COJ 17:
Cette haine que ressent Harry contre Sirius....
Et sinon à chaque fois ça me fait quand même un peu marrer quand, juste avant que Lupin n'arrive, Harry essaye de se pousser à tuer Sirius: "do it now", said a voice in his head.
Do it quoi? Parce que bon, à ce stade là de son apprentissage de la sorcellerie et des sorts dangereux, le pire qu'il doit pouvoir lancer, c'est Rictumsempra, et il y a assez peu de chances pour que ça tue Sirius, sauf si il finit par mourir de rire.
Ron... "Get away from me, werewolf!"
Bravo, même si il est en panique et qu'on comprend largement qu'il le soit, ça montre quand même que malgré tout, il partage bien ce préjugé (il aurait très bien juste pu dire "get away from me", là c'est vraiment...
). Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, je trouve ça bien, ça fait de Ron un personnage assez réaliste : oui c'est un enfant d'une famille tolérante et hyper gentille, mais ça reste un gamin de 13 ans qui a entendu des histoires et qui n'a pas encore réfléchi par lui-même à ce que ça pouvait impliquer "dans la vraie vie".
Aaaaaaaaaaaaah, la fin de ce chapitre, cette fin, ça me fait toujours
. Ça c'est de la révélation (pour moi, la plus grosse de toute la série, je crois, et à la fois la pire, parce que c'est terrible ce qu'elle implique, et en même temps la meilleure, parce qu'elle réhabilite entièrement Sirius aux yeux d'Harry et de tout ceux qui comptent pour Sirius.).
Et c'est le moment où j'envie tous les gens qui le lisent pour la première fois.