Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

@Andy_ j'ai regardé la mienne avant de la prendre 8) mais j'ai toujours peur de me faire avoir par les édulcorants/truc machin qu'ils ajoutent. J'avoue ne pas avoir fait l'effort d'apprendre tous les trucs comme ça qui sont pas végétales.

Mais dans le cas du vin, j'ai appris (peut-être que c'est faux) mais je crois que certains coupent leur vin avec du gélifiant (et évident pas de l'aguar-aguar), pour qu'il y ait moins de "vin" mais que la texture reste un peu solide. Or c'est pas écrit ça, ou je suis tombée que sur des anges ah ah
 
@AprilMayJune Merci pour ta longue réponse ! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu avances (enfin pas d'accord, mais je comprends). Je trouve d'ailleurs cette façon de voir assez horrible. Nous sommes les meilleurs car nous pouvons assujettir une autre espèce, nous pouvons même l'éradiquer...
 
Bien, je ne suis pas encore entrée dans la phase végétarienne :ninja: mais je crois être en mesure d'expliquer pourquoi je veux devenir végétarienne. (et plus si jamais je trouve le courage - le lait va me manquer :goth:) Ca fait déjà depuis quelques mois que je cogite pas mal sur mon rapport aux animaux et donc à la viande dans mon assiette. Comme tout le monde, on culpabilise toujours sur ce qui se passe dans les abattoirs mais on est tous assez hypocrites sur la question en se disant qu'on n'est pas responsables et que de toute façon, on ne peut rien face aux lobbies. Si, on peut, ils ne seraient pas aussi puissants si on ne cautionnait pas chaque jour leurs actions en achetant leur viande sans se poser de questions - ou en se voilant la face. Que ça ne plaise pas aux omnivores sceptiques qui passeraient par ici, ça m'est égal : c'est une réalité qui explique aussi que tout le monde réagisse aussi agressivement dès qu'on aborde la question du végétarisme (je faisais aussi partie de ces gens). Car qui dit végétarisme dit rapport à la viande dans notre monde actuel et toutes ces dérives et on a jamais envie de se voir comme le principal responsable d'une oppression.
Pourtant, il va bien falloir qu'on s'y confronte un peu plus sérieusement qu'à chaque scandale d'un abattoir, chouiner vite fait sur le sort de ces pauvres animaux tout en dégustant le steak dans notre assiette qui ne provient pas forcément d'un abattoir plus "respectueux" que celui d'Alès.

C'est d'ailleurs à partir de ce scandale que mon cerveau a dit "Stop les conneries, il est temps de passer à l'action". J'ai mis du temps à regarder cette vidéo, rien que les screenshots dans les articles suffisaient à décrire l'horreur de ce qui s'y déroulait. Je me suis résolue à la regarder pour regarder la réalité en face car ne pas la regarder était aussi un moyen de l'ignorer. Je suis assez sensible face à ce genre d'images mais je crois que face à la torture assumée de ces animaux, on s'en carre un peu de ma sensibilité.

Sans parler de ce scandale, j'ai commencé à remarquer que je culpabilisais de plus en plus de tuer des insectes (dont j'ai une peur monstre :ninja:) : plusieurs fois, il m'est arrivée d'être terrorisée face à une araignée mais plutôt que de mettre un quart d'heure à l'écrabouiller, je n'osais plus entrer dans la pièce car étrangement, il m'était devenue impossible de la tuer...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors, bien sûr, ce n'est pas avec... 4% de végétariens (c'est bien ça, @Ghost wind ? :cretin:) qu'on va faire avancer les choses. Si vous ne vous sentez pas prêt.es de passer le cap du végétarisme, aidez de temps à autre les associations qui essaient de lutter contre les abominations qui se déroulent dans les abattoirs, ça sera déjà un grand pas. :)

Mais rejoignez-nous quand même. :lunette: :cretin:
 
@Lubellile Tout à fait d'accord ! Mais je me demande combien "d'exceptions" il faudra pour que les gens admettent que ce ne sont pas des exceptions... Je ne sais pas, ça fait des années qu'il y a des scandales, des "exceptions", ça fait pas tilt dans leur tête au bout d'un moment ? Je ne comprends pas. (mon entourage est plutôt du genre à dire que ça en est une :goth:)
 
@lawlaww Ton point de vue et ton background d'études est enrichissant. C'est bien de voir qu'il y en a qui étudient tout ce qui est agriculture et sont pas du type "vaches à perte de vues dans un espace grand comme mon salon". J'espère que tu ne te fais pas trop emmerder pour ton végétarisme! D'ici là les burger végé (je m'en suis fait un aux lentilles l'autre jour :P) je t'inbox la recette?

j'avoue ne pas avoir tout lue, encore y a tellement de réflexions intéressantes, ouaou O.O

Ba écoute au début, je me suis pris des petites réflexions, mais rien de bien méchants même le corse "pro viande" étais cool et a compris mon point de vue.. même si lui changera jamais, c'est the clichée corse.. x)

Ba au pire, tu vois travailler dans le maraîchage ca me plairais bien, mais en tant qu'employée pas en tant qu'exploitant parce que la vie y est vraiment dure et sans gros avatages au final.. ou alors a plusieurs ! ^^ avec de la cueillette pour les clients et de la vente sur les marchés ^^

Et oui, y a rien de pire que de voir des vaches enfermés, pataugeant dans de la m****, qui ne sortent jamais juste pour produire du lait et qui n'ont vraiment aucun plaisir dans leur vie quoi, un veau arraché a la naissance, pas d'herbe, du sol glissant, des espèce de cases ou elle peuvent a peine bouger.. et encore y en a qui ont ce genre de bâtiment et des vaches a l'attache en permanence :evil:

ha ba ouai je veux ben ta recette merci ! surtout qu'en ce moment j'ai tendance a pas asser manger de fer.. x)


enfin si vous voulez en savoir + sur les soit disant fermier qui aiment leur animaux j'en ai plein, vue que j'ai des amis dedant.. et j'en entend franchement des vertes et des pas mûre.. :crying:
 
  • Big up !
Reactions : Christouille
@Ghost wind Merci beaucoup pour l'interview, je la partagerai sûrement sur FB pour prouver à tout le monde que ce n'est pas une "exception" et que ça vient de la bouche de quelqu'un qui a travaillé pendant longtemps dans le domaine.

Pour le lait, quoi qu'il arrive, même si je garde le lait de vache, j'essaierai aussi d'autres alternatives. (si je me souviens bien, le lait de soja est assez ignoble mais rien qu'au nom, le lait d'amande me dit bien :winky:) Oui, je trouve que les conditions dans lesquelles sont produites le lait vraiment néfastes, alors qu'il y aurait moyen de le faire de manière éthique, j'en suis convaincue mais avec la logique de production actuelle, on arrive à être ignobles quand même. :mur:
 
si je me souviens bien, le lait de soja est assez ignoble mais rien qu'au nom, le lait d'amande me dit bien :winky:
Non, pas forcément. Il suffit de tester plusieurs marques pour voir celui qui te plaît. Celui de la marque Alpro ou de la marque Cereal Bio sont vraiment bons alors que celui de Bjorg nettement moins... C'est comme le tofu, il y a de bonnes marques (Taifun, Soy) et d'autres qui ne sont pas terribles (Bjorg). J'imagine que ça fonctionne pour TOUS les produits, pas seulement pour ceux à base de soja. Il doit y avoir des gâteaux industriels mauvais et d'autres très bons, suivant la marque. Mais je ne suis pas trop d'accord avec "lait de soja = ignoble". :erf:
 
Dernière édition :
@Andy_ Tu dois avoir raison, je crois que c'est justement celui de la marque Bjorg que j'avais goûté, c'est la seule marque que je connais donc c'était sûrement celui-là. Merci pour tes conseils en tout cas. :happy:
 
Hello vous !
Alors j'ai pris la matinée pour tout lire parce que ça m'intéresse vachement (adverbe tout à fait à propos dans ce topic *j'aime l'humour du matin*), et que flutain c'que vous êtes intéressant-e-s :P !

Pour ma part, je suis végétarienne depuis un an et demi (je crois), ma transition s'est fait hyper naturellement sans même que j'aie eu besoin d'y réfléchir : c'est venu par prises de conscience successives et par écoute de mon corps : ah tiens, ça j'aime plus/je digère plus bien. Et progressivement, je me suis rendue compte que je ne mangeais plus de viande de mon propre chef, et puis ça a suivi son court. Et ça le suit toujours car je suis dans une sorte de phase végétarienne --> végane, je ne mange plus de produits issus de l'industrie de l'élevage (lait, oeufs), à moitié par goût, par digestion (lol) et par logique : si je refuse le mode de production général, pourquoi je mangerais du lait/produits laitiers alors qu'ils participent de la même industrie/souffrance animale ?
Je n'aime pas trop me mettre dans une case pour mon comportement alimentaire, même si c'est vrai que ça simplifie la vie en société :cretin: ; du coup, je suis vraiment ce que mon corps me dit, mes envies/besoins. De fonctionner comme ça m'a aussi permis de me débarrasser de certains TCA que je traînais depuis l'adolescence (des relants de boulimie/anorexie quand ça n'allait pas dans ma vie) : j'ai repris plaisir à la fois à manger et à cuisiner, à découvrir des saveurs nouvelles, à vraiment faire du repas un moment de délice pour les papilles (et SANS culpabiliser :scream:) ! Pour moi, la notion de plaisir est capitale (pour la bouffe, mais aussi pour tous les domaines de la vie =]), et c'est en écoutant ça, en m'autorisant enfin à prendre du plaisir sans culpabiliser, que j'ai pu obtenir un régime alimentaire qui me convienne, physiquement et psychiquement :) !

Du coup aussi cosmétiquement je fais gaffe, et si j'ai un peu arrêté de fabriquer mes produits moi-même (changement de lieu de vie, plus la possibilité de se fournir aussi facilement), je privilégie les solutions brutes, simples, comme les poudres végétales ou argiles (soins et lavages de veuchs), les astuces type jus de citron/vinaigre de cidre, huiles de table (olive, sésame), aloe vera, et la marque Weleda pour ce que j'achète (ma chouchoute ^^) !
Pour le maquillage, c'est très peu et c'est Lily Lolo pour le moment (gros coeur sur toi, Lily Lolo). Ca m'évite de passer par des circuits trop complexes, ça m'évite aussi les tests sur les animaux, et l'excès de déchets dû aux emballages plastiques (oups, je m'égare :lol:).

Il y a aussi la problématique du cuir : je ne sais pas si c'est préférable de privilégier l'industrie pétrolière... Pour moi, aucune solution de ce côté-là n'est viable éthiquement, donc je fais avec : je n'achète que du cuir de très bonne qualité, n'ayant pas été transformé en Inde ou en Chine (bonjour la pollution et les conditions de vie désastreuses des travailleurs...), et je n'achète en cuir que mes chaussures (donc tous les 3-4 ans lol). J'ai de vieilles veste en cuir datant d'avant mon passage au végéta*isme, et je les garde : à quoi bon les jeter, ce serait du gaspillage pur et m'obligerait en plus à racheter de nouvelles vestes... !
Vous faites comment vous pour les fringues/chaussures ? Pour les végan-e-s, vous appliquez aussi ?

Je vais éviter de faire un post démesurément long mais il y aurait encore tellement de choses à dire :cretin: !

@Ghost wind : merci pour l'info ! Je suis curieuse de voir l'étude au complet ET la réaction à la fois du grand public et de l'industrie de la viande ! haha... affaire à suivre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes