J'ai vu que plusieurs filles ont supprimé sucres raffinés de leur alimentation. Je me suis renseigné un peu sur le sujet, ça m’intéresse bien mais finalement j'ai l'impression qu'il y en a dans tous les aliments ! Du coup je me demandais qu'est-ce que vous avez supprimé ? Par quoi vous les avez remplacés ?
Coucou
@Oskar, je ne suis pas certaine de pouvoir vraiment t'aider mais comme j'essaie justement de diminuer ma consommation de sucres raffinés, on ne sait jamais.
Alors pour moi, schématiquement, les sucres raffinés c'étaient les sucres blancs et roux, de betterave et de canne... Il se trouve que, récemment, j'ai vu sur ce site
http://www.lesucre.com/mediatheque/le-sucre-blanc-est-il-raffine que le sucre de betterave blanc n'est pas raffiné (mais ce site est une vitrine du CEDUS, lobby du sucre, je ne sais quoi en penser

). Du coup, peu importe, à mes yeux, que le sucre soit raffiné ou non, puisque je ne maîtrise pas ce terme. Je pars du principe que j'évite au maximum (pour l'instant temporairement) tout sucre ajouté (peu importe sa nature) : dans les plats préparés, dans les desserts, les friandises, les conserves de petit-pois ou que sais-je etc. J'évite aussi le miel, les édulcorants et tout autre remplaçant parce que mon but est aussi de rééduquer mon goût. Je pense qu'on a déjà bien assez de sucre dans les légumes et les fruits.
Je ne remplace pas tellement : mes desserts sont des compotes sans sucre le midi et des salades de fruits le soir, pour le petit-déjeuner et le goûter, je mange du porridge avec des fruits ou du cacao. Si j'ai besoin d'un encas, je mange une pomme, une banane ou bien des chips (c'est pas très "sain" mais c'est sans sucre

).
Je ne peux pas t'en dire plus puisque je suis en phase de test et que je ne sais pas si ces choix-là sont durables

(sachant que j'ai déjà fait quelques écarts, pas bien méchants, en trois semaines).
Concernant les dattes, il me semble que certaines vendues dans le commerce sont laquées d'un sirop de sucre, méfiance dans le choix donc !