Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

@Drôledeplume Merci pour ton message j'osais pas en parler :fleur:

Mon cas est surement moins grave que le tiens, j'ai aussi eu des périodes d'anorexie et des crises de boulimie, et aujourd'hui j'ai eu un drôle de sentiment, une sensation un peu bizarre en ne cédant pas à la tentation du bacon mon frère ne peut pas vivre sans ça arrivera donc encore, ça m'a fait un effet flashback (rapport au contrôle)

J'espère que ça va pas partir en sucette, on verra bien, je pense pas vu que je vais mieux, mais je vais être vigilante (d'autant plus si je suis pas la seule), c'est aussi un moyen comme @Lunafey de me réapproprier ma nourriture.

@Drôledeplume : Si seulement tous le monde mangeait de la viande deux fois par mois !
(ca n'a surement aucun rapport, auquel cas excuse moi mais sait on jamais):
Je n'ai pendant longtemps pas supporté le sentiment de satiété après un repas, la digestion, tout ça. C'est pas vraiment un TCA mais du coup je perdais lentement mais surement du poids. Là avec davantage de légumes et plus de viande/lait la nourriture est devenue plus confortable et moins effrayante.

Tu verras, si tu souhaites reprendre une nourriture végé la prochaine fois tu sauras mieux les ingrédients et les possibilités, ça sera surement moins facteur de stress.

Oh, ton message m'a toute retournée !

@Ghost wind merci, je ne suis pas idiot. Disons que c'est des conseils tirés de mon expérience, après si pour toi conseil = injonction, je ne sais pas quoi dire de plus, mais je pense que ça peut l'aider de se lancer avec un cadre proposé par des personnes qui ont plus d'expérience. Je n'oblige absolument personne, je fais même absolument l'inverse, mais après si tu considères qu'ici tu es la seule personne apte à conseiller, je peux aussi je rien dire ^^

• Big up !
Reactions : X.Wonka
@Ghost wind

Oui ça dépend des gens mais je pense que vu la nature de beaucoup de TCA qui reposent sur la privation de certains aliments, ou sur la prise excessive d'autres, ou bien sur la volonté de conserver un équilibre alimentaire, ou bien sur le fait de se bâfrer comme une dingue et/ou de ne rien manger du tout, il me semble pas une bonne idée de passer au végétalisme tout de suite de suite, vu que ledit végétalisme peut être vécu inconsciemment comme une privation ou une perte d'équilibre alimentaire, il peut encourager la personne dans son anorexie, ou au contraire favoriser les craquages. Oui, certes, il existe des exceptions à la règle, mais de manière générale, d'habitude, il vaut mieux éviter (c'est même valable pour les personnes omni qui n'ont pas de TCA). Et oui, désolé d'avoir oublié ton cas dans mon discours, c'est juste que ton cas n'est pas le plus répandu et que je n'y ai pas forcément pensé tout de suite de suite quand j'ai donné mes conseils, cherchant en fait tout d'abord à extraire de mon expérience ce qui me semblait le plus adapté à une certaine généralisation.
Et oui, le fait que tu me fasses bien sentir que je t'avais "oublié" et que j'étais ainsi trop injonctif m'a potentiellement agacé. La fourmi est susceptible, c'est la son moindre défaut.

• Big up !
Reactions : Lunafey and X.Wonka
Waw, vos posts sont hyper intéressants et poussent à la reflexion...

Je suis moi même végétarienne depuis très peu de temps. :)

J'étais flexi depuis quelques années et j'ai sauté le pas il y a quelques semaines. Je m'oriente tout doucement vers le véganisme mais c'est tout un mode de vie à remettre en cause... C'est vraiment pas évident de changer des habitudes qu'on traîne depuis 20 ans !

Par exemple, je refuse depuis plusieurs années de consommer des oeufs de batterie, je n'achète que des oeufs en biocoop ou chez un producteur. Mais à côté, je mange des pâtes. Et dans les pâtes, y'a des oeufs. Donc c'est comme si j'achetais des oeufs en batterie lorsque j'achète mon paquet de pâtes ? Logique, mais ça ne m'avait jamais frappé avant ! :sweatdrop:

Bien que j'ai toujours été sensible à la condition animale sans mettre de nom dessus, je découvre un peu la notion de spécisme, en fait et ça me pousse à m'interroger sur ce que je consomme...

• Big up !
Reactions : Candice452
@Ghost wind
Je viens de regarder sur mon paquet, c'est marqué "trace d'oeuf" :erf:
Mais c'était plus un exemple d'ordre général :cretin:, genre faut faire attention à tout si on veut bien faire et être en accord avec nos principes. Et c'est vraiment pas facile, à cause de nos habitudes !

• Big up !
Reactions : Ghost wind
@Ghost wind
Je m'interroge, parce qu'il n'y a pas cette mention justement ("peut contenir"). C'est marqué "Ingrédients : semoule de blé, traces d'oeufs". Dans ce cas on considère que c'est végan (si c'est juste marqué "traces") ?

@Ghost wind tu as dû me mentionner par erreur il y a quelques messages ! Au passage, ce sujet est très chouette !

C'est chiant et compliqué ces histoires d'ingrédients cachés, de "contient des traces de...", y'en a partout je me fais toujours avoir parce que j'achète rarement des trucs transformés et j'ai pas le réflexe de vérifier.

D'ailleurs l'autre jour un truc m'a laissée perplexe, dans un sachet de riz aux champignons de tonton Ben, les ingrédients sont "[...]riz, champignons de paris, arôme naturel (contient : céleri, lait (poudre de lait de coco)), champignons boletus,[...]"
Pour vous le lait, c'est du lait de coco du coup ? J'y comprends rien :halp:

Pour les croquettes, rendre un chat ou un chien vegan est, à mon avis, spéciste. Aussi spéciste que de vouloir rendre un lion (:cretin: ) vegan. Donc oui, en les nourrissant, on nourrit le système industriel mais des infos que j'ai eu, les croquettes veganes n'en sont qu'à leurs balbutiements ( surtout pour les chats d'ailleurs). Donc, faut attendre. Si un jour le monde entier devient vegan, on verra à ce moment-là car je pense qu'on a la technologie pour s'occuper des animaux de manière éthique. Il y aura des choix à faire. Pour moi, je ne laisserais pas mon chien mourir de faim. Ca n'a rien à voir avec l'éthique: il fait partie de la famille, j'ai le droit de vivre et lui aussi.
Je me posais une petite question par rapport à ce que tu as dit (si ça n'a pas sa place ici, je déplacerai vers la VPVA :fleur:). Avant de poser ma question, je précise ma position : je ne suis pas pour le fait de donner des croquettes véganes à un chien/chat car je ne peux pas être sûre à 100 % que c'est absolument sans danger pour l'animal. Ma question est donc de l'ordre purement hypothétique. S'il y avait suffisamment d'études scientifiques et si on avait suffisamment de recul pour être sûr.e.s que les croquettes véganes sont absolument sans danger pour la santé de l'animal, si on était sûr.e.s que ça lui apporte tout ce dont il a besoin, tu serais contre ? J'en avais parlé avec ma mère qui me disait que ça reviendrait à imposer notre idéologie à l'animal, à le priver d'une certaine forme de liberté car l'animal, à l'état sauvage, sans la patte de l'Homme, ne se tournerait pas vers une alimentation végane. Je suis entièrement d'accord. Seulement, quand on a des animaux dits de compagnie, on leur impose nos choix, c'est comme ça :erf: On fait de notre mieux pour le bien de l'animal, mais on lui met une laisse, on l'emmène chez le véto, etc. donc on lui impose nos choix quoi qu'il arrive. Et si l'animal ne se tournerait pas "naturellement" vers une alimentation végane, il ne se tournerait pas non plus vers des croquettes. Du coup, est-ce que ça serait pire de lui donner des croquettes véganes que des croquettes carnées ? (encore une fois si on était absolument sûr.e.s que ça serait aussi bon pour lui que les croquettes carnées :)). En quoi ça serait plus spéciste que de donner des croquettes tout court ? (parce que je pense comprendre du reste que tu n'es pas absolument contre mais c'est surtout sur la phrase en gras que je m'interroge :happy:). Je te pose la question à toi parce que c'est ce que tu as écris qui m'a refait penser à cette question, mais je suis intéressée par toutes vos réponses :fleur:

@Ghost wind @Elozi On retrouve souvent le terme "lait de coco" sur les listes INCI, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de lait animal ici. Oui, il me semble qu'officiellement le terme "lait" est réservé au lait animal, mais pas sûre que toutes les marques soient bien au courant :happy:

EDIT : tu as effectivement raison Ghost : "Ainsi, par exemple, tout produit alimentaire dérivé ou non du lait dans lequel la MG laitière ou les protéines laitières ont été remplacées, totalement ou partiellement par des MG végétales ou des protéines végétales ne peut porter le nom d’un produit laitier (ex. : il est interdit d’appeler le jus de soja « lait de soja », un produit qui incorpore de la matière grasse végétale ne peut porter le nom de « fromage », etc.)." (p. 6)
Mais le simple fait qu'on puisse trouver des briquettes de lait de coco indique bel et bien que cette règle n'est pas toujours respectée. De quoi bien nous compliquer la vie, quoi :erf:

Dernière édition :
Les filles, merci pour ce sujet. J'ai drastiquement réduit la quantité de viande que je mange, venant d'une famille où il y en a peu mais à tous les repas, mais ne sais pas si je deviendrai végétarienne/végane à long terme. Il est agréable de voir que la discussion est absolument respectueuse et ouverte sur ce forum.

Ayant une connaissance assez proche qui du jour au lendemain est devenue végane, et a commencé à insulter un peu tout le monde de manière détournée (post FB qui dit qu' "Il est difficile de vivre dans une société où les gens que vous aimez sont des assassins", oui on sait qu'on tue des animaux, mais c'est pas cette approche ni ce discours qui nous fera nous remettre en question) et à traiter les végétariens d'hypocrites car ils n'en faisait qu'à moitié. Je me suis dit que ce discours ne pouvait pas être le discours dominant et que personne n'est devenu végane après s'être fait insulter, mais plutôt en "voyageant" avec une autre personne, des lectures, par le dialogue et la réflexion.

La personne en question a fini par poser des ultimatums à ces proches en excluant ceux qui ne suivaient pas son idée du véganisme. J'en fais partie et c'est bien dommage. Je pense que tout le monde me confirmera ici que c'est une personne parmi les millions d'autres véganes qui sont vachement cools (dont des membres de ma famille, bouddhiste).

Bref. Comment est ce que vous avez fait ce "voyage" éthique, avec qui? quel livre? Je suis curieuse. Aussi, considérez vous les cocottes domestiques qu'on élève dans nos jardins comme exploitées, et mangeriez-vous leurs oeufs? Pourquoi?

PS: J'apprends plein de choses! Lush fait malheureusement partie des magasins que je préfère... ça va être dur de le mettre sur ma longue liste boycott...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes