Bon je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, je n'ai pas tout écouté mais assez pour me fairé une idée je pense.
Déjà j'ai bien aimé ce rappel du sens du mot fidélité. Je trouve ça important parce que du coup ça montre plusieurs formes d'infidélités. Pour moi la fidélité c'est tenir ses engagements et être honnête, ne pas mentir. Si je fais quelque chose en dehors de mes engagements et en douce, je deviens infidèle. Point, peu importe la nature de l'engagement.
Ensuite je ne suis pas d'accord quand j'entends que bon à un moment ou à un autre, on craque et on trompe. Je ne pense pas que ce soit systématique.
J'aime bien l'idée de contrat explicite aussi, et qui peut changer au fur et à mesure, même si je ne connais pas personnellement de personne ayant établi un contrat, j'aime l'idée de pouvoir poser à plat ses attentes, ses peurs et autres. Si on ne se sent pas l'âme d'une personne "exclusive" alors oui le dire dès le départ est une bonne chose, ensuite libre aux deux (ou plus) parties de voir où ça peut les mener. (Et les gens changent et je suppose que les relations aussi du coup, ce que l'on trouvait inacceptable il y a 2 ans peut finalement devenir bien plus envisageable dans 6 mois)
Je n'ai pas senti qu'elles voulaient mettre en avant les relations non-monogames en mode "oui ils ont tout compris" même si j'ai ressenti un petit jugement latent sur les couples monogames totalement exclusifs. Personnellement, pour y avoir été confronté, je pense qu'il faudrait surtout montrer aux gens qu'ils existent des alternatives à l'exclusivité et que ce n'est pas grave d'aimer plusieurs personnes ou d'en aimer qu'une mais de désirer d'autres. Que oui on peut avoir des relations d'un type un peu moins conventionnels et qui fonctionnent et surtout que la monogamie c'est très bien et que le plus important c'est quand même l'honnêteté. Qu'être en couple hetero ou homo monogame et exclusif c'est super,qu'être polyamoureux c'est cool et qu'être dans une relation ouverte c'est genial aussi du moment que c'est consenti. Je m'écarte peut être mais je n'aime pas qu'on mette en avant quelque chose comme "meilleur" parce que c'est la norme ou parce que, au contraire ça se détache de la norme. Non, ça dépend juste des personnes.
Pour revenir à la fidélité, je suis d'accord que c'est un fondement parce que, si mon copain venait à me mentir, s'il m'avait trompé, je ne suis pas certaine que j'aurais réussi à lui faire confiance à nouveau.

Par contre, je suis personnellement comme une des intervenantes, c'est plus dur pour moi de savoir que mon copain va rire avec quelqu'un d'autre ou partager une expérience alors que pour le sexe, ça me touche beaucoup moins.
Je précise aussi que bon, mon copain est dans une relation avec deux personnes pour qui il a des sentiments, donc apparentée au polyamour mais on est fidèle, lui à deux personnes et s'il pense aller voir ailleurs il perdra sûrement ses deux copines parce que dans notre contrat c'est nous 2 et personnes d'autre. Et nous lui sommes fidèles. En fait, nous sommes exclusifs finalement.

(toutes les relations libres/ouvertes ne sont pas du polyamour et vice versa. Je fais ma relou mais c'est important pour moi de le préciser en fait, même si j'enfonce un peu des portes ouvertes

)
Edit:
@Palatine beaucoup de courage à toi et à ton copain

(je n'ai jamais réagi à tes posts, mais j'ai suivi ton histoire que je trouve très belle, donc désolée d'apprendre cette triste nouvelle)