Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

23 Août 2014
618
4 182
3 864
Il y a quelque chose que je ne comprends pas tout à fait : les végétaliens/végans refusent de manger des oeufs en raison des conditions d'élevage, de la souffrance infligée aux poules pour obtenir ces oeufs... tout ça je le comprends bien. Mais est-ce que vous accepteriez de manger les oeufs de la poule dans votre jardin, élevée en plein air etc. ? Et quid des oeufs bios ?
Merci de vos réponses :fleur:
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Ghost wind
Il arrive que des élevages bio leur coupent... késakojaimallujedoisavoirmallujerelis... QUOI? :oo::eek::mad::bomb::tears::crying:

Venant des élevages intensifs classiques, plus rien ne m'étonne (après avoir vu un documentaire sur "l'abbatage à l'eau" en Chine, à vrai dire, je suis presque blasée et cynique sur le sujet) mais sur le coup, venant même d'un élevage bio (même si, pour le reste, la mort reste la mort, etc., on est d'accord :fleur:), ça me met la tristitude...
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Ghost wind
Merci pour tes précisions! Par contre, je ne suis pas sûre de te suivre tout à fait (mon cerveau est à moitié fonctionnel après une journée de boulot ;)) : les parents de ta copine ont un élevage bio concernant d'autres espèces animales, et ils élèvent aussi des poules - qui elles ne sont pas "estampillées bio", c'est bien ça?

Parfois, j'ai la nostalgie de mon enfance chez mes grands-parents, à la campagne, avec leurs trois poules qui gambadaient dans le jardin :)
Elles ont vécu une bonne douzaine d'année (un jour, un furet...), pondu pendant les premiers huit ou n'oeuf (:cretin:) ans et mes grands-parents leur laissaient toujours environ 20% de leurs oeufs pour se re-nourrir (d'ailleurs, je découvre ici que beaucoup de personnes ne savent pas qu'une poule re-mange une partie des oeufs... Pour moi, ça m'a toujours semblé super naturel/intuitif qu'il faut leur en laisser une partie, j'avais toujours vu mes grands-parents le faire...)
Bon, rien n'est parfait, ils les avaient achetées, ces poules (d'ailleurs, j'imagine tellement mes grands-parents, probablement les gens les plus honnêtes au monde (ils chercheraient à travers le pays le propriétaire d'une pièce de cinq cents :happy:) horrifiés à l'idée de ""voler"" une poule :cretin:), mais pour moi qui vit à la ville maintenant avec toutes les difficultés de sourcer l'alimentation que ça implique... c'était le bon temps :jv:
 
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
Je me pose une question sur les vegan, comment vous soignez-vous ? Car dans la pharmaceutique, on test sur les animaux avant de commercialiser une molécule.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
@Hachisu
Pardon mais je ne savais pas qu'aimer un chien, c'était lui couper les cordes vocales pour ne pas qu'il hurle quand on expérimente sur lui. Je ne savais pas qu'aimer un lapin, c'était lui foutre über de produits d'entretiens sur la peau et les yeux, au point que sa chair et sa fourrure pourrisse sur lui alors qu'il est vivant ( et ça vaut pour le maquillage). Je ne savais pas qu'aimer n'importe quel animal à la mode était de le faire voyager par un transporteur certes censé avoir l'air conditionné, sans eau ni manger, pendant des temps très long, au point que certains sont morts à l'arrivée à l'animalerie ou bien malades. Je ne savais pas qu'aimer un oiseau, c'était l'enfermer dans un espace ridicule avec pleins de congénères . Je ne savais pas qu'aimer les souris, c'était leur filer le cancer, qu'aimer les singes, c'était leur scier le crâne et leur foutre des électrodes ou des espèces de vis sur le cerveau à nu, pendant que l'animal est immobilisé. Et on va parler des cochons à qui on a tiré, à la chaîne, des balles dans le crâne pour voir ce que ça faisait, alors que leur morphologie n'a rien à voir avec nous ( et d'ailleurs, big up à Peta pour le coup) ?
C'est ça l'amour des animaux? Seriously? Et c'est aussi réglementé que les abattoirs j'imagine? LOL.
C'est ça l'éthique? Ah bah ça ne m'étonne pas qu'on vive dans un monde de merde.
Tu fais de l'expérimentation, c'est ton choix et ça te regarde mais ne viens pas raconter d'histoires sur ce qui se passe, s'il te plaît. Des vidéos, des scandales, il y en a pleins. Sur les élevages d'animaleries, sur ce qui se passe dans les labos. Alors soit tu n'as encore jamais bossé et on te vend du rêve auquel cas tu vas tomber de haut. Soit quoi?

Ouais, sauf que tu parles de méthodes barbares qui sont interdites de nos jours en fait. Je suis désolé mais c'est super agressif comme réponse, je voulais être là pour informer sur ce qui se passe en 2015. Généralement ce qui est dit sur internet (j'ai cherché pour savoir), c'est juste faux. Plus d'actualité du tout. Je parle en France/Europe.
Je suis pas venu pour me faire agresser de la sorte. Le but est d'informer les personnes intéressées de savoir des faits de personnes y travaillant, étant formées pour. Avoir un point de vu un tant soit peu objectif et réalistes depuis les réformes de loi.
Ça ne fait plaisir à personne de torturer des animaux (du moins, à personne avec qui j'ai travaillé). On tente de réduire au maximum l'utilisation des animaux, chaque expérience est autorisé par un comité d'éthique, on a pas le droit de faire ce que l'on veut.

Nous nos sommes pas pour faire souffrir les animaux, je ne suis pas là pour dire que l'expérimentation animale est là pour ça. Je tenais juste à informer les personnes le souhaitant, car je pense que le témoignage de personnes y travaillant réellement, en 2015 ne peut être qu’intéressant. Il est toujours intéressant de savoir ce qu'il en est d'une chose actuellement avant de la combattre (notamment pour savoir ce qu'il reste à faire comme combat ...).
Réfléchis à tes sources, leurs dates notamment. C'est rapide à détourner le sens d'une image, je pourrais te faire croire aux pires immondices avec de simples photo d'opérations chirurgicales banales (stérilisation par exemple) chez le vétérinaire de ton quartier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis totalement désolé quand à ce dérapage sur ce topic, ce n'était pas le but recherché. Je ne m'attendais pas à me faire agresser et jugée de la sorte ...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Méthodes alternatives à l'expérimentation animale (déjà pratiquée ailleurs en Europe, mais la France aime bien être en retard pour tout ce qui est ethique.)
Methodes substitutives, petit article chiffre de One-Voice

C'est un peu compliqué de débarquer sur un post qui cherche à protéger les animaux, et nous dire que l'expérimentation c'est bien et que les animaux on les aime. Je comprends qu'on puisse le croire. Mais @Hachisu tout les exemples que donne @Ghost wind sont réels et très courants.
Demande-toi si tu ferais tout ça a un humain, à un bébé incapable de se défendre. Si la réponse est non, c'est que tu es d'accord pour dire que ces pratiques sont barbares.
Demande-toi si tu serais d'accord pour le faire quand même s'il n'y avait pas d'autres animaux que l'humain, si on ne pouvait expérimenter que sur des bébés. Si la réponse est non, c'est que tu es d'accord pour dire que la barbarie n'est pas nécessaire, même au nom de la science.

Personnellement, je suis étudiante en psycho. Toutes les semaines j'ai des résumés d'expériences tenues sur des souris, des singes, des chats, et des rats. Toutes sont ignobles, et date d'il y a moins de 5 ans, certaines sont en cours. Là, maintenant, tout de suite, en Europe.

Je suis également sur des forums de secours animal, particulièrement pour les rats. Et des rats à adopter qui sortent de labo, il y en a à la pelle, et ils ont subis des choses affreuses, avec des séquelles à vie. Et c'est à nous de leur offrir quelques derniers mois de répis avant leur mort.
Et encore plus pour les animalerie. Tous les animaux d'animaleries viennent de "fermes" : pour les rats, ce sont des grands entrepots où les rats sont dans de toutes petites boites, ensembles, et se reproduisent en boucle entre frères/soeurs/mères jusqu'à arriver en animalerie.
Tu taperas "rotten farm" sur google, tous les rats d'animalerie viennent de là. Pour la suite en animalerie même, il suffit de trainer minimum un mois sur un groupe FB ou forum de rats/chinchillas/et co pour avoir des récits et des photos des conditions horribles de la majorité des animalerie. Conditions horribles sont souvent "simplement" de la litière en copeau de bois (merci les infections des bronches à répétition), la consanguinité (merci le mégacolon et AVC précoces), la mauvaise alimentation (merci obésité, tumeurs, et cancers), et merci la vente de rats âgés de 4 semaines, donc sans sevrage psychologique et comportemental.
C'est pas ça "aimer".

C'est pas toi qui est jugée. C'est juste que quand on voit ça tout les jours, qu'on sauve des tas d'animaux de labo et d'animalerie, entendre ce que tu dis c'est juste rageant. Ca donne envie de péter un câble et de dire "mais viens avec moi, viens je vais te montrer tout ce que j'ai vu".
Les dégâts on les voit tout les jours, ils existent dans la vie réelle, pas dans les textes de loi...
 
Dernière édition :
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
Est-ce que vous travaillez en animalerie actuellement ? Je ne crois pas. Alors comment vous pouvez savoir que vous avez tout bon ?
Ensuite, moi je voulais informer, témoigner, pas donner d'opinion totalement positive ou totalement négative. Juste parler de réalité. Parce que par contre, entre les articles Fb et autres et la réalité que je vis, je te jure que c'est pas la même chose. Je veux parler de MON témoignage, et je me fais engueuler/juger.
Merci quoi.
 
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
Don't feed the troll. Moi je viens pour signaler que si des gens veulent un témoignage réel, ils peuvent. Qu'est-ce que tu sais que j'ai pu faire ? Rien.
 
  • Big up !
Réactions : Symbelmynë
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Drôledeplume Viendez donc sur la veille, toi et ta recette de carottes :highfive:

Je vous jure qu'on aime les animaux, qu'on les respecte et qu'on ne les fait pas souffrir.[/SPOILER]
(Dis-moi si tu veux que je supprime la citation, vu que ton texte était en spoiler)
Vous dites ne pas les faire souffrir, mais vous tester sur eux des produits justement parce que vous craignez que ces produits fassent souffrir des humains. Est-ce qu'il n'y a pas une petite contradiction ?
Sinon pour répondre à ta question sur le végéta*isme et les médicaments, je reconnais que c'est un dilemme pour moi. Et encore, j'ai la chance de ne pas avoir de maladie grave et/ou chronique :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes