Tout, tout, tout sur Harry Potter !

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Pour son intelligence, je maintiens, il n'est pas bête. Il a berné Dumbledore et Maugrey (vu la paranoïa du dernier, c'est vraiment bien joué)
Ah, je n'avais pas pensé à ça, c'est très juste ! Même si je pense que c'est aussi (surtout ?) parce qu'ils le considéraient comme un incapable, ce qui est un grand avantage quand on est espion. Ne jamais sous-estimer personne :vieux:
le fait qu'il ait tué 12 moldus ne le rend pas intelligent, c'est plutôt le sortilège exécuté (magie noire, très compliqué apparemment)
Je n'en avais pas entendu parlé, tu peux m'en dire plus ? :happy:

Concernant mon maraudeur préféré... je n'en ait pas non plus. A la limite Remus, mais James et Sirius semblaient pratiquer le harcèlement scolaire et rien ne justifie ça. Et Sirius avait beau dire qu'il se montrait tolérant, j'ai un peu l'impression qu'il rangeait tous les serpentards dans le même sac(alors que selon JK Rowling, il y a des nés-moldus à Serpentard) et qu'il n'avait aucune tolérance pour eux.
Ce n'est même pas les sangs-purs qu'ils méprisent : ils sont eux-mêmes sang-purs, et James vient en plus d'une famille qui ne se range pas au Lord donc il ne devrait pas mettre tous les sangs-purs dans même panier. Non, c'est juste "serpentard = mangemort" dans leur tête :facepalm: D'ailleurs, il me semble que j'avais lu que d'autres élèves des autres maisons en prenaient aussi pour leur grade... Et ça n'avait pas l'air de gêner McGo :rolleyes: (c'est pour ça que j'aime bien les personnages de cette saga : ils ont tous leurs défauts. J'aime beaucoup McGo par exemple, mais elle a laissé ses élèves préférés faire du mal aux autres, par favoritisme et aveuglement...)
J'aime Remus, mais surtout le Remus adulte. En fait, j'en veux beaucoup à James et Sirius de leur méchanceté enfants et adolescents ("coucou je m'appelle Sirius, j'ai 15 ans, et je vais entrainer l'élève que je maltraite depuis des années à 4 contre 1 dans le repère d'un loup-garou, ce qui le fera mourir et qui condamnera mon meilleur ami Remus au baiser du détraqueur, mais c'est pas grave parce que tout le monde m'aiiiiime" :stare:), et à James pour son comportement limite avec Lily, mais je ne peux pas blâmer Remus (il était lâche face à ses amis, mais se les mettre à dos aurait été stupide : il perdrait ses seuls piliers, et risquerait de voir son statut de loup-garou dénoncé), ni Peter (apparemment peu de gens voulaient être son ami, et il aurait surement été leur cible s'il se les étaient mis à dos).
Je vois James et Sirius comme des enfants de sangs-purs capricieux et méchants parce qu'on leur a toujours tout passé et qu'on leur a apprit à se sentir supérieurs...
On ne peut pas savoir comment serait devenu James, mais pour Sirius... rien que sa phrase "Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" m'avait donné un rire amer : quand on voit comment il a traité ses "inférieurs" et comment il traite Kreattur (qui malgré son mauvais caractère, n'avait encore rien fait, et est son esclave) :lol:
Mais j'aime beaucoup ce qu'est devenu Remus : il s'est affirmé, il est arrivé à devenir quelqu'un part lui même et fait ouvertement face à Sirius plus tard... Good job :nod:
Maiiiiiis je respecte beaucoup Sirius pour ses qualités de combattant et de loyauté ! Il est très courageux, et très loyal, c'est rare !

@Tigre Par rapport au fait que le choipeau pourrait voir le futur :
Non, mais je pense que le Choixpeau sait ce que l'on veut devenir, et qu'il se base sur ce qu'il sait de nous pour prévoir notre futur (avec des erreurs parfois) :happy: : "There's nothing hidden in your head; The Sorting Hat can't see"
Pour tes questions... Fred et George étaient peut-être plus courageux que malins ? Ou était-ce plus important pour eux ? Ou voulaient-ils suivre la tradition familiale ? Pour Regulus je ne vois pas, il est bel et bien intelligent :hesite: Ne pas être à Gryffondor ne veut pas dire ne pas être courageux (look at Snape !). Pour Crabbe et Goyle, je pense qu'ils sont ambitieux. Plus ambitieux que courageux, travailleurs, ou sages :lol:

@Tigre Tu parle de l'image "connardesque" de Serpentard, des mangemorts, et de la personnalité de Draco :
C'est l'image du début, quand Harry juge toute une classe sur le comportement de quelques élèves et sur les dires de Hagrid et Ron. Mais plus il grandit, plus ça se nuance...
Tous les mangemorts n'ont pas étés à Serpentard (coucou à toi Peter !), je pense que cela est surtout dû à : l'ambition serpentarde + le fait que Voldy en vienne + suivre le mouvement pour survivre (ce qui est serpentard).
De plus, Merlin était à Serpentard, et c'est le sorcier le plus respecté du monde magique anglais :happy: Je pense que la réputation de Serpentard est devenue très sombre à cause de Voldemort, je ne pense pas que c'était le cas avant les années 70 :hesite:
(Je ne pense pas non plus que Draco soit un con :lol: Je pense que c'est un gamin capricieux au début (comme James et Sirius), mais qu'ensuite il devient surtout un anti-Harry : il a les idéaux transmit par sa famille, ne peut pas vraiment les changer vu sa situation et les temps de guerre, et lui aussi n'a aucun choix sur son futur (à part celui de crever ou de faire tuer sa famille), mais à la différence de Harry il est du mauvais côté de la barrière... Il y a plusieurs indices qui permettent de voir que Draco n'est pas un personnage foncièrement mauvais. Il est méprisant et se sent supérieur, mais dès que la guerre commence, on comprend qu'il ne voulait pas tout ça, que la mort le dépasse, qu'il pleure auprès de Mimi geignarde, qu'il ne veut pas tuer Dumbeldore, que sa famille est en danger s'il n'obéit pas, qu'il ne souhaite pas la mort de Harry non plus et tente de lui sauver la vie en faisant genre de ne pas le reconnaitre au manoir, et je rappelle que Rowling a fait ajouté la scène-coupée du 7 pendant laquelle Draco aide Harry lors de la dernière bataille avant de fuir avec sa mère... ça fait beaucoup :happy:)

En fait, il me semble qu'aucun personnage est entièrement mauvais ou bon dans cette saga. Même Voldemort à une histoire qui explique pourquoi il est devenu ce qu'il est, même Dumbledore à de sombre secrets et de gros défauts... Ah, si peut-être qu'Ombrage est foncièrement mauvaise :lol:

Le Choixpeau dit qu'il n'aime pas son rôle et qu'il n'aime pas le principe des maisons ici :
"I sort you into Houses
because that is what I'm for.


But this year I'll go further,
listen closely to my song:
though condemned I am to split you
still I worry that it's wrong,


Though I must fulfill my duty
and must quarter every year
still I wonder whether sorting
may not bring the end I fear.
"


*han j'écris des pavés....*
[EDIT] Merde, @Tigre je t'ai cité, j'avais pas vu ! Tu veux que j'enlève ?
 
Dernière édition :
M

Maurivie

Guest
@Tigre
Pareil pour les maisons , c'est un peu réducteur je trouve.Surtout que tu peux énormément changer durant tes études.
Pour moi,je me définirais plutôt comme une Serdaigle (j'aimais beaucoup apprendre, je suis créative ,bizarre aux yeux de beaucoup de monde , parfois dans mon monde ,...)mais je pense avoir des qualités de Pouffsouffle (la loyauté par exemple) qui sont apparus au fil du temps . d'ailleurs j'ai fait un test , il n'y a pas longtemps qui avait indiqué que j'avais une bonne part de sangg pouffsouffle.Autant parfois je pense avoir rarement certaines qualités des gryffondors. Ma soeur est une parfaite serpentard par excellence :slytherin:(c'est ouf comment elle remplit toutes ou quasiment les qualités de la maison:oo:).On fait d'ailleurs un très bon duo:taquin:.
En fait pour déterminer ma maison , j'ai eu un coup de coeur en lisant le texte de bienvenue de Serdaigle , je me suis immédiatement dit que la salle et les qualités me correspondaient assez bien, j'ai adoré le système d'ouverture de leur salle commune (où tu dois répondre à certaines questions et où les autres élèves de ta maison peuvent t'aider ce qui renforce un esprit de cohésion). ha oui , mon perso préféré est une Serdaigle (Luna of course) et je me suis reconnue en elle car j'ai toujours été la Loufoca de service.

J'aimerais tellement qu'il fasse une trilogie sur les Maraudeurs:puppyeyes: (surtout pour voir Lily et Remus). Je viens grossir les rangs de celleux qui ne peuvent pas blairer James aka le harceleur. Mais j'aurais bien aimé voir le rapprochement entre lui et Lily (surtout que c'est assez surprenant : je ne serais jamais sortie avec le blaireau qui aurait harcelé mon meilleur ami durant toute sa scolarité:dunno:).Et c'est tellement dommage que les romans ne mettent pas un petit peu plus les Pouffsouffles en avant : dans l'ordre du Phénix .2 les membres influents sont quasiment tous des Gryffondors idem pour l'entourage d'Harry:shifty:(ok je suis de mauvaise foi , c'est sa maison). Et j'aurais aimé voir au moins deux ou trois Serpentards hors de la clique Malfoy sympathiser avec Harry ou juste qu'un seul entrent dans on cercle d'amis pour avoir une vision plus nuancée de cette maison dès le début.

@Lunafey Peter en se faisant disparaître lorsque sa trahison est découverte par Sirius lance un sort qui tue douze moldus :Victimes de Peter Pettigrow - Wiki Harry Potter - Wikia
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Juste pour que les choses soient claires, au cas où, je n'approuve pas du tout James, hein, je le trouve imbuvable à souhait. Mais j'aime bien détester les personnages au point que je finis par les apprécier. J'aime son concept, en fait. Faire du père de Harry, qu'il admire et à qui on rabâche sans cesse qu'il en est le portrait craché, un connard fini qui ne lui ressemble au final que physiquement (niveau comportement, il ressemble plus à Drago qu'à son fils, et ça, je pense que Harry s'en rend bien compte :cretin:), je trouve ça vraiment intéressant niveau "cassons le mythe". De même, ça montre bien que non, les Gryffondor sont loin d'être forcément des gens bien. :cretin: C'est celui, avec Peter, qui nuance le plus la vision presque trop positive qu'on nous montre de cette maison, je trouve. J'sais pas, j'aime bien le fait qu'on nous le montre, au final très ouvertement, comme un gros prétentieux méprisant qui pourrit la vie des autres et que ça met son fils assez mal à l'aise quand il l'apprend parce que c'est pas du tout ce qu'il s'imaginait et comment on le lui a présenter (forcément, médire à propos d'un mort devant son propre fils qui l'a à peine connu, ça se fait moyen :rire:). J'aime également bien imaginer James galérer à se remettre en question et à travailler sur ses défauts parce que ça ne passe pas du tout auprès de Lily. Je le trouve très intéressant et complet, ce personnage. :caprice:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Tigre Je vais retirer les citations, si je te paraphrase ça te va ? (genre "pour ce qui est du choixpeau, tu dis que blabalabla" ?)
Oui, je suis d'accord avec toi, il agit de manière très mauvaise pendant ses premières années, comme les maraudeurs, c'est en ça que je fais le lien entre leurs éducations similaires : ce sont des sangs-purs de très haut rang dans un monde où la noblesse existe encore (je ne sais pas si c'est ouvertement le cas, mais ça fonctionne comme tel). Ils sont élevés avec une cuillère en argent dans la bouche, le respect automatique de la société, la conviction de valoir mieux, une impunité quasi-totale... Draco, James, et Sirius : des enfants de sang-purs baignant dans un environnement qui les rend méchants. Ils évoluent ensuite, parce qu'ils se détachent de leurs parents, qu'ils vivent des expériences dures, qu'ils sont remis en question, qu'ils vivent la guerre... C'est pour ça que j'arrive à les comprendre : leur méchanceté ne vient pas de nulle part, elle a bien été façonnée par leur environnement propice à ce genre de comportements odieux, ils ne font que répéter. (Comme Dudley d'ailleurs, qui finit par changer lui aussi) (contrairement à Voldemort, qui n'a pas d'éducation particulière : c'est lui qui décide de se voir supérieur, ses opinions sont forgées par son esprit et son vécu, il décide de choisir Salazar comme modèle -à une époque bien différente de la sienne- mais pas par une éducation qu'il imite, plus par la vengeance) Mais ça laisse quand même des traces, ils ne deviennent pas des anges non plus une fois adultes ! Sirius échappe à son apprentissage "tu es supérieur aux sangs-mêlés", mais il conserve ce sentiment de supériorité : il le déplace juste sur de nouvelles personnes.
Si j'avais été dans le monde de Harry Potter (ou même pas, juste dans un certain camp d'une certaine guerre...) et que j'avais été fille de sang-purs et/ou mangemort, laissée vivre comme une princesse, traitée comme une humaine supérieure, encouragée à tenir mon "rang", puis forcée à tuer plutôt que d'être tuée ou condamner ma famille... Je pense que j'aurais été ce genre de personnes. Je suis réaliste, pourquoi moi j'aurais été mieux qu'eux ? Qu'est-ce qui me rendrait imperméable à un tel environnement ? Pourquoi j'aurais été différente ?

@Cornélie Pareil ! Han et j'ai adoré les révélations sur la vie pas si rose de Dumbledore, sur tous ses travers (réels, pas ceux inventés par Rita)... J'ai vraiment aimé ce sentiment gênant que j'ai ressenti en même temps que Harry, cette chute de l'idéalisation du personnage...
En fait, plus les personnages idéalisés aux yeux de Harry sont découverts sous leur vrai jour, plus les personnages diabolisés le sont aussi (genre Snape ou Voldemort) : Harry se nuance, il comprend que tout n'est pas blanc ou noir, lui non plus, et que son jugement était bien biaisé... C'était très intéressant de vivre ça à travers lui, de sentir son petit monde s'écrouler et de devoir s'adapter, réajuster son jugement :nod:
(Oh, j'ai lu un article sur les figures paternelles de Harry, entre James le père pas si parfait même que pas du tout, Snape le père strict mais qui pose un cadre qui permet de grandir en s'en affranchissant, Dumbledore la parole d'évangile qui veut le considère comme un adulte avant l'heure, Sirius le père-ami permissif... c'était intéressant !)
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Lunafey J'ai adoré les révélations sur Dumbledore aussi ! En fait, il est passé du personnage qui me soulait le plus et dont la mort m'a fait faire "AH ENFIN !" à un personnage que j'aime beaucoup grâce à ces révélations. :caprice: C'est limite mon personnage préféré à présent ! :rire: Alors que je le trouve bien trop lisse et moralisateur à la base, et que mon dieu, y'a assez peu de personnages qui m'ont autant déplu à la base. Apprendre tout cela le rend tellement plus humain, plus nuancé, plus vrai. Comme quoi, faut jamais dire jamais. :cretin: Au final, c'est un des personnages auxquels je m'identifie le plus. XD
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Cornélie Je te comprends !! D'ailleurs au début je le détestais parce que j'avais un peu le même point de vue que Snape : "Dumbledore est un salaud, il voit Harry comme une arme, il a détruit sa vie, il le laisse pas être un gosse..." Maiiiiis j'ai changé d'avis. Oui il a fait tout ça, mais maintenant je comprend que c'était nécessaire. "Pour le plus grand bien" (poke Grindelwald). Comment supporter que des milliers de vies soient prises alors qu'on peut l'éviter en en sacrifiant une seule ? C'est un choix terrible, je pense que Dumbledore y a perdu beaucoup de son esprit là-dedans. Mais il a fait le choix que personne n'aurait pu faire... et ça a sauvé des milliers de vies... Maintenant, je comprends sa décision : que vaut Harry par rapport à des milliers de gens ? Même si ce choix est affreux, il est juste :sad:
(Eh, "une histoire manichéenne, simple et naïve" hein ? Bim les haters ! HP c'est plus que profond, c'est dur, parfois glauque, ça fait grandir, c'est complexe.)
 
12 Février 2015
99
566
124
Paris
@Lunafey J'ai pas l'impression que Dumbledore saccrifie Harry (ou en tout cas son enfance) c'est peut être même plutot le contraire, il le lui dit lui même lorsqu'il explique que chaque année il repoussait le moment de lui dévoiler la vérité, il dit que c'était son erreur alors qu'harry était pret a l'entendre et meilleur que lui, il l'aimait trop et à voulu retarder l'échéance le plus possible. (qui est pourtant de faire face a son destin, que Dumbledore n'a pas choisi pour lui)
 
19 Octobre 2015
240
1 626
3 024
Dans un village presque pas paumé d'Alsace
Bonsoir bonsoir, je me tape un peu l'incruste, mais bon, on va dire que je viens juste de transplaner. :potternoes:
Le débat de "comment le Choixpeau, bon dieu de bois, a-t-il bien pu répartir tous ces élèves ?? :gonk:" est, je suppose, quelque chose de très courant dans le fandom. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, la Gazette du Sorcier avait sorti un article où quelqu'un exposait son point de vue. (EDIT : http://www.gazette-du-sorcier.com/Voir-sa-repartition-autrement-je-ne-suis-pas-un-serdaigle et je viens de le relire, et je me rends compte que j'ai finalement pas mal été influencée héhéé)
BREF. C'est un peu brouillon dans ma tête, du coup je vais prendre l'exemple de Neville. Franchement, dans les premiers bouquins, j'avoue que j'étais un peu mode : "bah dis donc, qu'est-ce que tu fiches là, toi ? Tu serais bien mieux à Poufsouffle, hein" (oui bon, c'était encore le moment où dans ma tête Poufsouffle = berk/faible/la plèbe/le reste). Puis finalement, dans le T7, le ptit Neville il est carrément badass, courage, toussatoussa ! Et dans ma tête ça avait fait : "oh bawi, t'as toute place chez les Gryffi ! :o"
Là où je veux en venir donc, c'est que je pense qu'être chez les Gryffondor lui a permis de s'affirmer. Par extension, m'est avis que finalement, le Choixpeau prend certes en considération la personne que tu es mais aussi quelles sont tes faiblesses, pour t'affirmer, te développer, etc. Si Neville avait été envoyé chez les Poufsouffles, il se serait peut-être lié d'amitié avec des gens, mais il serait toujours dans l'optique "bouh, je suis pas un sorcier doué"/"je ne fais pas honneur à mes parents".
Dans le cas de Crabbe et Goyle, oui ça pêche : la maison de l'ambition, de la ruse... et eux dedans. '-' Là, c'est purement subjectif, mais j'arrive quand même à déceler pourquoi ils y sont : 1) ils se seraient fait démonter s'ils n'y avaient pas été, et je n'ai aucun doute sur le fait que le Choixpeau fusse au courant, 2) de l'ambition, c'est ce qu'il leur aurait fallu ! Ils ont toujours été soumis à leur famille et par après par la clique de Draco, et s'ils avaient su/pu développer un peu d'ambition (qu'importe quel côté elle sert), ils auraient pu se défaire un peu de l'emprise des autres sur eux, être plus autonomes, toussatoussa.

Je viens de me relire, et je me rends compte que c'est vraiment pas clair. >_> Je sais même pas si c'était utile à vrai dire. :shifty:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@JessyfromParis Bah il le fout quand-même chez les Dursley..... Harry vit comme un esclave pendant 10 ans, si c'est pas sacrifier son enfance je vois pas :dunno: Comme l'a comprit Snape, la protection du sang est une excuse : Harry aurait pu être élevé à l'autre bout du monde, ou à Poudlard, ou auprès de Minerva, dans n'importe quelle famille aimante et protégée d'un fidelitas connu de seul Dumbledore, il aurait en bien meilleure sécurité, physique et mentale.
Mais non, Dumbledore choisi les Dursleys, malgré les réticences de Minerva. Il n'est pas protégé puisqu'il est maltraité, c'est un risque que prend Dumbledore pour qu'Harry voit dans le monde magique un monde merveilleux pour lequel se battre, et un mentor à suivre. Ce qui est réussi : Harry suit Dumbledore comme un messie, la tâche qu'il lui incombe ne peut pas être refusé parce qu'enfin Harry sert à quelque chose, il est valorisé et doit payé sa dette d'avoir été sauvé des Dursley.
S'il avait été élevé dans une famille aimante, il n'aurait pas eu une si grande estime pour Dumbledore, ni cette proportion au sacrifice. Il est probable qu'une famille aimante aurait fuit avec Harry pour le préserver, qu'elle se serait battue contre Dumbledore, et que Harry n'aurait ressenti aucun devoir à obéir à une prophétie (prophéties qui ne sont pas prises au sérieux par tout le monde, notamment Snape, on peut donc imaginer qu'on peut échapper à son destin). Il a fait en sorte que Harry ne puisse pas refuser son rôle, et c'est pour ça que, comme Snape, j'ai détesté Dumbledore pour ça :sad:
 
12 Février 2015
99
566
124
Paris
@Lunafey Il ne le met pas dans une famille de sorcier pour qu'il puisse grandir les premières années de sa vie sans le poids d'être le survivant tout de suite, et surtout il savait que Voldemort reviendrai un jour et savait que cet endroit était vraiment protégé, (parceque même au bout du monde voldemort aurait chercher harry), enfin moi c'est comme ça que je le vois.
Je ne vois pas le Dumbledore (en fait le Dumbledore d'après la mort de sa soeur) être aussi manipulateur et pret a sacrifié un enfant qu'il aime, en tout cas c'est mon avis.
 
M

Maurivie

Guest

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes