J'édite pour que ça soit moins fouillis.mamzellesleepy;4814523 a dit :fei;4814427 a dit :Ah merci pour la piste !ladynightstalker;4813503 a dit :On parle d'une nouvelle méthode de détatouage, via l'électro dermographe, à voir ce que ça vaut...
D'après l'article, il n'y a que trois tatoueurs en France qui le font, entre autres Pigment Art Atelier à Dijon
(Non non, je ne vais rien me faire enlever, mais avec mon groupe de projet on présente notre boulot jeudi prochain, et c'est sur le thème du tatouage, du coup on parle aussi des techniques d'effacement )
Du coup en essayant d'en savoir plus sur cet électrodermographe, je suis tombée sur ce blog et voir tous ces gens regretter leur geste, ça me fait bizarre , voire limite un peu peur (même si paradoxalement j'ai plein de projets en tête, et l'idée de les regretter ne m'a même pas effleurée. De même pour mon petit bébé lettrage déjà sur moi)
J'ai un peu flippé aussi en lisant les commentaires de personnes voulant se faire effacer l'oeuvre parce que le tatoueur était bidon et c'était planté
Bon d'ailleurs il faut que j'retourne bosser sur la demo de ce projet, faut que j'arrête de me perdre dans les méandres de l'internet.
Sinon mon projet de tatouage Pokémon est toujours là, et je suis en mode admiration x894895809 devant le bras de mon copain, c'est si beau une grande pièce bien réalisée, et sur le bras en plus, ça me motive encore plus pour mes projets à venir .
Le blog que tu as donné est flippant. Mais au moins les gens disent bien que leur tatouage a été choisi à la va-vite et non après réflexion, etc... donc bon ça rassure quand même.
EDIT : on parlait avec la femme de JY de lm6d qui nous expliquait pourquoi les coups de soleil ne sont pas bons sur les tatouage. (je ne sais pas si c'est vrai, peut être que @dinosaurus pourrait demander à sa maman).
en gros le coup de soleil fait que le sang remonterait dans la couche de derme où l'encre se trouve et donc en "guérissant" le sang repartirait avec une partie de l'encre...
Voilà donc je ne sais pas si c'est vrai, ou non. Mais en gros si ça devait être vrai ça coûte moins cher que le laser ahahaha
Cette histoire de sang est une connerie, on ne met pas l'encre dans les vaisseaux sanguins quand même, elle devrait savoir ça! Je ne m'arrête plus mais si on part sur ce raisonnement là autant balancer que si les tatouages de son mec vieillissent de manière exponentielle c'est parce qu'on frotte trop fort sout la douche.
Donc d'abord la peau c'est une multitude de cellules avec des rôles bien précis. Dans le tas on à les mélanocytes qui permettent de se défendre contre le soleil.
Pourquoi? Parce que dans les mélanocytes il y a les mélanosomes, qui fabriquent la mélanine. La mélanine colore la peau et est acheminée vers la partie supérieure de la peau pour absorber les rayons du soleil et protéger toutes les cellules de la peau des rayons UV.
Bien évidemment plus la peau est foncée plus la peau est naturellement protégée et donc moins sujette aux cancers. (y a des désavantages aussi, que les cachets d'aspirine comme moi se rassurent)
Nos amis les coups de soleils :
Quant on s'expose il se passe ça (en gros)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vous rappelle que l'encre est quelque part entre le derme et l'épiderme.
Les UVB entrent dans les cellules, sont absorbés par différentes molécules. Soit la cellule meurt car sa membrane a été atteinte, soit une partie de l'ADN est modifiée. S'il y a modification on a ensuite des mutations qui, à long terme, peuvent donner une cellule cancéreuse (qui se répliquera blabla et vous serez plus ou moins dans le caca). Ce qu'il faut retenir : la couleur homard cuit, c'est eux!
Les UVA quant à eux n'agissent pas de la même façon agissent un peu différemment mais au final le résultat est que ça va attaquer l'ADN, modifier le fonctionnement de la cellule ou la tuer.
Heureusement nos mélanocytes (même si on est blanc comme du papier) sont là!
La mélanine dont on a parlé plus haut est capable d'arrêter une partie des rayons du soleil.
En plus nos petits enzymes s'activent et vont réparer au fur et à mesure l'ADN abîmé.
Le soucis : si on reste trop longtemps exposé notre corps, suivant ses prédispositions, peut être vite dépassé et la, c'est la Bérézina. On se retrouve avec une peau qui vieillie beaucoup plus vite que prévue, sèche, et beaucoup plus sensible!
Donc en gros on se retrouve avec un support un peu moisi à force de cramer. En plus de ça le soleil agît sur les pigments et les rends moins vifs et plus fades. Sous la peau, ceux qui colorent nos cheveux, les vêtements etc...
Heureusement on peut se préserver! Bon il y a l'habituel "pas de soleil entre 12h et 16h" (l'été), mais on peut aussi préparer sa peau. Pour ça les caroténoïdes (oenobiol est ton ami), les avant/après soleil et la crème solaire (indice 50 pour vos tattoo).
Sinon dans le 2eme tome de "tu mourras moins bête" c'est hyper bien expliqué!
Voila, ne prenez pas ça pour parole d'évangile, je ne suis pas médecin, je suis étudiante en histoire de l'art .
Mais peut-être que ça vous aidera à vous faire votre propre idée. Le soleil c'est bon (tout les hivers je déprime) mais avec modération!
Dernière édition :