Tout, tout, tout sur Harry Potter !

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Il y a eu ça aussi dans Sense8 ! Le nouvel acteur parle pendant super longtemps à contrejour donc on voit pas sa tête (mais déjà au niveau de la carrure on voit que c'est pas pareil), et quand il se retourne son ami lui dit : "Je te trouve changé", et l'autre répond "ah, c'est parce que j'ai été chez le coiffeur" :rire:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Réflexion: Y a-t-il des dates de péremption sur les potions? J'aurais tendance à croire que oui vu leur contenu organique. Mais lorsque Dumby place un objet hautement désirable pour des vilains sous sa protection au milieu d'une école (logiquement pour une trèèèèès longue période puisqu'il ne détruit pas la pierre d'emblée), et qu'il demande aux profs de mettre des pièges, Snape met des potions. Soit certaines potions sont donc non-périssables (et en ce cas je veux connaître son secret pour sauver plus souvent le contenu de mon frigo), soit il prévoit de les remplacer régulièrement (demandant dans le même temps aux profs de désactiver leurs propres pièges le temps qu'il puisse passer, mais ça me fait un peu trop penser à une organisation bancale à la française).
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@nezentrompette c'est marrant, tu reviens avec une question qui concerne Snape :hesite: :yawn:
Non en vrai j'ai pas de réponse, c'est une bonne question je trouve. Je pencherais vers le TGCM : le fait que la potion ait des propriétés magiques lui confère également des propriétés de conservation.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
c'est marrant, tu reviens avec une question qui concerne Snape :hesite:
Tu n'en attendais pas moins de moi, avoue :taquin:
Je penche aussi pour un gros TGCM, d'autant que j'ai pas souvenir d'une mention comme quoi il faut boire une potion avant telle date, ou un délai de conservation exposé par Slughorn (parce qu'en vrai c'est plutôt avec lui qu'on a des détails sur la fabrication des potions. Avec Snape on sait juste le sujet du jour et ça embraye sur une mesquinerie). Par contre Snape dit bien qu'il a fait "tout un chaudron" de potion pour Lupin donc ça doit bien se conserver.
Mais POURQUOI j'ai ces questions qui me viennent en tête aujourd'hui ?! :facepalm: Va travailler, nezentrompette!
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Y a-t-il des dates de péremption sur les potions?
Snape ? Potions ?
giphy.gif

J'ai envie de dire que c'est exactement comme les boissons moldues :hesite: . Déjà, est-ce qu'il y a une partie aqueuse dans la potion ? Car c'est elle qui est responsable du développement bactérien. Ce qui ne doit pas trop gêner quand il s'agit d'un des 254000 poisons de Snapy, surtout pour l'épreuve des flammes :cretin: Crever d'un staphylocoque ou de l'effet de la belladone, quelle importance à ce stade ? :yawn:
Après, suivant la quantité d'eau, tu peux conserver suffisamment longtemps si c'est bourré en sucre (comme un sirop) et/ou avec des conservateurs/antibactériens (classiquement, l'acide citrique du citron, l'acide acétique du vinaigre... ou tout ce qui peut être acidifiant. Plus le pH est acide ou basique, moins ça bouge dans le temps). Si c'est dans de l'alcool aussi, ça tiendra vu que c'est antibactérien (Allez hop, un petit vin/hydromel/bière aux herbes pour le rhume :troll: )
Ensuite, si c'est dans des fioles bien stérilisées et hermétiques, ça doit tenir plusieurs mois.
Je pense que dans l'imaginaire, les chaudrons sont toujours tout pleins "d'eau de la rivière prélevée à la lune montante" mais dans le résultat final, il ne doit pas rester grand-chose ^^ Pas pour quelque chose ayant besoin d'une longue conservation.

Pour Lupin, deux remarques me viennent: 1/ c'est quoi le contenant de son chaudron ? Si c'est 1 ou 2L, ça va. Et 2/ ça dépend de la posologie. Il s'enfile quelle quantité à boire le Lulu chaque mois ? Plutôt une cuillère à soupe ou une demie-pinte ? :cretin: Parce qu'effectivement, ça change le chaudron.
On en sait rien mais dans ma tête, je verrais bien Snapy juste préparer un bon litre de sirop pour toute l'année :cretin: (et se dire: "tiens, ta merde, et t'as pas intérêt à en redemander :lunette: ")
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Au moins FB aura servi à faire du gif bien à propos :yawn:

@J_Serpentine et nezentrompette: la rencontre manquée entre une scientifique et une littéraire :cretin: En fait ma réflexion portait plutôt sur "y a-t-il des détails/extraits" dans les livres, dont je ne me rappellerais plus, qui expliquent si oui ou non les potions sont périssables? Parce que le fondement scientifique, on est bien d'accord que dans la saga HP il est juste balayé d'un revers de TGCM, d'autant qu'en allant relire certaines recettes de potion, tu te rends compte qu'en fait ils ne versent pas la moindre goutte de liquide (potion d'enflures: orties+yeux de poisson+1 foie de chauve-souris, faire chauffer, utiliser sa baguette et zou, on a une potion :hesite:) ou même pas l'équivalent d'un postillon (potion d'amnésie: tu fais bouillir 2 GOUTTES d'eau de chais pas quoi:dunno:) ou alors ils utilisent des liquides que les moldus connaissent pas (philtre de mort-vivant: on utlise du liquide blanc-qu'on-sait-pas-ce-que-c'est-TGCM et du liquide violet-qu'on-sait-pas-ce-que-c'est-TGCM :ko:). Bref, l'eau classique ils en déjà pas dans leurs verres à table, c'est pas pour en retrouver en cours de potion apparemment. Quant au sucre, entre les morceaux de bestioles et les bouts de plantes, mis à part quelques fruits pressés, j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup...

Juste pour que vous sachiez à quel point je suis désespérante: tous ces questionnements sont dus au fait que j'ai retrouvé un truc tout moisi qui doit dater de septembre au fond de mon frigo :facepalm:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Au moins FB aura servi à faire du gif bien à propos :yawn:
Non mais j'ai revu ce film à cause de nos blablas :lunette: Ce qui a conduit à la création de 3 gifs maison :lalala:
Des détails du genre "dates de péremption" ? Mais ma bonne dame, comme tu l'indiques si bien, les cours de potion ne sont même pas décrits XD Bon, dans un sens c'est logique, on a mieux à faire que de savoir ça ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce qui a conduit à la création de 3 gifs maison :lalala:
:top:

comme tu l'indiques si bien, les cours de potion ne sont même pas décrits XD
J'imaginais plus Slughorn expliquer que telle potion doit se consommer dans l'heure, ou alors parfois quelques détails portant sur un élève "secondaire" est glissé dans l'histoire et je me disais que j'avais peut-être zappé un élève qui avait été à l'infirmerie pour avoir pris une potion anti-acné périmée ou un truc comme ça. Mais évidemment je ne m'attendais pas à un chapitre entier sur le sujet :yawn:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Cette semaine, c'était les 19 ans de la sortie du premier film d'Harry Potter ! (Déjà...)

giphy.gif


Ce qui m'a fait penser à une petite question : j'ai la sensation que dans mon entourage, le "film HP préféré" qui revient est souvent le même (le 3 pour ne pas le nommer...). Donc pour élargir un peu mon panel : Quel est votre film HP préféré ? Ou même votre classement (tant qu'à faire :cretin: ) des 8 films ? Et est-ce que, dans vos critères, la fidélité de l'adaptation joue beaucoup, ou plus la réussite du film en tant qu'objet indépendant ?
Bref, à vos critiques ciné ! :yawn:
 
Dernière édition :
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
J’avoue que depuis que j’ai relu les livres, j’apprécie moins les films vu que clairement pas terrible niveau adaptation. Mais ok, c’est parti pour le classement, dans l’ordre décroissant parce que + simple ! 4 en tout dernier parce que trop niais et scènes trop longue (on se souvient de la 1ère épreuve) ensuite ex-aequo le 7 et 8 parce que trop lents puis le 2, 5, 6, 3 et enfin le 1 parce que bébé Harry :loveeyes::puppyeyes:
 
Dernière édition :

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
J'essaie en ce moment de classer les films et les livres mais c'est duuuuuuuuuur.

Le 3 est clairement mon préféré. Je ne suis pas d'accord avec tous les choix (coucou la disparition des robes de sorciers et les têtes réduites que je trouve racistes), mais je trouve qu'au niveau cinématographique il est largement au-dessus des autres. J'ai l'impression que le réalisateur a vraiment compris ce qui caractérisait l'histoire.
Pour le reste, je dirais :
7.1 et 7.2 : pas parfait mais plutôt pas mal et je kiffe vraiment la BO <3
5 : certaines scènes sont trop longues mais globalement ça passe (j'aime bien le style de David Yates)
6 : l'absence de la plupart des scènes liées au passé de Voldy est un scandale mais pour le reste j'aime assez l'ambiance
1 : j'aime pas le style de Columbus mais c'était le premier donc il a quand même une valeur "doudou" à mes yeux (et les acteurs sont trop cute :jv:)
4 et 2 : le 4 est loooooooooong et beaucoup trop cliché (coucou Beauxbâtons et Durmstrang qui deviennent des écoles ultra genrées :sick: - pour ne citer que ça), et je déteste l'aspect graphique (en particulier le choix de transformer les combats à la baguette en une espèce de bouillie colorée, qui a ensuite influencé tous les films suivants... on n'est pas dans Star Wars purée :scream:). Et le 2 ben... c'est du Columbus sans le côté nouveauté donc euh, meh.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes