Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Adorage le truc c'est qu'à l'heure actuelle les animaux ne "profitent" pas de nous, malheureusement. :erf: Je ne comprends pas dans quelles conditions tu te places, du coup : est ce que tu choisis de continuer à consommer certains produits animaux parce que dans d'autres conditions tu pourrais en avoir sans les faire souffir? Je n'ai pas bien compris. Après ton raisonnement se tient, je comprends l'idée, mais tout ça c'est dans un monde/ un moment rêvé, non? (pas d'agressivité dans mon propos, juste je ne comprends pas bien :dunno: )
Parce qu'au final ce ne sont pas les quantités qui posent problème mais bien le traitement des animaux et leur mort inutile ( pour moi, dans la réflexion, après je conçois qu'on puisse avoir des incohérences, qu'on fasse les choses à son rythme, et je n'ai rien contre les végétariens et les flexis, juste je suis vraiment perplexe là :dunno:)

Sinon, j'ai ri
c'est compatible avec la vie d'une vache et sans pour autant priver l'agneau de sa nourriture
ça, c'est sûr :rire:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Révolution à l'OMS: les produits transformés issus de la viande rouge ( saucisse, bacon... ) classés au même niveau de dangerosité que l'arsenic, l'amiante ou la cigarette!
Les infos ici
Article du daily ici
Rapport de l'OMS à venir. On va pouvoir observer le lobbying dans toute sa splendeur. J'espère que les médecins de l'OMS vont résister à la pression.
Edit:
Réplique de l'industrie de la viande ici
( traduction ici :fleur: )

:rainbow:
Par contre si vous voulez pas vous énerver je vous déconseille fortement d'écouter le podcast de l'émission de radio "Les grandes gueules" sur RMC de ce matin. D'habitude j'apprécie mais là....:facepalm:
Je vous résume en gros "Bouuuh les méchants extrêmistes végé veulent nous dicter ce qu'on doit manger! y'a plus de liberté ma bonne dame!"
présentement ceci est ma tête : :tears::tears::gonk::gonk:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ben dans la partie de l'émission où les auditeurs peuvent interpeller les personnalités présente, une femme très calme et très cool et végé aussi était venue exprimer en quoi ça posait problème, pourquoi elle personnellement elle était devenu végé. Et ils ne lui ont pas laissé placer UNE seule phrase entière. Elle s'est fait taxé de propagande végé et tout.
Et moi derrière ma radio j'étais en mode "et c'est qui l'extremiste là? C'est qui qui tente d'imposer son point de vue de "bouffeur de viande"? (ils se sont auto-décrit comme cela)
 
@Ghost wind Je suis tout à fait d'accord avec toi : on sépare trop les domaines ! Pour moi, prendre soin de la Terre, c'est prendre soin des animaux, humains compris, de la Nature, et de soi :) ! (c'est là que le terme soin nous offre touuute son étendue lol !). Et oui, rien ne sert de culpabiliser, chacun fait ce qu'il peut avec ses propres moyens, c'est clair. D'ici là à ce que les solutions durables soient accessibles à tous (rien qu'au niveau portefeuille).. on fait comme on peut !

@Miss Rayven En parlant de ça, j'ai lu quelques réflexions "humoristiques" sur Twitter ce matin, quant à l'actualité récente de l'OMS sur la possible cancérigénité (et merde ce mot est trop moche XD), et c'était à peu près ça : bon bah on va être REDUITS à manger du QUINOA et du RIZ tout le temps ma vie n'aura plus de sens LOL, ou le classique "De toute façon on va tous mourir de quelque chose" ! Décidément, on n'a pas la même conception de l'humour ^_^
 
21 Octobre 2013
46
191
1 599
29
Tours
Je ne comprends pas dans quelles conditions tu te places, du coup : est ce que tu choisis de continuer à consommer certains produits animaux parce que dans d'autres conditions tu pourrais en avoir sans les faire souffir? Je n'ai pas bien compris. Après ton raisonnement se tient, je comprends l'idée, mais tout ça c'est dans un monde/ un moment rêvé, non? (pas d'agressivité dans mon propos, juste je ne comprends pas bien :dunno: )
Parce qu'au final ce ne sont pas les quantités qui posent problème mais bien le traitement des animaux et leur mort inutile.

Non pour la première situation, j'essaye autant que possible de manger local et bio, autrement dit que d'autres réalises ces conditions idéales où on n'agresse pas les animaux. Et voui c'est carrément idéaliste comme vision :v
Et dans ma situation on ne parle pas de mort justement (je pense que je n'ai pas assez développé ce point dans mon post initial). De plus, si l'ensemble de la population ne ferait que diminuer sa consommation en chair animale ce serait déjà en bon gros pas en avant (pour la planète déjà, pour les animaux qui pourraient avoir de meilleures conditions de vie et ensuite, entre manger peu de chair animale et ne plus en manger du tout, il n'y a qu'un pas qu'on peut facilement franchir :3).

Mais tu fais quoi du veau après? Et quand le veau est trop grand, tu n'auras plus de lait au bout d'un an ( il me semble ) donc ce serait une solution court terme? Parce que j'imagine que tu ne vas pas faire faire un bébé veau tous les ans, ce ne serait pas bon pour la vache :hesite:
Ce n'est pas une critique de ton système, je voudrais juste avoir les détails :fleur:
Sinon, pour les poules, je vois ce que tu veux dire mais à mon avis, qui vaut ce qu'il faut, il faudrait alors que tu sauves des poules de réforme, pour ne pas acheter une poule et cautionner le système de tri :hesite: Comme ça, c'est double bonus pour la poule, pour toi et un bon gros F* au système industriel ( pareil, c'est pas une critique: connaître les différentes façons de vivre son militantisme, s'interroger et débattre me paraît toujours enrichissant pour tout le monde :fleur: )
Vraiment, ça m'intéresse :happy:

Voui voui je suis un bisounours qui rêve d'un monde parfait :v
Pour la question du veau, j'y ai réfléchi en écrivant mon post (c'était le plus gros point d'incohérence à vrai dire). A mon échelle le système ne compte qu'une vache, mais une vache toute seule c'est assez triste pour elle (même si je n'ai pas fait d'étude sur la sociologie des vaches, vivre entouré de ses congénères c'est toujours mieux je pense, je crois, enfin voilà quoi :v). Autrement dit il faudrait une véritable ferme où les vaches feraient leur vie à leur rythme et où on profiterait du surplus, comme ça elles peuvent vivre en toute tranquillité et on aurait, par exemple, un système de parrainage (je parraine pour X Vache, en échange j'ai droit à X pourcentage de leur surplus (le parrainage reste fixe mais ce qu'on récupère est variable, c'est à accepter de base). J'aime bien l'idée qu'en local, à l'extérieur des villes, il puisse y avoir des fermes comme ça, et admettons (si un jour j'ai des enfants haha), qu'on puisse aller voir nos "filleules" et dire à nos enfants "Tu vois le pain perdu que tu as mangé ce matin ? Bah tu peux remercier [Insérer un petit nom badass de vache]" (oui il y a des alternatives véganes au pain perdu mais j'étais en manque d'inspiration :v).
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
@Ghost wind Mais est-ce que c'est réaliste de parler de vaches "dans la nature" sachant que ça fait des siècles qu'elles sont élevées, nourries et protégées par l'homme ? Je précise que ce n'est pas une question rhétorique, c'est une vraie question lol ; parce que comme on le disait plus haut dans la discussion, les chiens et les chats ne peuvent plus tellement être relâchés en pleine nature (enfin les chats si, mais pour certains ce n'est pas vraiment la panacée) parce qu'ils se sont trop habitués au confort moderne humain... Donc du coup je me demandais si on avait de bases stables en éthologies pour les vaches en milieu naturel, ou au moins hors élevage intensif... ?
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Ghost wind Mais est-ce que c'est réaliste de parler de vaches "dans la nature" sachant que ça fait des siècles qu'elles sont élevées, nourries et protégées par l'homme ? Je précise que ce n'est pas une question rhétorique, c'est une vraie question lol ; parce que comme on le disait plus haut dans la discussion, les chiens et les chats ne peuvent plus tellement être relâchés en pleine nature (enfin les chats si, mais pour certains ce n'est pas vraiment la panacée) parce qu'ils se sont trop habitués au confort moderne humain... Donc du coup je me demandais si on avait de bases stables en éthologies pour les vaches en milieu naturel, ou au moins hors élevage intensif... ?

Pourtant il y a énormément d'exemples documentés de chiens abandonnés se regroupant en meute et adoptant le comportement du loup. Ils se débrouillent très bien (autant que cela leur est permis du moins). Ca se passe beaucoup dans les pays de l'Est de l'Europe d'ailleurs.
 
@Miss Rayven Oui, c'est sûr, mais ce sont aussi ces mêmes chiens abandonnés par l'homme qui mettent en danger les populations parce qu'ils restent aux abords des villes et se nourrissent des déchets humains, et peuvent aussi développer la rage et non contents d'attaquer (car devenus fous) et de transmettre la maladie, meurent dans d'atroces souffrances... Mon frère a eu l'occasion de se frotter à ces chiens sauvages dans l'Est de l'Europe... la meilleure solution reste encore de nous occuper correctement des animaux qui nous accompagnent depuis des millénaires (comme les chiens, donc) : stérilisations, vaccination contre la rage, par exemple.
Après, je ne dis pas qu'ils peuvent se débrouiller ^^, mais il faut voir dans quelles conditions à la fois pour eux et pour les humains, niveau cohabitation et tout ça... ;)

@Ghost wind Merci pour les références, je vais aller jeter un oeil à tout ça :top: ! Oui, je pensais essentiellement au relâchement des vaches du circuit industriel actuel ^^ ; je ne doute pas qu'un troupeau de vache sache se débrouiller parfaitement à l'état sauvage :cretin: ! La Nature est quand-même sacrément bien faite :P
EDIT : par contre si tu veux bien me donner la référence de l'article sous lequel ça parlait vache dans la nature, toussa, parce que je sais pas trop comment le retrouver (il y a 10 pages d'articles végé sur Madmoizelle lol) !
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Miss Rayven Oui, c'est sûr, mais ce sont aussi ces mêmes chiens abandonnés par l'homme qui mettent en danger les populations parce qu'ils restent aux abords des villes et se nourrissent des déchets humains, et peuvent aussi développer la rage et non contents d'attaquer (car devenus fous) et de transmettre la maladie, meurent dans d'atroces souffrances... Mon frère a eu l'occasion de se frotter à ces chiens sauvages dans l'Est de l'Europe... la meilleure solution reste encore de nous occuper correctement des animaux qui nous accompagnent depuis des millénaires (comme les chiens, donc) : stérilisations, vaccination contre la rage, par exemple.

Oui oui bien sûr à la base ils sont abandonnés par l'homme mais ceux qui naissent ensuite ne connaissent pas (j'aime pas cette expression mais j'en trouve pas une meilleure) l'homme. Pour ce qui est des maladies je dirais que c'est vrai aussi mais pas dans un rapport plus élevés que d'autres carnivores sauvages (genre les renards). Je m'y suis intéressée de près étant véto assistante (surtout aux cas des chiens errants de la région de Tchernobyl pour être précise)
Enfin je suis quand même carrément d'accord avec toi sur le fait de s'occuper des animaux qui nous accompagnent:top:
 
@Miss Rayven Oui bien-sûr, la différence c'est que le renard est rarement en contact avec l'homme et qu'il va pas aller chercher à lui mordiller le cuisseau lol ; donc mettons, s'il y a un cas de rage parmi les renards, au PIRE il va contaminer un certain nombre d'animaux sur son territoire (tu m'arrêtes si je me trompe hein ^^), mais ça finira par s'arrêter et se re-réguler.
Mais dans a région de Tchernobyl, il n'y a plus d'habitants humanoïdes non (je me souviens plus -__-) ? Le cas dont je te parlais était un peu spécifique, Kosovo post-guerre d'indépendance, donc tout un bordel à tous les niveaux, et chiens sauvages à gogo et très souvent enragés... :/ D'ailleurs, je me demande si c'est pas souvent dans ce genre de contexte (bordel parfait, comme Tchernobyl ou guerre), qu'on retrouve des cas de chiens abandonnés...

J'espère qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet de base lol, mais en tant que végé (peu importe végan-e, végéta*ien-ne, etc.), on se soucie du sort des animaux et pour moi c'est ça aussi l'antispécisme : considérer qu'il n'y a pas, dans une situation donnée, une vie plus valable qu'une autre ; on choisit simplement de se préoccuper d'une ou de l'autre selon des critères tout à fait subjectifs... et le cas des animaux domestiques abandonnés peut être une big question (d'après ce que j'ai compris - même si je n'ai jamais vécu de débat houleux sur le sujet avec d'autres vg) !

@Drôledeplume Je veux bien ta recette de carottes rôties :puppyeyes: ça a l'air trop bon !!
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Miss Rayven Oui bien-sûr, la différence c'est que le renard est rarement en contact avec l'homme et qu'il va pas aller chercher à lui mordiller le cuisseau lol ; donc mettons, s'il y a un cas de rage parmi les renards, au PIRE il va contaminer un certain nombre d'animaux sur son territoire (tu m'arrêtes si je me trompe hein ^^), mais ça finira par s'arrêter et se re-réguler.
Mais dans a région de Tchernobyl, il n'y a plus d'habitants humanoïdes non (je me souviens plus -__-) ? Le cas dont je te parlais était un peu spécifique, Kosovo post-guerre d'indépendance, donc tout un bordel à tous les niveaux, et chiens sauvages à gogo et très souvent enragés... :/ D'ailleurs, je me demande si c'est pas souvent dans ce genre de contexte (bordel parfait, comme Tchernobyl ou guerre), qu'on retrouve des cas de chiens abandonnés...

J'espère qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet de base lol, mais en tant que végé (peu importe végan-e, végéta*ien-ne, etc.), on se soucie du sort des animaux et pour moi c'est ça aussi l'antispécisme : considérer qu'il n'y a pas, dans une situation donnée, une vie plus valable qu'une autre ; on choisit simplement de se préoccuper d'une ou de l'autre selon des critères tout à fait subjectifs... et le cas des animaux domestiques abandonnés peut être une big question (d'après ce que j'ai compris - même si je n'ai jamais vécu de débat houleux sur le sujet avec d'autres vg) !!

Oui oui c'est vrai, un renard sain n'est normalement pas en contact avec l'humain, le renard malade c'est plus compliqué et d'ailleurs souvent les cas de rage partent soit d'un renard soit d'une chauve souris potentiellement des vecteurs sains.
Pour ce qui est de Tchernobyl il n'y a plus d'habitants sur un certain périmètre (je l'ai plus en tête par contre) mais il y a des gardes militaires et des scientifiques qui surveillent toujours les taux de radiation.
Et tu as raison c'est souvent dans ces contextes de "bordel" qu'on retrouve des chiens (mais pas que) abandonnés.
Par contre je sais pas si vous avez vu passer cette histoire mais à Fukushima il y a un monsieur qui est resté sur place par choix dans le but de s'occuper de tous les animaux abandonnés là bas après le déplacement des populations. J'ai trouvé ça très touchant.

Et je pense que ça a toute sa place sur la veille parce qu'on se soucie de tous les êtres vivants. Je sais qu'il peut y avoir des végé très fermés au sujet des animaux de compagnie mais j'en ai juste entendu parler, jamais rencontrer encore.

EDIT : https://www.yummypets.com/mag/2014/10/26/le-gardien-des-animaux-de-fukushima-63289 le lien sur le monsieur en question ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes