Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Bounga : c'est souvent le cas dans les chips aromatisées effectivement. Même dans les Pringles par exemple, on retrouve souvent du lait en poudre, de l'inosinate disodique (= viande ou poisson séché.e) voire du guanylate de sodium (E627). Sans compter le glutamate monosodique qui n'est pas génial pour la santé si on en consomme trop (et il y en a de plus en plus dans les produits industriels...).

C'est vraiment très chiant. Je peux te conseiller les chips au vinaigre, ça craint beaucoup moins et c'est plutôt pas mal niveau goût :happy:

@Boisdormant : c'est ce que je lui ai dit du coup, j'ai même pris l'exemple de la farine enrichie en vitamine B. Sauf qu'elle a un discours vraiment très pénible, elle m'a carrément dit :

"Ce n est pas.une question d accepter la.realite.mais.vous pensez detenir LA verite.et aujourd hui desolee mais que tu .mange de la.viande.des graines.des.legumes.que t allaite.ou que tu donne du lait en.boite a tes enfants.TOUT est pourri. bio pas bio.pesticide de partout tu en trouveras partout.meme pour nous qui faisons.notre.jardin le.voisin cultivateur qui met de l engrais ben.ca vole hein.ca va bien ds la.terre.et a reste pas la.ou il.pulverise.donc meme mon jardin n est pas bio."

(Pardon pour la lecture...).

En gros, selon elle, tout est pourri donc bon, elle mange quoi cette fille ? On dirait qu'elle critique mais qu'elle est résignée à la fois et plutôt que d'essayer de faire au mieux, elle subit. C'est usant comme discours.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Andy_ Ton dernier paragraphe résume assez bien la situation et l'avis de cette personne. À ta place je laisserais tomber, de toute façon si elle voit tout en noir, ce ne sont pas des commentaires FB qui la feront changer d'avis. Puis ce qu'elle écrit n'est pas loin de l'illisibilité, je ne me fatiguerais pas plus à ta place.

Je viens de faire le ménage avec du savon de Marseille, du bicarbonate et du vinaigre blanc. La bouteille de vinaigre blanc m'a échappé des mains et j'ai oublié de mettre quelques gouttes d'huile essentielle. Ça sent très fort le vinaigre chez moi actuellement.:ko:
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Bon parce que vous êtes ma première source de motivation et de réconfort dans mon végéchoix (super mot !), je vous raconte ma vie !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je voulais aussi dire que je suis vraiment impressionnée par la tolérance dont vous faites toutes preuves ici, surtout sur des questions qui peuvent hérisser le poil de certaines (ce que je comprends tout à fait). <3
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@<3MisandreForEver<3 Mince, les hôtes savaient que tu n'en mangeais pas ou c'était au resto ?

J'ai un cas de conscience au sujet des restaurants d'ailleurs : des amis veulent inviter l'un de mes meilleurs amis dans un restaurant de "bonne viande" pour son anniversaire. Je suis pessimiste de penser qu'il n'y aura aucun plat au moins végétarien ? Et je pourrais toujours manger des frites et une feuille de salade... Mais en même temps, être végé et aller dans un restaurant pareil, ça me semble on ne peut plus contradictoire. Puis j'ai peur d'être de mauvaise humeur ou d'être relou en voyant toute cette viande, j'ai déjà des hauts le cœur quand je passe devant les rayons carnés des supermarchés.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Quistis Trepe J'adore tes histoires de FA ! C'est pas hs, ça fait partie de l'engagement antispé je trouve :) Une fois une dame du refuge m'a appelée, je croyais qu'elle appelait pour dire que mon chat en FA avait été adopté. En fait c'était juste pour me demander une info, mais j'ai paniqué à fond et j'avais le cœur qui battait très fort en répondant à l'appel :shifty:. Mais en fait j'aimerais aussi qu'il trouve une famille :sad: (personne ne veut car il est vieux et un peu frappé, mais moi je le trouve parfaitement adorable !).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Justement @Ghost wind j'ai du mal à trouver des informations sur les vaches laitières en France (puisque le lait que j'achète est d'origine France), tu sais où je peux trouver des infos là-dessus ?
Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que les infos du premier post (de L214) ne reflète pas toute la vérité car j'ai toujours en tête l'exploitation de mon cousin éloigne : 25 vaches qui paissent la moitié de l'année aux champs et passent l'autre moitié en grande stabulation, pas du tout attachées. Même si je sais très bien que sans veau pas de lait et que les vaches sont menées à l'abattoir avant d'être vieille, je ne retrouve pas vraiment non plus la description faite sur le site de L214.

