@narvali14 Est-ce qu'on est sûr que la magie n'est jamais utilisée ?
Pour moi elle l'est clairement, même si ce n'est pas nécessairement via une baguette magique (encore que dans mon souvenir, ils en utilisent aussi, mais c'est peut-être souvent pour gérer le feu ou ce genre de choses).
Mais oui, il y a vraiment de la magie en jeu, justement parce que sinon ce ne serait que de la soupe

C'est juste a priori une manière différente de l'exploiter (= sans gesticuler avec un bout de bois

). Personnellement, hors la potentielle intervention d'une baguette (que ce soit pour remuer avec une incantation supplémentaire ou autre chose), je me représente la magie d'un sorcier comme une sorte de catalyseur pour les potions : sans l'énergie magique et l'intention qu'il apporte quand il réalise sa potion, les ingrédients, aussi magiques qu'ils soient, et quand bien même ils seraient ajoutés dans le bon ordre avec la bonne technique de préparation, ne resteraient jamais qu'un bête mélange d'ingrédients et ne se transformeraient pas en la potion précise (ça n'empêche pas qu'une soupe au crin de licorne et aux cornes de triton a peut-être aussi quelques effets magiques du fait de la "puissance" propre à ses ingrédients, mais ça ne sera pas ceux de la potion qu'on cherchait à obtenir sans pouvoirs magiques personnels.)
(... J'imagine la tête de Snapinou si quelqu'un venait lui dire que l'art vénérable des potions est à la portée du premier moldu venu

)