@Ghost wind
Ne t'inquiète pas, je suis entièrement d'accord avec toi
J'ai enlevé mon post car ça sonnait comme un truc de donneuze de conseils
Je vois bien que l'affiche que tu as postée est de la grosse propagande (c'est même un peu le degré zéro de la propagande, ils pourraient faire un effort de subtilité quand même
). Je me doute bien aussi que les animaux sont aussi maltraités chez tel.les agrilculteur.trices que chez tel.les agriculteur.trices. C'est juste que je me demande dans quelle mesure les agriculteur.trices pourraient changer ça. Iels sont soumis à des contraintes très lourdes qui sont dues au système d'exploitation. Iels baignent la plupart du temps depuis leur naissance dans une culture où on traite les animaux comme ça. Iels ont très peu de marges de manœuvre. Et parfois, on a besoin d'eux : les manifestant.es antispé contre la ferme des 1000 vaches se sont allié.es aux syndicats d'agrilcuteur.trices. Enfin c'est vraiment pas pour donner des leçons ou quoi que ce soit ; je suis contre l'élevage et j'adorerais secrètement que tous les élevages se reconvertissent (en champs de houmous !
); mais je me demande dans quelle mesure ce serait possible d'inventer des affiches militant.es qui ne tapent pas trop sur les agriculteur.trices, parce qu'en fait j'ai toujours peur que ça passe pour un truc de gens qui ne sont pas liés à ce monde-là et qui regardent ça "de haut". Histoire qu'iels voient qu'on est pas contre eux mais qu'iels peuvent bénéficier de notre action (meilleures conditions de travail : si les animaux sont mieux traités, eux aussi --> tout le monde y gagne etc...).
Mais en fait plus j'y pense, plus je réalise que ça n'a rien à voir avec l'affiche que tu as postée, qui est vraiment de la propagande à deux balles ^^ Et c'est vrai que c'est très important de lever les mensonges du monde agricole (ma mère est persuadée que les "bons" œufs de poule viennent de poules qui gambadent en plein air par exemple, à cause des images bucoliques qu'on met sur les boîtes -_-) (mais de même, c'est le service pub des grands groupes qui décide de ça ; les agriculteur.ices bénéficient de ce mensonge mais ils ne le créent pas pour leur profit).
(PS : et c'est pas une "recommandation" ou quoi que ce soit, plus des élucubrations personnelles
En fait c'est que cette année j'ai été accueillie chez des agriculteurs [anciens producteurs de lait devenus producteurs de lin avec la crise du lait*, ouf], ils m'ont parlé de leurs difficultés et ça m'avait touchée)
* D'ailleurs maintenant ils vendent très bien leur lin, apparemment la Chine est très demandeuse de lin français de haute qualité, et ils sont très contents de ne plus faire de lait. Comme quoi c'est possible de reconvertir les élevages si on arrête de se braquer sur des raisonnements comme "pour résoudre la crise du lait, il faut que les français consomment plus de porc / produits laitiers..."