@Sweetberry : règle numéro 1 quand t'es végane = toujours regarder la liste des ingrédients (même un produit labellisé Vegan d'ailleurs, on ne sait jamais). 
mais j'ai toujours peur de me faire avoir par les édulcorants/truc machin qu'ils ajoutent. J'avoue ne pas avoir fait l'effort d'apprendre tous les trucs comme ça qui sont pas végétales.
mais je crois être en mesure d'expliquer pourquoi je veux devenir végétarienne. (et plus si jamais je trouve le courage - le lait va me manquer
) Ca fait déjà depuis quelques mois que je cogite pas mal sur mon rapport aux animaux et donc à la viande dans mon assiette. Comme tout le monde, on culpabilise toujours sur ce qui se passe dans les abattoirs mais on est tous assez hypocrites sur la question en se disant qu'on n'est pas responsables et que de toute façon, on ne peut rien face aux lobbies. Si, on peut, ils ne seraient pas aussi puissants si on ne cautionnait pas chaque jour leurs actions en achetant leur viande sans se poser de questions - ou en se voilant la face. Que ça ne plaise pas aux omnivores sceptiques qui passeraient par ici, ça m'est égal : c'est une réalité qui explique aussi que tout le monde réagisse aussi agressivement dès qu'on aborde la question du végétarisme (je faisais aussi partie de ces gens). Car qui dit végétarisme dit rapport à la viande dans notre monde actuel et toutes ces dérives et on a jamais envie de se voir comme le principal responsable d'une oppression.
) : plusieurs fois, il m'est arrivée d'être terrorisée face à une araignée mais plutôt que de mettre un quart d'heure à l'écrabouiller, je n'osais plus entrer dans la pièce car étrangement, il m'était devenue impossible de la tuer...
) qu'on va faire avancer les choses. Si vous ne vous sentez pas prêt.es de passer le cap du végétarisme, aidez de temps à autre les associations qui essaient de lutter contre les abominations qui se déroulent dans les abattoirs, ça sera déjà un grand pas. 

)
) je t'inbox la recette?

) Oui, je trouve que les conditions dans lesquelles sont produites le lait vraiment néfastes, alors qu'il y aurait moyen de le faire de manière éthique, j'en suis convaincue mais avec la logique de production actuelle, on arrive à être ignobles quand même. 
si je me souviens bien, le lait de soja est assez ignoble mais rien qu'au nom, le lait d'amande me dit bien![]()

!
; du coup, je suis vraiment ce que mon corps me dit, mes envies/besoins. De fonctionner comme ça m'a aussi permis de me débarrasser de certains TCA que je traînais depuis l'adolescence (des relants de boulimie/anorexie quand ça n'allait pas dans ma vie) : j'ai repris plaisir à la fois à manger et à cuisiner, à découvrir des saveurs nouvelles, à vraiment faire du repas un moment de délice pour les papilles (et SANS culpabiliser
) ! Pour moi, la notion de plaisir est capitale (pour la bouffe, mais aussi pour tous les domaines de la vie =]), et c'est en écoutant ça, en m'autorisant enfin à prendre du plaisir sans culpabiliser, que j'ai pu obtenir un régime alimentaire qui me convienne, physiquement et psychiquement
!
!