Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

@Fluffy Kaidan Elles en ont l'air, mais au fond on ne peut pas savoir ce qu'elles en pensent (Oui je sais je pousse ma réflexion loin.)
C'est juste que depuis que j'ai commencé mes réflexions anti-spécistes, j'ai du mal avec le fait de prendre quelque chose à un animal, fusse-t-il bien traité.
Après tout, lui mérite de bien vivre (à mon sens, tout être vivant a ce droit, sans contrepartie), mais est-ce que toi (toi en général hein, pas toi toi) (toi toi toi toi aha ça ne veut plus rien dire! - pardon mon cerveau déraille) tu mérites, tu as le droit de lui prendre cet œuf ou toute chose que cet animal a faite ? En partant du fait que cela ne t'est pas nécessaire ?

(Est-ce que je vais trop loin ? Je pense à des choses comme ça tout le temps.)

@Deanna-m Mais on peut "savoir" ce qu'un animal pense en fonction de son comportement :/ Par exemple, la plupart des oiseaux réagissent de la même manière lorsqu'on leur prend un oeuf fécondé/couvé. Mais quand il ne l'est pas - et a fortiori quand il est hors du nid - on observe un comportement détaché, voir de rejet, envers l'oeuf. Donc je pense que faire confiance au comportement de l'animal est ce qui est le plus respectueux, non ? En l'occurrence, les poules s'en fichent de leurs oeufs rejetés, on observe aucun comportement de protection comme avec les oeufs couvés (après c'est sûr qu'on est pas obligé de le prendre, mais bon si elles s'en foutent, c'est exactement comme ramasser une plume au sol, c'est nous qui y mettont une signification différente "sort du vagin = important" , pas la poule visiblement, puisqu'elle lui porte autant d'attention qu'à une plume:dunno:)

@Ghost wind Oh, j'ai peut-être mal formulé ma phrase au niveau de l'élevage. :fleur:
En fait, c'est mon rêve de gamine, donc ça faisait dix ans que je le trainais, avec plus ou moins d'évolution sur la façon de faire (qui finissait par plutôt devenir une activité bonus qu'une activité pour gagner ma vie, par rapport à mes envies avec l'animal). Mais mes pensées n'ont cessées d'évoluer et avec la découverte de l'anti-spécisme j'ai réalisé que ça ne collait pas avec mes valeurs.
Du coup, recueillir les animaux me parait être une cause juste et j'essayerai d'avoir un chien de la race que j'affectionne à l'occasion. :happy:
D'ailleurs, je parlais des forums propres à une race qui replace les animaux, mais là aussi ils sont stérilisés pour éviter les opportunistes qui cherchent un chien à moindre coût pour pouvoir faire des portées. ;)

@Lunafey Oups, mes connaissances en histoire sont loin d'être excellentes, merci de me rattraper. :top:
D'ailleurs, j'aime beaucoup comme tu développes ton point de vue. Ça me rappelle ma chatte qui avait eu une portée dont on avait gardé une petite. Elle a toujours été assez sauvage, bien loin du comportement de sa mère. Quand sa mère est décédée, elle a du rester quelques mois à peine à la maison, à mettre de plus en plus de temps lors de ses balades et un jour elle est tout simplement pas rentrée. J'ai toujours supposé qu'elle avait choisi la vie à l'extérieur. :hesite:

@Ghost wind Nan moi j'ai arrêté la viande d'un coup :cretin: J'ai trouvé ça plus simple comme ça : mais j'avais déjà l'habitude de manger souvent des plats végétariens : ça a aidé. Manger tout les jours de la viande et passer à végé d'un coup je pense aussi que ça peut être compliqué. Sauf si on a déjà fait le tour du net et qu'on a des bases théoriques de recettes, de repas-types, de listes de courses...
@AMD_POWA Donc ouais ça dépend de toi, comme le dis Ghost <3 Moi j'ai arrêté d'un coup parce que j'ai vu Le Jugement et que mon cerveau m'a dit "stop" à ce moment-là. Par contre, pour ne pas me sentir "piégée", je me suis dis "t'as le droit à un burger à Noël et un à ton anniv". Mais au final j'ai été dégoutée quand j'en ai mangé... Et puis j'avais peur de ne pas arriver à arrêter complètement si j'y allais progressivement. Et le challenge a poussé ma fierté à prouver à mon entourage que je pouvais le faire !
Je pense que ça dépend de comment tu vois les choses du coup, de comment tu gère le changement, de si tu aimes te donner des défis ou si tu aimes y aller doucement :happy:
Donc si tu te sens capable de faire petit à petit, do it, si tu sens le besoin d'arrêter d'un coup, do it. Et si quelqu'un te fais iech, mange-le :nerd:

Moi je voulais vous demander (j'ai pas osé sur la VP, je pense que le sujet a déjà été abordé) : est-il possible de se passer de tous produits animaux dans son alimentation ?
Je sais qu'il y a des éléments que le consommateur n'identifie pas forcément au premier coup d'oeil parce que c'est chimique mais qu'il y a de la gélatine.

@Ju- Si tu veux vraiment être certain.e de ne consommer aucun produit animal, c'est quand même compliqué : il faut être très très vigilant. Le "réseau" végane aide bien dans ce cas, il y a des listes de composants animaux cachés ou peu discernables qui circulent. Il y a certaines choses qui sont faciles à éviter : ça devient assez rapidement un réflexe de vérifier qu'il n'y a pas de gélatine ou de colorant à base de cochenille par exemple (même si c'est quelque chose à quoi beaucoup d'omnis ne pensent pas). Ça se corse un peu pour tout ce qui est additifs et conservateurs dont il faut connaître précisément ceux à éviter parce que ce n'est indiqué nulle part (j'avais une application bien pratique sur mon ancien portable où ils étaient référencés mais je ne l'ai plus depuis que j'en ai changé et j'ai oublié son nom, ça dit quelque chose à quelqu'un ?). Il y aussi des aliments qui sont végétaliens au final mais dont le processus de fabrication engage des matières animales : c'est le cas de pas mal d'alcools notamment. Bref, il faut avoir ses astuces pour s'y retrouver et être trèèès attentif pour être vraiment certain de ne consommer aucun produit animal. J'avoue que dans mon cas, je me laisse une marge de manœuvre sur ces produits. Je refuse de consommer des produits qui contiennent de la gélatine, de la cochenille ou des matières animales quand je suis certaine qu'il y en a dedans, mais quand je ne suis pas chez moi et que je ne peux pas vérifier tous les emballages par exemple, tant pis.
De manière générale ce qui est compliqué dans le fait d'avoir une alimentation qui se passe totalement de produits animaux, c'est que les sous-produits animaux sont recyclés partout par l'industrie agro-alimentaire pour des raisons d'économie, alors qu'ils sont souvent parfaitement facultatifs. Il y a souvent du lactose et / ou de la gélatine dans les médicaments par exemple ; mais on ne peut pas toujours s'en passer ! L'exploitation animale est à ce point admise dans notre société qu'il y a toujours des cas où on est amenés à consommer des produits animaux, même en quantité minimale et de manière tout à fait involontaire.

@Drôledeplume Je sais pas si ça va t'aider, mais j'ai toujours eu des crises de boulimie (ça doit pas être grand chose comparé à d'autres personnes) et une courte période d'anorexie. Je suis sortie de cette période en passant au végétarisme, justement parce que ça m'a permis de voir la nourriture comme une découverte, un changement, plutôt que comme une corvée et des calories. Pour les crises de boulimie, je me sens bien moins coupable maintenant, puisqu'au lieu de me remplir le ventre de chips et saucisson, je me rempli d'avocat, de tomates, d'houmous, d'olives, de noix... Des trucs bons pour moi. Donc je passe ces crises sans larmes ni regret...
Donc depuis, mes crises ont bieeeen diminuées, je dirais que ça m'a aidé.

Mais ce n'est que mon expérience, et mon cas n'était pas très profond, je suppose que ça a dû être compliqué pour d'autres ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes