Ah, je n'avais pas pensé à ça, c'est très juste ! Même si je pense que c'est aussi (surtout ?) parce qu'ils le considéraient comme un incapable, ce qui est un grand avantage quand on est espion. Ne jamais sous-estimer personnePour son intelligence, je maintiens, il n'est pas bête. Il a berné Dumbledore et Maugrey (vu la paranoïa du dernier, c'est vraiment bien joué)
Je n'en avais pas entendu parlé, tu peux m'en dire plus ?le fait qu'il ait tué 12 moldus ne le rend pas intelligent, c'est plutôt le sortilège exécuté (magie noire, très compliqué apparemment)
Ce n'est même pas les sangs-purs qu'ils méprisent : ils sont eux-mêmes sang-purs, et James vient en plus d'une famille qui ne se range pas au Lord donc il ne devrait pas mettre tous les sangs-purs dans même panier. Non, c'est juste "serpentard = mangemort" dans leur tête D'ailleurs, il me semble que j'avais lu que d'autres élèves des autres maisons en prenaient aussi pour leur grade... Et ça n'avait pas l'air de gêner McGo (c'est pour ça que j'aime bien les personnages de cette saga : ils ont tous leurs défauts. J'aime beaucoup McGo par exemple, mais elle a laissé ses élèves préférés faire du mal aux autres, par favoritisme et aveuglement...)Concernant mon maraudeur préféré... je n'en ait pas non plus. A la limite Remus, mais James et Sirius semblaient pratiquer le harcèlement scolaire et rien ne justifie ça. Et Sirius avait beau dire qu'il se montrait tolérant, j'ai un peu l'impression qu'il rangeait tous les serpentards dans le même sac(alors que selon JK Rowling, il y a des nés-moldus à Serpentard) et qu'il n'avait aucune tolérance pour eux.
J'aime Remus, mais surtout le Remus adulte. En fait, j'en veux beaucoup à James et Sirius de leur méchanceté enfants et adolescents ("coucou je m'appelle Sirius, j'ai 15 ans, et je vais entrainer l'élève que je maltraite depuis des années à 4 contre 1 dans le repère d'un loup-garou, ce qui le fera mourir et qui condamnera mon meilleur ami Remus au baiser du détraqueur, mais c'est pas grave parce que tout le monde m'aiiiiime" ), et à James pour son comportement limite avec Lily, mais je ne peux pas blâmer Remus (il était lâche face à ses amis, mais se les mettre à dos aurait été stupide : il perdrait ses seuls piliers, et risquerait de voir son statut de loup-garou dénoncé), ni Peter (apparemment peu de gens voulaient être son ami, et il aurait surement été leur cible s'il se les étaient mis à dos).
Je vois James et Sirius comme des enfants de sangs-purs capricieux et méchants parce qu'on leur a toujours tout passé et qu'on leur a apprit à se sentir supérieurs...
On ne peut pas savoir comment serait devenu James, mais pour Sirius... rien que sa phrase "Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" m'avait donné un rire amer : quand on voit comment il a traité ses "inférieurs" et comment il traite Kreattur (qui malgré son mauvais caractère, n'avait encore rien fait, et est son esclave)
Mais j'aime beaucoup ce qu'est devenu Remus : il s'est affirmé, il est arrivé à devenir quelqu'un part lui même et fait ouvertement face à Sirius plus tard... Good job
Maiiiiiis je respecte beaucoup Sirius pour ses qualités de combattant et de loyauté ! Il est très courageux, et très loyal, c'est rare !
@Tigre Par rapport au fait que le choipeau pourrait voir le futur :
Non, mais je pense que le Choixpeau sait ce que l'on veut devenir, et qu'il se base sur ce qu'il sait de nous pour prévoir notre futur (avec des erreurs parfois) : "There's nothing hidden in your head; The Sorting Hat can't see"
Pour tes questions... Fred et George étaient peut-être plus courageux que malins ? Ou était-ce plus important pour eux ? Ou voulaient-ils suivre la tradition familiale ? Pour Regulus je ne vois pas, il est bel et bien intelligent Ne pas être à Gryffondor ne veut pas dire ne pas être courageux (look at Snape !). Pour Crabbe et Goyle, je pense qu'ils sont ambitieux. Plus ambitieux que courageux, travailleurs, ou sages
@Tigre Tu parle de l'image "connardesque" de Serpentard, des mangemorts, et de la personnalité de Draco :
C'est l'image du début, quand Harry juge toute une classe sur le comportement de quelques élèves et sur les dires de Hagrid et Ron. Mais plus il grandit, plus ça se nuance...
Tous les mangemorts n'ont pas étés à Serpentard (coucou à toi Peter !), je pense que cela est surtout dû à : l'ambition serpentarde + le fait que Voldy en vienne + suivre le mouvement pour survivre (ce qui est serpentard).
De plus, Merlin était à Serpentard, et c'est le sorcier le plus respecté du monde magique anglais Je pense que la réputation de Serpentard est devenue très sombre à cause de Voldemort, je ne pense pas que c'était le cas avant les années 70
(Je ne pense pas non plus que Draco soit un con Je pense que c'est un gamin capricieux au début (comme James et Sirius), mais qu'ensuite il devient surtout un anti-Harry : il a les idéaux transmit par sa famille, ne peut pas vraiment les changer vu sa situation et les temps de guerre, et lui aussi n'a aucun choix sur son futur (à part celui de crever ou de faire tuer sa famille), mais à la différence de Harry il est du mauvais côté de la barrière... Il y a plusieurs indices qui permettent de voir que Draco n'est pas un personnage foncièrement mauvais. Il est méprisant et se sent supérieur, mais dès que la guerre commence, on comprend qu'il ne voulait pas tout ça, que la mort le dépasse, qu'il pleure auprès de Mimi geignarde, qu'il ne veut pas tuer Dumbeldore, que sa famille est en danger s'il n'obéit pas, qu'il ne souhaite pas la mort de Harry non plus et tente de lui sauver la vie en faisant genre de ne pas le reconnaitre au manoir, et je rappelle que Rowling a fait ajouté la scène-coupée du 7 pendant laquelle Draco aide Harry lors de la dernière bataille avant de fuir avec sa mère... ça fait beaucoup )
En fait, il me semble qu'aucun personnage est entièrement mauvais ou bon dans cette saga. Même Voldemort à une histoire qui explique pourquoi il est devenu ce qu'il est, même Dumbledore à de sombre secrets et de gros défauts... Ah, si peut-être qu'Ombrage est foncièrement mauvaise
Le Choixpeau dit qu'il n'aime pas son rôle et qu'il n'aime pas le principe des maisons ici :
"I sort you into Houses
because that is what I'm for.
But this year I'll go further,
listen closely to my song:
though condemned I am to split you
still I worry that it's wrong,
Though I must fulfill my duty
and must quarter every year
still I wonder whether sorting
may not bring the end I fear."
*han j'écris des pavés....*
[EDIT] Merde, @Tigre je t'ai cité, j'avais pas vu ! Tu veux que j'enlève ?
Dernière édition :