Si toi aussi tu galères avec ton permis...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Bien le bonjour :lunette:

Je vous rejoins dans cette fabuleuse aventure qu'est le permis, après vous avoir lu et avoir beaucouuup procrastiné (what else).

Je suis pas sûre d'avoir saisi tout à fait la procédure en France, mais du coup je vous décris mon cas en Belgique : j'ai passé mon permis théorique (= le code) à 17 ans, sans passer par une auto-école, je l'ai laissé périmer sans conduire (:lunette:), la loi a changé et a dit que je devais faire 6h de pratique (:eh:) pour repasser le théorique ou attendre 3 ans, j'ai attendu 3 ans parce que hého le lobby des auto-écoles ne passera pas par moi (:lunette:), j'ai repassé le théorique et...je me suis inscrite à 20h d'auto-école dans le but d'obtenir un permis provisoire sans guide (:lunette::lunette:).

Là j'ai donc fait 8h, ça me fait beaucoup rire même si j'ai peur d'être un peu trop tête en l'air. On a passé les trois premières vitesses, frein moteur, insertion dans la circulation (forcément) et je pense que l'autoroute va bientôt arriver. J'ai découvert que j'aimais beaucoup conduire, que j'avais envie de conduire fluidement, que ça me faisait pas peur mais que parfois j'étais distraite et/ou que je considère que la route est libre alors que pour le mono on n'est pas vraiment sûrs. Mais bon, ça va venir !

J'espère que j'aurai effectivement mon permis sans guide à l'issue des 20h, si pas...si pas je prendrai le provisoire avec guide pour conduire avec mon papa et pas plus d'heures d'auto-école, mais je suis heureuse d'être passée par l'auto-école parce que juste avec mon papa, je m'y serais jamais mise je crois !

Voilà pour le pavé, je suis super contente d'avoir trouvé ce topic où on peut s'encourager !

Dame de lotus

29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Najia-* Je suis super contente pour toi ! Tu nous diras comment ça s'est passé ? Et aussi je suis curieuse, c'est obligatoire d'avoir un rendez-vous pédagogique pour la conduite accompagnée ? (en Belgique c'est yolo, même si des choses changent à ce niveau-là cet été)

De mon côté on a fait des demi-tours et des créneaux à la dernière leçon, ça a été même si je trouve pas ça très intuitif (mon moniteur a l'air de dire que je trouve ça très intuitif, mais je suis pas tout à fait d'accord :yawn:). Enfin bon, il est confiant, j'aime toujours bien, je me dis que tutti va bene se passer. Mais si tout se passe bien, dans 8h je conduis toute seule, mamma mia !

30 Juillet 2006
1 137
9 960
5 154
34
Lille
@Najia-* : je suis en conduite supervisée et on n'a pas du acheter de rétro en plus :dunno:.

Bon, je viens de recevoir le résultat de mon 6ème passage : j'ai assez de points mais erreur éliminatoire pour pas changer.
Je suis dégoûtée, quand c’est pas un bus ou un vélo qui me gêne c'est une voiture qui m'a refusé la priorité ! Je pensais qu'elle allait s'arrêter et j'avais la place de passer mais l'inspectrice a freiné... J'en peux plus de ce permis de m****, j'ai jamais été aussi proche de l'avoir punaise.

Dame de lotus

29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Najia-* Courage, je suis sûre que ça te rassurera et puis ce sera un peu un renouveau en matière de conduite pour que tout se passe au mieux <3

@telle_quelle :fleur: je suis persuadée que si on invoque le dieu du topic, il donnera un mauvais karma et des ongles de pied incarnés à celui qui t'a refusé la priorité !

Tiens et sinon, j'en profite pour lancer un petit débat au sujet des doubles commandes : autant ça m'a super fort rassurée au début, et autant je pense que ça influe positivement sur la pédagogie de l'auto-école, autant j'ai l'impression que les moniteurs ont tendance à intervenir à des moments où ça n'aurait pas été nécessaire, un peu "par habitude" (et par extension, les inspecteurs aussi). Du coup les doubles commandes à l'examen, à quel point ça influe sur le résultat selon vous ?

(Petite parenthèse pour parler de moi : j'ai obtenu mon permis provisoire sans guide (...ce qui, à la réflexion, est quand même une invention un peu crétine : j'ai pas de permis mais je peux conduire toute seule, mouiii :lunette:), du coup maintenant le défi va être de m'habituer à une nouvelle voiture et de conduire sans les précieux conseils d'un passager...mais je vais quand même commencer par quelques heures avec mon papa, et ne pas me lancer toute seule directement, je trouve ça plus rassurant)

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Renly J'ai commencé à conduire il y a pas si longtemps donc je vais me garder de te donner des conseils mais si au tout début tu as du mal, ne t'inquiète pas ça sert à rien de t'auto-flageller. Tu as l'air d'etre un peu comme moi (du genre à se mettre la pression et de ne pas supporter de ne pas tout réussir du premier coup) mais je crois que parfois il faut savoir lâcher prise et accepter qu'on ne puisse pas tout savoir faire du premier coup :fleur:
Je te dis ça mais mon premier message ici ressemblait fortement au tien donc ce n'est pas du tout un jugement :yawn:

Et franchement 27h de conduite c'est rien du tout. Meme mes amis "doués" qui l'ont eu du premier coup en ont eu grand minimum pour 30-35h. Faut pas oublier qu'à partir du moment où tu seras prête (d'après ton auto-école), ils vont te rechercher une date d'examen et tu seras implicitement forcée par eux à continuer à prendre des heures pour pas perdre la main (après ça dépend fortement de là où tu habites)
Donc pas de pression, 20h , 30h, 60h... C'est juste un chiffre ça ne fait pas de toi quelqu'un de nul :happy:
Moi on m'a programmé pour 30h mais j'ai déjà décidé que je me présenterai à l'examen seulement quand je serai prête. Je ne suis pas pressée par le temps et je me fiche de dire que j'aurais eu mon permis avec X heures ou XX heures :happy:

Après je te comprends hein, par exemple, j'ai mis énormément de temps à avoir mon code; parce qu'avec mes études allier les deux était très dur et j'ai privilégié mon année au code. Résultat, j'ai peut être mis 6 mois à l'avoir mais je l'ai eu avec 0 fautes parce que j'ai fait confiance à mon auto école et j'ai attendu qu'ils me disent que j'étais prête pour y aller :) Et à coté j'ai plein d'amis qui se vantent d'avoir eu leur code en 1 mois avec 5 fautes... Moi je préfère faire les choses lentement mais bien.
En tout cas bienvenue parmi nous :d

@Najia-* Merci beaucoup d'avoir donné des infos sur la conduite supervisée. Mes parents aimeraient beaucoup que j'en fasse (alors que je n'ai meme pas 20h de conduite) parce qu'ils pensent que ce sera du (bon) bonus. En plus ils m'ont mis une grosse pression parce qu'ils m'ont plus ou moins dit implicitement qu'au premier ratage ils arrêteraient de me le payer donc :goth:
Après ça me semble plutôt cool comme alternative, ça me permettra de passer l'examen avec encore plus d'expérience sans avoir à payer trop d'heures en plus (d'un coté je les comprends, c'est déjà gentil de leur part de me le payer).

Voilà de mon coté j'avoue que ça fait longtemps que j'étais pas venue ici, mais entre des souçis perso et le fait que la conduite se passe plutot bien je n'avais pas grand chose à dire parce que j'apprends rien de spécialement nouveau avec ma monitrice; on fait plus de la "consolidation" et j'aime bien prendre le temps de bien comprendre avant de passer à quelque chose de nouveau.

Ah et je ne sais pas qui en parlait mais moi aussi je déteste quand les monos touchent le volant ou les pédales. La mienne ne touche pas les pédales mais mon volant oui car d'après elle je colle trop mon coté droit, pareil quand on doit slalomer entre les voitures. Je dis pas qu'elle a tort mais de mon point de vue nous sommes en totale sécurité donc :yawn: Ou parfois quand elle me dit de rétrograder ou de changer de vitesse ça m'énerve aussi car dans 99,9% des cas j'allais le faire au même moment du coup ça faire genre que je le savais pas alors que si :goth:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Renly et LovelyLexy
6 Août 2016
617
4 515
3 064
@Solidshnek Merci pour ton message :fleur: Je sais que je me mets trop de pression, j'ai aucune confiance en moi et ça m'handicape tellement dans mon quotidien.. Le truc c'est que j'ai tellement envie de réussir puis je DOIS réussir, car je vis dans une petite ville où le permis est indispensable et financièrement je ne pourrais pas payer trop d'heures en plus donc la pression est à son maximum :yawn:

Cela dit, il faut que j'apprenne à gérer rapidement mon stresse parce que c'est ce qui va me pénaliser le plus j'ai l'impression :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes