Je crois que vous n'avez pas bien compris ma question en fait,
Je précise que tout votre entourage sera présent, ceux que vous croisez quotidiennement (c'est à dire autant votre maman qui vous aime que Josette la comptable de votre boulot avec laquelle vous n'avez jamais sympathisé et qui adore les ragots - J'ai bien précisé collègues de boulot
que vous croisez fréquemment, pas seulement ceux que vous appréciez -. Et dans le lot, je pense qu'il y en a qui se marreraient bien de vous poser des questions embarrassantes, et même si vous assumez vos propos vous n'oublierez pas qu'ils auront été pervers envers vous, ça fera une chouette ambiance de travail. Sans compter qu'un collègue peut très bien vous lancer "tu penses quoi de ton beau-frère" en sa présence et zou, on y arrive au pudelagueule qui va faire mal. Ce que l'on dit aux uns, on n'a pas forcément envie que les autres le sachent. Sinon vous êtes en train de me dire que même les problèmes intimes ou sexuels avec votre chéri(e) dont vous parlez avec vos parents, vos frères/soeurs ou vos ami(e)s, vous les claironnez de bureau en bureau dans votre boîte. J'y crois pas).
Ensuite j'ai bien précisé qu'ils étaient "prêts à faire un brin de causette avec vous (et j'ai ajouté
)". Je pense que le sous-entendu est clair.
J'entends vos arguments, comme le dit
@J_Serpentine c'est très subjectif, c'est un choix perso et pas dans l'absolu et ça dépend beaucoup du cocon bienveillant ou critique dans lequel on s'est construit, mais à titre perso je crois qu'il vaut mieux penser tout ce qu'on dit que dire tout ce qu'on pense (au risque de blesser gratuitement. Sérieusement, mon frère est un ancien obèse, je me vois pas lui dire "c'est super pour ta perte de poids, mais toute cette peau vide qui pend de ton ventre beuèrk, c'est trop moche". Lui briser le peu d'estime de lui qu'il avait réussi à retrouver juste parce que "c'est important de dire ce qu'on pense", ben non. Alors à la place j'aurai la tronche de Filch, mon entourage pensera que je suis moche mais me ménagera en la fermant et je le vivrai mieux)
En outre (et ça a son importance!) Je pense que quand on boit du véritaserum, on dit ce qu'on pense, il n'y a plus aucun barrière morale, ce qui fait qu'on n'est incapable de s'empêcher de dire les choses. La personne qui te l'a fait boire peut orienter la conversation à coups de questions pour obtenir l'info qu'elle veut, mais ça n'empêchera pas que si tu vois un gars laid, ou qui a mauvaise haleine, tu vas le dire à haute voix (comme les petits enfants qui ne savent pas encore que "ça se dit pas"). Entourage bienveillant ou pas, y en a qui entendraient peut-être des vérités qu'ils ne voulaient pas entendre.