Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
7 pages manquées... il se passe quoi avec les alertes pour les sujets suivis là ? O_o

Bref, du coup je rebondis en retard mais osef :

- pour la religion moldue/sorciers : @Lunafey je suis d'accord sur le fait que les sorciers doivent sans aucun doute avoir gardé les traditions païennes, mais juste comme ça, à Poudlard, on fête Noël, tradition chrétienne ;) donc je n'y vois que deux choses : soit tout est mélangé, depuis le temps, et vu que, comme le dit Hagrid pendant que Ron vomit ses limaces, la plupart des familles de sorciers modernes ont du sang moldu dans les veines, ça ne me choque pas, soit JKR n'y a pas du tout réfléchit, a mit Noël parce qu'elle le fête et que c'est logique pour elle, et du coup ça explique pourquoi cela est si peu expliqué ;)

Je crois qu'il y a plusieurs fois des référence à la mauvaise orthographe, notamment de Hagrid
J'en suis au 4 dans ma relecture/lecture, et je n'ai jamais vu ça. D'ailleurs à chaque fois qu'on voit une lettre de Hagrid c'est bien écrit. Même le gâteau d'anniversaire de Harry, dans le 1, n'avait pas de fautes dans le livre (@Berserker ). Il me semble que faire passer Hagrid pour un gros nul en orthographe, c'est une invention du film...

En parlant de génétique, c'est vrai que Dudley à une fille qui est sorcière? Il parait que JK Rowling à tenu à inclure une scène ou on voit Dudley apparaître dans la gare avec sa fille (dans le dernier film)
J'avais lu qu'elle l'avait envisagé mais qu'elle avait finalement décidé de ne pas l'écrire dans le dernier tome. Sachant qu'elle a aussi dit que Dudley et Harry avaient finalement enterré la hache de guerre et se voyaient chaque Noël (comme le dit @Antigonedream ^^), le fait que Dudley ait un enfant sorcier pourrait être la raison de se rapprochement, et ce serait plutôt cool. (sauf pour Pétunia et Vernon, un truc à choper un infarctus ça XD )

@Neverland90 Mais c'est le narrateur qui dit ça non ? Et le narrateur normalement est neutre, donc s'il dit que Peter n'est pas intelligent, c'est que c'est vrai :/ Enfin, le narrateur n'a pas d'intérêt à mentir ou à juger un personnage de travers, il est sensé nous donner des informations objectives sur le décor, les situations, les personnages... ?
Les 7 tomes de HP sont écrits avec un narrateur extérieur à l'histoire mais du point de vue de Harry (ce qui fait que les Gryffondor passent pour des gens cools et les Serpentard pour les méchants ^^) donc si, le narrateur peut donner son point de vue et induire le lecteur en erreur.

Et comme @Neverland90 je pense que Peter était loin d'être stupide (déjà parce qu'il faut avoir une dose suffisante d'intelligence pour arriver à passer pour un débile pendant des années, parce que ça, soit c'est inné, soit ça se travaille beaucoup ^^). Ensuite comme le souligne @Cornélie, il est devenu Animagus quand même le garçon. Et pas à l'âge adulte en plus... De la persévérance et du travail je veux bien, mais le fait que les Animagus soient rares prouvent quand même que l'intelligence est là ;) Et puis ouais, tout ce qu'il fait, un mec "à l'intelligence ramollie" n'en ferait même pas un quart...

Ce timing parfait. Pile l'année de la 1ere rentrée de Harry.
quand on y regarde de plus près, TOUT a un timing parfait dans HP ^^ (genre les Horcruxes, ils découvrent ça à la fin de la scolarité quoi... ba oui, s'ils avaient captés ça dès le départ, il n'y aurait pas eu 7 tomes XD et genre c'est seulement au tome 6 que Dumby tient à avoir Slughorn à Poudlard alors que, lui-même le dit, ça fait des années qu'il tente d'avoir ce souvenir... ^^). Quand on lit HP après coup, on se rend compte surtout que TOUT le monde savait que Harry était vivant, chez des moldus à Londres (parce que l'intro du tome 1 montre bien que Harry est souvent salué par des gens habillés bizarrement ^^), mais aucun Mangemort ne tente quoi que ce soit avant qu'il n'entre à Poudlard... alors qu'il aurait été carrément plus simple pour eux de l'éliminer quand il ne savait pas encore qu'il était un sorcier... Mais sans ça, pas de bouquins ;)

@Najia-* tout le monde s'en tape parce que l'affaire n'a pas été ébruitée par Dumby, surtout. T'imagine, plus personne ne voudrait envoyer ses enfants à Poudlard si ça s'était su ;)

En fait Rogue veut depuis des années la place qu'occupe Quirell. Mais Quirell ne l'occupe pas depuis des années.
Au cas où c'était pas clair, Rogue voulait aussi la place de Quirell quand c'était la place du professeur de défense précédent. :lunette:
Surtout que jusqu'à la mort de Voldemort, le poste en question subissait les aléas d'une malédiction (lancée par Voldy quand on lui a refusé le-dit poste) qui faisait que personne ne pouvait garder le poste plus d'une année... Donc même Quirell n'a eu ce poste qu'un an.



Sur ce : Joyeux Noël les Pottines et Pottins (hihi) ! :snowman::noel::renne:
 
3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Tiens, moi aussi j'ai envie de lancer un débat ! Quel est votre Maraudeur préféré ? Et pourquoi ? :)

Pour ma part, c'est Remus (même si j'aime aussi beaucoup Sirius ^^). Je le trouve doux, gentil, mais du fait que c'est un loup-garou, je pense qu'il y a une part d'ombre en lui et je suis sûr qu'il doit souvent être en conflit avec le loup, une sorte de duel intérieur en somme.
J'adore son côté un peu sauvage, animal, je trouve ça super intéressant à exploiter :) On le décrit souvent comme une personne sage dans les fics, mais à mon avis il ne l'était peut-être pas tant que ça. Je le vois assez malin en fait.
D'ailleurs, dans une fic que j'ai écrite, je me suis amusée à donner un rôle à chaque Maraudeur, quand ils partent en exploration.
Remus, c'est le stratège.
James: l'éclaireur.
Peter: le guetteur.
Et Sirius, c'est lui qui est chargé de faire diversion, si jamais Rusard se ramène XD
 
3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je pense que Remus a pris Peter sous son aile et que Sirius et James ont fini par l'accepter, voire par le tolérer.
Même si Peter peut paraître un peu bêbête, je pense qu'il avait certains talents, sauf qu'il est plus discret, plus introverti et peut-être manquait-il de confiance en lui. Après tout,James et Sirius ont une très forte personnalité, ce n'est pas simple de se mettre en avant à côté d'eux.
Peter est quand même puissant, il a tué une douzaine de moldus en un coup (si je ne me trompe pas ^^). A mon avis, on le sous-estime souvent, du fait qu'il est assez effacé, et cette partie de lui, lui a été utile plus tard...


J'aime bien Peter, je le trouve plus complexe qu'il n'y paraît, toujours à osciller entre l'ombre et la lumière. J'aimerais bien écrire une histoire où c'est lui le héros :)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Claire-de-plume J'aime pas les maraudeuuuuurs *battons nous :rire: *

@Tigre A propos du narrateur :
Bien sûr, mais le narrateur est rarement constant, il change de point de vue selon les besoins de l'histoire et en l’occurrence -dans la phrase cité- il ne peut pas être du point de vue de Harry puisque Harry n'a aucune idée de comment Peter est devenu ami avec son père et son parrain : il n'était pas né. Donc ce qui est dit dans ce passage n'est pas le point de vue de Harry, c'est un point de vue externe.

Peter est quand même puissant, il a tué une douzaine de moldus en un coup (si je ne me trompe pas ^^). A mon avis, on le sous-estime souvent, du fait qu'il est assez effacé, et cette partie de lui, lui a été utile plus tard...
Pour moi ce n'est pas être puissant que de pouvoir tuer des moldus : ce sont des moldus. C'est comme dire qu'un homme avec un lance-flamme est très puissant et intelligent parce qu'il réussit à tuer des gens non-armés, ça n'a pas beaucoup de sens... Si Peter avait réussit à tuer douze sorciers, ou même deux à lui tout seul, là on aurait pu parler de puissance puisqu'ils auraient étés à armes égales :dunno:
Je ne comprends pas bien pourquoi voir Peter comme quelqu'un d'intelligent alors que tous les personnages s'accordent à dire le contraire, y comprit quand le narrateur parle d'un point de vue externe... Tous les personnages d'une saga ne peuvent pas être au même niveau -ça ne serait ni réaliste ni intéressant-. Je ne dis pas qu'il est parfaitement idiot ou je ne sais quoi : il a un parcours correct à Poudlard, il réussit à devenir ami avec de très bons élèves connus pour êtres très intelligents, il est assez lucide pour se rendre compte qu'il ne peut pas rivaliser avec Voldemort et trahit ses amis pour survivre... Il est décrit comme influençable, suiveur, opportuniste et traitre. Jamais autrement :dunno:
En fait, je crois qu'il y a une incompréhension : dire qu'un personne n'est pas très intelligente comme le fait Rowling, ne veut pas dire qu'elle a l'intelligence d'une plante non plus. C'est juste qu'il est moyen, surtout comparé à ses amis qui sont décrits comme brillants :hesite: Il a d'autres qualités : il est fourbe et il sait où aller pour survivre (si on oublie la morale, ce sont des qualités, surtout en temps de guerre), ce qui lui a permit de rester en vie aussi longtemps. Contrairement aux autres maraudeurs qui n'avaient pas ces qualités et n'étaient pas assez vigilants. L'intelligence n'est pas forcément la meilleure qualité du monde : James était brillant, mais ça ne l'a pas sauvé.
D'ailleurs, on peut se demander pourquoi Peter ne se sentait pas protégé par ses amis et l'ordre : comme s'est rapporté dans l'EHP, il sait qu'il est une cible facile pour Voldemort : il est le plus faible des maraudeurs, que celui-ci à dans le collimateur. Il craint pour sa vie et préfère trahir ses amis plutôt que de leur demander aide et protection : pourquoi ? A t-il réagit avec panique ? Pensait-il que ses amis ne l'aimaient pas suffisamment ? Pourquoi n'a t-il pas demandé une plus grande protection de Dumbledore ? Avait-il juste suivit les maraudeurs dans l'Ordre sans conviction, et a préféré le camp qu'il pensait le plus puissant (=Voldemort) ?

@Tigre D'après Wikia il est sang-pur ou sang-mêlé, mais je n'en sais pas plus !
Oui, Voldemort dit la même chose à son sujet : "Ta dévotion n'est rien d'autre que de la couardise. Tu ne serais pas ici si tu avais un autre endroit où aller."

(C'est une histoire hein, on peut en penser ce qu'on veut, c'est tout l'intérêt d'une saga aussi riche : les multiples points de vues qu'on peut avoir :fleur:)
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Tigre En fait, il a le comportement d'un Serpentard-type (je me considère comme tel également, pas taper !) : il n'est pas loyal, ni courageux, sa survie l'importe plus que le reste. Je me demande comment il s'est retrouvé à Gryffondor... Ça ne peut pas être comme pour Harry, Peter n'avait pas encore d'amis à sa répartition qui auraient pu influencer son choix, si ? Peut-être que Serpentard craignait déjà un peu puisqu'il est rentré en première année dans les années 70, les mêmes années où Voldy avait déjà sa petite armée de mangemorts, alors peut-être que ne pas être à Serpentard était pour lui un moyen de se tenir éloigné des ennuis ? Mais pourquoi Gryffondor en particulier ? Peut-être pour faire plaisir à sa mère (sorcière -a gagné un ordre de merlin-) qui aurait pu vouloir cette maison pour lui ?
Ça m'intrigue ! :d Il y avait des écrits sur Peter sur Pottermore ?
[Edit : Résumé d'un passage de Pottermore (l'ancien) par Wikia] "Pettigrew began attending Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry in 1971. During his Sorting ceremony, the Sorting Hat wavered between placing him in Slytherin or Gryffindor House. After a deliberation of more than five minutes (making Pettigrew a Hatstall), the Hat decided to Sort him into the latter."

(HS : Harry est né un 31, Voldemort est né un 31, les Potter sont mort un 31, Rowling est né un 31... elle a une fixette sur ce nombre :yawn:)
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Tigre Je pense que la décision se fait à trois niveaux (le choixpeau peut tout savoir sur celui sur qui il est posé) :
- Les précédents comportements majoritaires que l'enfant à eu : on a presque tous.tes des comportements associés aux quatre maisons, mais il y en a qui s'expriment plus que d'autres
- Le choix de l'enfant (Harry choisit, malgré le fait que le choixpeau est certain que Serpentard lui aurait mieux allé, donc le choix l'emporte sur les actes -cf Dumby !-)
- Notre volonté future (si pendant l'enfance on était très timide et couard, mais que la magie nous donne l'envie de posséder du pouvoir et de la confiance en soi, peut-être que le choixpeau va se concentrer sur nos futurs actions plutôt que sur nos passées)
:dunno:
Au final, les maisons ont étés crées par soucis pratique : comment diviser les élèves en classes. Donc elles n'ont pas l'importance qu'elle ont prit (cf le choipeaux qui pense que les maisons font courir les sorciers à leur perte). De plus, les gens changent, et les maisons n'ont plus grand sens en grandissant !
Je suis de l'avis du choipeaux, je pense que les maisons divisent, et qu'un système non basé sur la personnalité/comportements permettrait aux enfants de ne pas créer de stéréotypes associés aux autres groupes (= aux autres maisons). Je pense qu'un roulement par classe à la mode moldue est plus efficace :nod:
(Personnellement, je me définis comme à Serpentard parce que je pense avoir l'esprit fin et que j'ai tendance à mettre la morale de côté si je dois me dépêtrer d'une situation (la survie avant tout !). Mais si je fais un peu d'introspection, je sais que je suis énormément curieuse et que certaines caractéristiques de mon "neuroatypisme" me poussent à apprendre des milliers de choses diverses juste pour le plaisir d'apprendre -> Serdaigle. Je sais aussi que je me suis sorti de situations difficiles grâce à du courage et que je suis la première à ouvrir ma gueule -> Gryffondor. Et également que je souhaite la justice et l'équité dans notre société, au plus profond de moi -> Poufsouffle.)
Tout le monde à des super qualités de chaque maisons (d'ailleurs, je pense que cet exercice est un bon moyen de se faire du bien à l'ego, en admettant nos qualités sans rougir -ce qui est vu comme de l'arrogance dans notre société-), et je pense que nous choisissons par rapport aux qualités que nous jugeons les plus importantes. Si pour moi la survie et la ruse sont plus importantes que le courage et la loyauté, il n'en est pas de même pour quelqu'un qui aura tendance à se choisir Gryffondor :happy:
(Peut-être même que le choixpeau ne choisit pas par rapport à ce que l'on est, mais par rapport à ce qu'on considère être le plus important ?)

De mon point de vue, c'est comme ça que ça marche. Toi, tu n'arrive pas à choisir de cette manière si je comprends bien ? Si tu devais vraiment vraiment choisir, quel serait ton moyen ?
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je pense que Peter voulait tout simplement aller à Gryffondor. Ca a l'air d'être une maison qui fait pas mal rêver les enfants, et tous les petits sorciers ont l'air d'avoir beaucoup imaginé leur Répartition et savent très bien ce qu'ils souhaitent. :caprice: Il avait beau être lâche et peureux, peut-être qu'il aspirait à plus de courage, et il a tout de même vécu pas mal d'aventures. Il avait peut-être tout à fait conscience de ses défauts mais se rêvait en aventurier courageux tout de même ? Ou le Choixpeau s'est peut-être dit que Gryffondor ne lui ferait pas de mal et lui apprendrait deux-trois trucs dont il avait bien besoin ? XD

@Tigre Je ne sais pas trop où me répartir non plus ! :rire: Juste pas à Gryffondor, c'est chose sûre. Je dirais bien Poufsouffle, mais le côté travailleur bloque clairement beaucoup. :cretin: J'ai toujours eu beaucoup d'affinité avec Serpentard, qui plait beaucoup à mon égocentrisme, mais je ne sais pas si ça me correspond pour autant, mais c'est là où Pottermore m'a envoyée, pour ma plus grande joie. :dowant: :cretin:
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Ah, pour ce qui est des Maraudeurs, ils me sont longtemps sortis par les trous de nez, mais celui qui m'agaçait le moins était James, j'ai toujours aimé son côté ultra chiant et tête à claques. :cretin: Je me suis réconciliée avec eux en lisant des fanfics, et j'apprends peu à peu à apprécier Sirius. :cretin: Remus me laisse relativement indifférente, et j'aime bien Peter. Je dirais donc James, puis Peter. Et Sirius et Remus ex aequo après ?
 
9 Mars 2014
4 083
34 150
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour Peter, j'aurais vraiment aimé savoir les raisons de sa trahison, même quand on est couard et lâche, on reste humain, on a des gens à qui on tient... or du point de vu du narrateur dans Harry Potter et de ce qu'en dit Sirius (qui n'est pas très fiable vu comment il parle de son frère Regulus): Peter n'a jamais vraiment été honnête. Mais je ne sais pas, ça paraît gros, je ne pense pas que Peter ait spécifiquement prévu de devenir un traître, je pense que dans ses jeunes années, il était vraiment sincère avec Remus, James et Sirius. Mais la biographie de Remus montre qu'à la base il y avait des tensions et que Peter était surtout ami avec Remus: donc Peter est devenu ami avec James et Sirius pour ne pas perdre Remus ? Si c'est le cas, Sirius a en partie raison...
Pour son intelligence, je maintiens, il n'est pas bête. Il a berné Dumbledore et Maugrey (vu la paranoïa du dernier, c'est vraiment bien joué) le fait qu'il ait tué 12 moldus ne le rend pas intelligent, c'est plutôt le sortilège exécuté (magie noire, très compliqué apparemment) pour le faire qui démontre que Peter est assez intelligent pour avoir piégé Sirius et se faire passer pour mort.

Concernant mon maraudeur préféré... je n'en ait pas non plus. A la limite Remus, mais James et Sirius semblaient pratiquer le harcèlement scolaire et rien ne justifie ça. Et Sirius avait beau dire qu'il se montrait tolérant, j'ai un peu l'impression qu'il rangeait tous les serpentards dans le même sac(alors que selon JK Rowling, il y a des nés-moldus à Serpentard) et qu'il n'avait aucune tolérance pour eux. Alors que le harcèlement qu'il pratiquait sur Rogue avec James ne les rendait pas meilleur que Drago Malefoy ou Pansy Parkinson.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes