@Catatonic Sex Toy Je dois dire que je ne le vois pas tout à fait comme ça; pour moi, l'accent qui est mis sur le fait que Dudley soit gros (enfin, obèse) est pour moi plutôt là pour montrer que Dudley est dans l'excès sur tous les plans : il est tyrannique, fait des caprices hallucinants pour avoir ce qu'il veut, (dans le premier tome, il est dit à un moment qu'il frappe son père avec sa canne du collège pour avoir ce qu'il demande), il pique des colères phénoménales (cf la Playstation passée par la fenêtre) et il mange énormément, et surtout uniquement ce qui lui fait plaisir. Il est à ce moment complètement passif, il ingurgite tant qu'il veut (de la nourriture ou des loisirs ou autre) et c'est tout. Mais ensuite son corps et la manière dont JK Rowling le décrit évoluent;
. Et j'ajouterais aussi qu'il est extrêmement gros essentiellement pour représenter un opposé intégral d'Harry, lequel est vraiment décrit comme très maigre au début. C'est un peu le symbole de l'extrême opulence (ici, le terme pourri-gâté prend tout son sens, avec ce que ça implique de dégâts) vs l'extrême dénuement (même si celui-ci s'est légèrement amélioré au cours des tomes pour Harry, mais pas franchement grâce au bon cœur des Dursleys). En comparaison, Mrs Weasley est clairement décrite comme étant grosse, mais sans le moindre jugement qui va avec. Elle est très potelée et elle est aussi joyeuse, généreuse, courageuse, bref, beaucoup de qualités en -euse qui prouvent bien qu'ici, un personnage rond/gros/obèse n'est pas nécessairement un individu ridicule et écœurant.
Bon, sinon, COJ 5 !
Pour rebondir sur le débat juste au-dessus, Fred et George ont clairement misé sur la gourmandise de Dudley pour le faire craquer et tester la praline, mais c'est bien parce que c'est un horrible sale gosse qu'ils l'ont visé lui, parce qu'il tyrannise Harry et qu'il ne l'a pas volé! Mais je trouve ça bien que justement, Mr Weasley les engueule après, parce que ça reste quand même off limits !
J'adore la description de Bill, il a l'air tellement cool
Harry, tête de nœud! On t'as dit de PAS POSER de questions à Percy sur son boulot !
J'aime bien, a posteriori, toute la partie où Mrs Weasley s'énerve contre les jumeaux. Parce que tous ses arguments sont ceux d'une mère inquiète, mais qui ne rend pas compte de ce que peuvent/veulent vraiment faire ses enfants.
Cette petite discussion sur Bertha Jorkins, entre la salade et le dessert, est en fait complètement terrifiante quand on sait ce qu'elle implique. Ça fait tellement bizarre qu'ils en parlent comme ça, au milieu de cette atmosphère détendue, chaleureuse, et sans avoir l'air plus inquiet que ça...

Heureusement que Percy détourne le sujet avec son super sujet TOP-SECRET

ça doit le rendre dingue que personne ne lui demande ce que c'est malgré ses allusions répétées