Alors, pour la base, le stream et les plans larges "alacon" où les sujets sont proche de la caméra j'utilise une... Logitech C920.
La reine des webcams de stream, elle est très versatile et sert volontiers de même pour tout ce qui est table ronde, ag...
Pour les plans fixes et simples, j'utilise mon 5DMkII, que j'utilisais sous MagicLantern... Puis plus trop maintenant. Un poil trop complexe à mettre en oeuvre pour les plans que je réalisais, donc ça me faisait perdre plus de temps qu'autre chose. De même, ML faisait chauffer un peu plus mon équipement que d'habitude. Le 5DMkII est connu pour avoir ce souci, j'ai préféré donc limiter.
Si je dois conseiller un bon DSLR en APS-C (pas full frame mais correct) pour la photo ET le film, je vous dirai de prendre un 70D, qui a un écran retournable et gère des petites choses bien intéressantes comme le Follow Focus. (tu sélectionnes un sujet, et quand il bouge le focus suit
).
Les objectifs que j'utilise pour la vidéo, toute les montures sont en EF :
- 24-70 f/2.8 L USM -> très bon piqué, bon pour la basse lumière
- 24-105 f/4 L IS USM -> stabilisation bien utile, rendu assez cinéma
- 50 f/1.4 USM -> mon coup de coeur, utilisable en basse lumière, rendu filmique juste génial pour un prix tout doux !
- 70-300 f/4-5.6 USM -> bon stabilisateur, utilisable uniquement à l'horizontal pour certains effets
Et quand j'ai besoin de filmer en basse lumière ou avoir de vrais effets, filmer à 60ips pour faire de la petite slow mo, sans pour autant se taper les 7000 balles d'une black magic ? Une C100 de chez Canon. Elle embarque des prises XLR aussi et peut être montée d'une frame bien utile.
Après si vous n'avez pas trop d'objectifs Canon ou que vous avez réellement beaucoup d'argent à dépenser, Sony est actuellement un des meilleurs fournisseurs pour ce qui est du matériel vidéo pro entrée de gamme. (à moins de 20K€ le kit).