Hier, j'ai rencontré un salarié d'Aremacs, super asso ZD qui fait de la prévention et de la sensibilisation au tri & réduction des déchets sur les festivals (l'asso sensibilise à la fois les organisateurs et le public) et c'est très intéressant ce qu'il a dit, notamment qu'avant le déchet était considéré comme valorisable, qu'ils avaient plein de gens dont le métier était de récupérer les "déchets".
Et qu'un déchet devient inutilisable quand il est mélangé d'où l'importance du tri
ça redonne motivation et courage
Sinon, je suis enfin allée à la source, nouvelle épicierie en vrac de Lyon et elle est vraiment chouette
Il manque encore des choses, comme ça vient d'ouvrir mais c'est vraiment mignon et l'agencement est super original (- le produit est local, + il est placé au fond du magasin).
(ohlala même si c'est pas local, le magasin a du riz noir et rouge en vrac
#passionriz)
Bref foncez y
Et qu'un déchet devient inutilisable quand il est mélangé d'où l'importance du tri
ça redonne motivation et courage
Sinon, je suis enfin allée à la source, nouvelle épicierie en vrac de Lyon et elle est vraiment chouette
Il manque encore des choses, comme ça vient d'ouvrir mais c'est vraiment mignon et l'agencement est super original (- le produit est local, + il est placé au fond du magasin).
(ohlala même si c'est pas local, le magasin a du riz noir et rouge en vrac
#passionriz) Bref foncez y

(enfin j'avais l'impression qu'ils étaient pas tous blanc, je verrais quand je me déciderais enfin à me bouger en boutique pour aller les chercher
mais pour le moment j'ai encore une éponge en bon état...)
Perso je pense ne pas acheter de boîtes de chocolat toute prête mais offrir des assortiments de chocolats trouvés en vrac (style amandes recouvertes de chocolat, etc...) et du fait maison (confiture, truffes, biscuits...). Et niveau cadeaux je vais les emballer dans des papiers de récupération (vieux papiers cadeaux, kraft qui est envoyé dans les colis...), et des tissus si j'ai des chutes ! Pour la déco je vais tout faire moi même, même si j'ai bien envie de me prendre une guirlande (j'ai pas trop de lampe dans l'appart donc ça servira de lampe d’appoint le reste de l'année aussi). Je suis encore dans la phase où je pioche des idées un peu partout 
Ici je remplis un bocal d'épluchures d'oranges/mandarine/citron...(un seul type ou un mix), je verse du vinaigre blanc et je laisse macérer 1bonne semaine avant de l'utiliser. je le re-remplis au fur et à mesure qu'il se vide.
)