Veille permanente psychophobie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
et de manière générale ce n'est pas toi qui est patiente (à moins que je ne me trompe? dis-moi si j'assume à tort quelque chose sur toi, j'avais compris que tu faisais des études, mais que tu n'étais ni neuroatypique ni atteinte d'un trouble mental) et donc en conséquence ce n'est pas toi qui a à te débrouiller avec le manque de communication et de coopération du monde médical qui semble préférer s'occuper des patientes sans leur demander leur avis )
:oo:
Honnêtement, je suis assez choquée de ce gros jugement. J'aime pas cette idée que je dois justifier ou non si j'ai un trouble, et posé comme ça, de but en blanc quoi.

Je pense que ce problème, est un problème intéressant soulevé par @Hubertine. et qu'on soit, qu'on ait été atteint ou non d'un trouble mental, ça nous concerne, parce que ça concerne juste tout le monde, parce que ça peut concerner tout le monde à un moment ou un autre de sa vie.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Et non, ce n'ets pas anodin lorsqu'un-e futur-e psy* vient dire à quelqu'un-e qu'iel ne devrait pas réagir comme ça.

Mais j'ai pas dit ça en fait :dunno:. Je comprends tout à fait le ressenti et la réaction de @Hubertine.
Disons que c'est plus la terminologie que je trouvais forte, sûrement parce que oui, d'une part c'est normalisé que le secret partagé existe dans le milieu psy*, mais c'est surtout que le terme "violé" est somme toute très négatif, pour moi ça renvoie à de l'agression pure et simple, à un acte contre la personne, et l'existence du secret partagé n'est pas fait pour agir contre les patients, pour leur nuire.
Je suis pas claire vraiment je pense, et je comprends qu'on puisse penser que j'invalide la réaction d' @Hubertine. :hesite:. C'était pas mon intention, donc je présente mes excuse à @Hubertine. si elle la ressentie comme tel.

Pour être plus claire, disons que je comprends parfaitement ce sentiment d'avoir été trahie par le corps médical, le/la psy* quand on apprend que les données qu'on pensait confidentielles ne le sont pas totalement. Je veux juste souligner que c'est pas fait contre le patient, ni dans l'intention de lui nuire, enfin logiquement.
Je suis pas vraiment au fait des lois qui régissent ça, j'étudie pas la médecine, et j'ai pas étudier tout le code de déontologie des psychologues non plus. D'après juste le pdf que j'ai posté, moi j'ai compris que l'accord du patient était obligatoire, et je trouve pas ça normal qu'il ne soit quasiment jamais demandé... Mais d'après @Tante Julia c'est pas forcément obligatoire :hesite:. En fait, c'est pas normal que de toute façon le patient ne soit pas informé qu'on peut donner ses informations à d'autres professionnels. Il y a une transparence complètement non existante et pas cadrée.

Honnêtement, je suis assez choquée de ce gros jugement. J'aime pas cette idée que je dois justifier ou non si j'ai un trouble, et posé comme ça, de but en blanc quoi.

Je suis désolée de t'avoir blessée. Je me suis rendue compte de la maladresse de mon post et j'ai tenté de le modifier, mais je suis restée maladroite et blessante en conséquence. Je voulais seulement illustrer la différence qu'il y a à être patient-e (et donc de vivre ces problématiques de façon concrète, dans sa vie quotidienne et au présent) et à ne pas l'être (et où ces questions sont importantes d'un point de vue théorique, parce qu'elles peuvent arriver à tous-tes, mais pas d'un point de vue concret et immédiat). Mais j'ai eu tort de te demander quelle était ta position sur cette question - c'est pourquoi j'avais modifié mon post pour supprimer cet aspect-là de mon propos, mais sans réussir, et donc je te présente mes excuses de nouveau. Tu te présentes comme une étudiante qui sait comment ça se passe du côté des docteurs, et j'ai assumé des choses alors que je n'aurais pas du non plus.

Désires-tu que je remanie la partie citée? La supprime? Ou autre chose?

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@L'Eau Rence Ça fait un moment que je pense que les Enfoirés, sont des enfoirés... :rolleyes:

J'ai envie de parler d'un truc qui me tient à coeur, un peu un témoignage interne au milieu. Ça fait un moment, et j'ai vraiment aucun endroit où je peux en parler, sauf ici en fait.
Pour l'apparté informatif, je suis en M1 de psycho clinique intégratif, redoublante par manque de stage, et cette année je continue donc d'aller à un seul cours, celui de suivi de stage. Je n'ai toujours pas trouvé de stage et je cherche à me réorienter, parce que la psycho c'est trop "lourd" pour moi.
Ca fait donc trois ans, que j'entends mes collègues parler de leur stage, de ce qu'il se passe en institution. Ça se passe mal quasiment partout et à tellement de niveaux. Moi, rien que de me bouffer leurs récits, leur colère, de voir la prof exaspérée, 2h par semaine, ça me rend malade. Je sais pas si c'est notre génération, si c'est grâce à nos profs, à notre formation, mais on est tous abasourdie par tout ces défauts du système psychiatrique/psychologique. Fondamentalement, c'est de la psychophobie à plein d'étages, même si le terme n'est jamais vraiment dit. Travailler dans ce milieu, c'est juste un combat.

C'est un combat contre l'administration, contre notre système sociétal. Toutes les institutions manquent de moyens, manque de personnel. C'est un parcours du combattant pour avoir un stage, pour avoir un poste. Par ailleurs dans certains instituts psychiatriques, les psychologues n'ont parfois pas leur place et l'administration ne daigne même pas ouvrir de postes pour eux.

C'est un combat permanent entre psychiatres et psychologues. Les psychiatres sont souvent très condescendants par rapport aux psychologues, il ne voient pas leur utilité, ils se positionnent hiérarchiquement au-dessus d'eux. Beaucoup de psychologues se retrouvent bloqués, à ne pas pouvoir mettre en place ce qu'ils veulent, car les psychiatre ou l'administration les bloquent.
Il y a énormément de guerres d'ego. Entre psy*, avec les stagiaires... En vérité, les institutions ne sont pas pour la plupart des espaces safes de travail, vu les conflits qu'il y a entre les soignants.

Au milieu de ça, les patients sont largement malmenés. Par des institutions qui les bourrent de médicaments, les psy* qui posent des diagnostiques complètement farfelus face aux symptômes présentés par les patients, qui ne sont pas empathiques, détachés. Il y a les psy* et leurs égo, qui imposent leur point de vue aux patients, qui finalement ne propose rien d'adéquat pour eux. Les patients sont souvent vus comme des pathologies et plus comme des personnes.

Parfois on peut se dire que ce sont des situations rares, qui ne reflètent pas la majorité, mais c'est pas le cas. Je les entends, chaque semaine, et chaque jour de stage c'est un combat pour mes collègues. Vraiment, elles ont toutes de bonnes idées, de bonnes analyses, et se retrouvent à se confronter à des psy* cons, à se lamenter du traitement des patients.

Je sais pas trop ce que j'apporte, j'avais juste besoin de vider mon sac...

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Raide Pile Bah leur présence est délimité selon leur convention de stage. Ils sont là de façon temporaire sur plusieurs mois, ils ont des jours de présence invariables logiquement. Par exemple untel est là le lundi et le mardi, un autre le jeudi aprem et le vendredi etc. Ils peuvent être absent pour diverses raisons, notamment pour leurs révisions ou leur semaine de partiels. Parfois, ils changent de service, donc tu ne les vois plus, ou sont suivis par un autre psy, donc tu ne les vois plus parce qu'ils vont voir d'autres patients. Mais ça reste assez fixe dans leur jour de présence en règle générale.

Il y a autant de stages que de psy* et d'institutions. C'est une chance pour un stagiaire de pouvoir participer aux entretiens, parce que c'est pas permis dans la majorité des cas (pour notamment les raisons que tu cites toi-même en tant que patiente), mais il n'y a rien de plus formateur que ça.
Par exemple, certains vont permettre aux stagiaires de suivre des nouveaux patients, d'autres vont juste permettre d'assister au premier entretien des nouveaux patients, d'autres vont leur permettre d'assister à différents entretiens pour voir différents cas, différentes pathologies, sans qu'il y ait un suivi quelconque. En fait certains vont axé sur l'aspect pathologie, diagnostique, anamnèse, d'autres sur l'aspect suivi thérapeutique. De la même façon, certains vont laisser les stagiaires participer activement, pouvoir intervenir dans l'entretien, voir même eux-même mener leurs propres entretiens avec de nouveaux patients, alors que d'autres pas du tout et le stagiaire sera seulement observateur.

Voilà, donc il y a plein de raisons pouvant expliquer que tu ne revois pas un stagiaire ou que tu vois des stagiaires différents. Sachant qu'en hôpital psychiatrique il y a aussi tous les internes / externes, stagiaires infirmiers etc.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage ou à été patient en institution dans les pays plus "développés" que la France ? (Pays-Bas, Suède, Norvège, UK..)
Je me demande comment tout ça est géré là bas, s'il y a des endroits où les institutions sont bien foutues et comment ils font, pour avoir des idées de comment appliquer ça en France. Un peu à l'image de l'école : on sait que d'autres systèmes sont à la fois meilleurs pour les élèves et les profs, alors on peut réfléchir à comment adapter ça dans d'autres pays et œuvrer en ce sens; on pourrait faire pareil pour les institutions psy :hesite:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Raide Pile Si ça te rassure, on a la même critique de notre côté. Enfin je vois pas en quoi ça te rassurerait :hesite:, ce que je veux dire c'est qu'on est conscient du problème. On est pour, d'assister aux entretiens, mais avec 1) le consentement du patient, même s'il a une limite comme tu le dis (mais certains arrivent à refuser) et 2) que le patient ne soit pas comme une bête de foire au milieu de 10 intervenants.
La plupart des échos que j'ai, en général ça va, il y a juste deux intervenants : le/la psy et son/sa stagiaire, ou 3 au max (un/une infirmière ou un/une psychiatre).

Mais l'année dernière, une collègue était en urgences psy 48h, (en gros quand un patient fait quelque chose de grave comme une TS ou un délire, et est soudainement très en danger, il passe 48h en hospitalisation, où on l'évalue plusieurs fois, pour ensuite le rediriger vers une structure adaptée - c'est donc surtout de l'anamnèse, de l'histoire de vie, du recueil de symptômes et du diagnostique). Et là, elle se retrouvait exactement dans ce cas de figure, le patient arrivait et se retrouvait au milieu de 4 à 8 personnes : la psychologue, psychiatre, des infirmière, l'interne, l'externe, les deux stagiaires psychologues. Et même elle, stagiaire psychologue, elle trouvait ça complètement sidérant et irrespectueux...

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage ou à été patient en institution dans les pays plus "développés" que la France ? (Pays-Bas, Suède, Norvège, UK..)
Je me demande comment tout ça est géré là bas, s'il y a des endroits où les institutions sont bien foutues et comment ils font, pour avoir des idées de comment appliquer ça en France. Un peu à l'image de l'école : on sait que d'autres systèmes sont à la fois meilleurs pour les élèves et les profs, alors on peut réfléchir à comment adapter ça dans d'autres pays et œuvrer en ce sens; on pourrait faire pareil pour les institutions psy :hesite:

J'ai pas l'expérience pour répondre à ta question, mais je me souviens d'un truc, je sais plus le contexte exactement :hesite:. Mais en gros c'était une personne d'Amérique du Sud, qui était scandalisée de voir qu'on enfermait nos patients, qu'on utilisait les camisoles. Pour elle, ça s'apparentait à une prison. Et ça se passait pas du tout comme ça dans son pays.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Lullabye Je n'ai pas été en prison, mais vu qu'on prive les patient-e-s de liberté parfois contre leur gré (avec parfois même des horaires où iels n'ont pas droit d'être dans leur chambre), qu'on les attache au lit (les camisoles, j'ai pas vu donc je ne dis rien), qu'on les gave de médicaments qui annihilent tout volonté (personnellement, j'en ai été au point de ne plus réussir à marcher sans me tenir aux murs et à ne plus être capable d'articuler un mot), je comprends carrément l'analogie.

Mais je serais également très curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs, et pour quels résultats (pour peu qu'ils soient mesurables).

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Libération a publié un article sur les pratiques d'un centre de l'Ain. TW : violences médicales. Mais vraiment.

C'est bien qu'on commence enfin à en parler dans les grands journaux. Ce dont j'ai peur, c'est qu'on fasse croire à un cas isolé, comme si ce genre de pratiques n'étaient pas courantes (peut-être pas aussi extrêmes, je ne sais pas).

Le dernier paragraphe de l'article est édifiant. Les patient-e-s finalement, on s'en fiche un peu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes