Topic des amoureuses et des "en couple"

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Calli ensemble depuis presque 5ans, j'ai rarement eu des papillons, j'ai des doutes souvent parce que j'ai des doutes sur tout et on n'est pas vraiment fusionnel alors qu'on vit ensemble (et qu'on bosse même au même endroit maintenant). Typiquement là il est sorti avec une copine boire un verre et moi je travaille à la maison. Et la seule fois où on a été fusionnel, on s'est pris la tête.
Et j'ai connu ses défauts avant ses qualités :rire:
(je vends une version tellement idyllique de mon couple, c'est fou ! :drama:)
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
Chez moi c'est le gros bordel...
Mon copain ne range pas, tout traîne partout et j'en ai marre de ramasser. Il est conscient de l'inégalité de la répartition des tâches et de la charge mentale énorme qui pèse sur moi (si je ne lui dis pas de faire une machine, il ne la fera pas, même si le linge sale déborde de partout) mais on est très loin du 50/50 et je baisse les bras aussi.
Du coup notre appart ne ressemble à rien...
Il faut savoir que mon copain est quelqu'un qui possède énormément de choses, qui ne jette rien (Il peut garder des pubs pendant des années) mais on n'a pas la place pour garder tout le bordel monstrueux qu'il a engrangé chez ses parents à la maison. Du coup son bureau est littéralement couvert de bordel, son côté de lit est plein de pile de bordel, il y a du bordel dans le salon... et quand je le tanne pour ranger, il me dit qu'il le fera plus tard (jamais donc). Ça me saoule parce que c'est typiquement le genre de situation dans les couples hétéro que je voulais éviter.
Le problème également est que je suis prof et que je suis plus souvent à la maison, tandis que lui a 1h30 de trajet depuis son boulot et rentre vers 20/21h le soir... même si j'ai plein de copies et mes cours à préparer, comme je suis constamment dans le bordel et que je vois la saleté s'accumuler, je me sens obligée de nettoyer au lieu d'avancer dans mon boulot.
Là je suis toute la journée à la maison, je reviens de la salle de sport et tout est à faire : linge, aspirateur, rangement, toilettes, salle de bain... Mais j'ai aussi tous mes cours à préparer et ce soir on doit faire des courses. Je suis épuisée d'avance en fait.
Mais je lui ai demandé 100 fois de ranger son bordel et il ne bouge pas, ou alors il rangé 5 objets en 30 minutes. De l'autre côté, sa mère me tanne pour qu'il prenne le bordel monstrueux qu'il a encore laissé chez elle, alors qu'il n'y a plus de place chez nous et qu'il ne veut rien jeter.
Bref, cette situation me saoule.

À part ça tout va bien heureusement. Je sais que c'est l'homme avec qui je veux passer ma vie.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Grumpy Bunny de mon côté depuis le début, je fais un cadeau à ses parents et je l'aide à trouver. Pour le moment, je fais des cadeaux de "sa part" à mes parents et ma sœur (ou des cadeaux de nous deux) mais le plus souvent, ce sont des petits trucs que j'ai acheté à côté et genre c'est de lui. (il va dire que c'est pas vrai mais à part s'il vient les chercher avec moi et que donc je lui demande de payer, ben c'est pas lui qui va le faire spontanément et il ne va pas chercher non plus. Mais bon il est pareil avec ses parents...)
J'avoue que ça me dérange un peu, pour moi c'est par politesse déjà que je fais des cadeaux à ses parents et souvent ils m'achetent quelque chose en plus et parce que ça me semble normal. En plus j'aime bien offrir des jolies choses utiles et je tombe toujours bien pour sa mère.
J'avoue que je ne sais plus/pas pour mes parents... Ma sœur lui fait des cadeaux pour Noël, mon père me rembourse (mais il est nul en cadeau, en général il m'offre des cartes cadeau !) et ma mère... Je ne sais plus...
Bref, c'est un peu inégal (comme tout ce qui concerne le "matériel" chez nous, j'ai tendance à beaucoup dépenser pour Noël pour lui et nos familles, lui n'est absolument pas Noël du tout mais il est plus cadeau toute l'année pour moi)
C'est jamais simple cette période ! Surtout que lui ne prévoit rien ! Donc si je l'ecoute, les cadeaux on commence le 22 décembre !!
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Grumpy Bunny J'ai de la chance d'avoir un amoureux très responsable de ce côté là. Il fait ses propres cadeaux à ma famille proche (donc2 à 3 cadeaux) et les achète lui-même, même s'il me demande des idées vu que je les connais mieux. La seule exception c'est quand je veux offrir un truc un peu cher, là on fait cadeau commun.

Pour ma part je fais des cadeaux à ses parents (mais c'est lui qui trouve l'idée) et pour le reste ce sont ses cadeaux à lui, même si sa famille interprète comme "c'est de notre part". Mais bon, ils sont plus nombreux (déjà il a des neveux et nièces ce qui n'est pas mon cas, plus les conjoints tu arrives vite à une dizaine de présents...). On a chacun notre budget, et si on fait des cadeaux communs on se rembourse mutuellement.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@chatsauvage1 +100000 chez nous la répartition n’est jamais égale dans les trucs qu’on fait MAIS dans le temps de détente. Si j’ai bossé plus que lui tel jour il fait le ménage et à manger. Si je me suis octroyé une journée entre copines alors que lui est resté s’occuper de notre fille le lendemain c’est lui qui glande et moi qui range. Pendant longtemps j’en ai fait beaucoup plus que lui, sauf que j’avais beaucoup plus de temps libre (une fois le ménage / cuisine déduis il me restait encore beaucoup plus de temps libre - temps sans enfant ni sans aucune obligation - que lui.)
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
De mon côté, il offre des cadeaux à sa famille et j'offre des cadeaux à la mienne. On part du principe que ça vient un peu de tous les deux, si on a été ensemble au moment du choix et qu'on s'est un peu aidé. Mais je vais quand même essayer d'offrir quelque chose pour sa famille... (En même temps, l'an dernier, chaque membre de sa famille m'a offert un cadeau, je m'y attendais pas O_o).
En fait, on est tellement en galère pour les cadeaux (cette année, je n'ai vraiment pas d'idées...) qu'on part du principe que déjà si on arrive à un cadeau par personne c'est très bien :cretin: (et si je trouve une idée pour sa maman et qu'il en trouve une pour mon frère, ça marche aussi ^^).
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Blurp.Du coup je pense qu'on peut se permettre quelques écarts au 50/50 strict pour les tâches ménagères (et en tout cas je ne pense pas que le féminisme soit une raison suffisante pour s'imposer de le respecter)
Je ne crois pas que les féministes disent qu'il faut faire absolument du 50/50 quelle que soit la situation, elles disent juste que ça doit être une préoccupation partagée. C'est-à-dire que si c'est déséquilibré, il faut que ça aille à tout le monde, et pas que ça glisse "naturellement" vers la femme parce que monsieur est occupé, alors que si c'est madame qui l'est, elle essaiera quand même de faire sa part, ou alors pensera à demander à monsieur de s'en occuper pour être sûre que ça soit fait (alors que monsieur oubliera juste 'parce qu'il est occupé').
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Effectivement. Après j'ai un peu de mal avec le principe de toujours voir les choses en se disant "s'il ne prends aucune charge mentale c'est parce que c'est un homme". Pour moi le féminisme c'est justement arrêter de prendre en compte le sexe comme critère pour justifier un comportement et plutôt se baser sur le caractère de la personne.
Encore une fois, c'est un peu de la caricature. Ce n'est pas parce qu'il y a une théorie/étude/réflexion qui pointe le fait que des comportements sont genrés, que les personnes qui souscrivent à cette théorie deviennent des robots incapables de prendre en compte autre chose que le genre dans leurs relations (en général, en couple en particulier).

En revanche, tu ne peux pas arrêter de prendre le genre comme critère pour expliquer (et non justifier) un comportement, parce que le genre fait partie des paramètres d'éducation d'une personne, et que l'éducation contribue à la formation du caractère. Donc le genre explique en partie le caractère de la personne. Le féminisme c'est quand même l'identification des comportements genrés justement pour les déconstruire et les éradiquer; le nom même de l'idéologie est genré, donc "arrêter de prendre en compte le genre" c'est carrément contreproductif à mes yeux, parce que ça enlève des clés de compréhension. Un homme qui a été élevé dans un schéma hyper traditionnel aura tendance à le reproduire sans penser à mal, mais ça ne fait pas de lui un égoïste; un homme qui a baigné dans un milieu progressiste avec partage des tâches et compagnie mais qui laisse quand même l'autre tout faire, c'est un égoïste. Ces deux hommes ne se gèrent pas de la même manière.

Quand tu lis les réponses à Blurp, aucune personne ici ne lui dit "ah ben c'est un homme, y'a rien à en faire". Certaines pointent le fait que c'est un comportement récurrent dans un couple hétéro mais tout le monde essaie de lui apporter un éclairage différent et prend en compte le fait que son compagnon est une personne (avec son caractère) avant d'être un homme, en fait :dunno:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Mon copain travaille moins que moi et il n'a pas de travail à faire à la maison (contrairement à moi) donc il fait ménage et cuisine. Et je fais ce que je peux. Quand on vivait seul, on n'a pas attendu l'autre pour le ménage. Ça me semble normal et logique :dunno:
Et je lâche du leste et sur moi et sur lui. J'ai pu me reposer cette aprem parce que je me suis avancée avant et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un moment à nous à coocooner du coup il y a des miettes par terre et une lessive à fair, ben ça se fera demain. Tant pis. Avant que je voulais que tout soit archi clean tout le temps, mais c'est pas possible donc je suis plus relax. Il le fera demain et s'il n'a pas envie ou pas le temps, je peux aussi le faire plus tard. On aime quand c'est propre et (relativement) rangé donc le ménage c'est vraiment notre problème et responsabilité à tous les deux même s'il fait plus que moi. Et qu'il soit un homme et moi une femme ne change rien. S'il est à la maison alors que je bosse, il peut bien se rendre utile et l'inverse est vrai aussi.

(mon copain a des défauts mais sur ce point, on a toujours été d'accord. On a de la "chance" qu'il se moque royalement des normes de la société, parce que c'est pas évident pour tout le monde. Je pense malheureusement que certains hommes auraient du mal avec cette image des rôles inversés. Heureusement nous on s'en moque même si on aimerait bien qu'il ait un meilleur salaire :d )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes