Rééquilibrage Alimentaire

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Laufey merci pour les précisions :) premier point, tes apports caloriques semblent légers, mais l'important c'est que ça colle à ta faim. Il y aurait quand-même à gagner à ajouter certaines choses voir élargir légèrement ton appétit pour intégrer des aliments utiles. Après ce sont là des données approximatives je n'ai pas les quantités exactes donc tout est relatif, mais ça semble de prime abord bien plus léger que mes portions pou rune taille similaire et je dois tourner dans les 1700kcal grand max.
Il te faut entre 1 et 1,5 grammes de protéines par jour par kilo de corps minimum pour que tout fonctionne bien, en particulier avec une pratique sportive et au minimum l'équivalent de ton poids en grammes de graisses. L'un comme l'autre je sais dire à l'oeil par rapport à ce que je mangeais avant (soit très similaire à toi) qu'il n'y a pas assez. Oui je sais c'est étrange de dire pour perdre et sécher mange plus gras :yawn: mais pourtant c'est important.

Deux tranches de pain, ça va faire entre 60 et 80 grammes à peu près, soit 6,4 gr de protéines max disons et 1 gr de lipides, la confiot côté protéines quedal, la purée de cacahuète (si pure et bio) en revanche c'est tout bon. Pour une bonne cuillerée à soupe d'environ 15 gr (et tu peux te permettre une bonne cuillerée à soupe) on va dire 4 gr de prot et 8 gr de lipides. Plus les fruits mais insignifiants dans ces calculs ci (mais très bon hein pour ta santé).
Bilan du petit dej:
- 10,4gr de protéines et 9gr de lipides si purée de cacahuète
- 6,4 gr de prot et 1gr de lipides si confiot (+8 gr de lipides avec du beurre)

Déjeuner: on va reprendre les éléments porteurs de lipides et protéines à nouveau. Je n'ai pas tes quantités mais vu ton gabari et que tu es dans le cadre d'un régime de diété, je vais supposer environ 50 gr de féculents crus et entre 100 (au moins!) et 200 gr de légumes on va dire 150. Dans le cas de féculents hauts en protéines (quinoa, pâtes, taboulé, épeautre...) qui tournent autour de 12% de prot à cru en moyenne, on obtient 6gr de prot et 1,5 gr de lipides. Dans le cas de féculents bas en protéines (pain, riz), 3,5 gr de prot et 1,5 gr de lipides.Pour des légumes riches en protéines de type brocolis on va viser haut avec 3 gr de protéines. Côté sandwich on va partir sur 100 gr de pain (généralement non complet) donc disons 6 gr de protéines et 2 gr de lipides, insignifiant sur la portion de légumes par contre fromage on va établir une approximation de 40 gr ça peut osciller de 3 à 10 gr de prot selon le type (bon apport) et 4 à 15 gr de lipides (mais ici de mauvaise qualité). Avec un yaourt, 3 à 4 gr de protéines en plus et environ 3 gr de lipides pour 10gr de chocolat.
Bilan du déjeuner:
- 13 gr de prot max et 4,5gr de lipides avec féculents + légumes+ yaourt+ chocolat
- 16 gr de prot et environ 15 gr en moyennes de lipides (saturés) avec option sandwich au fromage + yaourt + chocolat

Pour le diner, option légumes 3 gr de prot, yaourt 3 gr de prot. Sinon comme le dej.
Bilan du diner:
- 6 gr de prot et 1gr de lipides pour option légumes
- ou 13 à 16gr de prot et 4,5 à 15 gr de lipides pour les jours de sport.

Tomates cerise de l'apéro on compte pas, le grignotage on va y revenir.
Total journée en visant les chiffres max:
10,4 gr de prot + 16 gr + 16 gr= 42 gr de protéines au big maximum (en comptant l'option purée de cacahute et fromage deux fois par jour et yaourt systématique). Pour une corpulence de 50 à 60 kilos, tu devrais être à au moins 70 gr. Plus encore si tu pèses plus.

9 + 15 + 15 gr de lipides= 39 grammes de lipides au grand max. Tu devrais être à l'équivalent de ton poids au moins, soit pour ta taille disons au minimum 50 gr/jour.

Donc effectivement tu n'es pas à tes quotas, d'autant qu'ici on a gonflé les chiffres aux max selon les meilleurs schémas envisageables. Rien de dramatique cependant, on est beaucoup à passer par là en optant vers le végéta*isme au début car on se contente facilement avec plaisir d'un peu de féculents et légumes sauf qu'en fait ça ne suffit pas (big up @Herzeka ). Il faut intégrer d'autres choses pour avoir les apports nécessaires mais aussi pour les nutriments, tu es très légère côté minéraux et oligo-éléments sans soja ni légumineuses et très peu de produits laitiers/oeufs. C'est avec des légumineuses au moins un jour sur deux que tu obtiendras ton fer plus le reste mais pas que.

Deuxième point que je remarque, après calcul, c'est vraiment TRES léger comme programme. C'est bien bien moins que mon programme de départ avant que je l'adapte, qui comptait déjà 100gr de flocons d'avoine le matin + graines, des féculents midi et soir + un goûter vegan avec aussi féculents+ des oléagineux+ des légumineuses et j'étais à environ 1400 kcal, très bas, j'ai tout augmenté et tout revu. Donc je me demande vraiment à combien tu dois tourner (j'ai pas fait le calcul, on est pas là pour ça et je ne veux pas remettre en cause ta diété). Mais voilà, en toute franchise, je me dois de te dire que tes rations sont très basses et que ça peut être notamment la cause de grignotage et compulsions. Peut-être manges-tu à ta faim, nous avons tous un appétit différent, donc voilà je ne vais pas juger mais aie en tout cas conscience que tes apports caloriques sont vmt bas et ce serait dûr pour n'importe qui.

Bon maintenant je vais commencer à lister comment compléter tes repas mais je vais faire ça dans un second message pour que ce soit plus lisible (et me faire une tisane parce que ça prend du temps tout ça mais c'est un bon entrainement pour moi :cretin:)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Laufey aloors parlons de comment augmenter tes rations en protéines végétales et lipides de qualité

Options de base pour le petit-déj:
- pain + purée de cacahuète
- pain + houmous
- pain + fromage blanc
- fromage blanc + céréales (flocons bruts et bios ou muesli)
- céréales + lait ou à sec
- porridge de flocons de céréales (à cru ou cuit), à l'eau ou au lait
- porridge de chia + des tranches de pain ou + des céréales ajoutées dedans
- smoothie + céréales dedans

Quelque soit l'option ou la combinaison de différentes options, ajouter une portion de graines (chia, lin, courge, tournesol... en plus ça donne du croquaaant :puppyeyes:) et/ou d'oléagineux (disons une cuillerée à soupe de graine ou une dizaine de noix/amandes/noix de cajou/noisettes...) et un ou des fruits frais ça c'est toujours un chouette plus vitamines et plaisir

Option déjeuner/diner:
- une portion de féculents (pain, riz, pâtes, taboulé, quinoa, orge, boulgour, épeautre, pommes de terre...) + une grosse portion de légumes + une portion (au moins 30 gr crus soit 90 gr cuits) de légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés...)

- une portion de féculents + une grosse portion de légumes + un simili de soja le plus simple possible (tofu aromatisé ou non, tempeh, protéines de soja, steak de soja)

- une portion de féculents + une grosse portion de légumes + un simili de seitan (type tranches de Soy) à cuire au four ou griller à la poêle

- une portion de féculents + une grosse portion de légumes + une portion de fromage ou un oeuf

- une portion de féculents + une grosse portion de légumes + des falafels (facile à faire mais aussi en mag bio) ou croquettes veggie (en magasin bio, les plus naturelles possibles, checker l'apport de protéines) ou un burger végé de magasin bio

- une portion de féculents + une grosse portion de légumes + de la charcuterie de seitan

Quelle que soit l'option, ajouter une cuillerée d'huile si les légumes ne sont pas cuits avec matière grasse ou une cuillerée de purée d'oléagineux (sur du pain ou sur les pâtes c'est délicieux), ainsi qu'une portion d'oléagineux (10 à 15 par exemple, disons 30 gr au total sur une journée).

Si tu veux, répartis tes portions d'oléagineux comme des snacks, au goûter ou à l'apéro, ou en dessert à part après tes repas mais ils sont importants, vraiment, et en plus c'est super bon.
Si tu as besoin de shoots de sucre (sodas), peut-être as-tu tout simplement besoin d'un peu plus d'énergie et d'un encas, genre un goûter/apéro pour te rebooster et ça n'a rien d'anormal (moi je mange 5 fois par jour). Côté mini collations, ya genre un peu de flocons avec du cacao pur et des fruits secs ou des portions d'oléagineux ou du fromage blanc ou un yaourt avec des graines des amandes etc. Côté vrai goûter là je te renvoie à mon blog où j'ai mis toutes mes recettes sucrées vegan qui peuvent faire office de goûter sain et élévé en protéines (porridges, muffins, cookies, cakes, galettes, crumbles...)

Je te joins mes récap sur les protéines et sur les lipides avec toutes les sources végétales et les différents pourcentages si tu as des doutes ou envie de retourner vérifier
voilà j'espère que ça te fera une bonne base :) après c'est là mon avis perso, tu en fais ce que tu veux bien spur, comme j'ai dit je respecte ta démarche avec ta diété mis j'espère avoir su t'aiguiller un peu :jv::shifty:

1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
remetstesbaskets.wordpress.com
@cherrycordia Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu me détailles tout ça à ce point là ! :halp: Merci merci merci merci merci <3
En tous cas c'est juste extrêmement intéressant de voir le détail des apports protéinés. Du coup merci encore mille fois d'avoir pris le temps de faire ça.
Je ne sais pas quoi dire du coup :halp:

Vu que je suis en surpoids, je suis vraiment à côté de la masse niveau apports protéinés. En fait j'ai tendance à stocker pas mal, je pense que c'est pour ça que la diététicienne a décidé de m'enlever les féculents le soir. J'espère que tes calculs aideront d'autres madz qui se posent les mêmes questions que moi. Après je n'avais jamais appliqué les quantités qu'elle me donnait, car je n'ai pas envie de rentrer dans la démarche de peser tous mes aliments, je fais ça en fonction de mon sentiment de satiété.
Du coup je pense que je vais laisser passer l'été en appliquant tes conseils, et voir ce que ça donne ! J'avais aussi téléchargé le programme de Lucile Woodward pour voir (pour 12€ je me suis dis que ça allait), et effectivement elle ne préconise pas l'arrêt des féculents le soir, donc ça me fait de bonnes bases de réflexions tout ça.
Et je vais de ce pas relire tes récaps sur les protéines et lipides.

Je ne sais vraiment pas quoi dire, hormis mille fois merci :jv: Je t'ai donné un gros taff en fait :sweatdrop: Il va me falloir quelques jours pour assimiler toutes ces infos et voir comment bien les mettre en pratique en changeant ma routine.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Laufey je suis contente si ça a pu t'aider :happy:
ce ne sont que des bases customisables pour prendre des repères. Au début de mes ajustements, j'ia noté toutes les combinaisons dans un carnet et je regardais régulièrement pour voir un peu comment associer, si j'avais pris mes portions de protéines, de gras etc mais après deux semaines tout est devenu naturel et spontané. Depuis j'ai les clés en main mais si je ne respecte pas parfaitement à la lettre c'est pas grave je sais que je garde un bon équilibre général en faisant gaffe d'avoir mes oléagineux et des sources de protéines globalement.

Je comprends qu'une démarche de perte de poids est un long challenge et qu'on a envie de bien faire, de réduire et tout mais justement.. peux tu manger ta portion de légumes le soir à vie? Est-ce une alimentation normale que tu peux adopter à long terme? Parce que qu'est-ce qui se passera quand tu auras atteint tes objectifs et que tu auras ptet envie de te faire un spaghetti le soir ou des patates avec ton mec? :sweatdrop: Tu vas forcément consommer plus à un moment ou un autre, ne fut ce que par lassitude et ton métabolisme aura été habitué à des quantités très basses donc il brûlera d'autant moins. Savoir manger en suffisance, outre pour entamer une démarche sereine, tenable à long terme, c'est aussi garder son métabolisme actif. Y a pas de "je réduis à mort puis je stabilise". Le corps lui s'est habitué à un apport calorique infime et en souvenir de cette restriction il va stocker d'autant plus par réflexe.

Alors oui en rajoutant un peu de féculents, en augmentant un peu ses portions, on fait peut-être des pertes moins rapides et spectaculaires. Mais ce sont celles qui dureront. Mieux vaut adopter une alimentation saine mais "normale", en suffisance, qui donne énergie et plaisir et faire une bonne dose de sport pour bien booster son métabolisme que de réduire à fond jusqu'au moment où on en a marre et le métabolisme tourne alors au ralenti.

Au début de ma lancée de le fitness et le healthy, je n'étais pas encore végéta*ienne. J'ai commencé à cuisiner plus maison mais comme beaucoup je voulais manger "léger", en misant bien sur jambon poulet oeuf et très peu de féculents. En passant au végétarisme puis végétalisme, j'ai pas eu le choix j'ai du manger plus de féculents pour avoir de tout et bien déjà j'étais nettement plus calée mais je n'ai pas grossi d'un poil. ET BORDEL j'ai réalisé combien ça m'avait manqué de pouvoir me faire une putin de lasagne le soir ou quoi. Merde les féculents c'est délicieux quoi :crying: Il faut que tu saches que de toute façon une alimentation veggie si elle est basée sur du fait maison peu de sucre ajouté et "légère de base" avec des bons gras et des ingrédients de qualité, permet de manger pas mal en quantité. Bah oui ya pas toutes les graisses saturées des produits animaux ou des produits industriels non plus. Pour un steak au beurre patates, imagine la portion pâtes-brocoli-pois chiches que tu peux avoir pour la même densité calorique. Une GRANDE portion. Ca vaut le coup d'y aller en douceur mais se sentir vivre un peu et se faire plaisir avec de vrais plats pour viser loin.

Pour les idées d'options, elles peuvent aussi se présenter de différentes manières. Exemple, quand je dis féculents+ légumineuses+ légumes, ça peut être un cake aux lentilles avec du potiron par exemple ou une purée aux poireaux servie avec des falafels... l'important c'est d'avoir un peu de chaque catégorie d'aliments et une cuisine saine mais ça laisse place à plein de recettes différentes
courage :fleur:

Dernière édition :
24 Août 2014
556
794
3 024
Bonjour à toutes,
J'ai souffert de TCA et en souffre encore actuellement. Je suis suivie par une nutritionniste mais j'aimerais quelques conseils supplémentaires.
-Je suis trop focalisée sur les calories. Je préfère d'ailleurs les plats industriels (car je connais le nombre exact de calories) plutôt que le fait maison. Je n'arrive pas à "décrocher".
-Je ne mange plus trop de viandes. Je ne sais pas trop quelles associations sympas je pourrai faire pour avoir ma ration de protéines végétales (exceptés les pois chiches ou la spiruline par exemple).

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@drou_drou je ne saurais quoi te conseiller pour te libérer du comptage des calories. Connais tu les livres du docteur Zermati ? Il est très cité ici !

Sinon en page précédente tu as un super post de @cherrycordia qui donne pleiiiiin d'associations féculents/légumes/protéines végétales !
Avec un exemple de journée type et plein de conseils. Je t'invite à aller le lire, il est super intéressant !

@Laufey r végé de magasin bio

9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
Le topic est bien rempli dis donc ça fait plaisir :jv:
@Drôledeplume Ça fait toujours plaisir de te lire ma belle, de voir ton cheminement et comment ça avance :puppyeyes:

De mon côté, depuis mon retour d'arrêt maladie, je remonte douuucement la pente mais surement ! J'ai continué d'augmenter mes portions et suis presque à mon premier objectif (même si je sais, qu'après en avoir parlé avec @cherrycordia, je suis encore un peu loin de mon quota :yawn:) ! Mon corps me le rend très bien vu que je suis moins fatiguée, et surtout que je vois déjà reapparaitre mes bébés muscles :puppyeyes: Et mon esprit aussi, je suis moins stressée ! De plus, je trouve que ma.... pause obligatoire dans ma vie (cf mon arrêt de 2mois et demi allongée dans un lit) a eu un réel impact positif sur moi :hesite: j'intellectualise beaucoup moins la nourriture (ce que je fais avec... tout dans ma vie, très fatiguant :ko:) , et même si je fais attention à mes macros, je suis moins rigide sur les imprévus (genre mon week end a l'étranger où, même si j'ai très bien mangé, je n'étais pas à stresser que ça rentrait pas dans ma diet ou autre). J'ai mieux organisé mes repas aussi, je prend tout le temps une collation après le sport (et une bonne grosse collation :lunette:), alors qu'avant je la zappais car "je mange bientôt mon repas du soir/j'ai mangé mon petit dej avant", alors qu'au final, y'avait bien 2heure entre la fin de ma séance et ma première bouchée :lol: Et l'adage que je répète souvent "si tu as faim, mange", je me l'approprie aussi tranquillement (oui car je dis beaucoup de choses, mais j'ai du mal à les accepter moi-même :caca:) Certains aliments que j'avais supprimé pour x raisons débiles, je les ai réintroduits doucement :nod: Plutôt contente de moi là-dessus !
Je progresse bien, mon corps est content, ma tête aussi, j'ai de l'énergie, ma jambe cicatrise et revit, que demandez de plus ? :magic:

15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Drôledeplume c'ets gentil de penser à moi :cretin:
Au bureau c'est un peu dur parce qu'on a 10000 trucs à manger mais du coup je prends une petite poignée de mnm's le midi en guise de "dessert" et comme ça j'en grignote pas de l'aprèm. Le soir j'essaye aussi de pas grignoter. Je mange deux trois carreaux de chocolats et j'essaye de pas en reprendre.
Ce we j'étais pas chez moi et j'ai pas eu une seule fois envie de grignoter comme quoi c'est vraiment l'ennui et la déprime qui me pousse à ça!
Heureusement j'ai des vacances bien remplies donc ça devrait aller pendant deux mois :happy:

C'est chouette que ça se passe bien de ton côté, continue comme ça :supermad:

9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Drôledeplume :yawn: Négocier, c'est tellement ça. jJ'ai tendance à me dire "non tu n 'as pas faim, c'est l'ennui, alors ne mange pas, en plus tu vas bientôt rentrer chez toi et manger le repas du soir" :cretin: Alors qu'au fond, je sais PARFAITEMENT que c'est de la faim mais j'me persuade que non car le repas arrive bientôt :goth: Mais j'essaye vraiment de, écouter mes sensations là-dessus, mais en même temps de m'obliger a suivre une routine/logique (car par exemple après ma seance de sport le matin je n'ai pas faim après, au contraire. Alors que je sais très bien que si je ne mange pas de suite, de 1, mes p'tits muscles ne vont jamais pousser, de 2, dans une heure je serais en hypo ou en manque cruel d'énergie.) Donc écouter sa faim mais en même temps faire confiance à la logique du "tu viens de te dépenser, tu dois renflouer les batteries" :boxing: C'est pareil pour mon porridge du soir, souvent je n'ai pas faim mais je sais que mon corps en a besoin (et quand je ne le prend pas bah le lendemain je crève la dalle et je suis moins énergique so.... :happy:)

Pour le sucre, quand j'en utilise (donc surtout quand je patisse pour mes soeurs), je privilégie le rapadura; la mélasse noire et le sucre de coco. Je sais que les deux premiers ont un taux bien plus hauts en minéraux et nutriments que d'autres formes de sucre (et j'adore le gout du rapadura). Mais au final c'et surtout le sucre de coco que j'utilise le plus souvent car il a un IG bas (24,5 je crois), et aussi son gout est trop délicieux :puppyeyes:

Et tu as bien raison, 1kg de plus ou de moins ne doit pas influer sur ta vision de ton corps, de ce que tu ressens itou ! Tu te sens bien, c'est le principal :top::dowant:

@Nekhbet Oui, totalement ! Surtout que 5kg de perdu se vera peut etre beaucoup sur telle personne et pas du tout sur un autre :goth: Tu as parfaitement raison de te baser sur ton ressenti et ton bien-être, le chiffre n'a pas d'importance, il n'est là que pour nous "confiner" dans une croyance stupide que "Pour être belle il faut faire tel poids/telle taille.":yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes