait juste voulu faire le malin devant son moldu de cousin, il lui aurait juste lancé un sort, c'est pas un cerf en fumée qui aurait terrorisé Dudley.

"Muggles can't see Dementors, can they, boy ? Highly convenient, highly convenient... so it's just your word and not witness" Parce que tu essayes de nous faire croire que si les moldus pouvaient effectivement les voir, tu aurais fait venir Dudley comme témoin à cette audience ? Et tu aurais accordé un quelconque crédit à ce qu'il racontait ? Permets-moi de ricaner très franchement - quoiqu'un peu jaune. :moqueur:
Mais mec, tu es le MINISTRE de la Magie, c'est un PROCÈS en grande pompe que tu as mis en place, tu ne peux juste pas dire que t'as "pas le temps pour ces sornettes" :oo: ni mépriser aussi ouvertement les témoins, ni tenter d'oublier la moitié des décrets en place pour quand même faire condamner Harry... Ça fait quand même peur quant à la probité des sorciers qui gèrent la justice de voir que personne n'a l'air gêné par l'attitude complètement révoltante (et illégale, une fois de plus) de Fudge...

Ils enregistrent les sorciers qui vivent parmi les Moldus, mais pas les Cracmols ? :eh: Euh quand même, au-delà du fait qu'on a la preuve que cette partie de la communauté est complètement invisibilisée (pour ne pas dire méprisée et laissée de côté), c'est quand même débile; j'imagine que si on fait ces enregistrements, c'est pour surveiller ceux qui sont susceptibles de briser le code du secret, et on peut aussi bien le faire en bavardant un peu trop après quelques verres de bière qu'en lançant un sort devant tout le monde, non ? :eh: Les Cracmols sont au courant, ils font partie de la communauté magique et à ce titre sont aussi susceptibles de briser le secret, c'est dingue qu'aussi peu de gens les prennent en compte. (Ceci dit, avec cette question des Détraqueurs que peuvent voir les Cracmols, c'est vrai que du coup on se pose la question du critère qui fait qu'on les voit ou pas - au premier abord, on dirait que ce n'est pas la possession de pouvoirs magiques qui est déterminante - mais ce n'est pas possible, c'est précisément ça qui différencie les moldus des sorciers. Ou alors, c'est plutôt l'état des Cracmols que ça questionne : si ils peuvent voir les Détraqueurs, c'est qu'ils ont une trace de ces pouvoirs en eux - hérités de leurs parents sorciers - et donc ils sont bien légitimes dans la communauté magique. CQFD. :lunette: )

Premier contact avec Ombrage, :sick:. Rien qu'avec ce court moment, on sent bien tout le pouvoir de nuisance, mal déguisé sous sa fausse politesse et ses manières de petite fille, et la malveillance de ce personnage.

Dumbledore quoi... À quel moment a-t-il bien pu se dire qu'ignorer Harry était la meilleure des stratégies pour éviter d'aggraver la situation qu'il a pressentie ? Malgré tous les enjeux que nous ignorons encore à ce stade, ça paraît quand même complètement évident que ça va rendre Harry complètement dingue - surtout qu'à la base, c'est quand même Dumbledore qui l'a un peu mis dans cette dépendance à son égard, en lui disant quoi faire précisément à chaque fois qu'il était dans la mouise, en lui expliquant et réexpliquant qu'il maîtrisait la situation et qu'il allait tout gérer... Il l'a renvoyé chez lui complètement traumatisé fin juin après la soirée d'épouvante qu'il a vécu à la fin du tournoi, et le seul truc qu'il trouve à faire quand il le revoit deux mois après, c'est l'ignorer. :eh:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Chapitre 8
S'assoir dans une chaise qui peut nous menotter moi aussi j'aurais la nausée. L'ambiance est vraiment pas rassurante, encore plus avec ce qu'il a vu dans la pensine.
Une cinquantaine de sorciers pour un cas de magie ? Il a 15 ans, c'était devant son cousin au courant...
Pourquoi Percy prend des notes ? Y'a pas un sort comme pour ce que Rita Skeeter fait ?
C'est un procès, mais on dirait plus un condamnation et basta.
C'est logique que les Cracmols peuvent voir les detraqueurs, sinon j'imagine que Rusard pourrait pas voir Poudlard ou ses fantômes.
Je sais pas si Fudge est incompétent, pas futé ou innocent (ou les trois). Rien ne doit changer non Voldemort n'est pas revenu oui je perds mon temps à faire un procès.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 9:

J'avais jamais vraiment compris à quel point recroiser Lucius Malfoy comme ça devait être traumatisant pour Harry. :tears: Pourtant c'est bien décrit hein, mais je crois qu'avant j'avais juste enregistré quelque part dans ma tête "lui c'est un méchant, il fait des trucs de méchant, basta." Mais en fait, non seulement la dernière fois qu'il l'a vu, il riait en le regardant être torturé, mais en plus ce salopard se permet de faire des petites allusions, devant Fudge, en sachant pertinemment que le ministre a été mis au courant mais préfère le croire, lui, le bourreau (passif, mais bourreau de fait quand même), plutôt que Harry la victime. Il est tellement vicieux... Je sais qu'on dit parfois que Lucius Malfefoy fait tout ce qu'il fait pour sa famille et qu'il n'est pas un des vrais grands méchants de la saga, mais cette scène prouve quand même bien à quel point il est pourri au fond. :goth:

C'est vraiment pas cool, la réaction que tout le monde a autour de la nomination de Ron comme préfet... Je suis la première à trouver que Ron n'est pas toujours au top, mais je trouve pas du tout que Harry soit un meilleur candidat, bien au contraire. Avoir réussi à sauver le monde, être courageux, c'est cool. Mais c'est pas d'un héros qu'on a besoin, là. Il a tellement l'habitude de n'en faire qu'à sa tête et de foncer dans le tas que je trouve qu'il ferait un assez mauvais préfet, alors que mine de rien, Ron a l'habitude d'être un peu plus mesuré et d'écouter un peu plus l'avis des autres, et il a aussi appris à reconnaître quand il avait tort. Et je suis en colère contre Fred et George quand je vois comment ils le traitent à chaque fois. J'aime beaucoup ces deux personnages, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que s'ils foutaient un peu la paix à leurs frères (je pense essentiellement à Ron et Percy), tout le monde s'en porterait mieux...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maugrey a vraiment de drôles d'idées en matière de remontage de moral. :eh: Oh, Harry, ça n'a pas l'air d'aller fort. Voudrais-tu regarder une photo montrant plein de braves gens qui faisaient la même chose que nous et sont morts beaucoup trop tôt à cause de ça ? Hey, regarde, tes parents décédés ! Coucou, parents décédés de Harry. Bon, je reprendrais bien un peu de poulet, moi.
:eek:

Et cette phrase de Molly... "Half the family is in the Order, it'll be a miracle if we all come through this...". c'est clair que vu comme ça, surtout après avoir vu la photo et avoir calculé le taux de survivants, ça paraît assez peu probable... C'est tellement horrible. :tears: Je comprends vraiment l'état d'esprit de Harry à la fin du chapitre (et si ce n'était pas source de grosse angoisse, j'aimerais bien qu'il pense plus souvent comme ça, de manière mature et posée.)

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Chapitre 9
Mr Weasley ne semble pas être très populaire avec le nombre de sorciers qui détournent les yeux :/
Malefoy :slap:
Ça vaudrait mieux si Fudge agissait sous l'Imperium. Ça expliquerait son comportement aveugle au moins.
Je sais pas trop c'est quoi une danse de guerre mais je les imagine danser en rond, la main sur la bouche quinva et vient en mode amérindien :nod:
Je pense que Mrs Weasley a pas tord à propos de Sirius qui prend Harry pour James.
Ils n'ont pas trouvé ça louche que des années différentes aillent le même livre de défense à acheter ?
La sortie des jumeaux :rire:
Oh lala rien de positif avec cette photo :calin:
Mrs Weasley :calin:
On a vu mieux comme fin de chapitre.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 10 :

Ça me fait toujours flipper, Sirius qui se balade l'air de rien avec eux jusqu'à la gare... Il a beau être en chien, c'est quand même hyper risqué... Surtout que Malfoy sait forcément qu'il est un Animagus se transformant en chien, grâc eà Wormtail...

Aaaaaaaaaah, Luna ! :joy:Ahah, en vrai, elle m'aurait tellement mise mal l'aise... J'ai beaucoup de mal à rester calme et normale avec ce genre de personnes - ceux qui ont l'air branchés sur une autre fréquence, que je n'arrive pas à comprendre, ceux qui te regardent intensément en disant des choses étranges... Je pense que je deviendrais moi-même très étrange si je devais avoir une conversation avec Luna Lovegood. :yawn:

"Since when has Sirius been a singing sensation?" On voit bien qu'il n'a pas encore entendu sa célèbre reprise de "God Rest Ye, Merry Hippogriffs'" :lalala:

Une fois de plus, je propose de renommer le chapitre; pour celui-ci, "BUT DOES HE?" me paraît un bon choix.

Je dois quand même dire que malgré toute l'affection que je porte au personnage de Luna, je considère tout de même le Chicaneur comme un magazine atroce, et je suis juste complètement du côté d'Hermione dans sa dispute perpétuelle contre Luna (qui d'ailleurs dans mon souvenir n'était pas le genre à se vexer. Mais en fait, manifestement, si.). Ce n'est pas bon d'être trop terre-à-terre, mais croire à n'importe quelle histoire, aussi déraisonnable soit-elle, juste parce que "après tout, rien n'est impossible", ça m'énerve un peu. C'est bien d'être ouvert, et Hermione ne l'est pas forcément toujours assez; mais là, c'est juste n'importe quoi - Fudge et les gobelins, franchement...:facepalm:

Cette histoire de Sombrals, c'est clair que ça doit faire extrêmement bizarre. Et le fait que Luna dise qu'ils ont toujours été là... j'ai beau connaître l'explication, j'ai hâte qu'elle arrive et que tout le monde comprenne ! :thestral:

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Chapitre 10
Charmant rêve et charmant matin.
Un chien noir semblable à un ours. c'est pas très subtil, qu'on sache ou pas la forme de Sirius c'est sur qu'il va être remarqué.
Une tape sur l'épaule de la part de Lupin. C'est... Il aurait pu être son oncle si les choses c'étaient passées autrement. Là, c'est comme s'ils étaient presque des inconnus. Je l'ai lu sur le net et c'est super triste.
Luna :gnih:elle est pas très rassurante comme ça, mais je l'aime.
Neville qui a perdu son rappeltout, ça ne surprend pas. C'est chouette de voir son évolution par la suite.
Une chance que c'est pas du poison la plante, berk.
Je pense que je voudrais faire comme Ron et profiter un peu de ma position de préfet avant que Malefoy le fasse :rire:
Depuis quand Sirius était-il chanteur de variétés ? Depuis maintenant et à tout jamais !
Malefoy :slap:
Je veux Hagrid :tears:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 11 :

La chanson du Choixpeau me laisse un peu perplexe. D'abord parce qu'il en ressort clairement que c'est Helga Poufsouffle la plus intelligente :drama:, même si la description ("she took the rest") donne l'impression que seul le rebut des élèves se retrouve à Poufsouffle et qu'ils n'ont pas de qualité à part entière - ce qui est naturellement complètement faux. Et ensuite parce que je me demande comment ça marche, comment le Choixpeau décide de donner cet avertissement; est-ce qu'il est partial, est-ce qu'il discute avec Dumbledore dans son bureau ? Ou est-ce qu'il est uniquement une sorte d'observateur neutre de toutes les époques, qui ressent le besoin de lancer un avertissement lorsqu'il trouve que ça commence à sentir un peu mauvais, comme a l'air de le suggérer Nick Quasi Sans Tête ? En tout cas c'est vraiment intéressant de voir qu'il remet lui-même en question la Répartition (qui est quand même un peu sa raison d'exister) et qu'il voit la menace qu'elle peut représenter. Dommage qu'il n'y ait qu'Hermione pour réellement capter le message (couplé à celui d'Ombrage).

Ron et la diplomatie Sa manière de discuter avec Nick Quasi Sans Tête est assez priceless, entre ses discours la bouche pleine alors que Nick peut pas manger et ses remarques particulièrement délicates. :thé:

On n'interrompt pas Dumbledore !!! Surtout pour un discours aussi nauséabond. :scream:

La dispute dans les dortoirs... C'est le dernier endroit où il faudrait que ça arrive, le dortoir, c'est l'endroit qui représente la chaleur et la sécurité confortable à Poudlard, avec cette dispute on prend vraiment la mesure des dégâts crées par la Gazette, pour que Harry se fasse attaquer jusque là (même si à la base Seamus ne compte pas l'agresser, c'est con parce qu'il aurait vraiment pu saisir ce moment pour s'expliquer et le gagner à sa cause, mais j'avoue que je comprends le mouvement d'humeur de Harry, même si c'est complètement contre-productif.) Et j'admire l'intervention de Neville, parce que mine de rien, même s'il ne donne pas directement son avis, il soutient quand même Harry, et dans ce climat et avec ce qu'on sait de son caractère timide, ce n'est pas facile de prendre position comme ça; ça fait écho à son intervention à la fin de la première année, on sent bien qu'en fait il a quand même une certaine force de caractère, même si elle n'ose pas s'exprimer assez souvent. <3

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Moi j'ai pas eu le temps de lire le chapitre au complet ce matin et je vais pas chez moi avant dimanche soir avec de la chance, sinon ça va être lundi.

26 Février 2011
671
1 990
1 464
[QUOTE="Azelais, post: 7912989, member: 114424]
Je m'étonne que le Ministère, ayant décidé que Harry mentait à propos de Voldemort, ne l'accuse pas carrément du meurtre de Cédric. Tout le monde a l'air de dire que c'est un "tragique et regrettable accident", mais comment ils l'expliquent du coup ? Dumbledore a du sacrément jouer de son influence pour qu'ils n'aillent pas suggérer que puisqu'il n'y avait que lui avec Cédric, c'est forcément Harry qui l'a tué, volontairement ou pas. :stare:
[/QUOTE]
Je me suis posée la question aussi, c'est assez bizarre. Mais je pense qui s'ils l'accusaient du meurtre, il y aurait une vraie enquête, possiblement au cimetière. Qui risquerait de prouver que Voldemort est bien revenu, ou en tout cas que Harry n'était pas tout seul là bas quand Cédric est mort. Mais sachant que le département de la justice magique a l'air assez indépendant (jusqu'à un certain point) de Fudge (Amelia Bones au procès écoute Harry alors que Fudge le voyait déjà condamné...). Du coup dire que c'est un accident permet de le faire limite oublier.

Je voulais me joindre à vous mais j'arrive pas à me limiter à un chapitre par jour, du coup je suis encore décalée. :ninja: Mais le relire comme ça est super intéressant, ça me fait une lecture beaucoup plus critique que j'en ai l'habitude.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 13 :

Hermione qui fait peur à Fred et George .. Go go go Hermione ! :supermad:Bon par contre, autant je soutiens son combat pour les elfes de maison, autant là je suis d'accord avec Ron, les libérer malgré eux ne va absolument pas les aider - vu que ça va d'abord les traumatiser bien fort, pas sûr qu'ils aillent immédiatement voir Dumbledore pour lui réclamer un salaire et des jours de congés. :hesite:

Bon et sinon, Malfoy m'a l'air beaucoup trop informé. Il n'y a pas un moment où quelqu'un devrait le convoquer dans le bureau de Dumbledore et lui faire cracher tout ce qu'il sait ? Parce que c'est bien gentil le travail souterrain que fait tout l'Ordre pour avoir des infos, mais là il y a un petit con de 15 ans qui clame à qui veut l'entendre qu'il sait plein de trucs, ça vaudrait peut-être le coup de glisser une larme de Véritasérum dans son chocolat chaud du matin, non ? :frotte:

On ne se moque pas des radis-boucles d'oreille. :scream: Même si les radis oranges, j'ai encore jamais vu ça.

Brrrr, Ombrage est tellement perverse... Son petit discours sur les vertus de la punition n'est pas atroce en lui-même (en soi c'est vrai, les punitions ne sont pas censées se faire de manière arrangeante), mais on sent bien le plaisir qu'elle a à le voir déçu et à se dire que sa décision le fait souffrir... Et ses lignes... C'est moins étonnant que la Gazette ait le champs libre pour calomnier un adolescent, quand on réalise que l'une des représentantes du Ministère (et donc de la loi) se permet tout simplement de torturer ses élèves en guise d'heure de colle. :gonk:

Et si seulement Harry n'avait pas cette détestable habitude de penser que c'est "entre lui et Machin", Ombrage ici en l'occurrence... Demande de l'aide, bougre d'andouille, au lieu de jouer les petits héros blessés dans ton coin !! :scream: Ou en tout cas après ne va pas leur hurler dessus en disant qu'ils ne comprennent rien à la situation, parce que là c'est largement de ta faute s'ils ne sont pas au courant de tout... Surtout qu'en plus Ron (puis Hermione plus tard) lui donne un très bon conseil qu'il refuse de suivre. Au risque de me répéter : non, le choix de préfet n'était définitivement pas une erreur.

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Chapitre 13
Je vais écrire à votre mère. Mouahahahaha ! Peu importe le contexte, je pense que c'est toujours la pire phrase de menace.
Go Neville !
Ouais Ernie !
Bouse de dragon comme engrais. Ça me semble être très appétissant.
Comment une voix peut être sucrée ?
En gros, le bureau d'Ombrage est fait pour me faire vomir. Génial.
Je ne dois pas dire de mensonges. En sang. Quelle idée. Peu importe à quel point un élève a commis une faute, le faire écrire dans la chair n'est pas la meilleure des idées. Harry est orphelin, mais si cela arrivait à un enfant de sorcier qui l'écrirait à ses parents qui auraient le moindrement de l'influence... elle profite encore plus je pense à ce niveau.
Mais je comprends pas non plus pourquoi il n'en parle pas à un autre professeur, McGonagall par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes