C'est vraiment désagréable qu'on rebondisse sur mes propos sans les nommer ou me poker, j'ai l'impression de rester ouverte au débat pourtant. Donc soit, j'en prends acte et je rends la politesse en ne citant/nommant personne.
En passant, le rapport de la MIVILUDES dont je parle plus tôt fait plusieurs pages, je ne parle pas d'une simple synthèse. Et si je comprends l'intérêt de reporter celle-ci, je me sens légèrement prise pour une idiote car il est implicite que j'ai pris connaissance de ceci, et que ça fait un moment que je demande de sourcer/prouver des déclarations qui vont au-delà de la simple (et légitime) mise en garde de potentielles dérives sectaires dans ce milieu.
À la base, je suis intervenue car des affirmations fallacieuses ont été reportées ici ("les écoles Steiner sont une secte" dit texto dans un message en préambule, et "les dérives sectaires sont systématiques là-bas", sous-entendu dans plusieurs messages sans en apporter la preuve). Et je continue puisqu'on tombe sur le coin de la tronche d'une madz conseillant ces écoles en l'accusant de promouvoir des pratiques sectaires ('fin, je crois que je suis aussi visée mais comme c'est gratuitement non nominatif ces accusations...). Alors que cette madz me semble de bonne foi ce faisant, souhaitant participer au débat public/privé, quand bien même elle mériterait d'être mieux informée des dérives de ces écoles. Je trouve cette approche vraiment contre-productive.
Même Gregoire Perra, très critique de l'anthroposophie et des écoles Steiner -Warldorf, est capable de nuancer son propos, et c'est grâce à ça d'ailleurs qu'il a prouvé sa bonne foi quand attaqué en diffamation. Voici un extrait du jugement du TGI de Paris de 2013 :
Plusieurs passages de ce témoignage sont nuancés, voir laudatifs, concernant le fonctionnement des écoles STEINER-WARLDORF, Gregoire Perra évoquant ainsi "le plaisir" de nombreux élèves "à être scolarisés dans ces écoles" et l'épanouissement de "nombreux enseignants" - malgré tout - dans leurs pratiques enseignantes ; certaines "innovations pédagogiques" favorisant effectivement "le raisonnement libre des élèves" ; le fait qu'il "est essentiel de souligner que l'ensemble des pratiques" qu'il vient "de décrire ne conduit nullement à un endoctrinement massif des élèves immergés dans cette pédagogie. Peu d'entre eux deviendront", comme ce fut son cas, "membres de la société anthroposophe" ainsi que son propre souhait que son témoignage permette "à tous ceux qui font une promotion inconditionnelle de ces écoles, journalistes ou personnalités en vue, de faire preuve de plus de prudence dans leur appréciation".
Je reprends les mots de Perra pour poser cette question : quand sur ce sujet quiconque a-t'iel fait la promotion inconditionnelle de ces écoles ? J'ai peut-être loupé des messages... Pour ma part, je pense être très, très loin de ce cas de figure. Et n'avoir même jamais promu en tant que telle une école Steiner, et simplement précisé que je ne vois pas pourquoi on devrait forcément déconseiller une de ces écoles. J'en reviens au contexte (géographique, économique, situation personnelle, etc.) propre à chaque parent qui le guidera à mener des choix en fonction. J'ai aussi dit que selon les cas, ce conseil pouvait s'avérer compréhensible. Prévenir de dangers, ce n'est pas diaboliser à l'extrême pour faire peur, c'est informer. Les gens sont aussi capables de faire des choix seuls une fois informés de manière assez exhaustive. Ça reste une possibilité de scolariser ces enfants dans ces écoles, et des madz l'ont sûrement fait par le passé ou en ce moment même...
Et je le redis : je suis de base opposée (sur le papier) à l'enseignement privé. Je suis aussi très critique de l'anthroposophie, IRL comme IVL. Je me retrouve à me faire un peu l'avocate du diable alors que dans l'absolu, je n'en pense pas du bien. Dommage que la nuance que j'essaie d'insuffler dans mes écrits soit, selon mon ressenti, balayée d'un revers de la main ou perçue comme une forme de promotion des écoles Steiner-Warldorf...
Des établissements privées qui prodiguent un enseignement mystique et/ou religieux, il y en a pas mal en France, les dérives peuvent aller de la charia au créationnisme. Le problème, c'est le manque de contrôle/régulation de l'État concernant le privé à mon sens, si on revient au coeur du sujet de l'article. Pas simplement des écoles Steiner-Warldorf comme je l'ai démontré en reportant mot à mot le document pdf sus-nommé (donc pas juste un c/c)...