Et aussi, est-ce que les vaches qui produisent du lait Bio sont mieux traitées ? Est-ce qu'il existe des exploitations où une partie seulement du lait est prélevé et l'autre partie laissée au veau ?

Merci !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind
Ne t'inquiète pas, je suis entièrement d'accord avec toi ;) J'ai enlevé mon post car ça sonnait comme un truc de donneuze de conseils :ninja:
Je vois bien que l'affiche que tu as postée est de la grosse propagande (c'est même un peu le degré zéro de la propagande, ils pourraient faire un effort de subtilité quand même :lol:). Je me doute bien aussi que les animaux sont aussi maltraités chez tel.les agrilculteur.trices que chez tel.les agriculteur.trices. C'est juste que je me demande dans quelle mesure les agriculteur.trices pourraient changer ça. Iels sont soumis à des contraintes très lourdes qui sont dues au système d'exploitation. Iels baignent la plupart du temps depuis leur naissance dans une culture où on traite les animaux comme ça. Iels ont très peu de marges de manœuvre. Et parfois, on a besoin d'eux : les manifestant.es antispé contre la ferme des 1000 vaches se sont allié.es aux syndicats d'agrilcuteur.trices. Enfin c'est vraiment pas pour donner des leçons ou quoi que ce soit ; je suis contre l'élevage et j'adorerais secrètement que tous les élevages se reconvertissent (en champs de houmous ! :magic:); mais je me demande dans quelle mesure ce serait possible d'inventer des affiches militant.es qui ne tapent pas trop sur les agriculteur.trices, parce qu'en fait j'ai toujours peur que ça passe pour un truc de gens qui ne sont pas liés à ce monde-là et qui regardent ça "de haut". Histoire qu'iels voient qu'on est pas contre eux mais qu'iels peuvent bénéficier de notre action (meilleures conditions de travail : si les animaux sont mieux traités, eux aussi --> tout le monde y gagne etc...).

Mais en fait plus j'y pense, plus je réalise que ça n'a rien à voir avec l'affiche que tu as postée, qui est vraiment de la propagande à deux balles ^^ Et c'est vrai que c'est très important de lever les mensonges du monde agricole (ma mère est persuadée que les "bons" œufs de poule viennent de poules qui gambadent en plein air par exemple, à cause des images bucoliques qu'on met sur les boîtes -_-) (mais de même, c'est le service pub des grands groupes qui décide de ça ; les agriculteur.ices bénéficient de ce mensonge mais ils ne le créent pas pour leur profit).

(PS : et c'est pas une "recommandation" ou quoi que ce soit, plus des élucubrations personnelles :fleur: En fait c'est que cette année j'ai été accueillie chez des agriculteurs [anciens producteurs de lait devenus producteurs de lin avec la crise du lait*, ouf], ils m'ont parlé de leurs difficultés et ça m'avait touchée)

* D'ailleurs maintenant ils vendent très bien leur lin, apparemment la Chine est très demandeuse de lin français de haute qualité, et ils sont très contents de ne plus faire de lait. Comme quoi c'est possible de reconvertir les élevages si on arrête de se braquer sur des raisonnements comme "pour résoudre la crise du lait, il faut que les français consomment plus de porc / produits laitiers..."
 
Dernière édition :
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Salut la veille ! L'information je-ne-mange-plus-d'animaux commence à circuler et j'ai un repas dans ma belle famille le weekend prochain. Ils me demandent tous ce que je peux/veux manger, mais je ne souhaite pas les faire cuisiner un truc à part juste pour moi.
Ce sont tous des fans de viandes/poissons/oeufs et ils en mettent de partout... Du coup j'ai envie de ramener un plat ou dessert qui fait vraiment envie et qui dit pas "je mange différemment de vous"... Je pensais à faire un cake ou quelque chose comme ça...

J'ai un peu peur aussi parce que j'appréhende les réflexions et j'ai peur de pas faire le poids dans le débat qu'ils vont lancer :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes