Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

en parfaite naïve que je suis, il y a peu de temps que j'ai compris que pour avoir du lait on retire le petit veau de sa maman (oui, oui j'étais persuadée qu'on le laissait près de sa mère et qu'une ne prenait que le surplus de lait... :sad: ) ce qui me pose un problème car j'adore le lait de vache et du coup je culpabilise maintenant. j'ai essayé les laits végétaux pour remplacer,mais franchement c'est pas concluant pour moi. pour le porridge et le lait au chocolat ou même les crèmes dessert faites maison, le goût du lait de vache me manque. donc si certaines d'entre vous ont ou ont eu cette problématique, je suis preneuse de conseils
 
@Anna-X Bonjour ! Pour ma part, j'aime les animaux depuis toute petite. Quand quelqu'un tuait une fourmi dans la cour de récré ou écrasait une abeille dans le bus scolaire, j'en étais malade. Mais je suis végétarienne que depuis 3 ans. J'ai tout d'abord eu besoin de manger moins de viandes, les restaurants de viande me faisait chier, je trouvais plus trop de goût dans tout ça. Et puis j'ai rencontré une collègue qui était végétarienne depuis longtemps. Et je sais pas, pourquoi, je l'ai suivi, puisque je mangeais plus de viande, ni avait de plaisir à ça, autant arrêter. Donc à deux, on pouvait faire plus facilement pression sur les resto à côté de notre travail pour avoir des plats végé.

Chez moi, j'ai remplacé le lait, le beurre et de la crème, naturellement je ne mange pas d'oeufs mais je continue le fromage. Donc je ne suis pas végétalienne à 100% mais je fais attention à acheter bio et de saison. On ne peut pas être parfait en tout et je suis heureuse comme ça. Je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête depuis que je suis passée végétarienne. J'espère que tu trouveras ton propre équilibre qu'il soit dans le flexitarien (manger de la viande qu'un ou deux jours par semaine), végétarien ou végétalien :)
 
Merci aux personnes à l'initiative de ce topic! ça fait longtemps que je me creuse la tête sur le sujet, et vos échanges répondent à pas mal de mes interrogations :fleur:
Pour ma part j'aspire au veganisme mais je ne me sens pas prête, pour le moment je m'informe sur le sujet et je fais quelques recettes vegan de temps en temps.
J'ai pourtant eu des périodes sans viande dans ma vie (dont un voyage en amerique latine où c'était pas si difficile de se priver, juste parfois de trouver des légumes sans pesticides...)
Je suis naturellement pas fan de viande, j'aime énormément les légumes et m'intéresse à l'alimentation vivante, et j'aime ni la crème ni le lait animal (team huile d'olive)! Mais je sais que j'aurai beaucoup de mal à me passer d'oeufs (mon alternative à la viande pour le moment) et de poisson (meme si mon budget fait que j'en mange très peu souvent)... Mais j'ai beau avoir toutes les bonnes raisons du monde de virer tous les produits animaux de ma vie, je n'y arrive juste pas en ce moment, allez savoir pourquoi...
En tout les cas je continuerai de surveiller le topic :highfive:
 
Bref. Comment est ce que vous avez fait ce "voyage" éthique, avec qui? quel livre? Je suis curieuse. Aussi, considérez vous les cocottes domestiques qu'on élève dans nos jardins comme exploitées, et mangeriez-vous leurs oeufs? Pourquoi?
@Anna-X Coucou :) . Pour ma part, ca a été un processus assez lent, qui a germé comme une graine en terre, nourrie par le soleil et la pluie. Je n'ai jamais énormément mangé beaucoup de viande, venant d'une famille modeste où, de plus, la viande le soir, on trouve que ce n'est pas conseillé. En prépa, il y a 3 ans, j'ai fait connaissance avec une fille vraiment géniale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, qui était à l'époque déjà végétarienne. On en a un peu parlé, mais surtout un an après notre rencontre. Pas tant que ca, mais un peu quand même. Elle utilisait des produits Lush au départ et après elle faisait ses produits cosmétiques elle-même, très respectueuse de sa peau et de l'environnement, en plus. Tout ca, ca a fait du chemin dans ma tête. je pense que j'y réfléchissais inconsciemment. Et peu à peu, j'ai arrêté la viande, puis le poisson. Mon amie s'est orientée peu à peu vers le véganisme, que je ne connaissais pas trop. du coup, je me suis renseignée, on a encore discuté, échangé des infos, des références, etc (ca, c'était l'année dernière). Cet été, j'ai lu Faut-il manger des animaux de J.S. Foer, réfléchissant déjà à ce que signifiait le végétarisme, comment je pouvais aller plus loin. Ca a été un vrai choc pour moi, et depuis j'essaie d'être végane. Je dois juste encore essayer de remplacer certains produits, m'adapter en fait, et comme beaucoup de Madz l'ont rappelé ici, c'est un nouveau style de vie, de nouvelles habitudes alimentaires à prendre. Mais du coup, aujourd'hui je me sens plus en accord avec mes valeurs, et heureuse d'être végane

Par contre, cette sensation de devoir toujours se justifier d'être végétarienne ou végane dans la société, ca me pèse vraiment... c'est un peu comme si je n'arrivais pas à assumer, alors qu'au fonds de moi, j'aimerai expliquer pourquoi j'ai fait ce choix, promouvoir mes valeurs parmi mes pairs (sans faire de propagande, hein, on est bien d'accord :P ). Mais du coup, quand je rencontre des gens, et que l'occasion se présente, j'ai du mal à avouer que je suis végane, je rajoute tout le temps "enfin presaue végane, parce que c'est dur au quotidien, et que je réfléchis encore" et blablabla, et j'essaie d'éluder le sujet, parce que je ne me sens pas à l'aise, j'ai limite peur qu'on me fasse un procès, qu'om me prenne pour une " extrêmiste" (pas ici, je sais que les gens sur ce forum sont très ouverts :fleur:).
Du coup, je m'adresse aux végéta*iens. est-ce aue vous avez cette même problématique, et comment la r´seolvez vous? merciii
 
Je vais essayer de faire court pour vous raconter mon long chemin vers le véganisme :) Alors tout a commencé quand j'avais 17 ans, donc il y a quatre ans, je me posais déjà pas mal de questions et un jour j'ai découvert que je faisais de l'anémie. Ma diététicienne m'a conseillé de manger de la viande rouge (logique ...). Je me rappelle encore regarder mon assiette et faire le lien avec la souris qu'on avait disséquée en cours d'SVT, ça a été le déclic pour moi, la prise de conscience. Ensuiste je me suis renseignée sur internet, je ne connaissais aucun végé, ce n'était pas évident. J'ai eu du mal à arrêter le saumon (oui juste ça), le reste n'a pas été un problème. Puis j'ai vu un reportage sur les élevages de poissons et je me suis rendue compte que c'était la même chose, j'ai donc arrêté le poisson du jour au lendemain :) Pour ce qui est du végétalisme au départ je mangeais vgl chez moi et vgr en dehors mais je culpabilisais ... Pourtant j'ai de la chance, je n'aime pas le fromage ni les yaourts, le lait pas tellement non plus, j'aimais juste les oeufs. Au bout d'un moment le poids de la culpabilité a fait que j'ai décidé d'arrêter d'un coup et voilà :)!

Aujourd'hui je suis végétalienne depuis plus d'un an et maintenant végane depuis quelques semaines (je l'étais quasiment jusque là mais j'utilisais encore quelques produits testés sur animaux ...) et c'est vrai que j'ai encore du mal à l'assumer de peur d'être prise pour une extrémiste. Du coup j'évite d'aborder le sujet sauf si on me pose des questions bien précises, et là pour le coup je ne suis pas toujours en mesure de répondre. Après il faut se dire que si des gens se permettent de nous faire un procès comme tu dis (et je l'ai vécu), c'est sûrement parce qu'ils se sentent mal à l'aise eux aussi, parce que nos idées les dérangent. C'est les mettre face à leur culpabilité, enfin c'est seulement mon opinion ^^
 
Je suis végétarienne depuis un ans et demis, j'aurais voulu l'être avant mais étant en internat avec réfectoire.. ben j'aurais vraiment rien mangé a moins de me bourrer de cochonnerie le soir..

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été contre la fourrure, les animaux abandonnée, les cirques, la corrida.. J'avais même un petit blog ou je relatais ça mais j'étais quoi en sixième x) Je sai pas d'ou ca me vient car même si mon père me suis bien, ce n'est pas eux qui m'ont donné cette "passion" de défendre la cause animal..

J'ai suivis un cursus CGEA, de la "production animal" en somme, tout ce qui touche a l'agriculture, et continuer en BTS ACSE, car je voulais pas clore mes étude a un bac pro.. alors que je hai de toute mon être l'agriculture que l'ont m'apprend a entendre inlassablement rentabilité en kg de viande et litres de lait, veau gras et veau de lait, poid carcasse.. J'en peux plus ! J’ai envie de crier enfin qu'un animal c'est VIVANT est sensible :mur:

Quand je suis arrivé en BTS j'ai fais la connaissance d'une très bonne amis dans le BTS d'a coté plutôt axée grande culture, végétarienne comme moi, puis notre groupe d'amis s'est formé on leur a ouvert les yeux, fais voir Cowspiracy :cretin: a la place d'earthling car c violent pour un début.. puis au fur a mesure ils ont réduis beaucoup leur consommation de viande, ma coloc ne mange maintenant que du gibier et de la viande de son maitre de stage, ou elle connais la bonne provenance.

Et moi je me sens bien dans mon corps ! J'aimerais devenir vegan a terme, mais pour le moment tant que je ne m'assume pas seul c'est compliquer.. Déja je n'achète plus du tout de laine, cuir, plumes.. je suis passé au lait végétale..

Après j'en ai entendue des vertes et des pas mûr bien sur, surtout dans le milieu agricole hein :stare: mais je me suis pas mis ma classe a dos non plus, je m'entend bien avec a peu près totu le monde et quand ils m'invitent sans que je leur demande ils m'ont fais un steack végétarien ou une big part de tartiflette sans viande rien que pour moi :jv:

"mais on en mange depuis la préhistoire", " tu va être carencé ", "a d toute manière ca changera quoi que j'arrête ou pas ?" (puis je leur sort le petit colibri et sa goutte d'eau.." et une des meilleurs quand même : "mais ils sont déjà morts on va pas gâcher" :slap:

et ca revient toujours généralement a :

"ha ben c bien mais moi je pourrais jamais j'aime trop la viande" :crying:
 
Salut,

Je suis déjà végétarienne depuis quelques temps et j'aimerais essayer de glisser sur un régime végétalien partiellement ! Du coup est ce que des madmoizelles auraient des conseils pour bien choisir sa margarine végétale en remplacement du beurre ? je n'y connais rien du tout MERCI :)
 
  • Big up !
Reactions : AprilMayJune
Waouh!!! Merci pour votre éclairage les filles :) Quels parcours variés! Merci de prendre la peine de m'expliquer!

Je suis flexitarienne, vu que la quantité de viande que je mange est assez minime. Je ne déteste pas ça, mais je trouve ça ni sain ni éthique ni "sustainable" d'en manger comme en en mange actuellement: c'est à dire trop.

Pour ce qui est des carences, j'ai des amis qui ont grandi avec des parents végétariens. voires végétaliens pour raison religieuse (bouddhistes/hindouistes pratiquants), et devinez quoi: ils n'ont PAS de carences... y'a même parmi eux une amie très. TRES GRANDE!

Merci pour l'explication sur les oeufs :) c'est en effet très intéressant! Je vais chercher ça :) Je me procure dès que je peux les oeufs de la fermette de la maman de mon homme. Son beau-père est végétarien. Ils ont des poules, des coqs qu'ils donnent à des personnes de confiance, et ils aiment leurs cocottes comme leurs enfants :) Je suis peut être à la mauvaise place pour dire ça, mais des poules heureuses, bien choyées, pas stressées et régulièrement nourries de beaux produits frais, des poulettes qui courrent dans les vignes (véridique), ça fait des très bons oeufs, pas comme ceux du commerce où tu sens limite la batterie derrière ton oeuf...

@Sweetberry Et vous avez eu raison de faire pression! Je suis totalement pour l'alternative végétarienne à l'école et dans toutes les cantines par ailleurs! On doit apprendre aux enfants qu'il existe cette alternative à la viande de cantine, souvent achetée peu cher, produite dans des conditions juste atroces. Ma mère a longtemps été traiteur et on a TOUJOURS fait des plats végétariens quand on livrait :)

@lawlaww Ton point de vue et ton background d'études est enrichissant. C'est bien de voir qu'il y en a qui étudient tout ce qui est agriculture et sont pas du type "vaches à perte de vues dans un espace grand comme mon salon". J'espère que tu ne te fais pas trop emmerder pour ton végétarisme! D'ici là les burger végé (je m'en suis fait un aux lentilles l'autre jour :P) je t'inbox la recette?

@nana1293 et @newalbertine Ah les diététiciens et les vieilles idées... Une copine est diététicienne... et elle me dit limite que la viande rouge c'est LE MAL. Quant à parler de vos choix alimentaires, c'est un peu dommage que les gens prennent ça comme ça. Tout le monde prend des food snaps et les poste sur FB mais une fois qu'une personne parle de son régime alimentaire, surtout quand on exclut la viande et les produits animaux, il semblerait que la personne doive se taire... C'est absurde en mon sens. je ne sais pas si je me sens coupable en parlant de véganisme/végétar-l-isme, mais ce que je sais c'est que la fois (et LA SEULE), où je me suis faite limite insulter par une amie (qui nous a tous traité d'assassins, des saligauds et autres) je me suis dit qu'il fallait que je me renseigne et que cela ne devait par être le discours dominant. Donc vos histoires et votre explication, en tout cas face à moi, sont les bienvenues :) Big up à vous toutes!

(ET OUI, CE THREAD FB FAIT MAL).
 
Merci pour ce super sujet, c'était très intéressant de lire tous vos messages !

Je trouve que l'on n'est pas du tout aidé par la société dans laquelle on vit, surtout en France. Perso je suis plutôt flexitarienne (je mange très très très peu de viande/poisson) mais je suis loin d'être végétalienne, pour l'instant ce serait trop dur ^^'. En tous cas depuis que je vis en Grande Bretagne je trouve ça beaucoup plus simple de ne pas manger des produits d'origine animale, rien qu'au resto il y a toujours plusieurs options vegan ou végétarienne et ça c'est vraiment chouette.

Je me sers pas mal du livre "Detox gourmande" d'Eva Claire Pasquier : ce sont des recettes végétaliennes (qui sont en plus sans gluten, sans cholesterol, bref bonnes pour la santé quoi) et il y a beaucoup d'explications sur comment mieux se nourrir, quels aliments sont bons pour notre corps et pourquoi. Rien de compliqué et c'est très accessible (également au niveau du portefeuille). Le livre ne traite pas du point de vue éthique, mais plutôt du point de vue de santé. C'est intéressant je trouve de comprendre pourquoi manger trop de protéines, et surtout trop de protéines d'origine animale, est mauvais pour nous.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes