Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or J'ai eu un peu le même cheminement de réflexion, mais le veritaserum ne dure pas dans le sens où "l'interrogatoire" ne dure pas mais ce que tu dis reste malgré tout dans la mémoire des gens.

@J_Serpentine Tu as bien de la chance: en gros tu prends ta famille, tu la retournes comme une chaussette et t'obtiens la mienne.

Après, autant toi que @misspoire et @Watou je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse: vous avez des familles super ouvertes et c'est vraiment cool. Vous avez des ami(e)s et des chéri(e)s avec lesquel(les) vous pouvez tout partager, génial. Mais moi j'ai des ami(e)s et un chéri que j'aime de tout mon coeur, et à qui je ne dis pas tout: parce que une relation, quelle qu'elle soit, se base souvent sur le compromis, dans le sens où t'es pas fan de ça chez la personne, ce qui ne t'empêche pas de l'adorer par ailleurs, mais si tu sais que c'est un aspect qui peut blesser et qui n'est pas arrangeable, tu dis rien (exemple: mon beau-frère a de gros soucis dentaires, infections et tout le bazar. Il pue de la gueule, mais vraiment, au point que même les pastilles de menthol s'enfuient. C'est pas une question d'hygiène. Ca avancerait à quoi que je lui claque "tu pues de la gueule, je vais gerber" à part le blesser, d'autant qu'à côté de ça on est pote comme cochons -sans jeu de mot-?) Donc non, je ne dis pas tout et parfois pour de très bonnes raisons à mon avis.
Pareil dans le cadre professionnel: si chacun commence à dire ce qui le gonfle chez ses autres collègues bonjour l'ambiance. Si c'est un point qu'on peut travailler, d'accord, mais si c'est juste des opinions un peu vaines qu'on se fait parfois sur telle ou telle personne, je vois pas ce que ça apporte (si, ça apporte le licenciement pour injure et diffamations au travail, pour peu que tu penses que ton patron est con et que tu le lui dises).

En fait (mon moment bravoure), je crois que je préfèrerais me "sacrifier" en avalant du polynectar à la Filch (et après, avec votre franchise qui fait chaud au coeur vous me direz tous les jours comme je suis moche :cretin:)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette évidemment, l'entourage qu'on a de base influence totalement notre choix :) Mais comme la question n'est pas "vaut-il mieux ?" mais '"tu préfères?", le choix est totalement subjectif ^^

Le truc avec le Veritaserum, c'est que mine de rien le public qui vient assister... eh bien, il faut qu'il ait envie d'entendre les réponses aussi :cretin: Si tu n'as pas envie de connaître les 4 vérités que la personne soumise pense de toi, ne pose pas la question. J'imagine assez mal des collègues avoir envie de venir assister à une séance déballage au risque de s'en prendre dans la gueule.
Donc finalement, il y a un certain cercle (en tous cas chez moi): pourquoi ma famille (ou amis) voudrait-elle poser des questions quand elle sait qu'elle connaît déjà tout ? La curiosité malsaine ne vient-elle pas lorsqu'on sait que quelqu'un cache des choses ?
Et au final, j'ai fini par écarter de moi ceux qui n'aimaient pas entendre mes propos, "ma" vérité et qui préféraient de loin quelqu'un qui brosse dans leur sens (De même, j'ai bien plus appris sur moi, évolué et mûri avec des confessions honnêtes sur mes torts que des gens qui, un jour, te balance toute la liste de trucs gardés bien au chaud dans un coin et qui purulent ).
Et pour un cas comme ton beau-frère: déjà il faudrait que quelqu'un pose une question qui amène à donner ton avis dessus et, même si ça arrive, il sera touché sur le coup mais après, il doit être bien assez mature pour connaître sa propre situation et passer au-dessus :)

Le vrai dilemme du Véritasérum, ce n'est pas que l'on soit exposé, c'est d'avoir des gens en face qui ont une curiosité trop forte et qui sont assez maso pour oser tendre le bâton pour se faire battre :cretin: Tu n'aimes pas ce que tu entends ? Fallait pas demander XD

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 680
6 154
@nezentrompette Au delà d'avoir un entourage qui sait tout, je pens eque effectivement je fais confiance à mes proches pour ne pas me poser de questions sensibles, et rester sur une conversation type "beau temps pour la saison..." le temps de la potion. C'est clairement pas le moment, dans une situation inverse, que je choisirais pour demander au Tavernier s'il est sur que ça le dérange pas de venir manger chez mes parents ou s'il repense parfois à ses exs. Parce que la vérité est une chose, mais la manière dont tu la communiques en et une autre. La vérité absolue m'intéresse moins que celle avec laquelle je vie pour toutes les raisons du monde, la principale étant "Tu protèges les gens et les empêche de vouloir te tuer". Et clairement, je fais extrèmement confiance à mon entourage.

De plus, il m'a fallu 25 ans pour accepter le corps que j'ai, alors que je suis pas trop loin des standards de beauté actuels. Enfin je suis dans la norme, quoi. Et je préfère "faire le tri"dans mes relations plutôt que de me retaper 25 ans de conflis avec moi-même et de douches dans le noir pour pas voir mon corps...

(Ce message est terriblement agressif, mais c'est pas du tout voulu !!! :halp:)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je crois que vous n'avez pas bien compris ma question en fait,

Je précise que tout votre entourage sera présent, ceux que vous croisez quotidiennement (c'est à dire autant votre maman qui vous aime que Josette la comptable de votre boulot avec laquelle vous n'avez jamais sympathisé et qui adore les ragots - J'ai bien précisé collègues de boulot que vous croisez fréquemment, pas seulement ceux que vous appréciez -. Et dans le lot, je pense qu'il y en a qui se marreraient bien de vous poser des questions embarrassantes, et même si vous assumez vos propos vous n'oublierez pas qu'ils auront été pervers envers vous, ça fera une chouette ambiance de travail. Sans compter qu'un collègue peut très bien vous lancer "tu penses quoi de ton beau-frère" en sa présence et zou, on y arrive au pudelagueule qui va faire mal. Ce que l'on dit aux uns, on n'a pas forcément envie que les autres le sachent. Sinon vous êtes en train de me dire que même les problèmes intimes ou sexuels avec votre chéri(e) dont vous parlez avec vos parents, vos frères/soeurs ou vos ami(e)s, vous les claironnez de bureau en bureau dans votre boîte. J'y crois pas).
Ensuite j'ai bien précisé qu'ils étaient "prêts à faire un brin de causette avec vous (et j'ai ajouté :frotte:)". Je pense que le sous-entendu est clair.

J'entends vos arguments, comme le dit @J_Serpentine c'est très subjectif, c'est un choix perso et pas dans l'absolu et ça dépend beaucoup du cocon bienveillant ou critique dans lequel on s'est construit, mais à titre perso je crois qu'il vaut mieux penser tout ce qu'on dit que dire tout ce qu'on pense (au risque de blesser gratuitement. Sérieusement, mon frère est un ancien obèse, je me vois pas lui dire "c'est super pour ta perte de poids, mais toute cette peau vide qui pend de ton ventre beuèrk, c'est trop moche". Lui briser le peu d'estime de lui qu'il avait réussi à retrouver juste parce que "c'est important de dire ce qu'on pense", ben non. Alors à la place j'aurai la tronche de Filch, mon entourage pensera que je suis moche mais me ménagera en la fermant et je le vivrai mieux)

En outre (et ça a son importance!) Je pense que quand on boit du véritaserum, on dit ce qu'on pense, il n'y a plus aucun barrière morale, ce qui fait qu'on n'est incapable de s'empêcher de dire les choses. La personne qui te l'a fait boire peut orienter la conversation à coups de questions pour obtenir l'info qu'elle veut, mais ça n'empêchera pas que si tu vois un gars laid, ou qui a mauvaise haleine, tu vas le dire à haute voix (comme les petits enfants qui ne savent pas encore que "ça se dit pas"). Entourage bienveillant ou pas, y en a qui entendraient peut-être des vérités qu'ils ne voulaient pas entendre.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
En fait, tourné comme tu l'expliques @nezentrompette , on comprend que le choix n'est pas de "sacrifier" son physique ou son mental, mais plutôt son bien-être ou celui des autres. Et qu'en choisissant le veritaserum on a toutes fait le "mauvais" choix, le choix égoïste. Effectivement les deux ont un effet à long terme, mais dans le cas de Rusard on serait les seules à l'assumer, alors qu'avec le véritaserum ça retomberait sur tout le monde.
Mais franchement, je persiste et signe :cretin:
Déjà, je serais ultra amère de me retrouver dans cette situation, donc si tout le monde devait en pâtir je le vivrais sur le moment comme une sorte de vengeance (merci encore à @nezentrompette de nous permettre de montrer le meilleur de nous-même :yawn:) que je regretterais évidemment mais bon, de toute manière j'aurais aucune prise sur la situation.
En ce qui concerne des relations plus lointaines qui seraient gâchées par des questions malhonnêtes, il est possible que les personnes qui les posent ne soient déjà pas très hautes dans mon estime donc bon, foutu pour foutu... :lunette:
Et puis peut-être, comme le suggèrent un peu certaines réactions, que ce qu'on a de plus intime c'est notre rapport à notre propre corps, et que ça ce serait surtout mis en danger avec par une "fusion" avec Rusard :dunno:

En fait ta question en soi pourrait presque être aussi destructrice que la prise de veritaserum, je suis admirative :clap::yawn:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Alors là pour le coup à aucun moment en vous lisant j'ai pensé "elles sont égoistes". Promis, juré, craché sur le terrain de quidditch. Je comprends parfaitement les arguments de celles qui opteraient pour le veritaserum, parce que si finalement tout a déjà été dit et accepté dans leur entourage, que risquent-elles? Et puis boire du polynectar pour pouvoir garder intacts ses petits secrets, dans ce cas-là c'est de l'égoïsme aussi.:lalala:
Je vous avais bien dit que ma question était du pur machiavélisme, parce qu'il n'y a pas de réponse correcte.:taquin:
Mais je claque pas mon raisonnement comme une vérité générale, nononononon. Comme vous, j'explique juste comment j'ai réfléchi (moi, moi-même, toute seule) pour en arriver à la décision de prendre du polynectar et je défends mon bout de gras (en gros, j'ai quelques très bons amis, un mec et une belle-famille adorable, un fils tout :puppyeyes:. Pas de collègues, pas d'attache avec ma famille. C'est un tout petit noyau de gens, alors je veux les préserver. Si vous vous êtes égoistes, moi je fais carrément pauv' fille :yawn:)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
mais à titre perso je crois qu'il vaut mieux penser tout ce qu'on dit que dire tout ce qu'on pense
C'est complètement ma philosophie :highfive:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

MAIS : je suis une curieuse invétérée, et si j'étais confrontée à quelqu'un ayant fait le choix du Véritasérum (= ayant pris cette option en connaissance de cause), eh bien je ne me priverais pas de venir lui poser toutes les questions qui me passent par la tête :shifty: Après je ne sais pas si je poserais beaucoup de questions sur moi à cette personne (effectivement, je ne sais pas si j'apprécierais tout ce que j'apprendrais), mais je poserais un milliard de questions sur sa vie, ce qu'elle pense, si ça lui arrive de porter des chaussettes sales, pourquoi elle est si intimement persuadée qu'elle sera réincarnée en koala dans une prochaine vie, etc.
Et je dois dire que je trouve que ça pourrait être une expérience très intéressante, parce que j'ai souvent du mal à vraiment avoir un avis définitif sur beaucoup de choses/de gens (je suis la reine du "Oui mais en même temps" et du "oui c'est ce que je pense là mais bon ça pourrait évoluer"), et ce serait très instructif de voir ce que je répondrais si j'étais forcée de donner immédiatement une réponse formelle. Pas forcément agréable pour tout le monde, y compris moi, mais instructif. :lunette:

Surtout qu'à côté de ça, je trouve Rusard hyper triste comme personnage, et comme pour l'instant je pense que la magie et donc la Cracmolitude passent par les gènes, et que j'aurais ces gènes pendant la transformation grâce au Polynectar, j'aurais trop peur de garder cette particularité-là après, et ce serait vraiment horrible de me retrouver dans un environnement magique sans plus pouvoir la pratiquer. :tears: Et en plus j'ai peur des chats, je voudrais pas que Miss Teigne me colle au train parce qu'elle me confond désormais avec son maître à cause d'une quelconque caractéristique que j'aurais gardée. :non:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette En fait, tout repose sur comment fonctionne le veritaserum :)
Dans le tome 4, Barty Jr est complètement stone, c'est un zombie et il donne la vérité aux questions qu'on lui pose. Je ne suis pas d'accord avec l'idée que sous veritaserum, on balance toute la vérité sans barrage; j'entends par là qu'on ne pose pas quelqu'un sur une chaise et qu'il va raconter sa vie de A à Z dans le moindre détail, déjà parce que ça prendrait trop de temps. Ensuite, le veritaserum réactive-t-il la mémoire ? Je suis sûre qu'il y a des souvenirs que j'ai oublié, sans vouloir volontairement les cacher (parfois quand on reparle d'un moment avec quelqu'un, quand l'autre peut redécrire parfaitement ce qu'on a dit ou fait, on est là en mode: ah bon ? J'ai pas souvenir); dans ce cas, est-ce mentir que d'omettre ? Et je ne vois pas Barty, en plein milieu de sa confession, dire "By the way Snape, tes cheveux craignent" parce qu'il le voit, le ressent et ne peut pas s'empêcher de le retenir.
Le veritaserum, pour moi, c'est la version sorcière du détecteur de mensonge: tu ne peux pas mentir à la question qu'on te pose mais tes confessions ne sont pas des chutes du Niagara intarissables :cretin:

Du coup, on en revient à cette histoire du public. Je n'ai pas peur de mes proches et je leur fait confiance. Si Robert de la compta a envie de m'humilier en posant des questions fourbes, eh bien ouais, je serai humiliée mais tout le monde saura que c'est un connard d'agir de la sorte (et mes proches lui auront pété la gueule... ou moi après :troll: ). Dans une situation pareille, je trouve tout le monde exposé.
Ce n'est pas parce que j'ai un entourage avec lequel je peux être honnête, que je dis tout de suite toute ce que je pense et sans filtre hein :yawn: J'arrive pas le lundi matin en disant: "salut boss, ça va ? Nan moi j'ai une chiasse de folie depuis samedi..." :yawn::yawn::yawn: Evidemment que je ne dis pas les mêmes choses à tout le monde, ni de la même manière, ni au même moment. Faut pas déconner non plus :lunette:

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 680
6 154
Je me dis aussi que Robert de la compta, pour peu qu'il aime foutre la merde, pourrait me poser des questions sur d'autres personnes.
Je pense aussi que le problème, c'est que face à quelqu'un sous Veritaserum, je poserais je pense ou des questions cons, genre "t'aime le pudding ?", ou des questions de base, genre "la compta, c'est un choix de toi ou de tes parents ?"

Jsuis vraiment pas démoniaque, quoi....

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Ben voilà, encore une fois tu es mon clone (et t'as tout bien expliqué avec des jolis mots, comme je ne sais PAS faire) :fleur:
Mais vous partez toutes du principe que vous êtes vous-mêmes sorcières à Poudlard :hesite:? parce que moi depuis le début je réfléchis en tant que moi, avec ma petite vie de moldue, dans mon petit appart de moldue, et mon boulanger moldu chez qui j'irai acheter ma baguette avec ma tronche de Filch (nouvelle insulte que je compte mettre à la mode d'ici l'été: tronche de Filch!)

@J_Serpentine Faut le faire quand-même: je viens trainer sur le forum en espérant oublier pendant 5mn que mon fils m'a refilé sa gastro et tu viens me parler de :caca: :yawn:(oui, je parle de ma chiasse sur le net moi, même pas peur :lunette:). Mais tu as tout à fait raison, notre idée des effets du veritaserum influe aussi sur notre choix. Je pense que comme dans toute interaction normale, si quelqu'un te pose une question tu y réponds avant de raconter ta vie, mais si un blanc s'installe, qui sait ce que sous veritaserum t'es susceptible de sortir comme phrase pour engager la conversation ("oh bidule, je t'avais pas vu derrière les grosses fesses de mamie! Je te demande pas comment ça va parce qu'en vrai je peux pas te blairer et j'en ai rien à foutre!" ou "je vous ai dit que mon mec il sent la noisette dans les fesses?" :yawn:)

@Watou Rooooh, ça fait du bien un peu de mignonitude par ici :happy:

C'est cool, au moins il fait du débat mon "tu préfères" (#fierepourpasgrandchose)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes