Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

@Feanne Je me permet de te répondre sur la question des animaux de compagnie :happy:
Pour le coup, tu peux avoir différentes réponses à ces questions, donc je vais parler pour mon point de vue.
On parle ici des animaux dits "de compagnie", cela fait des siècles que les espèces (chiens, chats pour ne citer qu'eux) sont habitués à vivre avec l'homme, parce que l'homme les a domestiqué puis éduqué pour être avec eux.
Je me permets d'intervenir: ce n'est pas tout à fait vrai :3
La plupart des éthologues et biologistes sont d'accord pour dire que ça a été donnant donnant pour au moins les chiens et les chats. Ce serait des espèces qui sont venues d'elles mêmes auprès de l'humain à cause de deux facteurs : nourriture + rongeurs attirés par céréales.
"Partageant" un territoire, les humains et les chats/chiens (personne n'est d'accord pour savoir l'origine du chien, mais on remet en question le fait qu'il descendrait du loup) se seraient peu à peu apprivoisés l'un l'autre, chacun y trouvant son compte = de la bouffe à volonté et une sécurité pour les chats/chiens, de la protection et de la chasse au rongeurs pour les humains.
Encore de nos jours, des histoires d'animaux sauvages s'approchant volontairement de l'humain et tissant un lien avec sont nombreuses (renards, pies, cerfs...).
Donc je pense que c'est parfaitement illusoire de penser que les humains peuvent vivre séparément des animaux = si ce n'est pas nous qui faisons le premier pas, ce sont eux qui seront attirés par notre nourriture, nos jardins sécurisés, ou juste par curiosité :)

La question, c'est de savoir quels animaux ont une relation équitable avec nous. S'ils y gagnent autant que nous, et ne sont pas tentés par la vie sauvage (des chats très bien traités qui finissent par partir dans la campagne, ça arrive, mais la plupart des chiens/chats en semi-liberté reviennent toujours), alors je pense que c'est une relation égalitaire ^-^

(Par exemple, mon chat - qui est la petite fille de notre chat du Maroc, orpheline récupérée au bled, la pilule contraceptive n'a pas été efficace - avait de la nourriture, de l'affectation, des soins vétérinaires, des amis chats des environs, et la campagne/forêt à volonté. En échange, ma famille avait de la compagnie. Ici, le gagnant est clairement le chat: tous ces besoins sont respectés, et elle décide par elle-même de rester dans la famille, alors qu'elle est capable de se débrouiller seule pendant plusieurs semaines dans la brousse, comme elle l'a déjà fait.
Par contre, la jument de mon père est actuellement seule. Elle a de la nourriture, des soins, et beaucoup d'espace, elle est montée trop rarement pour avoir des séquelles et est volontaire, mais son besoin vital de vie en groupe n'est pas respecté. Donc elle n'est pas gagnante dans cette situation.)

Moi c'est comme ça que je raisonne, je préfère être pragmatique :d

[EDIT:] hm, je suis un peu en retard, j'ai mis trop de temps à écrire !
 
Dernière édition :
@Ghost wind : c'est officiel je t'aime :fleur:

Pour ce qui est de la question des animaux de compagnie pas végan (rien que ça c'est horrible on dirait un objet avec un label dessus, paradoxal non?). Déjà le tenir en laisse c'est une protection, pour lui, pour nous, pour tous le monde.
Après pour ce qui est de leur régime alimentaire y'a débat depuis quelques années surtout depuis la parution du livre "Bonne Bouffe, Bon Chien", certains vous diront qu'on peut nourrir un chien/chat de manière végan d'autres vous diront non. Personnellement je me suis renseigné là dessus. Dire qu'on peut rendre un animal végan comme un humain c'est anthropomorphique et nier les particularités et besoins physiologiques de l'animal.
Alors que faire? On peut décider de préparer soi même la nourriture de son animal, mais c'est très cher et on peut vite faire des bêtises et créer de gros déséquilibres qui peuvent être dangereux pour sa santé.
On peut continuer à lui donner des aliments industriels, certes c'est faire marcher un système qu'on condamne pour notre alimentation. Mais c'est garantir une alimentation répondant aux besoins de l'animal qui partage votre quotidien.

En résumé: on fait au mieux de ses moyens par amour pour son compagnon (mon chien approuve d'un petit wouf endormi :))
 
@Ghost wind @Lunafey exact le harnais est plus ergonomique (à condition de bien le régler) et le collier étrangleur en théorie (j'insiste sur le "en théorie") est interdit parce qu'il blesse inutilement l'animal c'est assimilé à de la maltraitance et de la cruauté (mais c'est exactement ce que c'est hein)
D'ailleurs on obtient de meilleurs résultats en dressage avec un harnais qu'avec un collier quel qu'il soit.
 
@Lunafey Ton histoire des animaux en semi-liberté me fait penser à notre "situation" :cretin: Je m'explique : nos voisins ont un chat qui passe sa vie chez nous (littéralement :goth:), c'est à dire que le matin il vient chez nous, le midi il vient chez nous, le soir il vient chez nous et quand il peut il pionce. On en est même venu à le nourrir tellement il squatte (et aussi parce qu'on a constaté qu'il était squelettique le pauvre chou :erf:). Je me demande d'où son affection pour nous vient en fait :shifty: Certes, il est venu chez nous dès qu'il était chaton (il a un peu plus d'un an en fait) pourtant nous ne sommes pas ses "maîtres-sses" :dunno: et avant qu'on commence à le nourrir, il venait déjà tout le temps :hesite: Peut-on dire que c'est lui qui nous a adopté-e-s ? :cretin:
Autre chose, chez nous on a deux poules qui peuvent se balader partout dans le jardin quand il y a au moins une personne à la maison. Comme pas mal de poules, elles font des œufs. Les ramasser nous met-il dans la même condition que les poules pondeuses ou pas, vu qu'elles en font rien de leurs œufs ?
J'essaye de ne plus manger de nourriture issue d'un animal au fur et à mesure, pour les cosmétiques, je ne me maquille pas donc je n'ai pas trop de problème pour ça, je fais de mon mieux pour le reste. :erf: Pour les vêtements c'est un peu plus compliqué car j'ai des allergies aux tissus synthétiques et pour les médicaments c'est encore plus compliqué car j'ai des allergies tout court :goth:

Merci d'avoir créé ce sujet, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi les autres s'y mettent :paillettes:
 
@Fluffy Kaidan Perso pour les poules ça me choque pas si tous leurs besoins sont respectés (il y a un espace minimum, des arbustres, un poulailler, une sécurité vis à vis des fouines et renards, et il me semble qu'un groupe minimal est de 3), et si on ne prend que les oeufs qu'elles abandonnent ici et là (puisqu'elles s'en fichent de ces oeufs) - pas ceux quelles pondent - ^^
 
Dernière édition :
@Fluffy Kaidan Perso pour les poules ça me choque pas si tous leurs besoins sont respectés (il y a un espace minimum, des arbustres, un poulailler, une sécurité vis à vis des fouines et renards, et il me semble qu'un groupe minimal est de 3), et si on ne prend que les oeufs qu'elles abandonnent ici et là (puisqu'elles s'en fichent de ces oeufs) - pas ceux quelles pondent - ^^
J'ai surligné le passage ^^
 
@Fluffy Kaidan Coucou ! Je ne suis pas une experte (loin de là) (je suis vgl depuis trois mois :shifty:) mais j'ai lu, sur la veille il me semble, que parfois les poules picorent leurs propres œufs pour récupérer nutriments et minéraux. Du coup même s'ils ont l'air abandonnés ils leur sont quand même utiles.
Après je me demande ce que ressent une poule quand elle a pondu son œuf, qu'il est encore tout chaud dans la paille, qu'elle va faire un tour et quand elle revient il n'y a plus rien... Je sais pas, même si elle sait qu'il n'y aura pas de poussin (d'ailleurs, le sait-elle ?), est-ce qu'au fond ça ne reste pas son œuf, après tout ? Je ne mange plus d’œuf (je me dis toujours "dans le doute, évite") mais c'est là un des rares cas où ma conviction est plus faible. (Evidemment, je ne parle QUE des poules de jardin, en groupe et ne vivant pas pour être mangées)
 
@Fluffy Kaidan bah normalement, elles en pondent un ou plus dans leur nid usuel, elles en cachent certains pas trop loin, et elles en abandonnent en dehors du poulailler, dans des buissons ou n'importe où sans plus les toucher ^^
@Deanna-m quand on avait des poules, elles n'ont jamais jamais picorés leur oeufs. Je crois que ça n'arrive que quand il manque de minéraux dans le sol :/ toujours est-il qu'avec deux poules (imaginons quelles pondent une fois tous les deux jours) ça fait environ 8 oeufs par semaine. Si on ne consomme que de temps en temps les oeufs abandonnés (mes poules en avait rien à foutre, elles me voyaient les prendre mais osef), ça leur laisse bien assez si jamais il leur manque des minéraux je trouve :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes