Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

bonjour ! Je viens en quête d'une idée !
Je fais le nanowrimo, et traditionnellement le dernier vendredi de novembre, à Paris on se fait une raclette. Or nous avons cette année des végétarien-ne-s et des vegan-ne-s parmi nous ; ça ne nous paraît pas très juste que certain-e-s ne puissent manger que les patates et le fromage, voire que les patates pour les vegan-ne-s. Du coup je viens me renseigner, avez-vous des recettes de raclette qui permettraient de mettre tout le monde à égalité ? Je sais qu'il y a des "charcuteries végétales" et je vais suggérer ça à l'organisatrice, mais pour le fromage lui-même ? Y a-t-il un équivalent ? On n'a pas envie que les VG de tout poil se sentent ignoré-e-s !

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Coucou ! C'est super chouette de penser à celle.ux qui ne pourront pas manger de fromage :happy: Personnellement, le seul fromage végétal que j'ai testé en raclette c'est le fromage patate que j'ai absolument adoré. Le seul ingrédient "bizarre" c'est la levure maltée, qui se trouve facilement en magasin bio (c'est ça qui donne le goût "fromager" du coup je ne vois pas trop par quoi d'autre il serait possible de le remplacer). Sinon chez un monde végan iels proposent pas mal de fromages végétaux, ça peut valoir le coup d'aller faire un tour à la boutique (comme ça iels pourront te conseiller et exit les frais de ports) :) Et pour les "charcuteries végétales", ça passe très bien (que ça soit les espèces de tranches de jambon ou même bêtement du tofu (mais pas du tofu nature par contre, ça n'a pas du tout de goût)) :happy:

EDIT : @Andy_ Bon va falloir que je prenne des actions dans ton blog à force de linker cette recette :lunette:

6 Août 2014
157
834
3 754
@Andy_ Ton message m'a interpellée, du coup j'ai fait un tour sur la toile, et il semblerait que quasi toutes les grandes marques bio appartiennent à Monsanto. :crying: Je déteste le monde. (Après, les sources proviennent quasi toutes d'un même article, donc j'ai espoir que ce soit faux, j'ai pas envie d'approfondir mes recherches pour ne pas déprimer !)

@Professeur Mc Gonagall Moi maintenant j'ai envie de manger une raclette végétale à Poudlard pour Noël, à la vue de ton avatar/statut (dis-moi que tu vis à Poudlard :puppyeyes:).

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Ah que coucou ! Je viens m'énerver un coup si ça ne vous dérange pas :
Je suis "seulement" végétarienne mais... Je sais pas... Déjà le concept de l'émission qui fait franchement zoo humain me dérange, et puis on nous montre cette jeune femme comme si c'était un truc absolument marginal d'être végétalienne. Et puis cette histoire d’œuf fécondé, comme s'il fallait un traumatisme pour refuser les produits animaux. Franchement c'est quoi cette émission là Tellement Vrai ?? Je connaissais pas et je ne vois que des gens qu'on tourne en ridicule de façon plus ou moins assumée... Là c'est censé parler de végétalisme mais zéro info sur l'aspect écologique et éthique de ce régime... La jeune femme présentée ne précise pas qu'elle est en bonne santé (alors que c'est un gros cliché à déconstruire végétalien = carencé)... Y a aucun propos à part "hou quelle fille bizarre". Je regarde les sujets des autres émissions de ce type, c'est "je suis fan de plus belle la vie/barbie", "ils sont moches" (mais WTF), "ils sont poilus", "ma fille mange sans cesse" (avec de véritables morceaux de grossophobie dedans).

Sauf que voilà, c'est pas qu'une émission mal foutue, l'audimat est énorme. Des millions de vues. Contrairement à la plupart des sites, blogs etc qui parlent végéta*isme. Or on n'y voit que de la contrainte ("dur pour les courses", "que des légumes", la scène dans le resto tournée comme si y avait scandale alors que tout ce qui se passe c'est qu'elle retourne son dessert où ils ont mis de la chantilly sans prévenir, comme si c'était un truc de chieuse végé de demander à changer un plat).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Raaah. Racisme, sexisme, spécisme. Et quand tu luttes contre on te ridiculise. Je suis agacée, fatiguée. Si un jour on me retrouve seins nus en compagnie de vaches noires féministes à balancer des bombes-légumes dans les testiboules de fâcheux récidivistes faudra pas s'étonner.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Cucurucu : apparemment, oui mais rassure-toi, il reste quand même des marques qui ne sont pas concernées : Soy, Gerblé, Céréal Bio, Taifun, Vitaquell... Ce sont les marques que j'achète mais il doit y en avoir d'autres. (Un jour, je me pencherai sur la question :hesite:).

• Big up !
Réactions : Cucurucu
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Freehug Non mais Tellement Vrai c'est une grosse blague... Et cette émission je l'avais déjà vue, elle est criante de connerie sérieux... Déjà pourquoi s'entêter à présenter les deux filles comme "colocataires" alors qu'elles sont manifestement en couple ? :erf: C'est du grand n'importe quoi...

Oui ça aussi ça m'a énervée. J'ai donc décidé de boycotter ce truc.

Coucou ! C'est super chouette de penser à celle.ux qui ne pourront pas manger de fromage :happy: Personnellement, le seul fromage végétal que j'ai testé en raclette c'est le fromage patate que j'ai absolument adoré. Le seul ingrédient "bizarre" c'est la levure maltée, qui se trouve facilement en magasin bio (c'est ça qui donne le goût "fromager" du coup je ne vois pas trop par quoi d'autre il serait possible de le remplacer). Sinon chez un monde végan iels proposent pas mal de fromages végétaux, ça peut valoir le coup d'aller faire un tour à la boutique (comme ça iels pourront te conseiller et exit les frais de ports) :) Et pour les "charcuteries végétales", ça passe très bien (que ça soit les espèces de tranches de jambon ou même bêtement du tofu (mais pas du tofu nature par contre, ça n'a pas du tout de goût)) :happy:

EDIT : @Andy_ Bon va falloir que je prenne des actions dans ton blog à force de linker cette recette :lunette:
Ben disons qu'on a des vegan-ne-s pour la première fois (en tout cas c'est la première fois qu'iels se manifestent) et donc on veut satisfaire tout le monde ! (surtout que y a déjà eu des psychodrames dans le nano avec des gens qui en veulent à l'organisatrice alors si on pouvait ne pas en rajouter des justifiés...) merci pour tes conseils !

• Big up !
Réactions : Faye Valentine
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Eastcoast : Y'a de quoi être pertubé.e oui ! D'ailleurs, la première fois que j'ai cuisiné des protéines de soja texturées (revenus à la poêle avec sauce soja et sirop d'agave/gingembre, ce qui leur a donné une couleur de viande grillée), mon père a VRAIMENT cru que c'était des morceaux de poulet, donc si on fait manger ça à quelqu'un.e de végétarien.ne sans prévenir, ça peut vraiment être une très mauvaise surprise !

@Gedauphin :

@Heath.her : Merci du coup pour la Veganicity, je ne savais pas où la commander vu que Vegan Mania est constamment en rupture, et j'ai même pas pensé à aller voir sur leur site quoi, n'importe quoi…

@bernadotte : Pas de quoi culpabiliser, ça arrive de craquer, surtout là après un gros effort physique, le corps peut avoir envie de quelque chose de "gras" et gourmand. Tu étais fatiguée et tu avais sûrement envie de quelque chose de calorique, et la fatigue t'as fait ne pas hésiter.
Et ne t'inquiète surtout pas, il y a une grosse différence entre craquer et manger un bout de fromage sur un stand, et en acheter et en consommer régulièrement, je me répète mais surtout ne culpabilise pas, tu n'as rien fait de mal :fleur:

@Denderah : Ooooooh mais c'est trop mignon :puppyeyes: !!! Ils doivent avoir une sacrée relations de confiance pour pouvoir se balader ainsi, j'aurais trop aimé voir ça :puppyeyes: Comme tu dis, c'est vraiment beau de voir que des gentes aient de telles relations avec un cheval sans leur grimper sur le dos et leur meurtrir la bouche, et se satisfaire de leur présence en balade comme on le ferait avec un chien sans laisse :jv:

@Andy_ : J'ai lu quelque part (mais je n'ai plus le lien) qu'il fallait se méfier des produits avec Oméga-3, car ils étaient quasiment toujours d'origine animale (poissons de froid très gras), quelqu'un.e à des infos à ce sujet :hesite: ?

@Freehug :
Et si tu e retrouves seins nus à balancer des légumobombes, je viendrai avec toi :bomb: :strip: ! *en plus on pourrait faire des super bombes à base de piment mwahahahaha*

@Professeur Mc Gonagall : C'est super que vous pensiez à elleux :jv: ! Si tout le monde était comme vous, ce serait tellement cool ! En plus les omnis découvriraient plein de nouvelles saveurs, car la cuisine végane est loin d'être interdite aux omnivores, et surtout loin d'être dépourvue de goût :winky:

EDIT : Oh punaise, Veganicity expédie dans mon pays ! C'est trop super, je vais pouvoir commander ma B12 sans devoir emmerdouiller ma soeur à l'envoyer chez elle et qu'elle me l'envoie ensuite :dowant:

Dernière édition :
27 Mars 2014
134
192
3 724
32
Bribes de ma derniere soiree au restau: "Oh la la, heureusement que t'es pas vegan ! Qu'est-ce que ca serait chiant !" "T'es sure tu veux pas gouter un peu de caille ?" "Ah on pensait prendre une grande soupe de poisson pour 4 personnes. Comme ca on partage"
Ca fait juste un an que je suis vegetarienne, et quelques semaines que j'envisage d'etre vegan. VOILA VOILA.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes