Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ajouterais que malgré le harcèlement qu'elle a subi, elle a peut-être préféré rester à Poudlard que devoir se familiariser à un autre endroit (surtout qu'imaginer où tu vas atterrir une fois morte, c'est l'angoisse, y a aucun moyen de le savoir avant d'y être) : elle avait beau subir des moqueries constantes, peut-être aimait-elle les lieux et elle s'y était habituée.
Si mes souvenirs sont bons, elle a été "forcée" à hanter Poudlard, justement pour libérer Hornby qu'elle hantait. En tous cas, dans un premier temps, elle ne faisait pas partie du décor de Poudlard à ses débuts comme fantôme...

Mais je suis assez d'accord avec toi et @Azelais sur pourquoi elle est restée fantôme. Elle n'a pas eu une adolescence facile et avait du accumuler suffisamment de rancœur pour ça. Rancœur et/ou regrets, c'est un truc qui se retrouve dans toutes les histoires de fantômes : on reste à hanter les vivants parce qu'on a un truc à terminer (cf l'histoire de Casper dans le film avec Christina Ricci, j'adore ce film ^^). Personnellement, si je devais me poser des questions sur un fantôme de Poudlard, ce serait au sujet du Moine Gras qui a l'air si jovial... ^^


@Alien_or dans ce cas, je dirais que le choix du prénom par JKR ou toute autre personne ayant travaillé sur le scénar avec elle n'est pas anodin ;) (oui, j'y tiens, ça a forcément du sens, soit pour le personnage directement, soit pour l'auteur ^^)
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
C'est plausible ! Mais quand même, c'est triste... Je me demande comment les autres fantômes de l'école la considère. Je sais que Peeves l'embête, mais Nick et les autres?
Je dirais qu'ils n'ont pas tellement d'interactions avec elle... De ce qu'on en sait, elle ne sort jamais des toilettes, on ne l'a jamais vue aux banquets dans la Grande Salle, je ne crois pas me souvenir qu'elle ait été invitée (ou qu'elle ait daigné aller) à l'anniversaire de mort de Nick... Donc a priori, ils ne la considèrent pas du tout :dunno:
Je ne sais pas si dans cet univers il y a une possibilité de s'apaiser et de finalement disparaître (comme c'est souvent le cas dans les univers fantastiques, où un fantôme doit accomplir quelque chose pour gagner le droit de mourir complètement). Ce qu'on sait ou peut deviner dans HP, c'est que les fantômes ont choisi de pseudo-subsister dans cette forme et sont la seule cause de leur détresse, et a priori, ils sont coincés dans le même état que celui qui leur a valu de devenir des fantômes (Mimi est toujours envieuse et seule, Nick toujours obsédé par sa décapitation ratée, Helena toujours amère par rapport à sa mère, alors que leur mort remonte à entre 50 et 1000 ans). Toute cette digression pour dire : Mimi n'était pas à l'aise socialement de son vivant, y a aucune raison pour que ça s'arrange une fois morte :sweatdrop:

@Alien_or dans ce cas, je dirais que le choix du prénom par JKR ou toute autre personne ayant travaillé sur le scénar avec elle n'est pas anodin ;) (oui, j'y tiens, ça a forcément du sens, soit pour le personnage directement, soit pour l'auteur ^^)
Ah là je suis tout à fait d'accord ! Effectivement, elle ne choisit jamais ses noms au hasard, donc il y a certainement un intérêt narratif dans ce choix. C'était peut-être même un indice à notre intention ?
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
je ne crois pas me souvenir qu'elle ait été invitée (ou qu'elle ait daigné aller) à l'anniversaire de mort de Nick...

Je suis entièrement d'accord avec le reste, en revanche elle est bien à l'anniversaire de Nick, c'est même la première fois qu'on la voit, il me semble... Je crois que Hermione est forcée de lui faire la conversation (elle dit un truc désagréable sur elle et Peeves la ramène juste à ce moment-là) avant que Peeves ne se mette à lui lancer des cacahuètes pourries dessus, ou quelque chose dans ce genre... Bref, comme on le disait, elle est en excellents termes avec tout le monde quoi. :shifty:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Azelais Au temps pour moi, encore un passage que j'ai oublié (en plus j'ai eu un gros doute en l'écrivant :sweatdrop: ). Vivement cet été que je puisse me lancer dans une énième relecture, ça commence à devenir critique :cretin:

@Flowercream-
Je vois ce que tu veux dire, mais poussons quand même le truc jusqu'au bout :nerd: (oui j'ai deux millions de devoirs à faire et zéro motivation, je crois que ça commence à se voir) :
A priori seul un sentiment négatif peut pousser quelqu'un à devenir un fantôme (le remord, la colère, l'envie etc.), donc même si Sirius avait été tenté d'en devenir un pour pouvoir veiller sur Harry (ce qui pour le coup correspond effectivement à sa mentalité) je pense pas que ça aurait marché comme ça :hesite:
En plus si on s'en tient à la théorie de "les fantômes sont coincés dans l'état d'esprit dans lequel ils sont morts" ... bah on en a déjà parlé quelques pages plus tôt, Harry est suffisamment dans le délire "je fonce sans réfléchir vers le danger" pour pas avoir en plus un parrain translucide qui lui aboie dessus "La bagarre ! La bagarre ! Fonce dans le tas ! Casse des tronches ! Ouais, baston ! " :cretin:

Et puis, je crois pas que ce soit la peine de revenir là-dessus, mais pour l'évolution du personnage de Harry c'était important qu'il perde ses mentors/ figures paternelles avant de se livrer à Voldemort, et c'est justement parce qu'il en avait bien besoin qu'ils sont morts, à la limite.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
c'était important qu'il perde ses mentors/ figures paternelles avant de se livrer à Voldemort
Ton commentaire vient de me faire réaliser un truc dont j'avais pas conscience et qui reprend un peu la discussion sur Harry aventurier ou pas, certaines pensant que le fait qu'il ait conscience du danger d'aller vers Voldy à la fin et d'y aller quand-même le faisait être aventurier. Finalement, aurait-il eu ce sens du sacrifice s'il n'avait pas, à ce moment-là, quasi tout perdu? Plus de figure paternelle d'aucune sorte, pas de mère, juste un meilleur pote de lycée, une bonne pote et une petite-amie avec laquelle rien n'était encore bien installé. Le même Harry dorloté par ses parents, avec un parrain fun et aimant, aurait-il accepté aussi héroïquement de tout laisser derrière lui pour mourir?

Moi j'ai pas plein de devoirs mais juste 80 pages à corriger pour ce soir et je procrastine en cherchant des excuses sur le topic. Une pensée pour toi, Alien_or, courage, nous vaincrons!
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Harry est suffisamment dans le délire "je fonce sans réfléchir vers le danger" pour pas avoir en plus un parrain translucide qui lui aboie dessus "La bagarre ! La bagarre ! Fonce dans le tas ! Casse des tronches ! Ouais, baston ! " :cretin:

:yawn::yawn::yawn: Je l'imagine tellement.

@nezentrompette je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que ça changerait forcément la donne... mais en même temps, pour moi Harry ne se livre pas parce qu'il a tout perdu mais pour ne pas qu'il y ait une seule victime de plus. En lisant ce passage, j'ai vraiment le sentiment qu'il se dit "il faut que cela s'arrête pour ceux qui restent", pas "de toute manière tout est fini pour moi". D'ailleurs, je pense personnellement qu'il a beaucoup plus d'affection pour Ron et Hermione qu'il n'en avait pour Sirius (ce qui est normal, il les connaît bien mieux et ils l'ont accompagné dans tellement d'épreuves...) et que lutter pour eux notamment a vraiment du sens.

(Moi je n'ai rien d'autre à faire qu'écrire mais ça ne m'empêche pas de venir traîner ici toutes les trois phrases. :cretin: Il n'y a pas une maison cachée à Poudlard dont la valeur principale serait la procrastination ? Elle réunirait beaucoup de monde sous sa bannière je crois,et pas que des Gryffondor. :lunette:)
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette Merci pour le soutien, et bon courage à toi aussi !
Du coup je relance sur ton message pour être bien sûre que tu ne travailles pas :facepalm:

Finalement, aurait-il eu ce sens du sacrifice s'il n'avait pas, à ce moment-là, quasi tout perdu? Plus de figure paternelle d'aucune sorte, pas de mère, juste un meilleur pote de lycée, une bonne pote et une petite-amie avec laquelle rien n'était encore bien installé. Le même Harry dorloté par ses parents, avec un parrain fun et aimant, aurait-il accepté aussi héroïquement de tout laisser derrière lui pour mourir?
Je pense que si on parlait d'une personne normale la question se poserait vraiment comme ça.
Mais là il s'agit d'Harry, et surtout de Rowling (et bon il s'agirait de pas faire l'apologie du suicide non plus :erf: quoi qu'on a dû le lui reprocher, j'imagine...) Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas allé vers la mort par défaitisme, comme s'il n'avait plus rien à perdre, mais justement parce qu'il avait conscience de tout ce qu'il y avait encore à perdre (oulah, je suis en train de lui prêter une grande sagesse là, que se passe-t-il ? :non:)
Pour moi, toutes ces morts ne sont pas là pour signifier qu'Harry n'a plus rien qui le rattache au monde mais plutôt pour lui offrir des modèles. Le fait qu'une bonne partie des gens qu'il aime et admire soit morte avait comme but de lui apprendre que la mort est inévitable, que ce n'est pas une fin absolue, et "qu'il y a des choses pires que la mort", et tout le refrain que tout le monde connaît...
Après tout, il a le choix à "King's Cross", et il a choisi de revenir.

Sinon pour rester dans cette thématique, on est d'accord qu'on arrive à un problème, et que pour que le récit initiatique soit complet, un autre personnage aurait dû mourir : Hagrid ?
Il paraît aussi fort et indéboulonnable que Dumbledore ou Maugrey, il est aussi loyal à Harry que Sirius, il représente son entrée dans le monde de la magie comme Hedwidge... bref, ça paraît évident qu'il aurait dû mourir, mais je crois que JK a dit qu'elle n'avait pas pu s'y résoudre ?
Parce que ça me paraît franchement logique :hesite:

Edit :
@Azelais Et encore une fois, on poste en même temps pour dire la même chose :clap:

(Moi je n'ai rien d'autre à faire qu'écrire mais ça ne m'empêche pas de venir traîner ici toutes les trois phrases. :cretin: Il n'y a pas une maison cachée à Poudlard dont la valeur principale serait la procrastination ? Elle réunirait beaucoup de monde sous sa bannière je crois. :lunette:)
Elle existe : mais ses membres ont la flemme d'aller jusqu'à King's Cross:troll: Du coup on les voit jamais à Poudlard...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2014
1 447
9 752
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Avis aux amatrices de fanfic et couples étranges, je suis tombée sur un Harry/Norbert Dragonneau :puppyeyes:
Là : https://www.fanfiction.net/s/12296472/1/Against-My-Nature

Au fait, quelqu'un va regarder ce soir sur youtube le fanfilm : "Origins of the Heir ?"
J'ai un peu de mal avec l'acteur qui joue Tom Jedusor. (je suis toujours difficile en ce qui le concerne de toute façon...) mais peut-être que je vais me laisser tenter ^^
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@Alien_or Je suis impressionnée par notre synchronisation :yawn:

Sinon pour rester dans cette thématique, on est d'accord qu'on arrive à un problème, et que pour que le récit initiatique soit complet, un autre personnage aurait dû mourir : Hagrid ?
Il paraît aussi fort et indéboulonnable que Dumbledore ou Maugrey, il est aussi loyal à Harry que Sirius, il représente son entrée dans le monde de la magie comme Hedwidge... bref, ça paraît évident qu'il aurait dû mourir, mais je crois que JK a dit qu'elle n'avait pas pu s'y résoudre ?
Parce que ça me paraît franchement logique :hesite:

Justement, pour moi ça va également dans le sens du fait qu'il n'a pas non plus TOUT perdu, et ça permet en plus d'inverser de manière très intéressante une des tendances principales du livre : pour une fois, c'est lui qui meurt pour sauver une de ses figures paternelles au lieu de l'inverse. J'aime bien l'idée qu'il n'ait pas fallu que l'hécatombe soit complète pour que Harry soit capable de sauter le pas, que d'une certaine manière, il devienne adulte alors qu'un témoin aussi important de son enfance est là pour le voir.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 306
4 084
33
Au fait, quelqu'un va regarder ce soir sur youtube le fanfilm : "Origins of the Heir ?"
J'ai un peu de mal avec l'acteur qui joue Tom Jedusor. (je suis toujours difficile en ce qui le concerne de toute façon...) mais peut-être que je vais me laisser tenter ^^
C'est pas le 18 janvier que ça sort ? :hesite:
EDIT: ah bah non, la date a changé, c'est bien ce soir :halp: :halp:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Merci pour cette solidarité mal placée :yawn: @Azelais
J'avoue que ça fait un bout de temps que je n'ai plus relu ce passage, mais d'après les quelques miettes qui me restent en mémoire ça rejoint plutôt la façon dont vous le voyez, c'est vrai
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais conserver ses parents et son parrain à Harry revient à déconstruire toute l'image et le perso. Dans l'histoire originelle, dès le départ il est (littéralement) marqué par sa différence, on lui rabache qu'il est l'Elu, on le jalouse ou on le regarde comme un héros, et régulièrement il côtoie la mort, quand-même, grâce à tonton Voldy qui loupe son coup à chaque fin d'année (je crois que la voir de si près aide à se faire à l'idée qu'elle rôde et que un de ces quatres elle va nous avoir). Quelque part ça prédispose au sacrifice ultime pour le bien de tous, dans la mesure où tous comptent sur lui et le lui font bien sentir.
Mais un Harry qui a eu la même vie (grosso modo, bien sûr) que vous ou moi, gentes Zordinaires avec une famille plus ou moins mono/homo/recomposée, aurait-il été préparé à accepter de se faire détruire pour le bien des autres?
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
nezentrompette tu as raison il y a ça aussi : quand tu as eu moult occasions d'y passer, tu relativises au bout d'un moment XD
Mais un Harry qui a eu la même vie (grosso modo, bien sûr) que vous ou moi, gentes Zordinaires avec une famille plus ou moins mono/homo/recomposée, aurait-il été préparé à accepter de se faire détruire pour le bien des autres?
Mais dans ce cas, une autre question se pose : comment il se serait retrouvé dans cette galère ? :rire:
Sinon, je ne trouve pas de réponse intelligente à cette question. Oui, pour moi, toutes ces épreuves l'ont préparé à se laisser mener "comme un porc à l'abattoir". Mais pour autant, je ne pense pas que sans, il n'y serait pas allé, parce que c'est un héros mine de rien. Élevé par James, Lily, Sirius, Remus... il aurait sûrement eu les mêmes valeurs, non ? Après certes, de là à les mettre en application comme ça il y a un gouffre... cette question est insoluble :halp:

De toute façon, s'il n'avait pas eu à subir tout ça, c'est Neville qui aurait eu à le faire, donc le problème est réglé ! :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes