Oui oui bien sûr il n'y a pas que les Juifs.@Thihaly Je sais que ce n'est pas ton intention, mais cela me choque un peu de lire ta conclusion, je me sentirais très gênée d'aller dire à mes oncles et tantes, à mon grand-père ou ma grand-tante qui ont survécu aux camps, ou à tous ceux qui sont morts s'ils pouvaient parler, que ce qu'ils ont vécu est semblable à ce que vivent les animaux dans les abattoirs :-s
Mais je crois que je vais essayer de relire le chapitre de Plaidoyer pour les animaux avant de te répondre complètement sur le sujet
Juste, comme ça en passant, je dirais que la perception que l'être humain a de sa dignité n'est pas semblable à la perception que certains animaux ont de leur dignité. Pour moi il y a bien une dignité animale mais elle ne se manifeste pas de la même façon que la dignité humaine. Par exemple je traite souvent mon chat de "grosse salope qui pue" () mais je ne me vois pas dire cela à une femme.
Micro PS : juste, pour moi, la Shoah ne concerne pas que les Juif-ves mais c'est pas le sujet ici ^^
Mais s'il est question de dignité, qu'en est-il de certains handicapés, malades mentaux, ou encore des personnes âgées qui sont complètement déconnectées ? Ce serait moins grave puisqu'elles ne se rendent pas compte ? Je suis vraiment pas d'accord. Le problème est toujours le même. Est-ce qu'on considère que l'animal a droit au même respect qu'un humain ? Si oui, ce qu'ils vivent est comparable selon moi.
Et évidemment je ne te dis pas d'aller dire à des victimes de la Shoah que ce qu'ils ont vécu est comparable. Tu vas pas dire à une mère que son enfant assassiné c'est la même chose qu'un animal tué par plaisir, et pourtant la fin est la même pour les êtres morts.
Je sais, ça aussi ça va choquer....