@Thalie06 Niveau ambiance, c'est vraiment très sympa ! Une convention/un organisme ne vaut évidemment pas l'autre, mais dans le cas des deux conventions que j'ai faites avec People Convention, ça s'est très bien passée. J'y étais seule aussi à la première édition, et ça ne m'a jamais posé problème. C'est une ambiance très conviviale, c'est du relativement petit comité pour une convention (400 personnes, contre plusieurs milliers dans certaines conventions anglo-saxonnes notamment), les gens sont vraiment sympa, et on ne s'ennuie pas. L'orga est top, le staff très sympa, et en général, les ais sont très positifs.
Après il faut savoir que comme beaucoup de conventions, c'est très tourné "acteurs", et même s'il y a toujours des choses à faire si tu ne prends pas de photos/autographes/meeting-room, si ce genre "d'extras" ne t'interesse pas plus que ça, je te conseille de prendre un pass basique, sans autographe ou photo inclus, et si vraiment il y a un acteur annoncé qui te tente pour un photo'op ou autographes, de les ajouter ensuite, plutôt que de prendre un pass avec des extras déjà inclus si de base c'est pas ce qui t'interesse.
Pour les évènements moins axés acteurs, une des meilleures (pour ne pas dire LA meilleure) convention Harry Potter qui existe, c'est la LeakyCon (organisé par le fansite the leaky cauldron). Cette année c'est à Dublin, dans moins de 3 semaines
et là, c'est encore une autre échelle parce que c'est quasi 4 jours d'events, et c'est beaucoup moins axé acteurs, mais plutôt rencontre, débats, panels etc sur l'économie magie, le fandom, la littérature magique, la répartition, l'univers étendu, le canon, les films, les livres, la représentation, la traduction, les illustrations,... plus quelques acteurs / membres de l'équipe technique qui font des panels, des concerts de Wizard Rock, et plein d'activités oufissimes. J'ai fait deux éditions déjà, je serai à celle à Dublin à la fin du mois, et je conseillerai à tous ceux intéressés par ces aspects du fandom d'y participer, à condition de parler anglais^^
Désolée pour le pavé